Ventes de Renault en Europe : les 4 raisons d'une chute continue

Les immatriculations de Renault neuves ont chuté de 27,7% en novembre et de 19% sur onze mois en Europe. C'est la pire chute parmi les constructeurs. Outre la conjoncture, quatre faiblesses du groupe peuvent expliquer la dégringolade de ses ventes, mois après mois.
Copyright Renault
Copyright Renault (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les mois passent et Renault dégringole toujours! Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe tricolore signe encore une fois la pire performance de tous les constructeurs! Les immatriculations de l'ex-Régie (y compris sa filiale Dacia à bas coûts) y ont chuté de 27,7% en novembre et de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans. C'est bien plus mauvais que PSA, dont les immatriculations de voitures neuves reculent sur onze mois de 12,5%, GM (-12,7%), Ford (-12,1%), Fiat (-16%). Le marche européen  total recule, lui, de 7,6%.

Sur le seul marché français, Renault est tout aussi mauvais... Le mois dernier, si les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone fléchissaient au total de 19,2%, le groupe Renault (avec Dacia) dégringolait, lui, carrément de 33,5%. Et ce, malgré la nouvelle Clio IV, ce qui est inquiétant! Au cumul sur onze mois, Renault perdait 21,7%. Certes, les mauvais résultats en Europe s'expliquent partiellement par la crise des marchés du Sud, France comprise, où Renault est traditionnellement plus fort. Mais cela n'explique pas tout. Le groupe présente quatre faiblesses fondamentales qui peuvent expliquer ces mauvais chiffres.

? Une image écornée... et longue à redorer

Renault pâtit tout d'abord d'une image médiocre, à cause d'une qualité de finition et d'une fiabilité de ses véhicules longtemps mauvaise. Cette image négative n'est certes plus du tout justifiée aujourd'hui, comme l'attestent les enquêtes plutôt positives auprès des conducteurs... Les progrès sont en effet flagrants. Mais les réputations ont la vie dure, surtout les mauvaises.

? Un design qui peine à faire rêver

Le problème, c'est que les Renault sont sans doute aujourd'hui plus fiables que jamais, mais elles sont devenues aussi de moins en moins désirables. Jusqu'au milieu des années 2000, Renault contrebalançait ses points faibles par un design avant-gardiste -même si parfois excessif!-, des aménagements intérieurs originaux et conviviaux (les fameuses «voitures à vivre»), des innovations techniques ou des concepts de carrosseries inédits. Or, sous la présidence -mondialisée- de Carlos Ghosn, Renault a perdu ses points forts au niveau de l'attractivité des produits, sans pour autant regagner (encore) la confiance des consommateurs, sauf celle des acheteurs de Dacia séduits par un rapport prestations-prix imbattable!

? Les Dacia empêchent la montée en gamme

La seule chose qui marche vraiment, ce sont justement les voitures d'entrée de gamme, diffusées en Europe sous le label Dacia. Mais cela n'est guère favorable à l'image de Renault sur le Vieux continent. Difficile de monter en gamme effectivement, quand, dans les mêmes halls d'exposition, sont montrées des Sandero, des Logan, des Lodgy.

Pis: les Dacia devenant de plus en plus séduisantes pour leur prix, il est de plus en plus difficile de justifier 5.000 euros de différence entre une Sandero et une Clio!

? Peu de nouveaux modèles de marque "Renault"

Pour mieux percer hors d'Europe, le groupe français investit d'ailleurs beaucoup sur ses modèles d'entrée de gamme qui y sont son fer de lance, au détriment des modèles Renault pour le Vieux continent. Le constructeur multiplie ainsi les nouveautés dans sa gamme «Entry» (Dacia) avec quatre nouveaux modèles en moins d'un an!

En revanche, côté Renault dans son périmètre traditionnel, la Clio IV, lancée en octobre dernier, est la première nouveauté depuis...2009 si l'on excepte la confidentielle Latitude destinée essentiellement à l'Asie. Rien d'étonnant alors si, faute de nouveautés, la gamme Renault s'essouffle. En France, la petite Twingo ou la berline familiale Laguna voient leurs immatriculations chuter de 40% sur onze mois, le minispace Modus de 35%, la compacte Mégane de 17%. Quant au pseudo-haut de gamme Latitude, il s'effondre de 75%! Certes, Renault est devenu la première marque étrangère en Russie. Et il vient de prendre le contrôle du premier groupe auto russe Avtovaz (Lada). Au Brésil, il affiche aussi de bonnes performances, tout en étant à l'offensive en Inde. Oui, d'accord. Mais, ça ne suffit pas!

