Les Français se serrent moins la ceinture

Selon l'institut Kantar Worldpanel, les ventes du "hard discount" et les marques distributeurs ont légèrement décru au premier trimestre. A l'inverse, les produits "bio" continuent leur progression et les plats cuisinés frais font un retour en force dans le panier dans la ménagère.

"Décrispation", c'est le terme utilisé par l'institut Kantar Worldpanel (ex-TNS Wordpanel) pour qualifier la façon dont les Français remplissent leur caddie. Premier signe évident d'une relation à la consommation moins centrée sur la quête de prix bas : les parts de marché du "hard discount" ne progressent plus.

Kantar Worldpanel constate que cette tendance, initiée en 2009, se poursuit. "Le "hard discount" recule de 14,4 à 13,9% entre les premiers trimestre 2009 et 2010", souligne l'institut. Même les marques de distributeurs connaissent un essoufflement. Toutes enseignes confondues, elles ne représentaient plus au premier trimestre 2010 que 32,4% des ventes de produits de grande consommation contre 33,1% un an plus tôt.

Dans tous les univers, les grandes marques profitent donc d'un regain d'intérêt auprès des consommateurs. Kantar Worldpanel souligne de plus une montée en puissance des achats de produits à plus forte valeur faciale. "Le rayon traiteur frais notamment, avec des plats cuisinés frais à +14% en volume au premier trimestre ou les salades fraîches à +7%". Quant aux produits bio, ils poursuivent leur progression. "En 2008, 21,5 millions de foyers français avait acheté au moins une fois des produits "bio". En 2009, ils étaient un million de plus", observe Isabelle Kaiffer, directrice marketing et communication de Kantar Wolrdpanel.

L'institut anticipe pour 2010 une croissance des achats de produits de grande consommation de 1 à 2%, soit un niveau équivalent à ce qu'on pouvait constater en 2008, avant la crise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/04/2010 à 6:11
Signaler
Je ne sais comment interpreter cet article, mais depuis quelques mois il n'y a plus de file d'attente aux rayons 'fromage et charcuterie a la coupe'. Il est vrai que ce que l'on mange ne fait pas partie de ce qui se voit, mais la jeunesse a change de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.