La France près de vendre 64 Mirage F1... aux Etats-Unis

La France devrait vendre 64 vieux Mirage F1 à une des deux sociétés de services américaines, Draken International ou Airborne Tactical Advantage Company (ATAC)
Michel Cabirol

1 mn

Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014.
Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014. (Crédits : Armée de l'air)

C'était sur le bureau de la ministre des Armées Sylvie Goulard, plutôt dans le haut de la pile. Après son départ de l'Hôtel de Brienne, le dossier de la vente de 64 Mirage F1 attendra la nouvelle ministre Florence Parly. Elle devra choisir de vendre les Mirage F1 retirés du service en France en 2014 à deux sociétés américaines Draken International ou à Airborne Tactical Advantage Company (ATAC), selon nos informations. Le contrat serait évalué à 25 millions d'euros, précise-t-on à La Tribune.

Les deux sociétés sont très intéressées par l'avion de combat de Dassault Aviation (720 appareils vendus) mis en service en 1973 et dont les stocks sont conservés sous cocon à la base aérienne de Châteaudun. L'offre de Draken International semble plus intéressante sur le plan industriel pour les PME européennes. Pour la remise en service des appareils, Draken International s'appuierait notamment sur Sabca, la filiale belge de Dassault Aviation spécialisée dans la modernisation d'avions militaires, et de la PME française Secamic présente dans la maintenance d'appareil de seconde main.

Une flotte de 80 avions de combat

Draken, qui dispose déjà d'une flotte de 80 avions de combat, et ATAC proposent à l'armée de l'air (USAF) et à la Marine (US Navy) des avions de combat pour la formation de pilotes de chasse (tactique, simulation de menaces, soutien tactique air-sol, ravitaillement air-air...). Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014. Ils sont aujourd'hui remplacés par les Mirage 2000 et Rafale.

Michel Cabirol

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Commentaires 38
à écrit le 06/09/2021 à 7:39
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Les commentaires vont dans le bon sens. C est une vente de savoir faire technologique. A qui en fin de compte?

à écrit le 25/06/2017 à 15:27
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Pourquoi ne pas faire une filiale chargée de revendre ces appareils aux pays intéressés plutôt que de laisser faire une marge à des états-uniens. Les industriels français payent tellement peu de charges qu'ils puissent se permettre de délocaliser su...

à écrit le 24/06/2017 à 19:16
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Un F1 ça peut se revendre très bien à certains pays. Ne pas oublier qu’un armement dit obsolète mais bien utilisé, par des fanatiques, peut faire encore des dégâts face à une armée même technologiquement supérieure (Pour rappel, les 4x4 plateaux To...

à écrit le 24/06/2017 à 14:15
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Cela semble être une bonne affaire pour l'acheteur. N'y a t'il pas un risque qu'ils soient intéressés par de la technologie ? De ce que j'ai vu dans un documentaire sur les 100 ans de Dassault Aviation, ils faisaient beaucoup évoluer leurs appareil...

à écrit le 24/06/2017 à 12:38
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peut on créer un avion Français pour remplacer les alfa jet

à écrit le 23/06/2017 à 17:18
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Je ne suis pas du tout expert en la matière mais pourquoi cette firme ne écupère t-elle pas des chasseurs américains déclassés tout simplement type F16, F15 ?

le 24/06/2017 à 12:03
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@laurent: parce que je pense que 25 millions moins 25 millions de subventions de l'État français, c'est une bonne affaire, notamment pour Dassault qui n'a jamais pu vendre ses zingues :-)

le 24/06/2017 à 15:33
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Le coût horaire opérationnel d'un Mirage F1 est de l'ordre de $2,000-$2,500 soit approximativement la moitie de celui d'un appareil américain F16C-Blk 50.

à écrit le 23/06/2017 à 14:45
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Pas mieux à faire pour le climat, et, au lieu de bombarder les déserts : - http://www.automobile-propre.com/un-avion-affaires-electrique-devoile-au-salon-du-bourget/?utm_content=buffer5ba37&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffe...