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 124
à écrit le 06/02/2013 à 10:47
Signaler
On touche le fond dans l'absurde . Vous comparez les résultats de 2012 avec ceux de 2011 qui a été une année de prime à la casse dont Renault a bénéficié le plus de tous les constructeurs ! certains mois Renault en 2011 a fait des ventes en hausse d...

à écrit le 24/12/2012 à 10:26
Signaler
Un véhicule sert à me déplacer d'un point A vers un point B. J'ai toujours eu un peu pitié des gens qui pensent qu'un véhicule peut les valoriser. Il y a quelques années, avant d'acheter, j'avais regardé les véhicules ayant le moins de contre-visites...

à écrit le 17/12/2012 à 23:21
Signaler
La marque allemande a une image de fiabilité qui est bidon ... Les études le montrent. Mais il faut croire que le peuple allemand vieillissant influence les ventes d'Europe car c'est le 1er marché européen et il reste en forme. Cela ne veut pas dire ...

à écrit le 16/12/2012 à 10:33
Signaler
Les Renault plus fiables que jamais, plutôt jamais fiables, oui ! La fiabilité est à comparer avec celle des autres marques, qui progressent elles-aussi ! Et de ce point de vue Renault est toujours à la ramasse. Etonnant quand on constate que les Da...

à écrit le 16/12/2012 à 9:28
Signaler
Je pense que goshn n'est pas un passionné de l'automobile, comme le patron de Citroën. Pourquoi Nissan arrive à réussir ou Renault échoue. La raison est simple, c'est que goshn et son equipe ont fait des erreurs de stratégie et de gestion. Il faut vi...

le 16/12/2012 à 10:22
Signaler
@ Gilbert deco: Au fait qui est le PDG (CEO) de Nissan ?

à écrit le 16/12/2012 à 3:19
Signaler
renault-dacia, ca casse tout le temps, service apres-vente nul et hors de prix. Pourquoi acheter chez eux?????

le 17/12/2012 à 23:10
Signaler
Dacia plus fiable que Mercedes, Audi, Volkswagen, BMW. Alors si ça casse tout le temps, les pauvres allemandes ne démarrent même pas ?

à écrit le 15/12/2012 à 21:18
Signaler
Passés les 300 000 km il reste juste les allemands et les japonais, autrement les autres se foutent du monde en disant "ah monsieur 150 000 km c mort fo changer! le retour de baton ne fait que commencer!

le 17/12/2012 à 23:07
Signaler
Les TDI ont eu des tas de problèmes, chez VW ou Audi, l'electronique Mercedes a été un gag. Quant au design VW, la fadeur extrême d'une Passat ou une Jetta, l'immobilisme de la Golf et de l'Audi A3, c'est rigolo.

à écrit le 15/12/2012 à 16:34
Signaler
Les voitures de renault ne me font plus rêver, depuis mon espace de 2001 la der des der des espaces stylés matra. Depuis, des lignes au gout de chiote......

à écrit le 15/12/2012 à 15:44
Signaler
Vous aurez compris que je ne suis ABSOLUMENT pas fan de Ghosn, et ceci depuis le début. Malheureusement, plus çà va et plus j'ai l'intuition (certes personnel) que Ghosn travaille à un tel affaiblissement de Renault que Nissan rachetera le tout pour ...

à écrit le 15/12/2012 à 15:21
Signaler
Les français ne s'identifient plus a RENAULT car ils DÉLOCALISENT de plus en plus et c'est une des principales causes du désamour envers cette MARQUE.

le 15/12/2012 à 19:56
Signaler
Quid des autres européens? Le problème est plutôt à chercher du côté du design et aussi de leurs publicités débiles (dignes de la "poire R14").

à écrit le 15/12/2012 à 15:19
Signaler
L industrie automobile francaise automobile cumul les handicaps. 1/ une haine de l argent lie a un pseudo egalitarismede la socite francaise qui l a coupe d un marche interieur suffisant pour rendre son haut de gamme legitime clef de l imge qui perme...

le 15/12/2012 à 21:12
Signaler
Nous sommes gouvernés, les grosses entreprises sont dirigées, par des technocrates sans imagination, sans audace, ternes, qui tuent toutes créativités qui ne correspondent pas à leur formatage. Il leur a été inculqué "leur supériorité" et vivent en r...

