Visite de Macron en Inde : pas de nouvelle commande de Rafale prévue

Par Michel Cabirol  |   |  488  mots
Dassault Aviation patientera pour décrocher une nouvelle commande de rafale en Inde (Crédits : Dassault Aviation)
La visite d'Emmanuel Macron en Inde ne devrait pas être l'occasion de signer de nouveaux contrats d'armement pour les industriels français. Dassault Aviation devra notamment patienter avant de concrétiser une nouvelle commande de Rafale.

Selon plusieurs sources concordantes, la visite d'Emmanuel Macron en Inde (9 au 12 mars) ne devrait pas être l'occasion - sauf revirement de dernière minute - pour Dassault Aviation de signer un nouveau contrat portant sur la vente de Rafale supplémentaires. Depuis plusieurs mois, le constructeur du Rafale discute avec New Delhi d'une nouvelle commande d'appareils supplémentaires. Dans le secteur de la défense, les groupes d'armement français ont déjà obtenu plusieurs succès ces dernières années, dont la vente de 36 avions de combat Rafale et de six sous-marins Scorpène. Ils espéraient convaincre les Indiens - premiers importateurs d'armes mondiaux - d'acquérir de nouveaux équipements. C'est raté pour cette fois-ci.

Des prospects commerciaux d'envergure

"Il y aura des annonces" de partenariats et de contrats, a pour autant indiqué l'Élysée, sans les dévoiler. Ce ne sera donc pas dans la défense selon des sources concordantes mais plutôt dans l'énergie. La France a pourtant dans les tuyaux plusieurs prospects commerciaux d'envergure dans le domaine de la défense. Outre le Rafale (entre 100 et 200 de plus), les industriels de l'armement français espéraient des commandes pour des hélicoptères Panther d'Airbus (111 appareils) dans le cadre du programme NUH et de très nombreuses pièces d'artillerie (Nexter), ainsi qu'un nouveau contrat pour trois sous-marins Scorpène. Safran a également l'ambition de motoriser avec le  M88 (moteur du Rafale), l'avion de combat léger indien, le Tejas.

Nexter, dont le PDG ne sera pas en Inde, est notamment présent dans deux appels d'offres gigantesques en Inde. Le premier, qui pourrait être le contrat du siècle en matière d'artillerie porterait sur une commande de 1.400 canons de 155 millimètres tractés, pour lequel le groupe français propose le Trajan. Ce contrat s'élèverait à 1 milliard d'euros, soit un montant jamais atteint dans le domaine de l'artillerie. Le groupe français fait partie des deux derniers candidats avant la décision finale. Le Trajan est actuellement en train d'effectuer une nouvelle campagne de tests en Inde, a expliqué le PDG de Nexter. La deuxième compétition porte sur 800 canons montés sur camion, pour lequel le groupe propose le Caesar.

Des échanges commerciaux limités

D'une façon générale, les échanges franco-indien restent limités. L'Inde est le 18e client de la France et son 20e fournisseur. Ils sont équilibrés, avec un léger déficit pour Paris. Mais la tendance est à la hausse, avec un bond de 30% des exportations françaises en 2017, selon l'Elysée. Les échanges commerciaux entre l'Inde et la France se sont élevés à 10,95 milliards de dollars pour la période avril 2016-mars 2017, selon New Delhi. Paris est le 9e investisseur en Inde, où sont implantées un millier d'entreprises françaises, tandis que 120 sociétés indiennes sont présentes en France où elle emploient 7.000 personnes.