Le ministère des Armées s'offre 54 mortiers mobiles 2R2M de Thales

Par Michel Cabirol  |   |  236  mots
TDA Armements a déjà exporté le mortier embarqué 2R2M vers l'Arabie saoudite, l'Italie, la Malaisie et le Sultanat d'Oman, (Crédits : Thales Defence)
L'armée de Terre va équiper les véhicules blindés Griffon de mortiers embarqués 2R2M (TDA Armerments).

Lors d'un prochain comité ministériel d'investissement (CMI), la ministre des Armées Florence Parly va annoncer sa décision d'équiper l'armée de Terre de 54 mortiers embarqués 2R2M de Thales Defence, qui équiperont les véhicules blindés Griffon dotés d'un toit ouvrant. Monté sur véhicules blindés de plus de 15 tonnes, le mortier 120 mm 2R2M, qui prendra le nom de mortier embarqué pour l'appui au contact (MEPAC), est complètement protégé pendant le mouvement et "se met en batterie en quelques secondes seulement" avec deux hommes (pointeur/tireur et munitionnaire/pourvoyeur), assure Thales sur son site.

Grâce à son système de chargement semi-automatique, le mortier peut tirer dix coups en une minute, "avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul", selon Thales Defence. Elle peut ensuite se remettre rapidement en position de route puis, simultanément, redémarrer et refermer ses trappes pour éviter les tirs de contrebatterie. Le groupe d'armement a déjà exporté ce matériel vers l'Arabie saoudite, l'Italie, la Malaisie et le Sultanat d'Oman, qui ont déjà opté pour ce mortier pour d'équiper leurs troupes d'élite. Thales Defence dispose également de marques d'intérêt de pays en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Ainsi, le groupe a livré en début d'année le 100ème 2R2M.