PSA Peugeot-Citroën mise sur la pile à combustible vers 2015-2020
latribune.fr
latribune.fr
Un véhicule alimenté par une pile à combustible et de l'hydrogène... ce n'est pas pour demain, mais ce n'est plus non plus une utopie. Le groupe PSA Peugeot-Citroën a ainsi fait savoir qu'il poursuivait ses recherches dans ce sens, mais qu'il n'envisageait pas une diffusion au grand public avant 2015-2020.
Selon Jean-Pierre Goedgebuer, directeur scientifique de PSA, "il reste un certain nombre de verrous technologiques à lever", mais la pile à combustible est clairement une option de "long terme" du groupe.
Le développement de cette nouvelle technologie, qui n'émet pas de CO2, pourrait remplacer l'essence dans un horizon plus lointain. Reste à régler le problème du prix de cette invention, pour l'instant complètement prohibitif. Un prototype peut atteindre actuellement 500.000 euros et la seule pile à combustible plusieurs milliers d'euros. Pour envisager une production en série, son prix devrait être divisé par dix, explique Olivier Salvat, directeur scientifique délégué de PSA.
Autre problème à résoudre, technique cette fois, celui de l'autonomie de la pile à combustible : son autonomie. Pour l'instant, elle est de l'ordre de 200 heures, soit environ 100.000 km. L'objectif est de la faire passer à 5.000 heures. Enfin, il reste un obstacle de taille à surmonter : il n'existe pas de réseau de distribution mondial de l'hydrogène, sur le modèle de celui de l'essence. Et nul doute que les lobbies pétroliers vont faire leur possible pour en retarder la mise en place.
En conséquence, PSA a choisi une autre option à court terme : celle d'une voiture hybride diesel-éléctricité. Un des premiers véhicules de ce type est une Peugeot 308. Lundi dernier, le président de PSA, Christian Streiff, a remis les clés d'un de ces modèles au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Le groupe évoque également d'autres modèles hybrides chez Citroën. Il prévoit une commercialisation en 2011 et présentera des prototypes au prochain Mondial de l'automobile, du 4 au 19 octobre prochain.
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie