Des cigarettes de moins en moins fumées et de plus en plus chères

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Les ventes de cigarettes en France ont chuté de 7,7% en 2013, selon Les Echos.
Nouveau revers pour l'industrie du tabac : après 5% de baisse en 2012, les ventes de cigarette en France ont chuté de 7,7% en 2013.

Le site du quotidien Les Echos indique en effet que quelque 47,5 milliards de cigarettes ont été vendues en 2013, "selon les premières remontées statistiques annuelles disponibles". C'est 4 milliards de moins qu'en 2012.

Un très mauvais signal pour l'industrie du tabac, qui va en plus devoir faire face à une nouvelle hausse de prix, de 20 centimes par paquet (et de 50 centimes pour le tabac à rouler) à partir du lundi 13 janvier.

Le marché du tabac (hors cigarettes) affiche de son côté un repli des volumes vendus de 6,1% en 2013, après une baisse de 3,5% en 2012.

Cigarette électronique et ventes parallèles

Comment expliquer le désamour progressif de la France pour la cigarette ? Les raisons envisageables sont multiples.

Il y a, bien sûr, l'essor de la cigarette électronique. Malgré les questions posées sur sa dangerosité, l'e-cigarette séduit de plus en plus de Français. Ils seraient en effet un million à l'avoir adoptée, et trois millions des fumeurs - 22,6% des 13,5 millions que compte la France - l'ont déjà essayée, selon une estimation de l'Eurobaromètre cité par Le Monde. A tel point qu'un tribunal de commerce français a interdit début décembre à un vendeur spécialisé de continuer à proposer des cigarettes électroniques. Il a estimé que la boutique "violait le monopole d'Etat sur la vente du tabac".

Il y a, aussi, l'augmentation des prix de la cigarette. Hormis celle de 20 centimes par paquet ce lundi, les tarifs avaient déjà été relevés deux fois ces 17 derniers mois, de 40 centimes par paquet en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013. Ainsi, le paquet le plus vendu passera de 6,80 euros à 7 euros pour 20 cigarettes.

Il y a, encore, la faiblesse du pouvoir d'achat des ménages. En 2012, apprenait-on mi-2013, il avait diminué de 0,9% selon les données de l'Insee. Par unité de consommation, c'est-à-dire par individu, le chiffre était encore plus inquiétant. Compte tenu de la croissance de la population, le pouvoir d'achat au niveau individuel s'est replié de 1,5%, soit la plus forte baisse depuis... 1984. En parallèle avec l'augmentation des prix de la cigarette, le tassement du pouvoir d'achat peut avoir un effet des plus dissuasifs.

Il y a, enfin, les ventes parallèles de tabac. Qu'elles soient achetées sur internet, aux frontières dans des pays où le tabac est moins taxé ou moins onéreux, les cigarettes issues du marché parallèle représenteraient 20% de celles consommées sur le territoire français, selon les Douanes françaises.