à écrit le 15/12/2012 à 15:17
Signaler
A part les patriotes franchouillards qui a vraiment envie d'une Renault? Personne. Qu'apporte cette marque de plus qu'une autre? Rien. C'est dommage avant la marque était connu pour ces concept innovant Monospace Ludospace ect ect. avec un slogan "d...

le 17/12/2012 à 23:15
Signaler
Les allemandes en sandales et chaussettes plébiscitent les Passat, A4, Golf, Golf break, Touran, Caddy ! Tu confonds je le crains !

le 18/12/2012 à 9:08
Signaler
Un godwin pour Bordeaux

à écrit le 15/12/2012 à 14:54
Signaler
Le problème de Renault, c'est comme il est dit dans l'article de justifier une différence de prix de 5000 euros entre une Sandero et une Clio.

le 15/12/2012 à 21:14
Signaler
Et aussi justifier la (grosse) différence de prix entre pays européens... Les amener en France doit coûter très cher (ironie)

à écrit le 15/12/2012 à 14:14
Signaler
Comment voulez-vous vendre des voitures qui ne font pas envie ? D'où sortent les types qui font le design de ces horreurs ?

à écrit le 15/12/2012 à 11:31
Signaler
Prendre quelques exemples négatifs pour dire que les voitures ne sont pas fiables n?est pas très crédible. Toutes les marques rencontrent des problèmes de fiabilité, y compris les voitures allemandes. Il suffit de lire certains commentaires sur la fi...

à écrit le 15/12/2012 à 11:31
Signaler
À lire tous ces commentaires parfois haineux,je serais curieux de voir tous ces bons français qui se cachent derrière leur écran en train de soutenir ne serait-ce qu'un peu leur industrie.

à écrit le 15/12/2012 à 9:51
Signaler
Pas mal de déboires sur ma scénic, plusieurs grosses additions, et de plus traité comme un chien par le concessionnaire. C'est finit renault, et sans regrets.

le 15/12/2012 à 21:17
Signaler
Souvent vu ce commentaire. Pourtant la politesse, la rigueur, la disponibilité cela ne coûtent pas cher. Mais cela peut être un argument dans un achat. Et puis à terme donner une bonne image de marque. Trop simple peut être

le 16/12/2012 à 11:19
Signaler
j'ai été en face du même genre de réaction dans une concession citroen faisant partie d'un groupe de l'est de la france. je ne demandais qu'un petite chose: qu'on me mette dans le bon sens une pièce moteur monté à l'envers ! justification du respons...

à écrit le 15/12/2012 à 6:49
Signaler
j'ai pris la décision de n'acheter ni peugeot ni renault : qualité très médiocre très cher et pièces hors de prix et impossible à revendre !!!! mais il faut bien que les syndicats fassent leur beurre !!

à écrit le 15/12/2012 à 0:47
Signaler
Mais pourquoi raté d'écolo? En vélo je double tous les automobilistes coincés des heures dans leurs beaux et gros SUV. Welches ist der Versager mein Freund?

le 16/12/2012 à 11:24
Signaler
Versager est masculin et pas neutre et une personne. Donc si Versager était une chose, faudrait écrire Welcher.... Mais comme Versager est une personne, faut écrire: Wer ist der Versager, (virgule) mein Freund? Mais continuez à doubler les automobil...

à écrit le 14/12/2012 à 22:08
Signaler
Il faut rendre cette entreprise à son propriétaire légitime, la famille Renault, que notre chère république a spolié. La marque ira mieux, beaucoup mieux.

à écrit le 14/12/2012 à 21:42
Signaler
Si on cumul le nombre de cients Dacia avec le nombre de clients Renault retrouve-t-on les chiffres d'avant Dacia? Y'a-t-il réellement phénomène de vases communiquants ou bien une réelle érosion de Renault en lui-même?

à écrit le 14/12/2012 à 20:54
Signaler
Renault paie cache sa politique DACIA, nombre de clients sont passés chez le roumain et par conséquent n?achète plus de Renault..... Et ce n'est pas terminé car la filiale roumaine rivalise d'ingéniosité pour piller une clientèle qui était acquise de...

à écrit le 14/12/2012 à 20:48
Signaler
Ventes de voitures Renault inversement proportionnel au salaire du (mauvais) pdg C.Ghosn

à écrit le 14/12/2012 à 20:37
Signaler
Renault devrait simplement faire du Audi ou du Volkswagen en design. Parce que le design Renault craint franchement ou alors il est surpayé (clio à partir de 14000 euros !).

