Crise de l'automobile : voulez vous encore acheter français ?

Face à cette crise, si vous avez besoin d'acheter une voiture dans les prochains mois (ou les prochaines années), allez vous ou non acheter une Renault, une Peugeot ou une Citroën ?

Ces derniers jours, on a appris que PSA Peugeot Citroën avait subi des pertes en 2008 et que Renault avait vu plonger ses bénéfices.

Les deux groupes français vont parallèlement supprimer des milliers de postes, notamment en France.

Ils ont reçu plusieurs milliards d'euros d'aides de la part du gouvernement à condition de ne pas délocaliser et de ne pas licencier.

Face à cette crise, si vous avez besoin d'acheter une voiture dans les prochains mois (ou les prochaines années), allez vous ou non acheter une Renault, une Peugeot ou une Citroën ? Vous pouvez répondre ci-dessous dans l'espace commentaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 286
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NON je n'achete pas francais CGT OU SUD MINABLES depuis 35 ans j'achete FIAT ET MERCEDES POUR LE PRIX ET LA FIABILITE ( 35 annees de tranquillite )

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui peugeot ou citroen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le problème c'est pas la marque, mais la voiture utile, fiable économique et durable. Pourqu'oi pas dans quelques années des voitures dans des marques inconue aujourd'huis sur ce secteur.. Matra ...Dassault

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Franchement ? Si je veux une voiture remplie de gadgets : Renault. Si je veux du un peu plus fiable et, par chauvinisme, payer le prix fort pour de l'ultra classique : Peugeot. Si je veux un trés bon rapport qualité-prix au juste prix : Toyota.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voulez vous encore acheter français? Cela sous entend 2 choses: acheter une marque française ou alors une voiture fabriquée en France. Pour ma part se serait la deuxième. Mais pour combien de temps encore? A force de ne produire plus ri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'étais Renault jusqu'à ce que leurs modèles tombent en panne "grace" à leur électronique omniprésente et pas fiable. Pour l'instant, Peugeot semble plus fiable, mon prochain véhicule sera celui qui sera réputé le plus fiable par les utilisateurs eux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop de modèles et sous modèles et sous sous modèles..etc etc.... Pourquoi se sentent ils obligés de sortir des versions longues, pack, sport, club, spot, green, V1, V2, V3... etc etc et celà tous les 6 mois, le consomateur est perdu,... de plus, le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non, avec les prix negociable, pr un prix flat vs avant la crise, je prefere une allemande, meme si le deux roues dans une grande ville est le plus pratique....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Francaise, les prix sont globalement au niveau des marques étrangères, et a mon sens le SAV est + efficace. Mais achat chez un mandataire, ne soyons tout de meme pas angélique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'ai qu'acheté des voitures Francaises jusqu'a présent ( une dizaine en 35 ans), ce n'est pas quand ce secteur va mal que je vais changer de règle ! L'industrie en France c'est a nous de la préserver !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je viens d'acheter allemand. Voitures de bien meilleure qualité et design plus abouti. Les voitures françaises font vraiment "cheap" et ont des prix beaucoup trop élevés par rapport à la concurrence. Ceux qui pensent acheter français s'apercevront d'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que des logos et le PDG sont 100% FR, pas des voitures. Je veux acheter des produits (au moins 90% FR), mais ça n'existe plus!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a longtemps que les voitures françaises et les vendeurs de voitures françaises m'ont dégoutéE . Depuis l'époque où on se retrouvait avec un leasing en ayant demandé un prêt . Maintenant qu'ils payent eux-aussi ! Je suis depuis 30ans MERCEDES ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nous avons trois voitures étrangères à la maison ,deux sont a renouveler .Nous achèterons français quand l'ISF sera supprimé ,impôt idéologique et contre productif si il en est .A bon entendeur........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JAMAIS PLUS JE N'ACHETERAI DE VOITURE FRANCAISE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA SOLUTION EST D'ACHETER ALLEMAND LES SYNDICATS Y SONT PLUS FORTS ET DEFENDENT MIEUX LEURS OUVRIERS DONC UNE VOITURE ALLEMANDE !!!!! DU RESTE C'EST CE QUE J'AI DÉJÀ MERCI SARKO

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma prochaine voiture, comme les précédentes, sera une Peugeot. Ce qui est parfaitement logique quand on habite près de Montbéliard.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Indépendamment de le crise, la qualité de la construction (véhicules peu fiables) incite à aller vers des marques offrant une plus grande fiabilité. Surtout que les concessions (Renault Baillif) cherchent systématiquement à dégager (ou à fuir) leur r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etrange question. Je n'achèterai pas de voiture à titre personnel. Pas de besoin (10 000 km/an). Peut-être deux voitures de fonction. Marque Européenne, le reste m'est indifférent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non, elles ne sont pas rentables tanpis pour ces entreprises c'est bien de vouloir faire travailler des gens mais pas au coup d'un surplus de travail non necessaire, les prix n'ont qu'a etres bas toute l'année et pas seulement en "promos", la qualité...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une voiture electrique oui certainement, mais à essence certainement pas. Les futurs prix du prétrole ne nous permettront plus de faire le plein. Maintenant voitures françaises ou étrangères? Qu'est ce que cela veut dire? Une Renault construite en Ro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Partage...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chers amis, relisez-vous avant de publier : on écrit répondre et non réponder !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non car je veux une hybride et moins de co2

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
votre formulation est inexacte, lorsqu'on reçoit de "l'aide", on ne peut que dire "merci". là, ce n'est pas le cas, ils leur faudra rembourser et à quel taux !!!!! 6%........ pendant ce temps BMW fait la promotion de ses taux à 2,9 % sur RTL pour l'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, je vais acheter une voiture française, les françaises sont de très fiable et je n'ai pas besoin de frimer avec une allemande.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter une voiture pourquoi pas, mais avec quel pouvoir d'achat? "Les deux groupes français vont parallèlement supprimer des milliers de postes" et "Ils ont reçu plusieurs milliards d'euros d'aides...à condition de... ne pas licencier." On prend le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui je roule en hyundai, mais ma prochaine voiture sera fabriquée en france,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peut être, mais pas à n'importe quel prix. Si les aides de l'Etat pouvait servir à investir dans la fabrication de véhicules plus légers, sans aucun gadget inutile, à technologie électrique ou hybride pour préparer l'avenir, plutôt qu'à soulager à co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
No comment!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui parce que ce sont les moins onéreuses à l'entretien, et qu'elles sont sures et confortables.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L´Union Européenne est un marché ouvert. Les temps d´une considération nationale pour láchat d´une voiture sont révolus. Ce qui compte, c´est la question du meilleur produit pouir mon argent et du service après vente.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non aucun achat automobile les prochains mois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non, je n'achèterai pas de renault ou peugeot. Les voitures sont de très mauvaise qualité ce qui entraîne des coûts d'entretien élevés. Il vaut mieux acheter un peu plus cher au départ et ne pas craindre une panne à chaque fois que vous sortez votre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une Peugeot 207 ou une C3 DS ou

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
..........aucune des 3 ; .....J'achèterai ....européen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non car qualité et fiabilité douteuse, trop de séjours au garage avec des notes prohibitives...Roulez japonais reste la meilleur alternative, surtout niveau fiabilité dans le temps.Ils ont définitivement terni leurs images en baffouant pendant des an...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui mais pas française ; une Cadillac ou une Chrysler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien sur j achete toujours des voitures francaises renault ou citroen. je pense que nous avons beaucoup de choix a tous les tarifs

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec 35% DE REMISE OUI

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J 'acheterais une Citroen C4

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lorsque les constructeurs auront compris que L'automobiliste veut un voiture simple avec un entretien facile à un prix trés résonable (trop compliqué à faire soit même, ou les grandes marques tuent les petits garages en ne donnant pas tous les élémen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
evidement ! what else !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas français

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci aux constructeurs francais de baisser les prix de leurs autosss...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 mois et demi pour obtenir une twingo neuve Où est la crise ? De qui se moque-t-on?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui si je dois acheter une automobile, elle sera Française

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est quoi acheter français? une auto renault ou peugeot fabriquue e tchequie ou en turquie ou encore ailleurs?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas les moyens d'acheter une voiture neuve, avec trois enfants il faut une voiture qui coûte AU MIEUX 18 000 Euros. Mais il faudrait 10 ans pour la rembourser!!!!! Donc la marque n'est pas une priorité pour acheter une voiture d'occasion, c'est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis le temps que les anti autos et autres écolos critiquent l'automobile, on se rend maintenant compte qu'elle fait vivre beaucoup de monde en France et ailleurs. Quand PSA a proposé des voitures électriques qui en a acheté ? Maintenant tous les n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter une voiture à des constructeurs qui refusent d'assumer les défauts de leurs véhicules, c'est fini ! Après 5 Peugeot, une mauvaise expérience et un client définitivement perdu !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aitoujours acheté français;mais cette fois a coupe est pleine.En cause:le comportement supérieurement méprisant des commerciaux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
crise ou pas devant l'arrogance et la suffisance de la pluspart des commerciaux des marques françaises : certainement pas!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toyota semble être le constructeur le mieux placé avec ses voitures construites à Valenciennes. Citroen, mais les prix sont élevés pour une qualité un peu juste. il n'est plus question d'acheter une Renault ou une Peugeot construite à l'étranger.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ni l'une Ni l'autre... Il est temps de se réveiller et de moins consommer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui car les voitures françaises sont aussi fiables que les voitures étrangères et coûtent moins cher au niveau assurance et entretien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour moi c'est déjà fait, il faudrait peut être comprendre que payer des impôts pour que des constructeurs fabriquent dans les pays de l'EST celà relève de la con..... Que font les allemands sans le dire, ils privilègient leurs marques qui au dem...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au mois d'avril 2008 j'ai voulu acheter comptant une Twingo neuve, le vendeur m'a donné un délais de trois mois, soit fin juillet après mes vacances. J'ai acheté un véhicule étranger disponible de suite au même prix.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surtout pas renault, mais peugeot ou citroen pourquoi pas notamment les dernières citroen, le problème des française c'est qu'elles sont cher pour la qualité proposée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis prêt à acheter une "citroen", c'est la seule marque Française que je n'ai jamais achetée. Ceci étant dit, nous n'avons pas besoin de tous ces "gadgets" qui surenchérissent le prix des voitures, qui "bouffent" du pétrole pour leur fabrication...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Par interêt et par devoir (je suis petit entrepreneur)je vais acheter francais en m'assurant que le véhicule est bien fabriqué en france. Il appartient aux cadres économiques et politiques de montrer l'exemple. On a recu beaucoup de la france,on d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non c'est fini je n'achèterai plus de voitures françaises, trop de problèmes de qualité et de fiabilité.C'est pas pour rien que la Renault Laguna ne se vends pas, avec la mauviase réputation qu'elle traîne derrière elle....Rappelez vous les casses de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le prochain achat de voiture sera probablement un véhicule propre avec une autonomie de 500 KM ce qui aujourd'hui correspond à des voitures hybrides qui ne sont fabriqués que par des constructeurs étrangers. Donc si d'ici 2012 les constructeurs franç...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non, les voitures françaises ne sont pas fiables, elles coutent très cher en entretien. Nos constructeurs paient aujourd'hui leur manque d'image en terme de fiabilité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commencez par vous poser la question suivante:Qu'est ce qu'une voiture française ? une Renault Twingo fabriquée en Slovénie ou une Yaris Toyota à Valencienne ? La première fait gagner de l'argent à Renault ,la seconde donne du travail à un ouvrier fr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que veux dire acheter Français ? car entre une Renault fabriqué à l'étrangé et une Toyota, faite à Valenciennes. On peux ce poser la question. Perso, je préfére faire travailler des ouvriers Français dans une usine Japonaise... Clt

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Incomprehensible que Renault soit devenu as been avec son scenic Avec ce type de vehicule il avait une longueure d avance sur ses concurrents Maintenant les clients achetent C4 picasso ou Touran ou 108 de chez Mercedes Je dois changer prochainement e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hors de question, dans le contexte actuel, de ne pas acheter français ; il ne faut pas scier le peu de branches restantes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une voiture ne s'achète pas, elle se vend....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui il est important d'acheter français en cette periode de recession,c'est une question de civisme economique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les voitures françaises sont de produit jetable. Apres 5 ans d'exploitation sont bonne pour la casse. Alors la conclusion..........

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter français ? Oui, quand leurs prix et leurs délais de livraison seront équivalents à leurs concurrents étrangers !! Règle toute simple que n'ont pas l'air d'avoir comprise les constructeurs de chez nous !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, je trouve que les voitures Renault ou Peugeot/Citroen sont biens - mais je rachèterai une voiture beaucoup plus petite car les coûts explosent et les revenus n'augmentent pas en rapport. Ce serait Renault Clio III par exemple. Mais le fait est q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vu l'accueil que nous recevons à l'entrée d'une concession Française (Renault, Peugeot, Citroën..), des vendeurs snobinar. Je préfére mettre 2000? de plus et avoir une meilleur qualité de service dans une concession Allemande!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'achèterais de nouveau une voiture asiatique. Leur fiabilité est clairement meilleure. Comme importer des pièces détachées et avoir un réseau de réparateur en France leur coûte bien plus cher à Hyundai ou Kia qu'à Renault ou Citroën, ils n'ont d'aut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est quoi une renault ou une peugeot ou une citroen FRANCAISE ???????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on n 'achete pas les voitures françaises fabriquées à l'étranger sauf si moins cheres à dessous de 10 000 euros(renault est déjà capable de faire de belles affaires camouflées grace la maintenance de l'état français)!!!!à suivre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Inconditionnel des marques françaises, et avec la crise actuelle, mon prochain achat sera forcément une voiture française. Il faut plus que jamais supporter notre industrie. Il ne s'agit pas d'étre franchouillard, mais de ne pas scier la branche sur ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A OUI VRAIEMENT CAR JE NE VOIS PAS EN QUOI CELA POSE UN PROBLEME D ACHETER RENAULT PEUGEOT OU CITROEN CAR LE PROBLEME TOUT DE SUITE C EST L ARGENT ALORS QUE CE SOIT UNE VOITURE FRANCAISE OU NON C EST VRAIEMENT UN SONDAGE IDIOT

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aurais bien acheté ube 207 SW à la place de ma 306 si cette voiture n'avait pas eu réservoir de 50l ce qui donne peu d'autonomie( en essense)et si ses sièges avaient été plus confortables.Ils sont plus durs que ceux de la 306.Elle est, de plus, plu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si des le depart on avait acheter en priorite francais je pense que nos groupes de vendeur de voiture iraient beaucoup moins mal meme si d autre s probleme sont a resoudre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'envisage en effet de changer de voiture, mas ce ne sera surtout pas un véhicule français. Je recherche une citadine ou petite berline, et les prix proposés chez PSA ou renault me paraîssent beaucoup trop élevés par rapport à la qualité, aux prestat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne s'agit pas d'aide du gouvernement mais de prêts. J'ai toujours acheté français et je vais continuer c'est le meilleur moyen pour conserver des emplois

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela fait très longtemps que nous avons abandonné l' achat de voitures francaises. Quand nous avons démarré notre couple (1990) nous avions peu de moyens( 2 salaires) mais besoin d'une voiture pour notre enfant à venir .Les seuls garages à nous av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Français de toute façon par solidarité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils veulent délocaliser, alors qu'ils délocalisent leurs ventes aussi!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne compte certainement pas acheter une voiture qu'ils nous donnent des vrais salaires ! et pas des simulacres, c'est finis de s'endetter pour les enrichir . je regarde l'étranger et je veux quitter ce pays de la taxe. Etudier et bosser pour 8,71 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas acheter français que d'acheter une 107 peugeot assemblée en Roumanie. Il vaut mieux acheter une TOYOTA Yaris assemblée à Valenciennes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
acheter français ? peu-être mais pas aux prix pratiqués actuellement pour moi une voiture française ça doit être économique .. les constructeurs français annoncent sans problème 25.000 ou 30.000 euros pour des voitures moyennes .. désolé pas à ce pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter français en voiture oui je le faisais. Maintenant je tiens ma petite vengeance depuis plus de 20 ans on parle de la voiture électrique ou fonctionnant à l'hydrogène ou autre. Hors les entrepprises françaises et européennes, n'ont fait aucun e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
peu importe la marque c est le raport qualite prix qui compte.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
aucune voiture a plus de 8000 et sans defaut, et de preference d'occasion

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
aucune des trois marques. les voitures fabriquées en france par ces constructeurs sont des moyennes ou haut de gammes presques toutes malusées. merci le grenelle de l'environement.Alors que la majorités de celles fabriquées a létranger sont bonussée...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et bah ien sûr que oui! Ne laissons pas s'enfoncer encore plus les piliers de l'automobile française!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'hésterais pas à acheter Francais,les voitures francaises actuelles sont largement d'aussi bonnes qualité que leurs équivalentes allemandes et sans doute même plus compétitives. Il est vrai que cela n'a pas toujours été le cas mais il est bon de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'acheterai pas français mais VW car je souhaite des voitures construites par du personnel syndiqué à IG Metal de préférence à la CGT, syndicat politique qui détruit notre image et bon nombre d'emplois par son comportement irresponsable, inchangé ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non je n'achèterai ni Peugeot, ni Renault. Pourquoi: parce que le civisme ne matière d'achat doit être préceder par le civisme en matière de production. 2/3 des voitures produites par ces constructeur le sont en dehors de nos fontières et quid de le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour passer pour un guignol ? Bien sûr que non ! Ceux qui aiment les voitures, se dirigent vers les marques allemandes en grand majorité, et italiennes pour les produits de niche. Quand à ceux qui se moquent ces voitures, ils achètent de plus en plus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Citroen

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis de nombreuses années je suis fidèle à une marque étrangère qui m'offre un rapport qualité/prix que je juge satisfaisant. Je ne changerai de marque que si ce niveau devait baisser, ou hélas, la marque en question disparaître.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
achetez francais oui mais acheter une voiture construite par les Francais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que devant la crise il faut acheter français.ce n'est pas les aurres pays qui vont nous aider . Moi j'ai acheté Peugeot.Faite come moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1247euro de paye!!j aimerai acheté tous court

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop déçu par les voitures françaises surtout Renault, c'est une voitures étrangère que l'achèterai.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Achat d'un vhl Français ? Oui dès qu'ils commercialiseront de l'hybrid ou une alternative durable. J'attend surtout Peugeot et leur Diésel/Hybrid donc pas avant 2011 ou 12.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les gens n'achètent plus français, ils n'ont pas ce sentiment de devoir soutenir la France. Cela fait longtemps que je l'ai constaté. Par contre ils font grèves pour soutenir leurs salaires et leurs emplois. D'un point de vu général l'identité natio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LES VOITURES FRANCAISES SONT TROP CHERES D'ENVIRON 30PC PAR RAPPORT A LA QUALITE DU PRODUIT. IL FAUT BAISSER LES PRIX. LES CONSTRUCTEURS SE RATTRAPERONT SUR LES PIECES DETACHEES.A FORCE DE PENSER A DES MARGES PLUS QUE CONFORTABLES ILS PERDENT BEAUCO...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en fin d annee j ai recherche une voiture je me suis presente dans differente concession mais apparemment ils n etaient pas disposes a faire des reductions sur sur du neuf! alors la crise ?..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si je devais acheter une voiture j'en achèterais une fabriquée en France ce qui n'est pas le cas de toutes les renault peugeot ou citroen. Si je devais choisir entre une smart fabriquée en lorraine et une twingo fabriquée en slovénie je prendrais la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
franchement non, les voitures françaises rapport qualité-prix sont largement inférieures aux étrangères, de conception et esthétique vieillotte

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Evidemment!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sûr que je vais acheter français, sinon je vais devoir payer au travers des impôts une cotisation de chômage des ouvriers de l'automobile,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous sommes les seuls à ne pas privilégié nos industriels, nous nous plaignons de la délocalisation et nous achetons des voitures étrangères. Si les consommateurs ne privilégient pas les produits Made in France, nous ne devons pas nous plaindre de vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pas de protectionnisme rétrograde, j'achète Mercedes!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J' achèterai une voiture française dès que les fabricants auront compris qu'il vaut mieux liquider les stocks, comme l' ont fait nos voisins allemands qui offrent 2500 euros pour "mettre de l'huile dans le moteur." La nécessité d'utiliser ce genre de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non je ne vais malheureusement pas acheter de voiture française pour les raisons suivantes :1) j'aime le haut de gamme, il n'y en a pas vraiment parmi les voitures françaises. 2) Vu la haine en France contre le haut de gamme,(pouvoirs public, écolo d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui achont france

