
Des centaines d'agriculteurs convergeaient mercredi matin vers Paris, occasionnant des ralentissements à l'orée d'une journée de manifestation dans toute la France, pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Au total, plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté devaient se diriger vers le périphérique puis se rassembler sur l'avenue Foch, quartier cossu dans l'ouest de Paris. Certains représentants syndicaux, critiques des accords de libéralisation commerciale de l'UE, qui augmentent les importations agricoles et alimentaires en France, ont demandé à rencontrer le président de la République.
337 km de bouchons cumulés en région parisienne
Vers 8H40, le trafic en région parisienne était élevé mais pas exceptionnel pour un jour de semaine, avec 337 km de bouchons cumulés, selon le site d'information aux usagers Sytadin.
Vers 8H00, un cortège de plus d'une centaine de tracteurs et 50 voitures se trouvait à la hauteur d'Evry-Courcouronnes sur l'autoroute A6 à 30 km au sud de Paris, selon la Préfecture de l'Essonne.
Dans le Val-d'Oise, trois groupes représentant plus de 80 tracteurs roulaient sur l'A1 en direction de Paris, tandis que 140 tracteurs convergeaient vers la capitale sur l'A14, la N12 et l'A10, provoquant des "ralentissements importants" selon la préfecture des Yvelines.
En Seine-et-Marne, ce sont 300 tracteurs qui sont partis vers 7h, au niveau des péages de Coutevroult et Fleury en Bière. La préfecture de Seine-et-Marne ne signalait aucun incident car "les agriculteurs étaient organisés", mais elle disait craindre "le retour du soir".
"Dans mon groupe, nous sommes 15 agriculteurs, soit 30% des effectifs de mon syndicat local du Val-d'Oise, ce qui est énorme comme mobilisation chez nous. Cela montre bien la situation critique et de détresse des agriculteurs", explique Guillaume Moret, céréalier et maraîcher, joint par téléphone à bord de son tracteur.
Une grande détresse économique
"C'est la première fois que je monte à Paris en tracteur", raconte Alix Heurtaut, agricultrice près d'Etampes (Essonne), qui a joint un groupe de 25 autres tracteurs. "Ca se passe bien, nous recevons beaucoup de signes de soutien des automobilistes, ça fait plaisir de voir des gens qui ne sont pas contre nous".
Mathieu Garnotel, qui exploite 130 hectares dans la Marne, est venu avec une vingtaine d'autres agriculteurs rejoindre les convois parisiens, mercredi matin à Coutevroult, près du péage sur l'A4.
"Actuellement dans la Marne, un exploitant sur trois est à zéro ou en déficit, et l'année précédente nos revenus avaient baissé de 75% par rapport à la moyenne 2010-2014, à cause de la chute des prix, de la suppression des quotas [sucriers, Ndlr] et de l'augmentation des charges (matériel et intrants plus chers, augmentation de la redevance pour pollution diffuse et de la taxe sur l'azote), on est pris dans un effet ciseau", explique-t-il.
La Loi dite Egalim, issue des États généraux de l'alimentation et mise en place en début d'année, était censée ramener du revenu dans les cours des fermes en rééquilibrant les relations commerciales, mais jusqu'ici les agriculteurs disent ne pas vraiment voir de différence.
Les manifestants veulent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs, alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an.
"Nous voulons que les distributeurs jouent le jeu et ne fassent pas comme a fait Lidl il y a dix jours, du steak haché à 6,75 euros le kilo, ce qui est un profond scandale. C'est comme quand Carrefour avait fait le lait à 0,87 euro en bio l'année dernière", a expliqué à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Extension du domaine de la mobilisation à toute la France
La mobilisation doit s'étendre dans toute la France, au fil de la journée.
En Rhône-Alpes, des agriculteurs de toute la région ont prévu de bloquer les accès autoroutiers de Lyon en trois points: au nord (Limonest), au sud (Ternay) et à l'est (Beynost).
En Auvergne, ils ont prévu de mener une action dans la matinée sur l'A71 près de Clermont-Ferrand.
Des mobilisations sont également prévues à Toulouse et dans le Vaucluse, qui a prévu une "journée de deuil de l'agriculture vauclusienne".
Mardi soir, une cinquantaine d'agriculteurs de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avaient visé la coopérative Terrena et des grandes surfaces, à Ancenis (Loire-Atlantique), rapporte le quotidien Ouest-France mercredi.
Le grand Barnum commence. Attachez vos ceintures le pays va trembler.
et en sortant, ils ont demandé aux agriculteurs de rentrer à la niche, sans aboyer s'il vous plait -)
Philippe va les recevoir le 3 décembre ... pour leur interdire de manifester à partir du 5 décembre et de rester chez eux dans leur misère, sans aboyer s'il vous plaît -)
Et puis, l'élargissement de L'UE aux 27 est arrivée ss crier gare avec ces pays de misère comme la Pologne et ses fermes à 1000 v vitaminées aux transferts européens, ss cpter ses travailleurs pauvres besogneux qui s'echinaient pour 3 mark, 6 sous ds le secteur agroalimentaire de la pingre Allemagne réunifiée dépourvue de SMIC.
Et depuis, vous connaissez la suite... hormis le pinard et les fromages qui n'ont pas forcément besoin de PAC pour se vendre ou s'exporter.
Ce gouvernement doit le faire, comme lorsqu'il demande à un citoyens français, ses revenus etc avant de lui accorder des aides sociales et autres........
Notamment, ils auraient été rejoints par les routiers pour tenir les routes.
Même s'ils disent avoir prévu des vivres pour trois jours, ça ne fait pas une semaine.
Certes on, voit que cette période est un peu morte et propice à des actions mais j'espère néanmoins que ces rigolos feront l'objet d'une amande pour entrave à la circulation ce que je doute vu l'encadrement de leurs manifestation par les forces de l'ordre (gendarmerie et police)
On commence sérieusement à en avoir marre de ces guignols qui bloquent systématiquement tout le monde.
Certes on, voit que cette période est un peu morte et propice à des actions mais j'espère néanmoins que ces rigolos feront l'objet d'une amande pour entrave à la circulation ce que je doute vu l'encadrement de leurs manifestation par les forces de l'ordre (gendarmerie et police)
On commence sérieusement à en avoir marre de ces guignols qui bloquent systématiquement tout le monde.
La FNSEA est la courroie de transmission de l'agrochimie, de l'agroalimentaire, du Crédit Agricole et des constructeurs de matériel agricole, noyautee par les lobbies. Xavier Beulin fut en son temps le promoteur de ce fonctionnement pervers à minima, mafieux serait plus convenable.
La combat légitime des agriculteurs est voué à l'échec sur le long terme tant qu'il sera cadré par la FNSEA.
Les tracteurs sont en vente libre et il existe un truc qui s'appelle le fermage, qui permet à un exploitant agricole de travailler une terre qui ne lui appartient pas. Et la taille du tracteur ne présage pas de l'état de fortune de son conducteur.
La plupart des engins que vous allez voir ont été achetés à tempérament et ils appartiennent en réalité au Crédit Meuh meuh...
Ce qui est une partie du problème paysan, beaucoup sont sur-endettés.
ca fait plus de 20 ans que nos politicards organisent la misère et la pauvreté,
behhhh c'est un sujet directement lié au désordre des revenus en général, des retraites, de la misère qui se cultive en France par nos politicards depuis
messieurs mesdames agriculteurs agricultrices, le 5 décembre, utilisez vos tracteurs, vos énormes REMORQUES A LISIER, vos moissonneuses batteuses pour BARRER les routes des grandes villes,
choisissez aussi les Villes Villages ou vivent les Députés LaREM Modem et défroqués LR PS UDI...
L'agro business et en particulier les ctrales d'achat très minoritaires en nbre continuent d'essorer leurs producteurs comme si de rien n'était.
On n'a tjrs pas compris ds ce pays que pour préserver l'indispensable indépendance alimentaire et satisfaire aux politiques de santé alimentaire, l'agriculture doit faire sa révolution qui passe soit par le bio, soit par des pratiques respectueuses de l'environnement, ce qui coûte cher en frais de mutation ds la formation, le matériel , les circuits d'appro en juste à tps et le suivi qualitatif (traçabilité, labellisation et respect des cahiers des charges).
Et ce n'est pas en décourageant une profession tte entière ce qui bloque tte initiative ds ce sens et tte vocation nécessaire au renouvellement des générations, que l'on va gagner un tel defi.
La France initialement championne ttes catégories du monde agricole et de l'agroindustrie devient au fil du tps dépendante de l'UE, voire du futur Mercosur pour son alimentation. Chirac !!! Au secours !!!
Concernant la baise des prix de l’alimentaire ils ont entièrement raison de manifester contre cette gabegie financière de plus ne faisant que tirer l'ensemble du secteur vers le bas l'oligarchie financière est tellement habituée à se faire du fric sur le dos des agriculteurs qu'elle ne trouve même pas judicieux de se tempérer en cette période de crise alimentaire majeur.
3 milliardaires au sein de la seule société Lactalis avec des prix en perpétuelle baisse comment voulez vous que les producteurs s'y retrouvent ?
ET bien voilà ma foi une bonne idée à développer pour l’Europe méditerranéenne non ? Vu qu'en plus l'UE est morte...
Toujours là pour nous "rappeler" une grosse connerie toi hein... -_-
"La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeantes" Nietzsche