Réel ou pas, le phénomène a désormais un nom français: "taxe rose". Traduction approximative de la "woman tax", cet écart de prix supposé entre des produits conçus pour les femmes et ceux pour les hommes est dénoncé depuis plusieurs années outre-Atlantique. Afin d'en affirmer ou d'en infirmer l'existence, le ministère de l'Economie a lancé ce lundi 3 novembre une enquête étendue fondée sur des relevés de prix.
Un rapport mené par la DGCCRF, compétent pour ces sujets précise-t-on au cabinet d'Emmanuel Macron, devra permettre d'éclaircir la situation. Pour l'instant celle-ci est constatée de façon empirique en France par le tout jeune collectif féministe Georgette Sand et que nous exposions dans un article mis en ligne samedi 1er novembre.
Depuis vendredi, un millier de personnes supplémentaires (soit près de 20.000 en tout désormais) ont signé sur le site change.org la pétition visant à demander à Monoprix d'égaliser les prix au rayon "homme" et au rayon "femme" pour des produits identiques ou quasi-identiques.
C'est d'ailleurs en pointant de légères différences, comme par exemple des embouts dissemblables selon les modèles pour des tubes de gel à raser, que l'enseigne réfute toute pratique indue. Elle assure en outre que, si des rasoirs vendus dans les rayons masculins sont moins chers, c'est parce qu'ils sont davantage vendus que les autres. En outre, à l'inverse, certains prix sont plus élevés côté hommes.
À lire également
Monoprix n'était pas le seul visé par cette dénonciation. D'autres distributeurs, enseignes et marques - Auchan, Casino, mais aussi Nature et découvertes ou Nivéa - sont également pointés du doigt pour des pratiques de segmentation marketing "genrée". La secrétaire d'Etat au Droit des Femmes, Pascale Boistard avait promis de se pencher sur la question. Ce sera donc chose faite, mais à Bercy plutôt qu'au ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont elle dépend.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

(article créé à 14h20, mis à jour à 16h29)
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?