Johnson & Johnson fait mieux que résister au ralentissement économique

Le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle publie des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre. Il relève à nouveau ses prévisions.

Le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle Johnson and Johnson a confirmé sa résistance au ralentissement économique. Le bénéfice net s'est établi à 3,3 milliards de dollars, en hausse de 29,9% grâce à une base de comparaison favorable. Le troisième trimestre 2007 avait en effet enregistré une charge exceptionnelle de 528 millions de dollars. Sans en tenir compte, le bénéfice au troisième trimestre ressort en progression de 7,6%. Par action, son bénéfice ressort à 1,17 dollar, soit plus qu'attendu par les analystes. Ces derniers tablaient sur 1,12 dollar. (Retrouvez le communiqué de Johnson & Johnson sur son troisième trimestre).

Pour l'ensemble de l'année, Johnson and Johnson table désormais sur un bénéfice par action entre 4,5 dollars et 4,53 dollars, contre une fourchette (déjà relevée en avril, puis en juillet) de 4,45 à 4,50 dollars précédemment livrée. En comparaison avec l'an dernier (4,15 dollars par action enregistrés), cela représente une croissance attendue entre 8,4% et 9,2%. Ces prévisions ne tiennent pas compte d'éventuelles charges exceptionnelles et de frais liés au processus interne de recherche et développement, précise le groupe dans un communiqué. Quant aux analystes, ils escomptent pour le moment sur un résultat de 4,51 dollars par action.

Alors que le début de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis s'est avéré morose, les investisseurs semblaient accueillir avec soulagement les chiffres publiés par Johnson and Johnson puisque son action a gagné 2,11% à 64 dollars, après avoir fortement progressé en début de séance.

Sur le troisième trimestre, les ventes ont progressé de 6,4% à 15,9 milliards de dollars, aidé par un impact positif de 3,1% des effets de change entre devises.
Les ventes à l'international ont bondi de 13,1% à 4,1 milliards de dollars, tandis que celles aux Etats-Unis se sont en revanche tassées, avec une progression de seulement 0,4% d'une année sur l'autre.

Par division, les ventes sont tirées par les produits de grande consommation (avec des marques comme Neutrogena, Zyrtec en parapharmacie), dont le chiffre d'affaires a progressé de 13,1% à 4,1 milliards de dollars. Les dispositifs médicaux et de matériel de diagnostic ont également réalisé une nette amélioration de leurs ventes, avec une hausse de 8,8% à 5,7 milliards de dollars.

En revanche, l'activité pharmaceutique enregistre une quasi-stagnation (+0,2%) à 6,1 milliards de dollars, un effet de change favorable (+2,7%) ayant permis de compenser le recul des ventes (-2,5%). Les ventes aux Etats-Unis ont reculé de 6% et à l'international, elles ont grimpé de 10,3%, dont 7% grâce à un effet de change favorable.

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