Une voiture sur quatre vendue en Europe est une voiture française

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Selon les derniers chiffres de l'association des constructeurs automobiles européens, les groupes PSA Peugeot Citroën et Renault cumulent sur les quatre premiers mois de l'année une part de marché de 24,4%. Par rapport à la même période de 2009, les ventes de Renault au sein de l'Union européenne ont progressé de 30,5%.

L'effondrement des ventes de voitures en Allemagne (-25,5% sur les quatre premiers mois de 2010) a indirectement profité aux constructeurs français. Si on additionne les immatriculations dans l'Union Européenne des véhicules des groupes Renault et PSA Peugeot Citroën entre janvier et avril 2010, la part de marché des constructeurs français atteint désormais 24,4%. L'an passé, sur les quatre premiers mois de l'année, ils faisaient encore à peine jeu égal avec le seul groupe Volkswagen (21,2% contre 21,3%).

C'est Renault qui a le plus profité de ce nouvel engouement des Européens pour les marques françaises. Sur les quatre premiers mois de l'année, ses ventes ont progressé de 30,4%. Le succès, notable en France, de sa marque roumaine low cost - à bas coûts et bas prix - Dacia, n'explique pas cette percée. Les ventes de la marque à bas coûts du groupe Renault ont progressé quasiment au même rythme que celle de la marque au losange (31,4 contre 30,2%).

Seul Nissan (dont Renault contrôle 44% du capital) a fait mieux sur la même période avec une progression de ses immatriculations de 37,5%.  PSA conserve cependant toujours une longueur d'avance sur son concurrent français. Avec 6,8% de parts de marché pour Peugeot et 5,9% pour Citroën, PSA est toujours, et de loin le constructeur qui, après le groupe Volkswagen, vend le plus de voitures en Europe.

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Commentaires
a écrit le 21/05/2010 à 13:44 :
entierement d' accord avec HRV: la logique des constructeurs français est nulle. On garde les canards boiteux et tous les modèles intéressants sont produits a l' étranger. Ainsi je complèterai HRV: dans la famille Mégane le coupé 3 portes et le break qui sont esthétiquement réussis sont fabriqués exclusivement a Palencia en plus du gros des berline (au total 1300ex/jour!), nous ne fabriquons que quelques berlines et le Scenic...a ne produire plus rien je ne vois pas comment on va s' en sortir. Merci Carlos de favoriser la rentabilité pour donner des dividendes a Calpers et consorts, pendant ce temps notre pays s' enfonce dans les dettes
a écrit le 18/05/2010 à 14:13 :
Voyons les statistiques: PSA fabrique à l'étranger 2 voitures sur 3
Renault fabrique à l'étranger 3 voitures sur 4
Les Dacia sont toutes fabriquées à l'étranger, Renault les compte dans ses ventes dont elles reorésentent plus de 50 % actiellement.
Ce qui ferait que dans les statistiques Renault, seule une voiture vendue sur 8 serait produite en France................où est l'embrouille ?
a écrit le 18/05/2010 à 11:49 :
Qu'est ce qui est le plus français: une Renault Twingo faite en Slovénie ou une Toyota Yaris fabriquée à Valenciennes?!
Ce qui est plus imporatnt ce sont les voitures fabriquées en France.
Et c'est ce qui est le plus inquiétant. de plus en plus de modèle "français"sont fabriquées à l'étranger et à ce niveau grâce à la "remarquable" action de monsieur Carlos Ghohn Renault gagne la palme. Où est le bénéfice pour la France? le groupe s'arrange pour payer le moins d'impôt en France et les dividendes sont distribués à des actionnaires étrangers. Si au moins les constructeurs français faisaient comme les allemands: modèles premiers prix fabriqués à l'étranger et modèles moyenne et haute gamme fabriqués essentiellement en Allemagne cela se comprendrait. mais en France ce sont les modèles de plus en plus récents et moyenne gamme qui sont fabriqués à l'étranger: C4 et C3 Picasso renault Modus 207 et les modèles qui se vendent mal qui restent en France: 407 , C5 Xsara Picasso Espace etc...
l'avenrir de l'industrie automobile française n'est pas si rose que cela.
a écrit le 18/05/2010 à 10:45 :
Il me semblait avoir cité mes sources... Il s'agit des "derniers chiffres de l'association des constructeurs automobiles européens" (European Automobile Manufacturers Association) Mais si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à aller sur leur site. ACEA.be. Voici également l'URL pour accéder aux données complètes : http://www.acea.be/index.php/news/news_detail/passenger_cars_registrations_down_74_in_april
a écrit le 18/05/2010 à 9:42 :
Le journaliste pourrait-il citer ses sources ?
a écrit le 18/05/2010 à 6:27 :
Réjouissons nous de ces résultats, même si ces voitures sont en partie fabriquées en Roumanie ou Slovaquie c'est toujours un profit qui est réalisé par une société française, qui paye des impôts en France.
C'est toujours cela de moins à payer par le contribuable français.
a écrit le 17/05/2010 à 16:20 :
Voiture francaise fabriquee en Slovenie ou Slovaquie ou Roumanie. Les francais ne sont pas dupes. Ma clio a meme ete livree avec des pneus continental "made in Romania", oui c'est ecrit sur les pneus ...
Il n'y a plus de marques francaises depuis longtemps.
a écrit le 17/05/2010 à 13:33 :
ou voitures Francaise ,vous rigolé ,elle sont faite en europe et trés peut en france ca oui disons voitures europenne c est plus europen

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