Danone rachète 25% de Yashili, spécialiste chinois du lait infantile

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Danone se renforce dans les laits infantiles en Chine, quelques mois après avoir pris une participation dans Mengniu, numéro un chinois des produits laitiers frais.
Le groupe français va rapprocher Yashili de sa filiale en Chine, Dumex, également spécialiste des laits infantiles. Cette branche sort affaiblie d'un scandale sanitaire survenu en début d'année.

Danone veut se renforcer dans les laits infantiles en Chine. Le groupe laitier français a annoncé sa participation à l'augmentation de capital de Yashili à hauteur de 437 millions d'euros pour 25% du capital. L'actionnaire actuel, Mengniu, réduit ainsi sa part à 51% du capital.

Participation minoritaire dans Dumex

Yashili est décrit par Danone comme le principal fabricant chinois de laits infantiles. Il s'agit d'un segment sur lequel le groupe français a axé sa croissance notamment à l'international.

"A travers cette nouvelle alliance, Danone et Mengniu souhaitent contribuer au développement de Yashili et développer une offre large de produits répondant aux meilleurs standards de la catégorie", écrit Danone dans un communiqué.

L'accord signé avec Mengniu prévoit que Yashili prenne une participation minoritaire dans Dumex, l'autre filiale de Danone en Chine également spécialisée dans les laits infantiles.

Ce nouvel accord s'inscrit dans la suite de l'alliance stratégique nouée en 2013 entre Mengniu, Danone et COFCO (entreprise publique leader de l'industrie agroalimentaire en Chine) dans le secteur des produits laitiers frais. Danone était alors entré au capital de Mengniu, leader chinois des produits laitiers frais, à hauteur de 10% de son capital.

Tourner la page du scandale sanitaire

Danone souhaite combiner son savoir-faire dans les produits laitiers frais à l'expertise du marché local chinois de Mengniu. Le groupe veut renforcer son emprise sur le marché chinois des laits infantiles quelques mois après le scandale dit de la fausse alerte sanitaire visant le fournisseur néo-zélandais de lait de Danone. La branche nutrition infantile de Danone avait alors fortement souffert.