Grande distribution : des milliers d'agriculteurs en colère convergent sur Paris

Pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté devaient se diriger vers le périphérique puis se rassembler sur l'avenue Foch, quartier cossu dans l'ouest de Paris. Vers 8H40, le trafic en région parisienne était élevé mais pas exceptionnel pour un jour de semaine, avec 337 km de bouchons cumulés, selon le site d'information aux usagers Sytadin.
Actuellement dans la Marne, un exploitant sur trois est à zéro ou en déficit, et l'année précédente nos revenus avaient baissé de 75% par rapport à la moyenne 2010-2014, explique un agriculteur qui exploite 130 hectares dans ce département.
"Actuellement dans la Marne, un exploitant sur trois est à zéro ou en déficit, et l'année précédente nos revenus avaient baissé de 75% par rapport à la moyenne 2010-2014, explique un agriculteur qui exploite 130 hectares dans ce département. (Crédits : Reuters)

Des centaines d'agriculteurs convergeaient mercredi matin vers Paris, occasionnant des ralentissements à l'orée d'une journée de manifestation dans toute la France, pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

Au total, plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté devaient se diriger vers le périphérique puis se rassembler sur l'avenue Foch, quartier cossu dans l'ouest de Paris. Certains représentants syndicaux, critiques des accords de libéralisation commerciale de l'UE, qui augmentent les importations agricoles et alimentaires en France, ont demandé à rencontrer le président de la République.

337 km de bouchons cumulés en région parisienne

Vers 8H40, le trafic en région parisienne était élevé mais pas exceptionnel pour un jour de semaine, avec 337 km de bouchons cumulés, selon le site d'information aux usagers Sytadin.

Vers 8H00, un cortège de plus d'une centaine de tracteurs et 50 voitures se trouvait à la hauteur d'Evry-Courcouronnes sur l'autoroute A6 à 30 km au sud de Paris, selon la Préfecture de l'Essonne.

Dans le Val-d'Oise, trois groupes représentant plus de 80 tracteurs roulaient sur l'A1 en direction de Paris, tandis que 140 tracteurs convergeaient vers la capitale sur l'A14, la N12 et l'A10, provoquant des "ralentissements importants" selon la préfecture des Yvelines.

agriculteurs, colère, manifestation, tracteurs, prix, grande distribution

En Seine-et-Marne, ce sont 300 tracteurs qui sont partis vers 7h, au niveau des péages de Coutevroult et Fleury en Bière. La préfecture de Seine-et-Marne ne signalait aucun incident car "les agriculteurs étaient organisés", mais elle disait craindre "le retour du soir".

"Dans mon groupe, nous sommes 15 agriculteurs, soit 30% des effectifs de mon syndicat local du Val-d'Oise, ce qui est énorme comme mobilisation chez nous. Cela montre bien la situation critique et de détresse des agriculteurs", explique Guillaume Moret, céréalier et maraîcher, joint par téléphone à bord de son tracteur.

Une grande détresse économique

"C'est la première fois que je monte à Paris en tracteur", raconte Alix Heurtaut, agricultrice près d'Etampes (Essonne), qui a joint un groupe de 25 autres tracteurs. "Ca se passe bien, nous recevons beaucoup de signes de soutien des automobilistes, ça fait plaisir de voir des gens qui ne sont pas contre nous".

Mathieu Garnotel, qui exploite 130 hectares dans la Marne, est venu avec une vingtaine d'autres agriculteurs rejoindre les convois parisiens, mercredi matin à Coutevroult, près du péage sur l'A4.

"Actuellement dans la Marne, un exploitant sur trois est à zéro ou en déficit, et l'année précédente nos revenus avaient baissé de 75% par rapport à la moyenne 2010-2014, à cause de la chute des prix, de la suppression des quotas [sucriers, Ndlr] et de l'augmentation des charges (matériel et intrants plus chers, augmentation de la redevance pour pollution diffuse et de la taxe sur l'azote), on est pris dans un effet ciseau", explique-t-il.

La Loi dite Egalim, issue des États généraux de l'alimentation et mise en place en début d'année, était censée ramener du revenu dans les cours des fermes en rééquilibrant les relations commerciales, mais jusqu'ici les agriculteurs disent ne pas vraiment voir de différence.

Les manifestants veulent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs, alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an.

"Nous voulons que les distributeurs jouent le jeu et ne fassent pas comme a fait Lidl il y a dix jours, du steak haché à 6,75 euros le kilo, ce qui est un profond scandale. C'est comme quand Carrefour avait fait le lait à 0,87 euro en bio l'année dernière", a expliqué à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Extension du domaine de la mobilisation à toute la France

La mobilisation doit s'étendre dans toute la France, au fil de la journée.

En Rhône-Alpes, des agriculteurs de toute la région ont prévu de bloquer les accès autoroutiers de Lyon en trois points: au nord (Limonest), au sud (Ternay) et à l'est (Beynost).