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si ca continue, on aura une voiture achetée pour une voiture offerte. Renault produit des voitures en plastique!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis propriétaire de 4 vehicules peugeot et d'1 allemande et je fais le constat suivant. Les concessionnaires Francais font ce qu'ils peuvent pour apporter un service de qualité aux propriétaires des vehicules mais on ne peut que constater des p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non ....sortir un 4x4 juste avant la crise...il fallait le faire.... et en plus on aide des gens qui ne se preparent pas a l'apres petrole...inconscients...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En matière de fruits et légumes, l'Ecologie et le Développement Durable conseillent vivement les achats de proximité au sens magasins, producteurs,... A l'évidence et pour les mêmes raisons, il faut privilégier les achats de proximité en matière d'au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel est l'idiot qui pose cette question .....,????? pourquoi ne pas demander si pour fuir l'ISF les petits riches Français qui ne peuvent bénéficier ni du plafonnement ni du bouclier et paient plein pot l'épouvantail ISF ne continuent ils pas a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je cherche en effet une voiture dans les prochains mois,mais malheuresement j'aimerais pouvoir soutenir l'instrie automobile francaise mais je ne peu pas financierement, je vais donc opter pour toyota.je suis conscient que je cpontribue ainsi que d'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui,sous réserve que les constructeurs français rapatrient une grande partie de leurs productions en Europe de l'Ouest, sachant qu'ils n'hésitent pas à développer leurs achats dans les pays low cost. Autrement, je préfère acheter allemand car, eux, o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En tout cas plus jamais de Renault. Vous avez vu les pub de bof ! déjà que leur haut de gamme est laid, et ils en ajoutent une couche avec leur pub dans laquelle ils nous prennent pour des demeurés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a savoir acheter psa par ex la 207 qui est fabriquee en slovenie mais sa boite de vitesse est fabriquee en france pres de valenciennes donc quelque part on achete bien francais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je fais surtout tout mon possible pour ne pas acheter de voiture pour le moment. C'est vraiment se mettre dans une situation délicate ces temps ci. Le prix de l'essence sont pour l'instant très bas mais repartiront de plus belle dés la fin de la cris...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peux-on encore parler de voiture française quand la Logan est fabriquée en Roumanie, certains modèles en Espagne voire en Turquie. Toutes les usines de Ford sont localisées en Europe par exemple. Je crois qu'il nous faille rester européen dans notr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quand un velomobile (chercher sur gogol) français? Les voitures: il y en a trop, trop et trop!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je roule en Alfa, ma femme en Toyota, ma fille en Peugeot, je travaille pour Ferrari et pour Renault, le fait meme que on se pose ce genre de question de style national,sciovin-protectioniste demontre que nous avons rien comprì a la crise actuelle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour un achat français oui, mais à une condition que nos constructeurs passent par la case respect du client et non client vache à lait. Autre point qu'ils soient à la pointe de l'innovation ce qui n'est pas le cas et un service marketing digne de ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Prenez conscience qu'on ne PEUT PAS acheter. Sauf à se retrouver en surendettement, puis à la rue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
fabriquées a l'étranger? je ne savais pas que Sochaux et Montbeliard etaient a l'étranger!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'étais "Renault", jusqu'à ce que, le service client du siège et le concessionnaire local me prennent pour un c.. alors que leur produit était défectueux (Totalité du circuit de climatisation à remplacer sur une Safrane Baccarat en moins de trois ans...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai changé de véhicule en juin dernier.Je roulais allemand mais j'ai décidé d'acheter un véhicule Français,une Peugeot et j'en suis trés satisfait.Je pense qu'actuellement il faut faire un peu de civisme et aussi de logique ,demandez aux allemands...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
incroyable .on a 3 marques francaises de qualité.. il y a encore des imbéclles qui achétent étranger..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
no, pas de francaise, trop cher avec une qulite moyenne et entretien trop cher

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui je reprendrai une Citroën

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Déçu par les voitures allemandes, je suis prêt à acheter une voiture française à la condition que celle-ci soit fabriquée dans notre pays. Il s'agit d'un acte citoyen, beaucoup ne voit que le prix bas sans se préoccuper du coût social qui pèse sur ch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai débuté en 1954 avec une Peugeot 203, puis j'ai eu successivement des Renault ou des Peugeot dont je n'ai pas été particulièrement satisfait.Alors, j'ai acheté japonais et maintenant, depuis plusieurs années,je roule en BMW et n'envisage plus de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Meme avis que Helliot,la famille posséde 5 voitures allemandes depuis trés longtemps.Jamais de problémes,rapports qualités/prix/SAV/revente/finition etc....Lorsque l'état supprimera certains impots appliqués à des citoyens Français faisant travailler...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis retraité , les japonais payent ils ma retraite ? , Non ce sont les types de chez Renault ou PSA , le minimum de loyauté veux que j' achete français

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai acheté mas dernière voiture il y a 10 ans. Je me suis pointé pas rasé le cheveu hirsute, chez Renault et une 1/2 heure plus tard chez mercedes. Chez renault le vendeur lisant une revue , assis, m'a toisé des pieds à la tête, et est replongé da...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
acheter francais ne veus pus rien dire, car les voitures francaise s sont fabriqués à l'étranger, toyota est fabriqué en france, moins chers celà m'intéresse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais qu'est-ce veut dire acheter un véhicule francais? Prenez une Peugeot "fabriquée", 80% du véhicule est fabriqué par des équipementiers francais, allemands, espagnols etc... Considérez un équipementier allemand tel que Bosch qui emploie 10.000 pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca fait 30 ans que j'achéte Peugeot, j'ai eu 104S, puis que des Diesel : 205, 309, 3x406, 407. Jamais en30 ans, un problème de démarrage et pourtant j'habite en montagne et mes voitures ont toujours "couché" dehors. Alors pourquoi aller ailleurs ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AVNT TOUT UNE VOITURE FRANCAISE, ET IDEM POUR TOUS MES ACHATS

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai une R11 de 88 (151000kms)et un Partner de 2000 (190 000 kms), je suis satisfait des voitures Françaises. Je trouve que certain sont trés ralleurs. Je n'ai eu que des problèmes normaux d'entretiens avec mes véhicules. Evidemment, mes prochains vé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voila deux ans que j'ai acheté européen ,parce que acheter des voitures de marque française,que je croyais fabriqué en France, pour faire travailler des ouvriers français , et s'apercevoir que je me suis fait fourvoyé, parce que fabriqué en Europe !!...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En France on est très fort pour critiquer ce qu'on a et ce qu'on fait. En éffet au niveau fiabilité, les constructeurs français sont aussi fiable que les Allemandes sur le nombre de voitures venduent. Pour la qualité, biensur les allemandes sont au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que feront nos enfants ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ni l'une, ni l'autre, j'achète Toyota