à écrit le 14/12/2012 à 20:14
Signaler
Je n'aime pas les petites voitures, cela me fait penser à mon cercueuil, lui je l'aurait pour l'éternité, alors avant, j'ai envie d'une grande bagnole, puissante et rapide, avec tout ce qu'il faut dedans pour être zen, électronique de concours, cuir,...

à écrit le 14/12/2012 à 20:11
Signaler
La fiabilité des renault s"est accrue au fil du temps mais reste toutefois encore en retrait, le design des vehicules reste toutefois simple et peu attractif si ce n'est que plus couteux, comme la majorité de fabricants europeens la voiture de base d...

à écrit le 14/12/2012 à 19:55
Signaler
avec 1500 chômeurs par jour Renault ne peut pas trouver ses acheteurs puisqu ils n ont plus de travail ! chercher l erreur!

à écrit le 14/12/2012 à 19:49
Signaler
tant que renault fabriquera les 3/4 de ses véhicules hors de france(turquie,maroc,égypte,roumanie et autres...) ce sera de la pourriture du travail arabe comme on dit alors vaut mieux acheter coréen moins chers et plus solides plus confortables rena...

à écrit le 14/12/2012 à 19:41
Signaler
Donc on dit bravo au stratège en chef. Non Carlos, tu les as bien mérités tes 13 millions d'euros...

à écrit le 14/12/2012 à 19:40
Signaler
A force de prendre ses clients pour des gogos ou des imbéciles ,il fallait bien s'attendre à ce qu'ils finissent par aller voir ailleurs ! mes 2 dernières renaults ,un espace puis un scenic dci dont le moteur a claqué à 150000kms (8000 euros de "répa...

le 20/10/2014 à 12:21
Signaler
Espérons qu'ils ne rentrent pas bredouille !

à écrit le 14/12/2012 à 18:52
Signaler
moi je prefere wwww no problem renault plein problem et bordel chez concessionnaire

à écrit le 14/12/2012 à 18:51
Signaler
le marché étant en baisse,ceux qui s'en tirent le mieux c'est ceux qui ont les promotions les plus agressives et ciblées.ford se débrouille très bien,attendez février vous allez voir des prix encore plus bas.probablement parce que les concessionaires...

à écrit le 14/12/2012 à 18:40
Signaler
avant on avait les lada maintenant on a les renaults peu fiable

à écrit le 14/12/2012 à 18:16
Signaler
La boite de vitesse de l'espace Renault de mon fils a lâchée à 80 000 kms. Envoi à la direction Renault de 2 lettres recommandées;.. On attends toujours la réponse. Résultats des des courses, j'ai renoncé à acheter une Clio et son frère aussi. Bravo ...

à écrit le 14/12/2012 à 18:05
Signaler
Sans rentrer dans le débat des choix stratégiques effectués par les dirigeants de Renault où la qualité des voitures produites en mécanique et en carrosserie, je constate que depuis janvier 2012 l'action Renault à augmenter de 50% et semble toujours ...

à écrit le 14/12/2012 à 17:52
Signaler
L'analyse de cet article a-t-elle fait l'ojet de validation auprès de Renault, autres constructeurs ou consultants en stratégie ou marketing? Cela ressemble un peu aux 4 raisons de ma concierge, sauf une : Carlos Ghosn est tellement imbuvable que tou...

à écrit le 14/12/2012 à 17:23
Signaler
je partage partiellement les commentaires ici. Possesseur d'un coupé Laguna V6 DCI, j'ai parcouru 52000 kms depuis le mois d'avril. Sans problèmes, le tout dans un confort digne d'une GT. La finition n'est pas au top des meilleurs ? c'est vrai. Mais ...

à écrit le 14/12/2012 à 17:18
Signaler
Renault est une partie avancée en France de par son positionnement populaire par rapport à tous les autres constructeurs qui travaillent principalement des gammes supérieures et mieux accessoirisées. Aussi la marque Renault subit-elle avant tous le d...

à écrit le 14/12/2012 à 17:06
Signaler
cela ne risque pas de s améliorer car auparavant révision tous les 20000 km ou 2 ans le premier des 2 termes atteints maintenant les 2 ans passent a 1 an donc 250/350 euros a debourser en plus si l on veut conserver la garantie constructeur c est po...

à écrit le 14/12/2012 à 17:01
Signaler
Les français ont longtemps aimé Renault. Mais maintenant Renault n'aime plus les Français et les considèrent avec dédain. Il ne cesse de supprimer des emplois en France, nous n'avons donc plus de remord pour lui être infidèle.Bientôt, les mêmes caus...

le 16/12/2012 à 11:02
Signaler
A retraite, "qui sème le vent...". Mais demandez donc à ceux qui ont acheté des "scénic" milieu des années 2000 et des ennuis qu'ils ont eu, sans que Renault accepte de reconnaitre les malfaçons, et je ne parle pas des modèles "espace"! Où je partag...

à écrit le 14/12/2012 à 16:49
Signaler
Bonjour, certains, ne pourraient ils pas cesser de tirer en permanence sur l'ambulance!! Certes, Renault a commis des erreurs de stratégie, certes Renault a ignorer le terme qualité en particulier sur la VelSatis mais qui en Europe peut se targuer d...

le 16/12/2012 à 11:09
Signaler
Il ne s'agit pas de vouloir couler Renault ou autre constructeurs, mais en refusant de dire la vérité au motif de patriotisme, les marques ne prennent pas conscience de leur obligation d'évoluer rapidement. La politique de l'autruche n'a rien de posi...

à écrit le 14/12/2012 à 16:15
Signaler
et pourtant depuis les années 80/90 j'ai des renault je n'ai jamais eu de problèmes ... c'est sur que le ghosn desing est pourri ... il suffi de voir les nissan hors les modèles spécifiques des années 90/2000 qui manquent de caractère ... c'est plus ...

à écrit le 14/12/2012 à 15:51
Signaler
Lorsque tu veux faire un essai d' un modèle Renault, cela ne m' a pas été possible chez un concessionnaire du Rhône. Aussi je suis allé chez VW ou l' on m' a prêté une voiture pendant deux jours .....et j' ai acheté une VW.

le 14/12/2012 à 16:19
Signaler
Le concessionnaire Renault n'a aucun intérêt à prêter une voiture pour un essai ! Sinon , c'est une vente perdue...

à écrit le 14/12/2012 à 15:49
Signaler
En raison de la qualité mécanique de nos autos en acheter une neuve est un non-sens économique, Mis à part des niches, gpl électriques hybrides et hydrauliques(citroën). Donc l'achat est un coup de coeur comme les coupés cabriolets top des femmes de...

à écrit le 14/12/2012 à 15:28
Signaler
Vous pouvez être fier de votre Renault.... Mort de rire

le 14/12/2012 à 16:14
Signaler
Moi ej susi fière de ma Renault, 130000Km et pas un seul problème et tout est d'origine

le 14/12/2012 à 16:33
Signaler
je roule en clio dci et pas de problème non plus, très satisfait de ma voiture, consommation moyenne 4.5 litres

le 14/12/2012 à 16:45
Signaler
La Clio 3 est une excellente voiture, dommage que Renault l'ai arrêté !

le 14/12/2012 à 16:59
Signaler
La Clio 3 est une excellente voiture, dommage que Renault l'ait arrêté !

à écrit le 14/12/2012 à 15:25
Signaler
@ Alain-Gabriel Verdevoye: A part Toyota (usine Yaris d'Ornain) et Renault, avez vous des exemples d'autres constructeurs ayant des usines "mono" voitures ?

à écrit le 14/12/2012 à 14:42
Signaler
Il faudrait quand même m'expliquer pourquoi quand Renault à une participation dans Nissan depuis 10 ans, il ne profite pas de son réseau commercial aux US ou au Japon, alors que quand Fiat (avec la qualité qu'on lui connaît) est partenaire de Chrysle...

le 14/12/2012 à 15:20
Signaler
Fiat produit ses FIAT 500 au Mexique pour les vendre aux US. Renault à une image calamiteuse aux US depuis la Dauphine et la R18...

à écrit le 14/12/2012 à 14:38
Signaler
6ème raison: la calandre de la Clio IV avec son énorme logo et ses 2 horribles phares ronds sous les optiques !

le 14/12/2012 à 15:36
Signaler
C'est une Twingo :)

à écrit le 14/12/2012 à 14:36
Signaler
"RENAULT" un nom désuet et qui c'est démodé avec le temps.. Moi il me fait toujours penser a la banlieue et a Renaut le chanteur "sur ma mobylette...." . Désolé mais y zont rien fait pour se démarquer.. carlos était le remède miracle...Le remède il a...

à écrit le 14/12/2012 à 14:32
Signaler
Il est clair que Ghosn a misé sur le long terme à l'international, et dans les pays en développement, donc segment voiture pas chère. Entre temps les Allemands se sont accaparés tout le segment premium et ont maintenant de gros muscles pour s'attaque...