En Auvergne, ils ont prévu de mener une action dans la matinée sur l'A71 près de Clermont-Ferrand.

Des mobilisations sont également prévues à Toulouse et dans le Vaucluse, qui a prévu une "journée de deuil de l'agriculture vauclusienne".

Mardi soir, une cinquantaine d'agriculteurs de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avaient visé la coopérative Terrena et des grandes surfaces, à Ancenis (Loire-Atlantique), rapporte le quotidien Ouest-France mercredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 28/11/2019 à 14:54
Signaler
Tant que l'on les maintiendra dans un dogme productiviste... a coup de réglementation, de subvention et d'endettement, nos agriculteurs et paysans seront portés a disparaître, sur ordre de Bruxelles!

à écrit le 28/11/2019 à 11:17
Signaler
Ces manifestants ne représentent qu'une part du monde agricole. Celle qui a donné son âme aux herbicides, pesticides et autres engrais dangereux. Qui empoisonne les consommateurs. Qui est sur-endettée et ne peut plus échapper à un modèle mortifère. C...

à écrit le 28/11/2019 à 1:31
Signaler
Visiblement la fnsea n'a pas ete ecoutee. Le grand Barnum commence. Attachez vos ceintures le pays va trembler.

à écrit le 27/11/2019 à 20:25
Signaler
Ca y est, les représentants des syndicats chimiques FNSEA en tête sont allés à la soupe au ministère de lagrossechimie, et en sortant, ils ont demandé aux agriculteurs de rentrer à la niche, sans aboyer s'il vous plait -) Philippe va les recevo...

à écrit le 27/11/2019 à 19:39
Signaler
Nos agriculteurs, travailleurs, passionnés , essaient de cultiver dans une approche de plus en plus "propre paient par l'intermédiaire de la FNSEA leur connivence pour ne pas dire plus avec les pouvoirs RPR et UMP. Les politiques ont fait miroiter d...

le 28/11/2019 à 0:45
Signaler
C'était le tps béni des vaches grasses de la PAC qui ne profitait surtout qu'aux gros céréaliers et betteraviers, ce qui n'a pas trop changé je pense. Mais en ces tps heureux, il y avait de la place pour tt le monde et le conso gogo n'était pas trop ...

à écrit le 27/11/2019 à 17:57
Signaler
Ce gouvernement réagira quand? A quel moment se décidera t'il a demandé le patrimoine d'un agriculteur, d'un céréalier, d'un arboriculteur, d'un patron transporteur, d'un patron marin pêcheur etc avant d'accorder des subventions!!!!!!!!!! Ce gouvern...

à écrit le 27/11/2019 à 17:49
Signaler
Si les agriculteurs avaient repoussé leur mouvement de quelques jours ils auraient fait la jonction avec la grêve générale qui va débuter le 5 décembre. Notamment, ils auraient été rejoints par les routiers pour tenir les routes. Même s'ils disen...

à écrit le 27/11/2019 à 17:04
Signaler
Il y a des cultivateurs dans la moise. Mais je connais un peu se milieu .Les gros ne pensent qu'à manger les petits. Je connais une dame agée qui possede 7 petits hectares ,elle a eu le malheur de faire un bail à un gros céréalier.Une grosse societé...

à écrit le 27/11/2019 à 16:16
Signaler
Encore une fois comme avec les gilets jaunes, des fauteurs de trouble ont profité du laxisme et de l'incompétence des forces de l'ordre pour accéder à des lieux où ils n'auraient pas dû avoir accès.

le 28/11/2019 à 10:00
Signaler
Comment peut on se faire entendre en France sans descendre dans la rue? Pourquoi les GJ? Le simple citoyen n'est rien, simplement un bulletin de vote et puis ensuite plus rien. Le gouvernement actuel a laminé toute contestation et toute opposition po...

le 28/11/2019 à 10:01
Signaler
Comment peut on se faire entendre en France sans descendre dans la rue? Pourquoi les GJ? Le simple citoyen n'est rien, simplement un bulletin de vote et puis ensuite plus rien. Le gouvernement actuel a laminé toute contestation et toute opposition po...

à écrit le 27/11/2019 à 14:22
Signaler
LaFNSA syndicat des lobbies agroindustriels manipulent les pauvres bougres d'agriculteurs qui ne voient pas plus loin que le cul de leurs vaches.

à écrit le 27/11/2019 à 14:16
Signaler
Au lieu d'emm....der tout le monde il ferait mieux de bloquer les sites de la grandes distribution puisqu'il semblent être aujourd'hui la source de leurs difficultés. Certes on, voit que cette période est un peu morte et propice à des actions mais ...