à écrit le 23/06/2017 à 11:04
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Les commentaires traduisent une certaine méconnaissance de l'aéronautique en général, et du Mirage F1 en particulier, sans oublier la société DRAKEN international. Le Dassault Mirage F1,mis en service dans les années 1970, est le successeur du Mi...

à écrit le 23/06/2017 à 6:37
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Si ces sociétés sont sérieuses et recommandables, y a pas à hésiter parce que j'imagine que c'est pas donné d'entretenir ces avions qui font ventouse...

le 23/06/2017 à 21:19
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Nico, Le vrai prix du F1 : 11 million de dollars*. Alors 390 625€ par appareil, soit une décote de 96,44886%, c'est un prix cadeau. Quelle générosité que celle du contribuable français ! Ces F1 ne sont pourtant pas des macarons rassis, des vieiller...

à écrit le 22/06/2017 à 19:56
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Ces entreprises Américaines vont faire du business , locations /ventes avec des émergents limités financièrement ensuite le nom Dassault est porteur . Pour les affamés de technologie un super étendard Argentin a coulé le Sheffield fleuron de la mari...

à écrit le 22/06/2017 à 19:42
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Bien si les USA souhaitent acheter nos vieux appareil , s'est sûrement pour effectuer des entraînement au combats dans les centre de formation.( avion cible ennemi) ... Il faut dire que nous avons beaucoup vendu de nos appareils au Maghreb ..... Ou i...

le 23/06/2017 à 9:49
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entrainer au combat contre des appareils depassés ? drole d idee Pourquoi pas entrainer leurs pilotes avec des Messerchmitt 109 alors ? Surtout que le F1 n a pas ete vendu en masse. donc peu de chance d en avoir un en face vu qu une bonen partie ...

à écrit le 22/06/2017 à 19:24
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ben mon colon ! en parcourant les com. , nous avons de sacrés experts ...!!!

à écrit le 22/06/2017 à 17:06
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Alors on recycle nos vieux Mirages F1 qui sont retirés du service de l'armée de l'air française. C'est donc une nouvelle page qui se tourne pour les pilotes avec un standard avec le Mirage 2000 et le Rafale de chez Dassault Aviation. Je connais un pe...

le 23/06/2017 à 10:24
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Le Mirage F1 a une aile haute en flèche. Le Mirage 2000 a une aile basse delta.

à écrit le 22/06/2017 à 10:53
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Le Mirage F1 est encore actif et est l'épine dorsale de seulement une poigneé de pays, Gabon, Maroc, Libye (plus trop maintenant depuis la révolution) et.....l'Iran. Donc ces avions sont surement des armes de test et d'entrainement non en tant qu'ar...

le 22/06/2017 à 11:43
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Les americains cherchent à savoir comment detruire les rampes de missiles sol air russe S300 que la Russie a vendue à l'Iran et qui sont mobiles ...

le 22/06/2017 à 11:44
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L' iran, des F1 ??? L'irak de saddam hussein en avait,la Lybie de Khadafi aussi, et en 30 ans de carrière et d'exercices conjoints, y comprit je crois des Red Flags, les USA n'ont pas besoin de ça pour apprendre à les détruire...d'autant qu'on leu...

le 22/06/2017 à 13:48
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Vous êtes sérieux oeil ouvert ? Vouz avez vu l'age de ces avions ? Vous pensez réellement que c'est une menace pour les américains ? Restons serieux. Déjà qu'en 91, l'aviation de Saddam n'avait pas tenu 15 minutes alors face à des coucous de 45 ans n...

le 22/06/2017 à 17:28
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Enfin, Mirage Français ou non, l'électronique embarquée sera probablement revue en totalité par les Américains. Aucun intérêt d'utiliser ces avions écoles, si enfin de compte, on forme des pilote à opérer sur un Cockpit hors-d'usage qui n'a rien a...

