General Motors renonce à demander 2 milliards de dollars d'aides

Le premier constructeur américain ne réclamera pas les deux millions de dollars demandés aux autorités américaines pour le mois de mars.

General Motors n'aura pas besoin deux milliards de dollars d'aide publique qu'il avait initialement demandés pour le mois de mars. Le premier constructeur automobile américain, ancien numéro un mondial, détrôné depuis par le japonais Toyota, met notamment en avant une réduction des coûts plus rapide que prévu et un report de dépenses qui avaient été prévues pour janvier et février.

Cette annonce intervient trois jours après la visite à Detroit, fief de l'automobile américaine, du groupe de travail présidentiel chargé de se prononcer dans les semaines qui viennent sur la viabilité de GM et Chrysler. Les deux constructeurs ont déjà reçu à eux deux 17,4 milliards de dollars d'aides publiques depuis décembre pour éviter le dépôt de bilan. Ils pourraient devoir rembourser ces sommes s'ils n'apportent la preuve de leurs chances de survie. En échange de l'aide publique, les deux groupes se sont engagés dans un plan de restructuration, destiné à assurer leur viabilité à long terme.

La semaine dernière, General Motors avait admis la possibilité d'une liquidation, et affirmé pouvoir être contraint de demander la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites s'il n'obtenait pas 16,6 milliards de dollars supplémentaires. L'aide publique attribuée par le gouvernement américain pourrait ainsi atteindre 30 milliards de dollars.

A la Bourse de New York, cette annonce a été saluée par les investisseurs. L'action a grimpé de 17,20% à 2,18 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Etats-Unis aident de façon énorme leurs constructeurs automobiles ce qui leur donnera un avantage sur les constructeurs européens à terme. Est-ce conforme aux accords de l'OMC ? La même chose dans l'aéronautique aurait probablement généré une pla...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment se fait-il que personne ne parle de GM Chine qui se porte à merveille, voir le Quotidien du peuple de Chine :french.peopledaily.com. GM a mis ses oeufs à l'abris, et pour le reste, crevez!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.