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour répondre à tous les intervenants, il serait bon que La Tribune "" fasse l'effort"" de publier la liste des modèles les plus courants de Renault et de PSA en précisant: où sont usinées et montées les pièces maitresses (moteur, carrosserie, emb...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toyota est-elle une marque française? Valencienne se trouve t-elle au pays du soleil levant? Nos entreprises délocalisent, y-a-t-il de bonnes écoles en Roumanie pour nos enfants? Les vampires s'abreuvent en dollards, euros ou yens (hyennes)."Rien ne ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors moi, c'est réglé j'ai une japonaise de 25 plus de 300000 kms, pas de panne rien!!, je n'ose meme pas la changer... de peur de pas retrouver une voiture aussi fiable,c'est bien simple tout les africains veulent me l'acheter afin de faire taxi en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ceux qui trouvent que les voitures françaises ne sont pas fiables, j'ai eu plusieurs Clio. Je n'ai jamais eu le moindre problème hormis l'entretien habituel . L'une d'elles, moteur essence, a fait 370000 kilomètres, avant que je ne m'en sépare.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les francais sont comme ca. Quand leur pays, leur equipe de foot ou leur economie sont en difficulté, ils prennent plaisir a les critiquer et a s'en enorgueillir. Aux 4 coins du monde, je n'ai jamais vu des citoyens aussi peu patriotes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
R10-R4-R20-R25 moyenne 200000km aucun problème Ford 80000km HS XM D12 300000km sans aucun probleme Aujourdh'ui XM 2,5 TD 250000km 10/10 Mon ami superbe MERCEDES 11mois 11 pannes electroniques s'est débarrassé de la voiture son frère une Passat ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'ai jamais acheté français. Lorsque vous regardez la pub des marques françaises et de certains assureurs, c'est MAAF!!! ils nous traitent vraiment pour des gogos comparée à une pub comme BMW. De toute façon, on ne donne pas du travail à des gen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pendant les "30 glorieuses" et après, les marques françaises ont bénéficié et abusé d'une rente de situation leur permettant de vendre très et trop chères leurs voitures. Quand le marché s'est ouvert nous avons eu accès à des voitures de meilleure qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mercedes. Qualite et longitivite. Certains changent de voitures au bout de 2, 3 ou 4 ans. Avec Mercedes, meme dans 10 ans vous serez toujours en avance. Donc, pas besoin de changer aussi souvent et donc, ECONOMIES. Ca c est important aujourd hui enco...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BIEN SUR J'ACHETE UNE VOITURE FRANCAISE. DANS UNE CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALE DIFFICILE ,IL FAUDRAIT AIDER SA PROPRE ECONOMIE MALGRE LES LICENCIEMMENT"DEPART VOLENTAIRE", AU MOINS ON PEUT PRESERVER LE TRAVAIL DE CEUX QUI RESTENT, DE PLUS ILS ONT...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
surprenant ces histoires de commerciaux arrogants!! ils ne passeraient donc pas d'un reseau a l'autre?? quand a la fiabilité, au service aprés vente, prix des piéces détachées et atelier, il y a effectivement un enorme probléme avec les marques fra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je vous laisse les voitures CGT avec leurs problèmes pour une bonne japonaise

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a vraiment un probleme avec les voitures fracaise,vraiment!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tu roules en renault tu reviens a velo!!!!!bien sur chez renault.bien sur le velo est lui aussi en option.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Toyota Yaris est produite en France, et leur centre de recherche est en Belgique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je possède une 307 HDI depuis 4 ans et pense changer car le commercial nous avait conseillé de prendre une extension de garentie d'ou la confiance en leur produit !!! Cette garentie se termine et depuis cet achat la fiabilité à fait défaut ( panne s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non, elle sera chinoise . Marre des concessionnaires qui se goinfrent des marges sur mon dos

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1)j acheterai une nouvelle le jour ou j aurai pas besoin de payer une vidange 150? alors qu il y a 10 minutes de boulot... 2)j acheterai une nouvelle voiture le jour ou il y aura plus d avantage a acheter neuf qu'une bonne occasion qui na que 1ans (...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle question stupide suite à un texte très ambigu, indigne d'un journal qui prétend traiter l'économie.... on croirait lire du Besancenot....."ont reçu des milliards" vous ne savez pas faire la différence Mr les journaleux de la Tribune entre un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je lis beaucoup de bétises anti-constructeurs francais ici . D'abord la délocalisation . il ne faudrait pas oublier que Renault emploie 50000 personnes mini en france alors que Toyota tout au plus 5000 . Renault paye gentillement de fort impot alors ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour justifier l'achat de voiture Allemandes, certains prétendent qu'elles sont plus fiables, alors pourquoi les garages de ces enseignes ont-ils un atelier de réparation?... Une station pour les vidanges, les plaquettes frein, les amortisseurs devr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je trouve les voitures françaises dépourvues de cachet, de qualité médiocre, bref pour moi la voiture du facteur, de l'agent GDF ou des gendarmes.... J'achète allemand ou américain, à noter que que les marques des ces pays (GM, Mercedes, VW entre au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A titre personnel, j'achèterais une voiture qui me plait, qui ne coûte pas les yeux en entretien, qui consomme raisonnablement . En priorité une voiture made in EU! Française ou Italienne ou allemande mais surtout pas de voitures fabriquées HORS de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai une 307 HDI. Nombreux petits problèmes. Incompétence des agents de la marque concernant l'électronique. Malhonnêteté récurente de ce même réseau pour faire surconsommer des pièces de rechange d'usure, afin qu'ils puissent atteindre les objectifs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peugeot peut-être, Renault non ! Car Renault n'a jamais voulu l'effort de prendre en partie la panne que j'ai eu du a un défaut connu, ils ont voulu comme d'habitude que se soit leur client qui paye leur incompétence. De plus ces constructeurs ont de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai utilisé pendant très longtemps des voitures francaises (Citroën, Renault, Peugeot, Matra) avec des pannes fréquentes. Depuis six ans, je ne possède plus qu'une FORD allemande et une Volvo, toutes deux à essence. A part les révisions suivies et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les voitures françaises sont si laides... Comment peut-on concevoir des voitures aussi laides et aussi insipides d'aspect à notre époque? Si Renault sortait une 4L, alors Renault cartonnerait, car toutes les femmes en âge d'acheter une nouvelle voitu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le gros probléme des voitures françaises c'est le prix qui est indiqué sur la tarif.Ensuite,le concessionnaire fait sa cuisine,remise par ci,prime par là..tout une tas de mensonges qui font que l'on a plus confiance en personne. Renault et Peugeot ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui et je viens d'acheter Citroen après 20 ans de Honda

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au final, on a tous eu des prblemes dans toutes les marques... N'oublions pas non plus que chacun des des besoins differents: certains cherchent un prix, d'autres du design. d'autres une image, une voiture peu consomatrice, etc etc. Donc achetez le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on est bien sur la tribune?? si on lit attentivement les commentaires,hormis le lobby des constructeurs, l'élite francaise a l'air d'avoir trés bien cerné le probléme!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voulant changer de voiture je viens de faire le tour des constructeurs nationaux , impossible de trouver une petite voiture simple ( sans climatisation ni accessoires electroniques que je considére superflus et sources de pannes )et bien motorisée ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en résumé les seuls qui achéte francais sont ceux qui croient encore qu'ils font un acte citoyen (certains imaginant vraiment aider l'industrie et l'ouvrier francais) mais vous n'aidez que le capitalisme francais qui n'a qu'une hate vous piq...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'achèterai tout simplement le produit qui me conviendra le mieux. Cela fait référence a un ensemble de choses: qualité, prix, service après-vente, etc... Le fait que ce produit soit français n'a aucune importance pour moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l e service après vente de peugeot, en au de gamme il nous prenne pour de pigeon non merci.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le français est ou trop chauvin ou trop anti. soyons réaliste il existe des bons produits chez nous et ailleur.Nous ne sommes pas si ridicule.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vais acheter une Toyota IQ parce que c'est petit, ça a 4 places (et pas deux comme dans une Smart), ce n'est pas trop cher, ça ne boit presque rien et CA NE TOMBE PAS EN PANNE. J'ai depuis 10 ans une Yaris qui ne m'a JAMAIS fait d'ennui. Ma Renaul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut également se remettre en cause, nos voitures françaises souvent citées,sont ,que je sache construite ,vendues,entretenues par des ouvriers ,vendeurs ou autres travailleurs..................Français. ??????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai eu une 2CV et une vieille 205, pas de soucis. J'ai eu ensuite une Velsatis et une Mégane. je ne recommencerai pas cette bêtise. Les voitures françaises ne sont pas du tout fiables (pannes à 20 000 kms) et il n'y a que des options. Je ne vois dés...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
62 ANS toujours renault les 3 dernieres scenic que des problemes a repetition je suis passé toyota ,le reve avec en plus un vrai SAV

