Renault s'allie avec EDF pour construire une voiture électrique

L'usage de la voiture électrique sera possible à l'horizon 2011. Les deux groupes ont déjà testé des projets avec d'autres partenaires.
L'alliance Renault-Nissan et EDF a pour objectif de donner au consommateur l'accès à la mobilité électrique en 2011.

Renault et EDF ont conclu ce jeudi un protocole d'accord pour promouvoir l'usage des véhicules électriques "à grande échelle", en préparant la mise en place d'"une infrastructure de recharge électrique" en 2011, annoncent les deux groupes dans un communiqué. "L'alliance Renault-Nissan et EDF a  pour objectif de donner au consommateur l'accès à la mobilité électrique en 2011", indiquent les deux groupes.

Le protocole d'accord vise à "créer, tout d'abord en France, un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle". Les deux groupes "vont étudier un concept commercial innovant, ouvert à d'autres acteurs, afin de créer à terme un opérateur de mobilité électrique". Cet opérateur aura pour objet de "mettre à disposition du client une infrastructure de recharge électrique et de gestion de l'autonomie pour son véhicule", expliquent l'électricien et le constructeur automobile. 

D'ici à janvier 2010, Renault-Nissan et EDF vont "procéder à des études d'ingénierie" sur le stockage d'énergie et l'infrastructure de charge. Ils examineront également la réglementation française et européenne, et "l'ensemble des modalités techniques et financières nécessaires", incluant "l'identification des différents partenaires" pour que l'infrastructure soit en place à la commercialisation des véhicules "dès 2011".

Les deux groupes travaillent déjà sur ce concept de voiture électrique. Renault s'est allié à Better Place en Israël et au Danemark pour disposer d'un réseau de recharge. De son côté, EDF teste avec Toyota des voitures hybrides rechargeables en France et en Grande-Bretagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 830 associations Communiqué du jeudi 9 octobre 2008 - Contact : 06.64.100.333 M. Sarkozy au Salon de l'Automobile Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu'une voiture électrique n'est "propre"...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une norme serait une bonne chose car on risque de se retrouver avec des stations de recharges incompatibles entre constructeurs ! Il faut surtout un système de batteries amovibles que l'on poserait en station et échangerait contre une remplie car rec...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF sera-il capable de fournir de l'électricité propre (Nucléaire, éolienne, marémotrice etc ...) pour palier au surplus de consommation engendrée par la recharge de milliers voir millions de batteries ? En tout cas, actuellement cela lui est diffici...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin ! On a failli attendre ! Quand on pense que Prius s'est déjà vendue à plus d'un million d'exemplaire... Et Peugeot, et VW, et tous les autres, qu'attendent nos dirigeants grassement payés, leur parachute ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Super , enfin une voiture propre bientot , peut etre que les prochaines décennies seront encore la grace a ce genre de concept . Vive l'ecologie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.