à écrit le 14/12/2012 à 14:08
Signaler
Nissan est favorisé malgré que c'est Renault qui le contrôle, pas l'inverse. Il y a très peu de synergie entre eux (au moins pour Renault): pourquoi ne pas faire haut de gamme sur les plateformes de Nissan Teana et de grandes Infinitis? Elles sont bi...

le 14/12/2012 à 14:26
Signaler
Les salariés de Renault devraient organiser un putch pour virer les dirigeants bons à rien de Renault... virer Ghosn Pelatta Tavarez avec leurs subalternes minables est devenu une urgence !!! que lesslaraiés leur inderdisent l'accès aux batiments et ...

le 14/12/2012 à 14:39
Signaler
Il me semble que la Koleos est un sous-produit coréen de Renault Samsung et n'a rien à voir avec Nissan ?

le 14/12/2012 à 14:42
Signaler
Tout à fait, je n'ai par ex jamais compris pourquoi Renault s'acharnait à incorporer des navigateurs Tom Tom ou leurs système R link, alors que les systèmes GPS de Nissan sont parmis les meilleurs du monde (on peut capter la TV, internet, radio numér...

le 14/12/2012 à 14:44
Signaler
@ putchiste : Mettez vous à jour ! Pelatta est parti depuis plusieurs mois...

le 14/12/2012 à 15:33
Signaler
Vous avez raison, Koleos est une copie de Samsung, mais la plateforme est celle de X-trail et Qashqai. Comme j'ai écrit, en tout cas il était bien en retard et assez moche au niveau de look (de face). Mais comme j'ai dit également , on peut continue...

à écrit le 14/12/2012 à 14:07
Signaler
Y aura-t-il quelqu'un pour justifier le salaire astronomique de Mr Ghosn ? Et par extension justifier les salaires des grands patrons ? Ces gens soit disant talentueux (car apprement c'est l'argument principal pour justifier ces revenus) ne font rien...

à écrit le 14/12/2012 à 14:04
Signaler
c'est la faute au smic et au 35H

le 14/12/2012 à 14:24
Signaler
Les constructeurs allemands ont distribué des primes annuelles de 7 500 euro à 8 600 euro, et leurs bénéfices sont énnoorrmmeess ... Porsche BMW AUDI embauchent à tour de bras, paient bien leurs salariés et s'engagent sur 34heures ou35heures / hebdom...

le 14/12/2012 à 14:45
Signaler
+1 dans le secteur automobile les allemands font en moyenne 5 heure de moins que les francais !

le 14/12/2012 à 14:45
Signaler
VW avait inventé la semaine de 32 h; et puis le présentéisme, c'est plutôt une maladie française! Les stats sont claires: le temps de travail annuel est moins long en Allemagne qu'en France. Les salaires dans l'industrie sont bien plus élevés côté ge...

le 14/12/2012 à 16:16
Signaler
Pour info, ça fait longtemps que chez Volswagen est revenu sur le 32 heures. Em moyenne, en allemagne on travaille 38 heures dans les usines des constructeurs auto allemands

le 14/12/2012 à 17:13
Signaler
@ alex: bien, les 32 h c'était pendant la crise (2009). 38 h / semaine en Allemagne est a priori toujour inférieur à 35 h / semaine. (il y a déjà 6 semaines de congé en Allemagne, au lieu de 5 ici + oppulence de jours fériés) Je parlais du temps de ...

à écrit le 14/12/2012 à 14:00
Signaler
Excellente analyse. Enfin une approche un peu sérieuse et dépassionnée.

à écrit le 14/12/2012 à 13:50
Signaler
Et Carlos reste à la tête ? Si l'on le juge sur ses résultats, il y a de quoi en tirer les conséquences

le 14/12/2012 à 14:17
Signaler
bien dit ! on continue de payer royalement le fossoyeur de renault, marque "réquisitionné" à la famille renault pour des raisons assez "fumantes". merci monsieur d'avoir choisi pour une industrie jadis fleuron européen, voire mondial, le... bas de ga...

à écrit le 14/12/2012 à 13:41
Signaler
Très bon article d'Alain-Gabriel Verdevoye ! Cela change de la brosse à reluire pour les constructeurs allemands...

le 14/12/2012 à 14:46
Signaler
Très bon article en effet, la Tribune mettait trop en avant les coréens Hyundai/KIA !

à écrit le 14/12/2012 à 13:39
Signaler
10 millions d'euros par an depuis bientôt 8 ans. Tout ça pour ça! Il est beau le visionnaire qu'on nous vantait en 2005. Je veux bien prendre sa place, même à moité moins cher. Promis, je ne ferai pas pire. Mais j'y pense, il ne gagne peut-être pas e...

le 14/12/2012 à 14:47
Signaler
Il s'en met plein les poches en nous faisant un beau bras d'honneur !

à écrit le 14/12/2012 à 13:26
Signaler
Il suffit de sortir de France pour constater que Renault n'existe qu'en France et dans les pays du tiers-monde (et encore...). Tous les constructeurs ont montés en gamme, principalement allemand, mais qu'à fait Renault ??? Rien que des voitures pour...

le 14/12/2012 à 14:02
Signaler
Et hop deuxième post faisant référence aux fonctionnaires. Vous fatiguez les gars ! Ca radote ! Ah une info, la fin du monde prévue pour dans quelques jours serait aussi la faute des fonctionnaires !

le 14/12/2012 à 15:04
Signaler
Heureusement qu'il y a l'EDF, GDF, la SNCF, la RATP, la Police, la Gendarmerie et la Poste pour acheter des Renault ! Bon, moi je roule en Golf Plus 2.0 TDI Carat...

le 14/12/2012 à 15:23
Signaler
Et les salariés allemands payent ta retraite ?

le 14/12/2012 à 15:42
Signaler
@ @ retraité edf: non, ce sont les clients qui payent ma retraite...

le 14/12/2012 à 16:07
Signaler
non c faux, c sont les avtifs d'aujourd'hui qui payent ta retraite. Puisque les agent EDF GDF on adére la retraite par repartition. EDF a payé 7 milliars au fond de retraite pour ça.

le 14/12/2012 à 16:14
Signaler
ok mais le jour ou tes clients seront insolvables, faudra pas venir pleurer car ta retraite...

à écrit le 14/12/2012 à 13:23
Signaler
Très bonne analyse de La Tribune. Cela fait déjà de nombreuses années que je pense cela. Renault semble enfin avoir compris ce que désirent les consommateurs. Reste maintenant à remplir rapidement les concessions avec une gamme complète de modèles De...

à écrit le 14/12/2012 à 13:19
Signaler
Où est le succès de Renault au Brésil ? Avec une présence de près de 20 ans, Renault y produit et vend 4 fois moins de voitures que le moribond Fiat et reste loin derrière VW et GM !

à écrit le 14/12/2012 à 13:04
Signaler
j'approuve votre analyse : je considère que les 10 années pendant lesquelles la qualité et la fiabilité catastrophique de la plupart des modèles et notamment Laguna 2,( on en faisait des gorges chaudes au retaurant des entreprises qui avaient équipé ...

le 14/12/2012 à 13:28
Signaler
Avec le recul, on peut s'apercevoir de l'erreur stratégique d'avoir nommé le même PDG pour Nissan et Renault. Résultats: Nissan favorisé, Renault dépouillé avec un positionnement flou suite à la stratégie low cost Dacia. Renault n'est plus un général...

le 14/12/2012 à 15:40
Signaler
D'accord avec la plupart, mais pour être juste, les ventes de Megane 2 étaient plutôt bonnes, des fois, très bonnes.

le 14/12/2012 à 16:17
Signaler
@ wars: +1, j'ai laissé tomber une C5 avec suspensions hydropneumatiques pour une splendide KIA Cee'd SW garantie 7 ans !

à écrit le 14/12/2012 à 13:02
Signaler
excellent véhicule,mon kangoo 1.9d tourne comme une horloge depuis 9 ans 228000 km,mais pour son remplacement ,Renault devra revoir le prix de vente à la baisse.

à écrit le 14/12/2012 à 12:47
Signaler
Ghosn est en train de couler Renault alors que l'Etat français est actionnaire, l'alliance technocratie française bas de gamme avec un patron qui a montré ses méthodes lors des fumeuses séries d'espionnite, aurait dû être viré depuis fort longtemps, ...

le 14/12/2012 à 13:13
Signaler
Jusqu'à la fin des années 90, Renault tenait encore la comparaison avec VW. Souvenons nous des Polo et des Passat qui n'étaient pas terribles au niveau look et performances. La Passat était bien encadrée par la Laguna et la Safrane. Des modèles comme...

à écrit le 14/12/2012 à 12:44
Signaler
Le"succès" de la gamme Entry/Dacia cache une catastrophe industrielle pour Renault en Europe de l'Ouest. La politique d'un véhicule par usine a été une catastrophe ... Le peu de succ-s de la Renault Modus a failli provoqué la fermeture de l'usine de ...

