Alstom : les actionnaires votent contre la rémunération de l'ex-Pdg Patrick Kron

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Au titre de cet exercice, Patrick Kron s'est vu attribuer 2,26 millions d'euros de rémunération brute (fixe+variable), ainsi qu'une "rémunération brute variable exceptionnelle" de 4,45 millions d'euros, conditionnée à l'aboutissement de la cession d'une partie de l'activité énergie d'Alstom à General Electric.

| Article publié à 16h25, mis à jour à 17h17.

L'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a émis mardi un vote négatif sur la rémunération de l'ancien PDG du groupe industriel français, Patrick Kron, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au total, 62% des actionnaires ont voté contre la septième résolution présentée à l'assemblée générale, définissant les éléments de rémunération de Patrick Kron, qui a quitté l'entreprise le 31 janvier dernier, deux mois avant la fin de l'exercice décalé (2015-2016) de l'entreprise.

Au titre de cet exercice, Patrick Kron s'est vu attribuer 1 million d'euros brut de rémunération fixe, 1,16 million d'euros brut de rémunération variable, ainsi qu'une "rémunération brute variable exceptionnelle" de 4,45 millions d'euros, conditionnée à l'aboutissement de la cession d'une partie de l'activité énergie d'Alstom à General Electric (GE). Celle-ci est devenue effective en décembre 2015.

     | Lire La vérité sur les rémunérations des patrons du CAC40 en 2015 : 167,6 millions d'euros !

L'existence de cette prime, sous forme d'actions, avait fait à l'époque polémique et la CGT d'Alstom s'en était indigné, regrettant que "l'entreprise, avec la bénédiction de l'État, offre [à Patrick Kron] une prime de Noël pour casser l'outil industriel".

Réunion du conseil d'administration à venir

Dans un communiqué, Alstom indique avoir "pris acte de l'avis négatif exprimé par les actionnaires", notant toutefois que l'assemblée générale 2015 de l'entreprise avait émis un avis favorable à un tel mécanisme, à 87,18%. Et ajoute :

"Le Conseil d'administration examinera les raisons de ce vote afin d'analyser les attentes exprimées par les actionnaires. Il se réunira dans un délai raisonnable lors d'une prochaine séance en vue de délibérer, après consultation du Comité de Nominations et de Rémunération, des suites éventuelles qu'il entend donner à ce sujet et publiera un communiqué en conséquence."

Car pour l'heure, le vote des actionnaires est consultatif et non impératif. Les actionnaires de Renault en ont fait les frais : le conseil d'administration a validé la rémunération du patron Carlos Ghosn malgré les oppositions.

>> Aller plus loin Rémunération des dirigeants : le vote des actionnaires va devenir "impératif"

(avec AFP)