PepsiCo : forte chute du bénéfice au quatrième trimestre, le titre progresse

Le groupe américain de sodas et de snacks a vu son bénéfice net plonger de 43% au quatrième trimestre. PepsiCo a subi une importante charge de restructuration et une forte baisse de ses ventes aux Etats-Unis.

Au quatrième trimestre 2008, PepsiCo n'a dégagé qu'un bénéfice de 719 millions de dollars (46 cents par action), soit 559 millions d'euros, en recul de 43% sur un an. Une charge de restructuration de 543 millions de dollars a pénalisé ses comptes. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice courant s'est établi à 88 cents par action, en ligne avec les attentes du marché.

Les ventes, elles, n'ont progressé que de 3% à 12,73 milliards de dollars (9,9 milliards d'euros) sur les trois derniers mois de l'année 2008, pénalisé par la baisse de ses ventes aux Etats-Unis. Contrairement à son grand rival Coca-Cola, qui réalise la majorité de son chiffre d'affaires à l'international, PepsiCo n'a pu compenser l'érosion de ses ventes américaines par les croissances à deux chiffres des marchés émergents comme la Chine, l'Inde et l'Europe de l'Est.

Sur l'ensemble de l'année, PepsiCo affiche un bénéfice net en baisse de 9% à 5,14 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Hors éléments exceptionnels, le résultat net par action atteint 3,68 dollars, un chiffre encore une fois conforme aux attentes. Les ventes ont progressé de 10% sur la même période, à 43,25 milliards de dollars (33,63 milliards d'euros).

Concernant ses perspectives, le géant mondial s'attend à une année 2009 "difficile". Il estime que le premier semestre, en particulier les trois premiers mois, seront délicats en raison d'une hausse des coûts des matières premières et d'un effet de change moins avantageux qu'en 2008. Il anticipe une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 5% et une hausse de son résultat d'exploitation de 10% en 2009.

A la Bourse de New York, les marchés ont bien accueilli ces résultats et les objectifs du groupe. L'action a gagné 1,10% ce vendredi dans un marché en baisse, à 52,57 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le resultat de boycotte des musulmants

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.