à écrit le 27/11/2019 à 14:15
Signaler
Au lieu d'emm....der tout le monde il ferait mieux de bolquer les sites de la grandes distribution puisqu'il semblent être aujourd'hui la source de leurs difficultés. Certes on, voit que cette période est un peu morte et propice à des actions mais ...

à écrit le 27/11/2019 à 14:10
Signaler
Ils ont des beaux tracteurs, merci l'Europe.....

à écrit le 27/11/2019 à 14:00
Signaler
La FNSEA est dans le rôle du pompier pyromane qui a encouragé les agriculteurs dans un système productiviste. La FNSEA est la courroie de transmission de l'agrochimie, de l'agroalimentaire, du Crédit Agricole et des constructeurs de matériel agricol...

à écrit le 27/11/2019 à 13:20
Signaler
Les agriculteurs se disent pauvres! Alors je vous propose de regarder avec attention avec quels TRACTEURS ils vont aller manifester. Ensuite, posez-vous la question suivante: Est-ce qu'un chômeur qui n'a aucune propriété agricole a les moyens de se p...

le 27/11/2019 à 14:08
Signaler
On peut rappeler que la politique de la PAC s'eleve pour la France à 9,1 milliards d’euros sur la période 2014/2020. En 2017, par exemple ,la France a versé environ 16,25 milliards d’euros à l' UE et en a reçu 13,5 milliards, dont 9,2 milliards au ti...

le 27/11/2019 à 17:39
Signaler
Votre vision des choses par le petit bout de la lorgnette me met en joie. Les tracteurs sont en vente libre et il existe un truc qui s'appelle le fermage, qui permet à un exploitant agricole de travailler une terre qui ne lui appartient pas. Et l...

le 28/11/2019 à 1:15
Signaler
Svt des Fendt, Claas, ou New Holland pour les gros engins, achetés d'occasion à crédit par des montages juridiques de plusieurs exploitations type GAEC pour mutualiser les coûts d'investissement et d'entretien par mise en commun des moyens de product...

à écrit le 27/11/2019 à 13:12
Signaler
Prix de la grande distribution : des milliers d'agriculteurs en colère convergent sur Paris ca fait plus de 20 ans que nos politicards organisent la misère et la pauvreté, behhhh c'est un sujet directement lié au désordre des revenus en général...

à écrit le 27/11/2019 à 12:22
Signaler
Qq caméras, qq coups de menton, qq promesses...emballé c’est pesé, le sans dent paysan retourne immédiatement dans sa hutte.

à écrit le 27/11/2019 à 12:19
Signaler
pourtant j'en connais qui ne se plaignent pas des revenus d'ailleurs leur train de vie le démontre en plus à la retraite ils partent avec un beau patrimoine?????

à écrit le 27/11/2019 à 12:17
Signaler
Il faudrait aussi qu'ils se prennent en charge et déterminent eux-mêmes leur agriculture et ne pas écouter les syndicats agricoles liés à l'agriculture industrielle. Ils ont trop appris à vivre sur les subventions européennes, beaucoup doivent se rec...

à écrit le 27/11/2019 à 11:55
Signaler
Une fois de plus, on constate que ces grands messes comme ces assises de l'alimentation organisées avec force recours médiatique et d'ego jupitérien n'ont absolument rien résolu. L'agro business et en particulier les ctrales d'achat très minoritaire...

à écrit le 27/11/2019 à 10:50
Signaler
Ce serait bien quand même d'avoir des informations précises, la dernière fois vous nous disiez qu'ils allaient manifester à cause de "l'agribashing" et maintenant c'est à cause de la baisse des prix alors que ce sont deux causes totalement différente...

le 27/11/2019 à 11:40
Signaler
Le MAROC fait de très bons fruits et légumes aussi

le 28/11/2019 à 9:02
Signaler
" Le MAROC fait de très bons fruits et légumes aussi " ET bien voilà ma foi une bonne idée à développer pour l’Europe méditerranéenne non ? Vu qu'en plus l'UE est morte...

à écrit le 27/11/2019 à 10:26
Signaler
Il faut scinder les questions pour avancer; 1.la question des prix, et il faut toujours rappeler que le consommateur est le premier responsable des prix bas, puisqu'il ne veut plus payer pour se nourrir (la part de l'alimentation dans le revenu des m...

le 27/11/2019 à 11:03
Signaler
"il faut toujours rappeler que le consommateur est le premier responsable des prix bas" Toujours là pour nous "rappeler" une grosse connerie toi hein... -_- "La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeantes" Nietzsche

le 27/11/2019 à 11:42
Signaler
Tout à fait d'accord : on ne remerciera jamais nos agriculteurs grace auxquels nous avons de belles campagnes qui attirent les touristes d'ailleurs .

le 27/11/2019 à 20:45
Signaler
Ouais !! Ouais !! On en a marre de ces hordes de touristes asiatiques qui encombrent nos campagnes en se prenant en selfie avec le cul de nos vaches !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.