Les députés suppriment finalement la "taxe Tampon"

Par Marina Torre  |   |  335  mots
Les députés changent d'avis. Après avoir d'abord voté contre la réduction de la TVA sur les produits d'hygiène féminine, ils ont finalement validé cette mesure réclamée entre autres par le collectif féministe Georgette Sand. (Crédits : Reuters)
L'Assemblée nationale a voté ce vendredi en faveur de l'abaissement de la TVA sur les produits de protection hygiénique féminine, qui passera de 20% à 5,5%. En première lecture, ils avaient rejeté cet amendement.

Si la féminité a un prix, celui-ci devrait désormais être un peu moins cher. La TVA sur les produits d'hygiène féminine devrait être réduite, passant de 20% à 5,5% au même titre que tous les produits de "première nécessité". Ainsi en ont décidé les députés ce vendredi, en votant l'amendement au projet de loi de Finance 2016 présenté par la députée socialiste de la Vienne Catherine Coutelle.

Polémique et revirement

Ils reviennent ainsi sur une décision qui avait fait grand bruit en octobre, lorsqu'ils avaient rejeté cet abaissement de taxe. Le rapporteur du Budget, Christian Eckert, avait alors provoqué une bronca en jugeant que ces produits ne relevaient pas vraiment de la première "nécessité" et les avait rangé dans la même catégorie que les mousses à raser. Il a par ailleurs évalué le coût de la réduction de TVA pour les tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles à 55 millions d'euros.

Mais après un vote favorable du Sénat le 22 novembre, Bercy a fini par flancher. Le gouvernement a en effet indiqué le 10 décembre qu'il "respectera le choix du Parlement" à ce sujet.

La balle dans le camp des industriels

Mais la victoire n'est pas totale pour les féministes à l'origine de cette réforme. Le collectif Goergette Sand, qui dénonce les différences de prix selon le "genre" depuis plus d'un an était à l'origine d'une pétition sur le site Change.org, visant à supprimer ce que plusieurs collectifs féministes en Europe ont baptisé la "Taxe Tampon".

"Il faudra que les industriels et les distributeurs répercutent [cet abaissement de TVA] sur les prix des protections périodiques qu'ils sont les seuls à pouvoir fixer", indiquent-elle dans un texte diffusé ce vendredi à la suite de ce vote.

En cas de répercussion totale de l'abaissement de la TVA, le prix pourrait baisser d'environ 60 centimes par boite de tampon hygiénique, évalue la députée Catherine Coutelle.