à écrit le 14/12/2012 à 12:25
Signaler
ET SI SON PATRON SE PAYAIT MOINS CHER alors qu'il est un des trois patrons les plus payés en France Cet argent pourrait servir la qualité et la solidité J'ai acheté il y a quelques années une Laguna neuve garantie un an, au bout de 13 mois la boite ...

le 14/12/2012 à 12:45
Signaler
Exactement la même mésaventure avec une scénic achetée neuve. Emballement de moteur sur l'autoroute un dimanche soir pluvieux. Quand je parviens à faire rapatrier l'épave à grand frais chez mon concessionnaire celui ci dit au dépanneur (qui me l'a ré...

le 14/12/2012 à 12:45
Signaler
Si vous retirez la prime exceptionnelle (sur 16 ans) de Maurice Lévy, Carlos Ghosn est le PDG le mieux payé en France et au Japon (7 fois le salaire du PDG de Toyota).

le 14/12/2012 à 12:51
Signaler
VW ??? Vous n'avez pas vu les Polo ou les Golf, y'a autant de problème que chez les Français ! Les allemandes ne sont bonnes que dans le haut de gamme, ailleurs elles ne sont pas meilleures. Pour la boite de vitesse, vous avez vu avec le service clie...

le 14/12/2012 à 14:00
Signaler
@Renault : Raisonnement complètement idiot ! La plus grosse partie du salaire de Ghosn vient de Nissan. Et vu les résultat de la marque, c'est "justifié". De plus, ce n'est pas lui qui décide de son salaire, mais son conseil d'administration. Ghosn e...

le 14/12/2012 à 14:34
Signaler
@ Jules: la solution pourrait être de laisser Ghosn PDG de Nissan et de nommer un PDG de Renault qui défende au mieux ses intérêts ?

le 14/12/2012 à 15:38
Signaler
Ghosn a bien réussi avec Nissan, mais je vois peu de ses bonnes décisions à la tête de Renault.

le 14/12/2012 à 16:31
Signaler
"J'ai acheté il y a quelques années une Laguna neuve garantie un an, au bout de 13 mois la boite à vitesse a cassé AUCUNE GARANTIE" les laguna neuves sont garanties 3 ans. Pour la petite histoire, je roulais dans une VW polo tdi auparavant, boite HS ...

à écrit le 14/12/2012 à 12:23
Signaler
Cinquième cause : le prix devenu exorbitant....

le 14/12/2012 à 12:49
Signaler
Le prix n'est pas plus exorbitant que les autres. Vous pouvez avoir facilement 15/20 % de remise, sans parler des fausses occasions etc. Et Dacia a un excellent rapport qualité prix, donc le prix n'est pas le problème.

le 14/12/2012 à 13:43
Signaler
Non, il faut être logique, on ne peux pas à la fois reprocher à Renault son positionnement low-cost et ses prix exorbitants. Les prix de Renault sont tout à fait compétitifs. On alors vous ignorez les prix des allemandes a qui on ne fait pourtant pas...

le 14/12/2012 à 13:55
Signaler
Le prix devient un problème chez Renault. Il n'y a qu'à voir le prix d'une Clio IV de base, moins bien finie, moins bien équipée, et pourtant plus chère qu'une 208...

le 14/12/2012 à 14:05
Signaler
@ Guibeau: Renault ne peut pas être comparé avec VW, mais avec FIAT, Ford, Opel et maintenant Hyundai/Kia. Et de ce fait, en excluant la gamme Dacia, Renault est trop cher.

le 14/12/2012 à 14:40
Signaler
Le prix est censé représenter l'offre... Pour ma part, je crois que vendre une Laguna 34.000? est une insulte au regard du plaisir/fiabilité qu'elle représente. Pour moi c'est décidé: vivement que la mienne meurt et la prochaine sera une Volvo (exi...

le 14/12/2012 à 14:53
Signaler
@ Le Sage: faut porter des jeans Diesel pour rentrer dans une concession BM-Audi-Merco...

le 14/12/2012 à 14:55
Signaler
Une Renault à plus de 30 000 euros ? C'est complètement insensé! Où allons nous...Ma Mini BMW est une super affaire !

le 16/12/2012 à 3:32
Signaler
La valeur d'une Renault ? 5000 francs suisse au lieu de 17000 ! Allez voir le site qoqa.ch vous serez surpris !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.