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai l'impresion qu'il y a beaucoup de confusion dans l'esprit de certains. Seule la YARIS est fabriquée en France chez Toyota ... Alors que les 207 (Poissy), C2/C3 (Aulnay), C4 / 308 (Sochaux Mulhouse), 407 / C5 / C6 / 607 (Rennes et Sochaux) sont f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI, encore faut il avoir les moyens d'acheter une voiture, quelle que soit le pays constructeur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'achète français parce que les salariés français cotisent à ma sécurité sociale et aux caisses de retraite françaises...ce ne sont pas les étrangers qui vous paieront tous ces avantages sociaux mais bien les salariés des entreprises sur le sol franç...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non surtout pas une renault ,une voiture allemande oui .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non pas francais , que la cgt aille se faire foute avec ses renault

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A produit équivalent à un produit non français, oui. Mais l'argent étant rare - pour moi comme pour beaucoup - ce qui importe le plus est d'avoir un produit rapport qualité/prix suffisant (j'exclus par contre les produit 2x moins cher qui relève dava...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonsoir à tous,avec ma Nissan de 25 ans pas de pannes ni autres problèmes,conso 6 litres pas de catalyseur oui c'est vrai!, mais c'était comme cela, elle a tournée au Super 97, puis 98 au moment ou le Super plombé a disparu,depuis la crise je mets du...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arréter tout. fiat pour sa fiabilité on aura tout entendu.. quand on veux pas acheter francais. on trouve de toute facon n'importe quelle excuse..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai toujours roulé français et neuf .Une seule fois, j'ai acheté "allemand". Mon OPEL Vectra pourtant vantée dans la presse automobile fut mon plus mauvais véhicule: accessoires "rossignol", serrures, amortisseurs pompes à vélo, durites essence,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Décidément quand on lit tous vos commentaires les français ont bien de gros problèmes sur lesquelles il s'engueulent et ne sont pas d'accord : la médecine et l'automobile!! Pourtant nous avons la meilleur medecine du monde et 2 des 8 plus gros constr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'achèterai pas de voiture tant que les constructeurs délocaliseront et mettront à pied des centaines de travailleurs. je ne veux pas encourager ces constructeurs qui n'ont pas assez anticipé, qui continuent à fabriquer des monstres, qui cherchent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Renault fait de bonnes voitures qui ont du mal à se vendre, tel est le problème posé. Si on mesure 1.85 m nos enfants sont aussi grands et une famille de 4 personnes n'a pas la place suffisante dans la Lagune dite voiture familiale (la Passat est plu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je n'ai certainement pas envie d'acheter une voiture française tant que l'état continuera à nous prendre pour une vache à lait.exemples non répercussion à la pompe de la baisse du prix du baril de pétrole actuellemnet - de 40 dollars.les gagnants l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la suite de mon méssage la répression par des contrôles abusifs notamment les contrôles de vitesse les difficultés a obtenir le permis etc etc ils ont tué la poule aux oeufs d'or maintenant ils vont devoir rendre ce qu'ils ont pris cela commence par ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on avait appliqué la TVA sociale on ne se poserait pas la question d'acheter une marque plutôt qu'une autre pour profiter à la collectivité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter Français c'est pour les moutons, mon Hummer ne m'a jamais fait faux bond.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous nos chefs politiques semblent oublier la base de toute consommation, à savoir que pour acheter il faut de l'argent cash ou de l'emprunt. Or actuellement les revenus des français n'augmentent pas mais baissent avec la hausse des charges des ménag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non je n'achète pas Français. Je me souviens que quand je cherchais du boulot étant universitaire j'ai eu un mal fou à en trouver parce que je n'étais pas ingénieur. Alors messieurs les ingénieurs vous pouvez crever la bouche ouverte cela ne me fera...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma Renault Clio a 13 ans et ne pose aucun problème. J'espère bien la garder encore 7 ou 8 ans. Avant j'avais une super cinq que j'ai gardé 11 ans. Un conseil : ne pas se ruer sur les nouveaux modéles, attendre que les bugs et défauts de jeunesse soi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Franchise. ok avec toi sur beaucoup de chose. on devrai faire travailler l'économie nationale. mais pas d'accord d'acheter les yeux fermés, ok les allemands achète à 80%. mes japonnais aussi. Moi j'ai une allemande (Audi) et j'ai bien réfléchi avant ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Effectivement, il vaut mieux rester Européens sur cette réflexion. Je crois qu'il y a aujourd'hui un contexte favorable à l'apparition d'un nouveau label du type : X% de la valeur ajoutée est réalisée en zone euro. Ce label permettrait une meilleure ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma prochaine voiture sera une française mon chef a une golf de deux ans il a eu plus de panne (pb de circuit de refroidissement) que ma clio du même age (pb d'allumage du feux de recul) et avec ma voiture française je suis sur de pouvoir choisir l'en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec un salaire de 1500 euros,je ne peux pas prendre un prêt supplémentaire pour une voiture neuve:la cause des problèmes est toujours la même:PAS ASSEZ D'ARGENT!Ma peugeot 205 a roulé,avec seulement les entretiens courants,300 000 KM,puis je ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avez-vous remarqué le HIATUS dans l'article?1:Les 2 groupes Français vont SUPPRIMER DES MILLIERS D'EMPLOIS,NOTAMMENT EN FRANCE.2:ils ont "reçu"plusieurs Milliards d'aide à condition.............de NE PAS LICENCIER!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
protectionnisme rampant sous couvert de nationalisme économique? Textile,électronique, jouets...;etc la question se pose-t-elle encore? Démagogie médiatique?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le secteur automobile est en crise. OK. Mais ce n'est pas de la faute du consommateur. Il serait bien stupide d'ailleurs d'acheter à des prix fous des voitures qui polluent pour payer de l'essence onéreuse de surcroît, plutôt que d'attendre dans 3 an...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'en suis à mon deuxième Berlingo (certes fabriqué en Espagne). C'est un véhicule vraiment génial que pratiquement tous les constructeurs généralistes étrangers se sont empressés d'imiter vu le succés rencontré. Alors vive l'automobile francaise pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je fais 10 à 15km par jour en semaine, en voiture en hiver, en vélo quand il fait beau et que j'ai du courage et ne suis pas en retard. Je rêve d'une très petite voiture hybride électrique/thermique (je suis en appartement sans parking privé) avec pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas à hésiter : je peux trouver toutes les bonnes (ou mauvaises raisons du monde pour achete étranger ! J'acheterais français, car je veux que mes enfants puissent trouver un boulot dans 10 ans (même si ça sera difficile), je préfére payer une voitu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je viens d'acheter la nouvelle C4 Airdream 92 CV. Avec les avantanges accordés aujourd'hui par l'état et les constructeurs, elle me revient moins chère qu'un véhicule de plus d'un an ? Et puis qu'on arrête les conneries sur la fiabilité des étrangère...