Doublé pour Peugeot aux 24 Heures du Mans

Le constructeur automobile a remporté la course mythique des 24 Heures du Mans avec sa Peugeot 908 HDi-FAP pilotée par Alexander Wurz, Marc Gené et David Brabham. Une autre voiture Peugeot 908 de Sarrazin, Montagny et Bourdais est arrivée en deuxième position. C'est la première victoire de Peugeot sur cette course depuis 1993.

Le week-end a souri à Peugeot. Le constructeur automobile a signé un doublé ce dimanche lors de la course mythique des 24 Heures du Mans. La Peugeot 908 HDi-FAP pilotée par Alexander Wurz, Marc Gené et David Brabham a remporté la 77e édition de la course, devant l'autre peugeot 908 HDi-FAP de Sarrazin, Montagny et Bourdais. En troisième position arrive l'Audi R15 TDI de Kristensen-McNish-Capello.

C'est la première victoire de Peugeot au Mans depuis les années 1992 et 1993 et les succès des fameuses 905 à moteur essence. C'est aussi la première fois depuis 1999 que le groupe Audi est battu au Mans, après huit victoires de la marque allemande et une autre de la marque Bentley (2003)... grâce à un moteur Audi.

Le Premier Ministre François Fillon, natif du Mans et ancien député de la Sarthe, a tout de suite félicité le constructeur français pour sa victoire. "Le Premier ministre François Fillon a adressé ses très vives félicitations à Olivier Quesnel, directeur de l'équipe peugeot Sport, pour le doublé réalisé aux 24 heures du Mans par les voitures françaises", indique le communiqué de Matignon. "Cette victoire dans cette course exigeante récompense le travail de toute une équipe qui porte au plus haut niveau les performances et la fiabilité des voitures peugeot ", poursuit le texte.

Ce doublé Peugeot vient en effet récompenser trois ans d'efforts acharnés avec un seul objectif: regagner un jour la plus grande course d'endurance au monde. En tête depuis 21h samedi soir, à la suite de problèmes de transmission rencontrés par la N.8 de Bourdais-Montagny-Sarrazin, la 908 victorieuse n'était pas la favorite mais a profité d'un premier quart de course complètement fou, marqué par l'élimination de deux Audi R15 sur les trois engagées.

Peugeot aussi a perdu deux chances de victoire de manière brutale, d'abord quand la N.7 a crevé en tout début de course, après avoir été heurtée par la 908 N.17 confiée à Pescarolo Sport, puis quand cette même N.17, alors pilotée par Benoît Tréluyer, s'est envolée vers 4h du matin et a fait craindre le pire pour le pilote français. Finalement, deux Peugeot 908 et une Audi R15 se sont battues jusqu'au bout de ces 24 Heures. Elles sont toutes les trois sur le podium quasi-idéal de cette édition 2009.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est-ce que A WURZ utilisait des chaussures de couleur différente à chaque pied??? c'était sa "marque de fabrique" en F1, la cause ???? je suppose que c'est pour savoir avec quel pied il doit accélérer ????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très heureux pour Peugeot qui a toujours était très sérieux dans tous les domaines et dans sa commercialisation. Symbole de la solidité, ses voitures ont seulement besoin d'une recherche plus approfondie de leur ligne... pas assez agressive. Au 24 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo à Peugeot qui place ses 2 voitures devant Audi. Voilà une réussite de la qualité française qui fait bien plaisir face à la qualité plutôt surévaluée d'un constructeur comme Audi. 7000 euros de réparations en 2 ans sur une Audi de moins de 10000...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand Peugeot a engagé le programme 908 avec FAP il a demandé à utiliser le DIESTER (gasoil + alcool agricole) cela lui a été refusé il a dû suivant le règlement utiliser le carburant du commerce. est-ce exact?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo, bravo, il serai temps d adapter ces resultats,en 24 heures , je le rappelle, voir au rythme de l entreprise. Une chose importante, sans parler chiffres, couts, etc,etc,etc,gain de temps, gain d argent.Il n existe rien de tel, qu une bonne ecou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.