Bic en baisse, passe à l'offensive en Inde

Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables, rachète son homologue indien pour 124 millions d'euros. Une opération qui sera positive sur son résultat net 2009. Le titre Bic perd près de 2%.

Bic a annoncé ce jeudi l'achat de 40% du groupe indien Cello Pens pour 124 millions d'euros. Dans un communiqué, le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables précise que la transaction devrait être effective au début du deuxième trimestre et positive sur son résultat net par action cette année.

"Cello Pens est un groupe intégré disposant d'un outil de production moderne et de solides ressources internes en recherche, en développement produits et en marketing. Grâce à une large gamme de produits et à un réseau de distribution national, la marque Cello est l'une des plus reconnues en Inde", souligne Bic. "Dans le cadre de cet accord, Bic dispose d'une option d'achat lui permettant d'augmenter en 2013 sa participation à hauteur de 55%. Le prix sera notamment déterminé sur la base des résultats futurs", ajoute la société.

Bic indique que Cello Pens, "numéro un indien des instruments d'écriture", a dégagé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de roupies indiennes (64 millions d'euros) en 2007-2008 et une marge d'exploitation d'environ 30%.

Bic avait fait savoir en octobre qu'il cherchait activement à effectuer des acquisitions de taille moyenne et qu'il était disposé, selon les cas, à y consacrer un budget de 10 à 50 millions d'euros. 

En Bourse, cette opération est moyennement appréciée : le titre perd 2,13% à 42,43 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.