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En lisant quelques uns de vos commentaires je comprends les choses suivantes: - Acheter Français pour soutenir l'économie Française - Acheter Français pour soutenir nos emplois - Acheter Français pour payer nos retraites - Acheter Non Français po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J ai travaillé sur le schaine sde montage de Renault et Peugeot.... Alors je roule en Toyota.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'achèterai une nouvelle voiture ( la mienne a 15 ans et roule toujours ) quand elle me lâcheras je passerai en location jusqu'à que les constructeurs me propose des véhicules Hybrides ou électriques quelles soit françaises ou étrangères mais fi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vive Citroën!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour guy le réaliste: apparemment c'est une douleur pour toi d'entendre des choses pareilles (pourquoi?), mais j'ai un fiat doblo depuis des années et aucun problème de fiabilité, j'en suis ravi de ce point de vue. ça ne m'a pas empéché d'avoir des v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cayenne turbo! mon coco!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La problématique qui se pose est la suivante: Acheter un véhicule neuf français avec reprise d'un véhicule d'occasion de plus de 10 ans, c'est bénéficier d'une prime à la casse (que nous paierons un jour en tant que contribuable) mais c'est aussi e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après une R25 éponge, j'ai une C3(option assurance entretien 3 premières années). Au bout d'un an, je trouve que c'est une supercherie. Révision des 20000km, cout excessif. Après les garanties, des bruits outre-tombe apparaissent. Après renseignement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vive Citroën!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vive la France et les voitures francaises. Oui je suis chauvin et alors. J'habite en Suède et je conduis une Scenic. Je roule beaucoup. Avant j'avais une V50, avant une C4 et avant une passat. Eh ben je prefere la C4 et le Scenic pour l'agrement de c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai une Xsara Picasso depuis 130 000Km, aucun problème, véhicule sobre et confortable.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si nos constructeurs ne sont pas trop bêtes ils ont ici un bel échantillon de réponses à leurs problèmes. moi j'ai quitté Renault que je soutiens par ailleurs en F1 à cause d'un SAV leur incombant non pris en charge malgré x réclamations. J'en fais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PSA-CITROEN ou RENAULT sont des sociétés internationales, elles ne sont pas françaises, elles ont une stratégie industrielle mondiale basée sur le court terme. Ces sociétés obéissent à des règles non nationales et donc ne doivent pas bénéficier d'un ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non merci moi j'ai acheté Lexus. C'est une marque innovante, fiable, technologie top niveau et finition exemplaire. Les français devraient arrêter de s'acharner à fabriquer des voitures alors que les Japonnais sont bien meilleurs et moins chers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je trouve malheureux que l'on achete pas français .Mon marie est dans les bureaux d'etudes psa ;lui n'est pas touché par la crise (pour le moment)mais il voit partir beaucoup de colégues dont essentiellement les jeunes débutant.Alors cesser d'etre am...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh bien pour moi ce sera une Japonaise fabriquée en France: YARIS de chez TOYOTA,c'est faible et là au moins le client est respecté.Allez donc chez Renault,on a le sentiment de les déranger quand on visite le showroom.Et si leurs caisses étaient fiab...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je possède une citroën ZX diesel de 1995 totalisant 301000Km!! Pas de problèmes particuliers avec un entretien classique.Vu le coût de la vie je ne vois pas comment je pourrai acheter un nouveau véhicule...qui plus est avec toute la magnifique techno...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"On ne peut faire boir l'âne qui n'a pas soif" ou bien "tirer de l'eau d'un puits à sec". A qui va-t-on vendre nos voiture? Si le marché est déjà saturé ET les intentions d'achat se réduisent sous l'effet de la Crise, je verrais bien utiliser les mi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a pas mal d'année j'ai fait 240000 km avec ma R11 essence. Mon actuelle 806 (essence) a 12 ans et 215000 km. Aucun pb avec ces 2 voitures "anciennes", une fiabilité exemplaire. Il a 3 ans j'ai revendu ma "moderne" 307 une vraie bête à emmerdes (...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"On ne peut faire boir l'âne qui n'a pas soif" ou bien "tirer de l'eau d'un puits à sec". A qui va-t-on vendre nos voiture? Si le marché est déjà saturé ET les intentions d'achat se réduisent sous l'effet de la Crise, je verrais bien utiliser les mi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Désolé mais je viens de commander une AUDI construite en Allemagne malgré 4 mois de délai. Les constructeurs français ne construisent plus de petites voitures en France car le coût de la main d'oeuvre y est trop élevé et le bonus/malus a accentué la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je n'achète jamais des marques qui licencient et poussent leurs salariés au suicide. Le boycott est l'arme la plus violente et la plus efficace contre la globalisation...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Depuis 25 ans Peugeot, et sans le moindre problème. Mais malheureusement, les français contrairement à ce qu'ils disent n'aiment pas leurs ouvriers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheteur professionnel dans l'industrie, vivant désormais à l'étranger et assistant à la fuite en avant des industriels vers le magrehb notamment ( les français adorent), ayant participé et continuant de participer à cet inexorable recherche de gains...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En qualité prix, mieux vaut acheter une voiture étrangère fabriquée en France par des français,avec toutes les options, une garantie constructeur plus longue, que d'acheter un logo français dont la voiture est fabriquée à l'étranger.Il faudrait bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'achète franais parce que nous fabriquons de belles voitures, fiables et endurantes. Mais mon patriotisme économique est souvent mis à rude épreuve: options payantes alors que chez les concurrents étrangers elles sont incluses dans le prix, pièces ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'attends la voiture électrique,pour plusieurs raisons: Vitesse limitée (moins de risques avec les radards) Plus économique et moins polluantes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Malheureusement, il n'y a plus grand chose de français chez Renault et PSA .... à part le prix de vente !!! J'ai travaillé 10 ans à la DIAC, je peux vous dire qu'ils ont du sabrer le champagne quand on leur a promis tous ces milliard d'euros. C'est l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'achète des voitures françaises depuis 30 ans et jamais de problèmes. Mais maintenant, je me renseigne d'abord sur leur lieu de production, si c'est en France, j'achète, si c'est à l'étranger, je n'achète pas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etant moi même dans l'automobile, je ne jure que par Toyota! Je n'achèterai donc pas Français car une voiture Française n'arrive pas à la cheville d'une voiture Japonaise en l'occurrence Toyota. Toyota a une meilleure fiabilité et un meilleur sens de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je voudrais bien acheté francais, mais avec quel argent, c'est trop cher, il faudrait que le benefice pris sur chaque voiture soit revu largement a la baisse et que l'on nous propose un prix juste,cela ferait vendre plus de voitures, donc plus de tra...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je m'insurge contre ce tissu de menssonges. Même si je le regrette, ce sont des départs volontaires avec gros chèques qui sont proposés, pas des licenciements pur et simple. Et si on avait rien fait pour l'automobile cela ne serait pas 6000 et 90...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
non, je n'achèterais plus francais

