L'Indonésie s'offre à nouveau le canon Caesar de Nexter

Par Michel Cabirol à Abu Dhabi  |   |  401  mots
Le Caesar a jusqu'ici rencontré un certain succès à l'exportation avec la vente de 193 systèmes en Arabie saoudite (132 exemplaires), Indonésie (55) et Thaïlande (6).
Djakarta a acheté 18 nouveaux systèmes Caesar à Nexter pour un contrat évalué 60 millions d'euros environ.

Bis repetita placent pour Nexter en Indonésie. Le groupe d'armement public a remporté un succès auprès de l'armée indonésienne séduite à nouveau par le système d'artillerie de 155 millimètres Caesar. Après en avoir commandé 37 en 2012 pour 115 millions d'euros, Djakarta a acheté 18 nouveaux systèmes à Nexter pour un contrat évalué semble-t-il à 60 millions d'euros environ. Soit au total 55 Caesar vendus à l'Indonésie. Le contrat a été confirmé quelques heures plus tard au salon de l'armement émirien, IDEX, qui a ouvert ses portes dimanche à Abu Dhabi.

"Ce dernier succès en Indonésie montre que les performances impressionnantes du Caesar satisfont aux exigences opérationnelles les plus sévères en Asie du Sud-Est", a observé le vice-président principal chargé des programmes d'artillerie, de tourelles et de systèmes d'armes, Gilles Sarreau.

Outre les systèmes d'artillerie, Nexter fournira également son système de conduite de tir Findart, des simulateurs Caesar pour la formation et plus de 50 véhicules auxiliaires de bataillon d'artillerie assemblés en Indonésie par son partenaire local PT Pindad. Le système Caesar est un canon de 155 millimètres installé sur un châssis de camion 6X6 issu et développé sur fonds propres par Giat Industries (devenu Nexter) à la fin des années 1990. Il a jusqu'ici rencontré un certain succès à l'exportation avec la vente de 193 systèmes en Arabie saoudite (132 exemplaires), Indonésie (55) et Thaïlande (6).

Déployé par la France sur les opération extérieures

Déployé par l'armée de Terre lors d'opérations extérieures au Mali et en Irak ,ainsi que précédemment au Liban et en Afghanistan, ce système d'artillerie équipe l'armée française, qui en a commandé 77 exemplaires en 2004. En outre, 32 Caesar de nouvelle génération sont prévus en remplacement des derniers AUF1 à l'horizon 2030", avait expliqué le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser lors d'une audition devant la commission de défense de l'Assemblée nationale en octobre 2015.

Il a déjà été produit à plus de 270 exemplaires, qui ont tiré plus de 80.000 obus et couvert une distance de plus d'un million de kilomètres. Son artillerie de 155mm/52 calibres assure un appui-feu alliant précision et portée allongée Son châssis à roues permet son aérotransportabilité, notamment en C-130,  tout en limitant son coût de possession.