le 22/06/2017 à 17:32
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En réalité c'est aussi pour que les pilotes US connaissent du matériel autre qu'américain.... Le mirage F1 ne représente pour les USA ou pour la France aucun risque en terme technologique ou militaire. En revanche il se comporte différemment d'...

le 23/06/2017 à 21:24
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Commentaire intelligent et convainquant. Bravo. (Les autres ? J'en fais partie, hélas)

à écrit le 22/06/2017 à 10:35
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La privatisation de la guerre ne peut engendrer que de la guerre.

le 22/06/2017 à 11:50
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Il parait que la privatisation réduit les coûts. Donc la privatisation de la guerre va réduire le coût de la guerre, donc on va pouvoir s'offrir plus de guerres pour le même prix. C'est génial ! C'est conforme à ce que vous écrivez dans votre post.

le 23/06/2017 à 10:00
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C'est en effet un mécanisme qui ne peut que mener à plus de guerre, je n'y avais pas pensé mais la guerre en rayon discount au supermarché on y est. Mais je pensais également qu'à partir du moment ou la guerre est un intérêt privé, ces privés ont...

à écrit le 22/06/2017 à 9:17
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Etrange? enfin je suis pas spécialiste mais je pense que les vieux F16 doivent pas être trop cher ni difficile à trouver pour former des pilotes américains.

à écrit le 22/06/2017 à 8:03
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Vendre des armes de première qualité, même si elles sont un peu vieilles, à ce qui ressemble fort à des armées privées ne semble pas une bonne idée. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait : on sera peut-être bien content un jour de pouvoir ressor...

le 22/06/2017 à 8:21
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C'est un point de vue qui ne tient pas compte des dernières avancées technologiques. Les missiles sont aujourd'hui bien plus efficaces que les avions de combat. D'autre part, la France dispose du drone de combat plus performant que les avions de chas...

le 22/06/2017 à 8:44
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Le problème des armées est aujourd'hui la bosse budgétaire. il existe énorméments de projets valables à livrer (Rafales, frégates, félin blindés scorpions) mais que les crédits de paiements ne permettent pas de financer. Une telle aubaine doit donc...

le 22/06/2017 à 8:46
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Je vois pas vraiment l interet de garder des armes depassés et qui necessiteront de toute facon une mise a niveau si on a besoin -> autrement dit indisponible en urgence. Et je plains les pilotes de F1 s ils doivent affronter des rafale ou des avions...

le 22/06/2017 à 11:01
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@ super Dingo Complètement frappadinque? Quels drones de combat possédons-nous? Mis à part un démonstrateur à échelle 0,75? "plans d'avion plus rapides à fabriquer" Oui c'est cela ! Si certaines pièces pourront à l"avenir être imprimées en série ...

le 22/06/2017 à 13:53
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J'imagine bien qu'on ne peut pas fabriquer intégralement un avion en impression 3D. Mais des composants difficiles et cher, oui. Pour le reste, on sait faire... L'armée anglaise fabrique dans des ateliers mobiles des pièces pour ses avions de combat,...

le 22/06/2017 à 14:39
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@Dingo "car tu saurais qu'il y a un grand décalage entre ce que l'on sait faire et ce qui existe sur le marché" Je sais aussi la propagande autour de l'impression 3D, logique d'ailleurs, chacun défend ses intérêts. Et c'est une bonne chose puisque...

le 22/06/2017 à 18:20
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@dingo ;En aucun cas un drone ne peut etre superieur à un avion de chasse .Le gros avantage de l'utilisation d'un drone en état de guerre est que le cout de son heure de vol est est nettement inferieur aux chasseurs et que toutes les opérations milit...

le 22/06/2017 à 23:53
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Je ne parlais pas de drone de reconnaissance, mais de drones de chasse. Il s'agit d'une coopération franco-anglaise FCAS dont le prototype français s'appel NEURON. Un pilote de chasse ne peut pas dépasser sa limite physiologique de 9 G, alors qu'un a...

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