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Allemand ou français, peut-on espérer la fin de la course au suréquipement, à la puissance et donc au poids... Les gens du marketing des constructeurs français on suivi la mode : moralité on ne peut plus trouver des voitures françaises avec de bonnes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les voitures françaises sont plus CHERES que la concurrence sauf les marques de luxe allemandes, et beaucoup plus CHERES que des modèles venues de Corée ou d'Europe de l'Est...On ne forcera pas les consommateurs à acheter des voitures plus chères que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Salve a tutti,vi scrivo dall'Italia dove purtroppo abbiamo a che fare con il gruppo fiat.Forse non sapete che fiat da quando è nata ha sempre chiesto aiuti allo stato continuando a mettere sul mercato auto poco affidabili.Mi risulta invece che Renaul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème actuel de l'achat d'une voiture est le manque de visibilité à 4 ou 5 ans. Incertitude écdonomique, c'est l'air du temps. Mais aussi incertitude sur la politique énergétique. Cela fait une très grosse différence d'avoir un litre de carbura...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PAs du tout pas français mais allemand j ai une Audi a3 de 230000 km et aucun problème donc encore allemand de plus comparez un 2litres hdi et un 2 litres tdi le tdi pollu moin consomme moin et avance plus les française sont laides

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère que ceux qui ne veulent pas acheter de voitures françaises gouteront les joies du chômage :)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les japonnais achètent japaonnais, les coréens achètent coréens, les allemends....etc Cela permet à leur industrie automobile de conquerir le monde. En France, npous achetons étrangé et nous nous plaignons du déficit de la balance commerciale. ache...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je n'ai vraiement pas les moyens de changer ma voiture et si je pouvais ce ne serait certainement pas une francaise, il fallait y penser avant, aujourdhui il faudrait sauver nos marques qui ne vont pas hesiter a licencier pour aller fabriquer a 'l'et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
acheter une voiture fabriquée en France? bien sur:plus nous ferons travailler en France, moins il y aura de chomage, mieux nous financerons la Sécu, mieux nous irons

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je fais moins de 30km en ville par jour, j'habite un appartement sans garage, je rêve d'avoir une voiture électrique/thermique sans aucune option, même pas le chauffage, sauf panneau solaire pour aider à recharger les batteries. Et pour maximum 5000 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Entre acheter le dvd des expert a miami ou le dvd de r i s police de paris je prend les expert entre dior et lagarfield je pren dior entre mont blanc et watterman je prend mont blanc et pour les voitures française ou allemamdes je prend allemand j a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense qu'acheter Francais ne veut rien dire car: qu'est ce qu'un francais? Aujourd'hui la crise identitaire francaise est grave, le mot franc n'a plus de sens. Alors que la france périclite me parait normal. le tissu social et solidaire s'est dégr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui j'achèterais Renault, Citroen ou Peugeot

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi peut importe j'ai actuellement une ancienne mégane qui a 145000km et tout va bien mais la prochaine je ne sais pas vu les prix... mais je me pose la question suivante pourquoi l'Etat achète des voitures étrangères pour les fonctionnaires??? je vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On peut toujours cracher sur une industrie qui fait vivre au bas mot 2.5 millions de personnes.les constructeurs français ont délocalisé, la belle affaire! Les allemands ont délocalisé déjà depuis plus de 15 ans (l'Audi TT, le Porsche Cayenne, les VW...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis SUISSE et nous savons bien en suisse que les ALLEMANDES sont BIEN MIEUX que les voitures FRANCAISES

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter français est en soi plutôt une bonne chose, surtout en ce moment. Mais s'il s'agit d'acheter une marque française qui préfère fabriquer ailleurs, parce que les salariés ici sont trop payés, trop râleurs, trop souvent en grève, etc., à quoi bo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je travail pour Toyota à Onnaing et je trouve que nous somme plus française que certaine marque soi-disant française.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ACHETER FRANCAIS ? mais une voiture sur deux produite par nos industriels français est fabriquée hors de notre hexagone.. j'ai acheté une C1.. elle est tchèque.. j'aurais acheté une YARIS elle aurait été française celle là... non en fait il faut pos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter francaise? Alors que leurs actions sont detenues par les bresiliens, chinois, indiens, saoudiens, russes, americains... et que leurs usines vont s ouvrirent en Inde, Iran... long terme nord coree. On achete quoi de francais, des mots, Renault...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Contrairement à beaucoup, je rachèterai une RENAULT. J'en suis à ma 5ème, la prochaine sera une nouvelle MEGANE. N'en déplaisse au inconditionnels du confort à l'allemande, je préfère le moelleu des française. Et pour payer moins cher, je l'achète à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
-acheter une voiture française (déjà elles sont frabriquées à l'étranger et non en france !) çe n'est qu'un attrape nigaud . renault , citroên et peugeot ne font que tricher à tous les niveaux; c'est beaucoup de pub pour rien : rapport qualité/prix i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour problems avec la prix de essence, achete une Peugeot-Nisson electric entre 2010-2020. sa march.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'acheter que français, surtout en ce qui concerne les voitures, n'est-ce pas un peu ringard de nos jours ? Il y belle lurette que les voitures françaises sont beaucoup fabriquées fors de France, et tout le monde sait ( sauf des français très chauvi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis patriote, j'aime la France, les vins et la cuisine française, qui sont les meilleurs du monde ( et là je ne suis pas chauvin). Et la France n'est-elle pas le plus beau pays du monde ? Tout le monde sera d'accord. Je devrai acheter des voitur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêtez de vous chamailler ! Chacun roule avec la voiture qui lui plaît, qu'elle soit française ou étrangère. Ceux qui roule en allemandes ne sont p

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêtez de vous chamailler ! Les voitures françaises sont de bonnes voitures, mais elles sont en général banales et leur fiabilité laisse souvent à désirer.Et surtout, le service après-vente est déplorable. Renault et PSA sont sur leur marché nationa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Acheter et ne jurer que par Citroën, comme celui qui a écrit précédemment, n'est-ce pas aussi une forme de "snobinisme" ? Etre chauvin c'est être snob aussi !!! Personnellement je n'ai pas de chauvinisme-snobisme concernant les voitures. Ce ne sont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis à la recherche de la pub qui dit "on peut tout réduire mais pas l'innovation". Merci de votre aide!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour,La solution Allez voir, vous ne la regretterez pas. http://business-diamants.ifrance.com?refer=CanadianNSP1 si vous voulez info où inscrire demandez le moi pour que se sois plus rapide. Nicole St-Pierre [email protected] ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.