A partir d'aujourd'hui, les humains vident la planète de ses ressources

Par Giulietta Gamberini  |   |  320  mots
Le Global Footprint Network mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la consommation mondiale en aliments, eau, bois, énergie, terrains d'habitation ou consacrés aux transports... Le tout est rapporté aux nombre d'hectares de terrain nécessaires pour les produire.
Pour satisfaire la consommation moyenne mondiale sans épuiser les ressources, il faudrait désormais 1,6 planète, pointent les ONG. Pour chaque Français, il en faudrait trois.

Très peu de commerces le pratiquent désormais. Pourtant, le crédit est une habitude enracinée des relations humains/planète, à l'origine d'un "marronnier" de la presse quotidienne. Cette année, le "Overshoot Day", à savoir la date à partir de laquelle la consommation de ressources naturelles par l'humanité dépasse l'offre planétaire, tombe ce lundi 8 août. L'année dernière, elle survenait le 13 août.

La situation ne fait en effet que s'aggraver, accroissant chaque année le nombre de jours où l'humanité vit à crédit. La nature n'ayant plus le temps de se régénérer, cela implique une accélération dans l'épuisement des ressources. L'année "zéro", celle où consommation et offre ont atteint l'égalité, et où l'Overshoot survenait donc le 31 décembre, remonte à 1986.

La consommation française en augmentation

Pour déterminer cette date, le Global Footprint Network mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la consommation mondiale en aliments, eau, bois, énergie, terrains d'habitation ou consacrés aux transports... Le tout est rapporté aux nombre d'hectares de terrain nécessaires pour les produire ou -dans le cas des GES- les absorber.

Le niveau de consommation et le nombre d'habitants de la terre actuels font ainsi que pour ne pas vivre à crédit une partie de l'année, il faudrait multiplier la surface terrestre par 1,6. Mais ce n'est qu'une moyenne: pour satisfaire chaque Australien, le facteur de multiplication devrait être de 5,4, alors que pour chaque Philippin, il suffirait de 0,6 -ce qui signifie que les Philippin consomment moins que la planète aurait à leur offrir... laissant des ressources aux autres. La France est 6e dans le classement mondial, avec 3 planètes virtuellement nécessaires par habitant: un bilan qui a été multiplié par 1,5 depuis 2005. Dans l'Hexagone, 53% de cette consommation de ressources est provoquée par les gaz à effet de serre, et 24% par les cultures alimentaires non-animales.