Les Peugeot 208 et Renault Clio en piste pour la "Voiture de l'année"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  482  mots
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Les 59 membres du Jury de la voiture de l'année ont choisi les huit finalistes pour la "Voiture de l'année 2013". Les deux petites berlines tricolores figurent dans la liste. Des véhicules-clé pour l'avenir de Renault et PSA.

Bonne nouvelle pour l'industrie auto française: la Peugeot 208 et la Renault Clio IV figurent parmi les finalistes concourant pour la "Voiture de l'année 2013". Les deux dernières nouveautés tricolores figurent en effet dans la liste, publiée ce lundi, de huit véhicules choisis par 59 journalistes spécialisés de 23 pays européens -dont nous faisons partie. Dans cette liste figurent aussi le minispace Ford B-Max, les compactes Hyundai i 30, Mercedes A, Volkswagen Golf et Volvo V40 ainsi que le coupé sportif nippon Toyota GT 86. Nous avons pu essayer les différents modèles (excepté la Mercedes Classe A) :
 

? Peugeot 208 : petite, sympa... et (un peu trop) légère
? Renault Clio IV : une (très) brave petite
? Ford B-Max : le minispace intelligent
? Hyundai i30 : la compacte coréenne qui rivalise avec les meilleures européennes
? Toyota GT 86 : une belle sportive nippone pure et dure
? Volkswagen Golf VII : "Deutschland über alles"
? Volvo V40 : la compacte suédois "classe" pour contrer Audi et BMV
 

Le vote final aura lieu le 1er mars 2013. Le nom du vainqueur de cette élection annuelle sera proclamé le 4 mars, en avant-première du prochain salon de l'auto de Genève. Ce sera la 50e élection depuis que ce jury européen existe.

Renault a remporté six fois l'élection

L'an dernier avait été élue la Chevrolet Volt hybride (et son clone l'Opel Ampera). Depuis 1964, Renault a remporté six fois l'élection,  Peugeot trois. La Peugeot 208, fabriquée à Poissy, Mulhouse et Tranava (Slovaquie), a été lancée le 29 mars dernier, en attendant une production à Porto Real (Brésil) en 2013. A ce jour, elle a reçu 180.000 commandes en Europe. L'objectif mondial initial était de plus de 500.000 par an dans le monde. Une emblématique 208 GTi sera commercialisée en avril prochain. Un dérivé "faux 4x4" produit aussi en France arrivera également l'année prochaine. La Clio IV, produite à Flins et Bursa (Turquie), a été lancée en octobre. La firme vise 350 à 400.000 Clio IV par an. Même si, avec l'aggravation de la crise en Europe, PSA comme Renault ont récemment revu leurs objectifs à la baisse. Bursa doit assembler en outre un futur break Clio IV, commercialisé début 2013. En plus, un dérivé «SUV» (faux 4x4) avec le même intérieur que la Clio devrait aussi arriver en 2013. Il sera assemblé à Valladolid, en Espagne. Ces deux modèles sont des véhicules-clé pour le redémarrage en Europe des deux groupes automobiles en Europe.

Baisse des ventes

Sur l'ensemble de l'Union européenne, les immatriculations de  Renault (y compris sa filiale Dacia à bas coûts) ont chuté de 27,7% en novembre et de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans. Chute plus modérée pour PSA Peugeot-Citroën, dont les immatriculations de voitures neuves reculaient sur onze mois de 12,5%.