Danone monte au capital du numéro un des produits laitiers en Chine

 |   |  225  mots
Danone créé une co-entreprise avec un groupe public chinois et l'entreprise danoise Arla.
Danone créé une co-entreprise avec un groupe public chinois et l'entreprise danoise Arla. (Crédits : reuters.com)
Le géant français de l'agroalimentaire annonce ce mercredi avoir accru sa participation au capital de Mengniu, leader sur le marché des produits laitiers en Chine. Montant de l'investissement: 486 millions d'euros.

Au tour de Danone de renforcer sa présence en Chine. Le groupe agroalimentaire français augmente sa participation au capital de Mengniu, leader des produits laitiers dans le pays.  Lorsque l'opération qui porte sur un montant de  486 millions d'euros sera achevée "dans quelques mois", cette participation passera de 4% à 9,9% et fera de l'entreprise française le deuxième actionnaire du groupe chinois. 

Création d'une coentreprise

En outre, avec l'entreprise publique chinoise COFCO et la coopérative laitière danoise Arla, Danone prévoit de créer une holding commune. La première, qui a signé un accord le 20 mai 2013 avec Danone en vue de la création d'une co-entreprise, détient 16,3% du groupe, tandis que la seconde en possède 5,3%.

Ensemble, ils créént COFCO Dairy Investments afin de regrouper leurs intérêts. Ce qui permettra au groupe français d'intervenir davantage dans la gouvernance de Mengniu. 

Une image écornée par des rumeurs

Cet accord intervient alors que l'image Danone a été quelque peu écornée en Chine, et dans le reste de l'Asie. Elle a en effet souffert de rumeurs portant sur des risques de botulisme dans des produits laitiers infantiles dans le pays et fabriqués par un fournisseur néo-zélandais, Fonterra. Depuis, Danone a contre-attaqué en affirmant avoir engagé des procédures judiciaires contre ce fournisseur. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/02/2014 à 13:06 :
Hummm...gnak gnak gnak...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :