Ventes de Renault en Europe : les 4 raisons d'une chute continue

 |   |  693  mots
Copyright Renault
Copyright Renault (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les immatriculations de Renault neuves ont chuté de 27,7% en novembre et de 19% sur onze mois en Europe. C'est la pire chute parmi les constructeurs. Outre la conjoncture, quatre faiblesses du groupe peuvent expliquer la dégringolade de ses ventes, mois après mois.

Les mois passent et Renault dégringole toujours! Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe tricolore signe encore une fois la pire performance de tous les constructeurs! Les immatriculations de l'ex-Régie (y compris sa filiale Dacia à bas coûts) y ont chuté de 27,7% en novembre et de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans. C'est bien plus mauvais que PSA, dont les immatriculations de voitures neuves reculent sur onze mois de 12,5%, GM (-12,7%), Ford (-12,1%), Fiat (-16%). Le marche européen  total recule, lui, de 7,6%.

Sur le seul marché français, Renault est tout aussi mauvais... Le mois dernier, si les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone fléchissaient au total de 19,2%, le groupe Renault (avec Dacia) dégringolait, lui, carrément de 33,5%. Et ce, malgré la nouvelle Clio IV, ce qui est inquiétant! Au cumul sur onze mois, Renault perdait 21,7%. Certes, les mauvais résultats en Europe s'expliquent partiellement par la crise des marchés du Sud, France comprise, où Renault est traditionnellement plus fort. Mais cela n'explique pas tout. Le groupe présente quatre faiblesses fondamentales qui peuvent expliquer ces mauvais chiffres.

? Une image écornée... et longue à redorer

Renault pâtit tout d'abord d'une image médiocre, à cause d'une qualité de finition et d'une fiabilité de ses véhicules longtemps mauvaise. Cette image négative n'est certes plus du tout justifiée aujourd'hui, comme l'attestent les enquêtes plutôt positives auprès des conducteurs... Les progrès sont en effet flagrants. Mais les réputations ont la vie dure, surtout les mauvaises.

? Un design qui peine à faire rêver

Le problème, c'est que les Renault sont sans doute aujourd'hui plus fiables que jamais, mais elles sont devenues aussi de moins en moins désirables. Jusqu'au milieu des années 2000, Renault contrebalançait ses points faibles par un design avant-gardiste -même si parfois excessif!-, des aménagements intérieurs originaux et conviviaux (les fameuses «voitures à vivre»), des innovations techniques ou des concepts de carrosseries inédits. Or, sous la présidence -mondialisée- de Carlos Ghosn, Renault a perdu ses points forts au niveau de l'attractivité des produits, sans pour autant regagner (encore) la confiance des consommateurs, sauf celle des acheteurs de Dacia séduits par un rapport prestations-prix imbattable!

? Les Dacia empêchent la montée en gamme

La seule chose qui marche vraiment, ce sont justement les voitures d'entrée de gamme, diffusées en Europe sous le label Dacia. Mais cela n'est guère favorable à l'image de Renault sur le Vieux continent. Difficile de monter en gamme effectivement, quand, dans les mêmes halls d'exposition, sont montrées des Sandero, des Logan, des Lodgy.

Pis: les Dacia devenant de plus en plus séduisantes pour leur prix, il est de plus en plus difficile de justifier 5.000 euros de différence entre une Sandero et une Clio!

? Peu de nouveaux modèles de marque "Renault"

Pour mieux percer hors d'Europe, le groupe français investit d'ailleurs beaucoup sur ses modèles d'entrée de gamme qui y sont son fer de lance, au détriment des modèles Renault pour le Vieux continent. Le constructeur multiplie ainsi les nouveautés dans sa gamme «Entry» (Dacia) avec quatre nouveaux modèles en moins d'un an!

En revanche, côté Renault dans son périmètre traditionnel, la Clio IV, lancée en octobre dernier, est la première nouveauté depuis...2009 si l'on excepte la confidentielle Latitude destinée essentiellement à l'Asie. Rien d'étonnant alors si, faute de nouveautés, la gamme Renault s'essouffle. En France, la petite Twingo ou la berline familiale Laguna voient leurs immatriculations chuter de 40% sur onze mois, le minispace Modus de 35%, la compacte Mégane de 17%. Quant au pseudo-haut de gamme Latitude, il s'effondre de 75%! Certes, Renault est devenu la première marque étrangère en Russie. Et il vient de prendre le contrôle du premier groupe auto russe Avtovaz (Lada). Au Brésil, il affiche aussi de bonnes performances, tout en étant à l'offensive en Inde. Oui, d'accord. Mais, ça ne suffit pas!

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2013 à 10:47 :
On touche le fond dans l'absurde . Vous comparez les résultats de 2012 avec ceux de 2011 qui a été une année de prime à la casse dont Renault a bénéficié le plus de tous les constructeurs ! certains mois Renault en 2011 a fait des ventes en hausse de +30% ! donc 2012 présente une baisse de plus de 20% pour Renault , mais pas dans l'absolu, juste comparé à 2011.Si je me trompe dites-le moi !
a écrit le 24/12/2012 à 10:26 :
Un véhicule sert à me déplacer d'un point A vers un point B. J'ai toujours eu un peu pitié des gens qui pensent qu'un véhicule peut les valoriser. Il y a quelques années, avant d'acheter, j'avais regardé les véhicules ayant le moins de contre-visites lors du controle technique. De mémoire, dans les 5 premières, il y avait 2 allemandes, 1 japonaise et 1 française. La française était aussi fiable mais coutait 2 à 3 fois moins cher à l'achat, en pieces détachées et en cout de mo. J'ai donc acheté une française. Pour info, il s'agissait de la Citroen Xantia. J'ai toujours ce véhicule et je n'ai jamais eu de problème.
a écrit le 17/12/2012 à 23:21 :
La marque allemande a une image de fiabilité qui est bidon ... Les études le montrent. Mais il faut croire que le peuple allemand vieillissant influence les ventes d'Europe car c'est le 1er marché européen et il reste en forme. Cela ne veut pas dire que VW c'est de meilleur qualité : ce sont des produits pour des quinquagénaires en chaussettes et en sandales.
a écrit le 16/12/2012 à 10:33 :
Les Renault plus fiables que jamais, plutôt jamais fiables, oui !

La fiabilité est à comparer avec celle des autres marques, qui progressent elles-aussi ! Et de ce point de vue Renault est toujours à la ramasse. Etonnant quand on constate que les Dacia occupent la tête en matière de fiabilité : cela viendrait donc à démontrer que c'est l'assemblage des Renault qui est le berceau du problème...

Ben oui, les Renault, spécialistes du "look qui tue", "has been" au bout de 6 mois.
Il sont toujours eu un problème avec le design. Aspect futuriste certes, mais aspect seulement, la modernité technique n'étant pas aussi "up-to-date" que chez les autres marques. (En revanche les procédés de fabrication sont eux à la pointe, mais ça le client ne le voit pas).

L'article le dit lui-même : les gens ne comprennent pas où se trouve la différence entre une Sandero et une Clio : cela veut bien dire que les Renault ne sont pas spécialement bonnes en agrément de conduite, en performances, en utilisation, et donc en ces temps plus difficiles, où les gens sont plus près de leur sous et plus pragmatiques, c'est clair qu'ils préfèrent de plus en plus le choix raisonné du produit moins cher.

Par ailleurs, leurs véhicules sont totalement dénués d'âme. A parla Mégane RS, trouvez une voiture de caractère dans la gamme actuelle (et pas forcément une musclée)...

Et pour reprendre un argument lu dans un des posts ci avant, la logique comptable et financière des dirigeants a tué l'âme de l'entreprise, a tué ses équipes et ses produits.
si ces gens ne dégagent pas rapidement, das peut de temps la marque deviendra un distributeur Lada en Europe !

J plains les Russes qui n'avaient pas besoin de ça. De tout manière ce sont les Peugeots et surtout les Ford qui se vendent en Russie.
Peut-être que Renault apprendra de Lada comment on fabrique une voiture qui résiste sans soins particuliers et qui démarre m^me quand il fait ... -5°C.
a écrit le 16/12/2012 à 9:28 :
Je pense que goshn n'est pas un passionné de l'automobile, comme le patron de Citroën.
Pourquoi Nissan arrive à réussir ou Renault échoue. La raison est simple, c'est que goshn et son equipe ont fait des erreurs de stratégie et de gestion. Il faut virer ces personnage et ses acolytes, ils ne sont pas bon...même nul.... Dans cette compagnie, il y a des passionnés, laissons faire ces gens... Dacia cannibalise Renault par le bas, Nissan cannibalise Renault par le milieu, et comme il n'y à plus de haut de gamme, Renault est en difficulté. Renault est industriel, pas financier ou une compagnie financière. Renault est français et l'image de la France est la technologie, le design, le beau...nous savons créer et produire pas cher, nous avons les usines, la main d'?uvre et les fournisseurs. Il se passera chez Renault exactement la même chose que chez Peugeot avec un décalage, ce sont les mêmes erreurs...
Réponse de le 16/12/2012 à 10:22 :
@ Gilbert deco: Au fait qui est le PDG (CEO) de Nissan ?
a écrit le 16/12/2012 à 3:19 :
renault-dacia, ca casse tout le temps, service apres-vente nul et hors de prix. Pourquoi acheter chez eux?????
Réponse de le 17/12/2012 à 23:10 :
Dacia plus fiable que Mercedes, Audi, Volkswagen, BMW. Alors si ça casse tout le temps, les pauvres allemandes ne démarrent même pas ?
a écrit le 15/12/2012 à 21:18 :
Passés les 300 000 km il reste juste les allemands et les japonais, autrement les autres se foutent du monde en disant "ah monsieur 150 000 km c mort fo changer! le retour de baton ne fait que commencer!
Réponse de le 17/12/2012 à 23:07 :
Les TDI ont eu des tas de problèmes, chez VW ou Audi, l'electronique Mercedes a été un gag.
Quant au design VW, la fadeur extrême d'une Passat ou une Jetta, l'immobilisme de la Golf et de l'Audi A3, c'est rigolo.
a écrit le 15/12/2012 à 16:34 :
Les voitures de renault ne me font plus rêver, depuis mon espace de 2001 la der des der
des espaces stylés matra. Depuis, des lignes au gout de chiote......
a écrit le 15/12/2012 à 15:44 :
Vous aurez compris que je ne suis ABSOLUMENT pas fan de Ghosn, et ceci depuis le début. Malheureusement, plus çà va et plus j'ai l'intuition (certes personnel) que Ghosn travaille à un tel affaiblissement de Renault que Nissan rachetera le tout pour une bouchée de pain. Car enfin, les 4 raisons évoquées pas l'article sont tellement évidentes et vraies depuis des années que pousser si loin l'erreur ne peut que renforcer ma conviction
a écrit le 15/12/2012 à 15:21 :
Les français ne s'identifient plus a RENAULT car ils DÉLOCALISENT de plus en plus et c'est une des principales causes du désamour envers cette MARQUE.
Réponse de le 15/12/2012 à 19:56 :
Quid des autres européens? Le problème est plutôt à chercher du côté du design et aussi de leurs publicités débiles (dignes de la "poire R14").
a écrit le 15/12/2012 à 15:19 :
L industrie automobile francaise automobile cumul les handicaps.
1/ une haine de l argent lie a un pseudo egalitarismede la socite francaise qui l a coupe d un marche interieur suffisant pour rendre son haut de gamme legitime clef de l imge qui permet d assurer les marges sur l ensemble des gammes
2/ un marketing de de ringard qui a continue pendant trop longtemps a faire des autos pour des familles bien blanches mariee si possible 3 enfants a qui on vend du break ou du monospace pour aller a la messe le dimanche avec la grand mere qui apres va payer le resto......(la messe et le rsto c est plutot peugeot!).
Ces constructeurs sont trops gros trops vieux pour permettre une vraie remise en cause avec en plus le handicap france.
la france c est bien sur le luxe pour les etrangers, mais a l ancienne ca va pour les sacs le parfum et a la rigueur une montre, mais pour un produit technologique comme l est une auto, ca ne passe pas, ce qui est tres con car qu en on connait les couts de garanties et d assistance par marque ( le seul juge de paix) il vaut mieux rouler en renault ou en fiat qu en vw.....
Réponse de le 15/12/2012 à 21:12 :
Nous sommes gouvernés, les grosses entreprises sont dirigées, par des technocrates sans imagination, sans audace, ternes, qui tuent toutes créativités qui ne correspondent pas à leur formatage. Il leur a été inculqué "leur supériorité" et vivent en retrait de tout, incapables de prendre le pouls de la masse d'individus qu'ils soient consommateurs ou électeurs.
a écrit le 15/12/2012 à 15:17 :
A part les patriotes franchouillards qui a vraiment envie d'une Renault? Personne. Qu'apporte cette marque de plus qu'une autre? Rien. C'est dommage avant la marque était connu pour ces concept innovant Monospace Ludospace ect ect. avec un slogan "des voitures a vivre" qui allait de pair avec les voitures. Un vrai concept d'ensemble. Aujourd'hui c'est flou on ne sait pas ce que cette marque représente. La qualité est certes la mais le design est moche et leur pub sont minables. C'est du beauf attitude. Je comprend que les gens n'ont pas envie d?être associé a ça et si en plus on a mieux pour souvent moins cher Kia Hyundai. Ou une meilleure image de marque avec une VW. il ne faut pas s?étonner de la chute des ventes de Renault.
Réponse de le 17/12/2012 à 23:15 :
Les allemandes en sandales et chaussettes plébiscitent les Passat, A4, Golf, Golf break, Touran, Caddy ! Tu confonds je le crains !
Réponse de le 18/12/2012 à 9:08 :
Un godwin pour Bordeaux
a écrit le 15/12/2012 à 14:54 :
Le problème de Renault, c'est comme il est dit dans l'article de justifier une différence de prix de 5000 euros entre une Sandero et une Clio.
Réponse de le 15/12/2012 à 21:14 :
Et aussi justifier la (grosse) différence de prix entre pays européens... Les amener en France doit coûter très cher (ironie)
a écrit le 15/12/2012 à 14:14 :
Comment voulez-vous vendre des voitures qui ne font pas envie ? D'où sortent les types qui font le design de ces horreurs ?
a écrit le 15/12/2012 à 11:31 :
Prendre quelques exemples négatifs pour dire que les voitures ne sont pas fiables n?est pas très crédible. Toutes les marques rencontrent des problèmes de fiabilité, y compris les voitures allemandes. Il suffit de lire certains commentaires sur la fiabilité des voitures allemandes pour s?en persuader. Ce qui ne veut pas dire que l?ensemble des véhicules allemands ne sont pas fiables. Tous les constructeurs et pas uniquement dans l?industrie automobile peuvent avoir des ratés. Quand on fait du volume, il est inévitable qu?il y ait des produits moins fiables que le reste de la fabrication. Pour moi, le seul problème est la prise en charge du défaut par le concessionnaire.
Après une longue période Peugeot que j?ai abandonné suite à un problème moteur mal géré par l?agent Peugeot qui me l?avait vendu, je suis passé Renault. J?en suis à ma 6eme Laguna et je n?ai rencontré qu?un problème réglé immédiatement. Je suis plutot satisfait de ce véhicule. J?attache une grande importance à un équipement de bon niveau (GPS, carte main libre, frein à main électrique ect ?) ET Renault propose tous ces équipements. Il suffit de payer. La facture atteint quand meme 27000? sans remise et beaucoup moins avec la remise qui m?a été accordée.
Est-ce que ma prochaine voiture sera une Laguna ? Pas sur car je commence a me lasser d?avoir le meme modèle . Et surtout, je suis un peu déçu par le GPS de ma dernière Laguna. En passant chez Tom Tom, Renault a mis un GPS moins performant que l?ancien. Certainement une grosse économie pour Renault mais ils ont oublié de baisser le prix de la voiture. J?ai changé il y a un an en reprenant exactement le meme modèle y compris la couleur. Il est vrai que j?ai un contrat de location et que je change ma voiture entre 2 et 3 ans.
Quel sera mon prochain véhicule ? J?ai un faible pour la DS5 mais a équipement équivalent la facture grimpe à 35000?. Idem pour un véhicule allemand. Par ailleurs, je veux une voiture avec hayon AR
a écrit le 15/12/2012 à 11:31 :
À lire tous ces commentaires parfois haineux,je serais curieux de voir tous ces bons français qui se cachent derrière leur écran en train de soutenir ne serait-ce qu'un peu leur industrie.
a écrit le 15/12/2012 à 9:51 :
Pas mal de déboires sur ma scénic, plusieurs grosses additions, et de plus traité comme un chien par le concessionnaire.
C'est finit renault, et sans regrets.
Réponse de le 15/12/2012 à 21:17 :
Souvent vu ce commentaire. Pourtant la politesse, la rigueur, la disponibilité cela ne coûtent pas cher. Mais cela peut être un argument dans un achat. Et puis à terme donner une bonne image de marque. Trop simple peut être
Réponse de le 16/12/2012 à 11:19 :
j'ai été en face du même genre de réaction dans une concession citroen faisant partie d'un groupe de l'est de la france. je ne demandais qu'un petite chose: qu'on me mette dans le bon sens une pièce moteur monté à l'envers ! justification du responsable du garage: on le fait si ça peut vous faire plaisir ! adieu citroen..
a écrit le 15/12/2012 à 6:49 :
j'ai pris la décision de n'acheter ni peugeot ni renault : qualité très médiocre très cher et pièces hors de prix et impossible à revendre !!!!
mais il faut bien que les syndicats fassent leur beurre !!
a écrit le 15/12/2012 à 0:47 :
Mais pourquoi raté d'écolo? En vélo je double tous les automobilistes coincés des heures dans leurs beaux et gros SUV. Welches ist der Versager mein Freund?
Réponse de le 16/12/2012 à 11:24 :
Versager est masculin et pas neutre et une personne. Donc si Versager était une chose, faudrait écrire Welcher.... Mais comme Versager est une personne, faut écrire: Wer ist der Versager, (virgule) mein Freund? Mais continuez à doubler les automobilistes, mon ami et à apprendre l'Allemand, c'est bien.
a écrit le 14/12/2012 à 22:08 :
Il faut rendre cette entreprise à son propriétaire légitime, la famille Renault, que notre chère république a spolié.

La marque ira mieux, beaucoup mieux.
a écrit le 14/12/2012 à 21:42 :
Si on cumul le nombre de cients Dacia avec le nombre de clients Renault retrouve-t-on les chiffres d'avant Dacia? Y'a-t-il réellement phénomène de vases communiquants ou bien une réelle érosion de Renault en lui-même?
a écrit le 14/12/2012 à 20:54 :
Renault paie cache sa politique DACIA, nombre de clients sont passés chez le roumain et par conséquent n?achète plus de Renault.....
Et ce n'est pas terminé car la filiale roumaine rivalise d'ingéniosité pour piller une clientèle qui était acquise depuis des décennies !
Cela est écrit nul part mais c'est un constat de proximité, c'est impensable le nombre de propriétaire qui sont passé de l'un à l'autre, bref tous les utilisateurs pour qui l?automobile est un outils et non un plaisir.....
a écrit le 14/12/2012 à 20:48 :
Ventes de voitures Renault inversement proportionnel au salaire du (mauvais) pdg C.Ghosn
a écrit le 14/12/2012 à 20:37 :
Renault devrait simplement faire du Audi ou du Volkswagen en design. Parce que le design Renault craint franchement ou alors il est surpayé (clio à partir de 14000 euros !).
a écrit le 14/12/2012 à 20:14 :
Je n'aime pas les petites voitures, cela me fait penser à mon cercueuil, lui je l'aurait pour l'éternité, alors avant, j'ai envie d'une grande bagnole, puissante et rapide, avec tout ce qu'il faut dedans pour être zen, électronique de concours, cuir, clim bizones, moquette épaisse, glaces teintées, peinture super brilante même en noir, feux HID, et bien sur moteur à la hauteur. Bref le tank qui vous attire un regard de haine de la part de ces ratés d'écolos sur leur trotinette à pédale. Vous l'aurez compris, je peux encore me permettre d'acheter des grandes routières, mais je n'ai pas le choix, alors j'achete allemand. Yawohl !
a écrit le 14/12/2012 à 20:11 :
La fiabilité des renault s"est accrue au fil du temps mais reste toutefois encore en retrait, le design des vehicules reste toutefois simple et peu attractif si ce n'est que plus couteux, comme la majorité de fabricants europeens la voiture de base dépouvues de ses options trop nombreuses ne peut etre appréciés par tous les utilisateurs qui ne se voit pas etre transportés dans une caisse a savon pourvue de 4 roues
a écrit le 14/12/2012 à 19:55 :
avec 1500 chômeurs par jour Renault ne peut pas trouver ses acheteurs puisqu ils n ont plus de travail !
chercher l erreur!
a écrit le 14/12/2012 à 19:49 :
tant que renault fabriquera les 3/4 de ses véhicules hors de france(turquie,maroc,égypte,roumanie et autres...) ce sera de la pourriture du travail arabe comme on dit alors vaut mieux acheter coréen moins chers et plus solides plus confortables renault est mort ce n est plus une marque française mais une marque du tiers monde donc de la merde...
a écrit le 14/12/2012 à 19:41 :
Donc on dit bravo au stratège en chef. Non Carlos, tu les as bien mérités tes 13 millions d'euros...
a écrit le 14/12/2012 à 19:40 :
A force de prendre ses clients pour des gogos ou des imbéciles ,il fallait bien s'attendre à ce qu'ils finissent par aller voir ailleurs ! mes 2 dernières renaults ,un espace puis un scenic dci dont le moteur a claqué à 150000kms (8000 euros de "réparations" et je suis loin d'etre le seul !)...ont été une catastrophe ! mais ce qui est particulièrement détestable c'est l'attitude désinvolte voire méprisante de la marque qui n' a jamais reconnu ses tords ni proposé un geste dit commercial pour tenter de retenir sa clientéle ! Voila donc le résultat pour moi logique ! et meme si l'on essaye de me convaincre d'une excellente fiabilité actuelle , je ne suis pas près d'y revenir ."Au revoir au revoir président " !
Réponse de le 20/10/2014 à 12:21 :
Espérons qu'ils ne rentrent pas bredouille !
a écrit le 14/12/2012 à 18:52 :
moi je prefere wwww no problem renault plein problem et bordel chez concessionnaire
a écrit le 14/12/2012 à 18:51 :
le marché étant en baisse,ceux qui s'en tirent le mieux c'est ceux qui ont les promotions les plus agressives et ciblées.ford se débrouille très bien,attendez février vous allez voir des prix encore plus bas.probablement parce que les concessionaires ont besoin de faire du volume et qu'ils préfèrent engranger de l'avance en début d'année
a écrit le 14/12/2012 à 18:40 :
avant on avait les lada maintenant on a les renaults peu fiable
a écrit le 14/12/2012 à 18:16 :
La boite de vitesse de l'espace Renault de mon fils a lâchée à 80 000 kms. Envoi à la direction Renault de 2 lettres recommandées;.. On attends toujours la réponse. Résultats des des courses, j'ai renoncé à acheter une Clio et son frère aussi.
Bravo au SAV renault
a écrit le 14/12/2012 à 18:05 :
Sans rentrer dans le débat des choix stratégiques effectués par les dirigeants de Renault où la qualité des voitures
produites en mécanique et en carrosserie, je constate que depuis janvier 2012 l'action Renault à augmenter de 50% et semble toujours orientée à la hausse.... à l'inverse l'action Peugeot a chuté de 50% durant l'année 2012!!!!
a écrit le 14/12/2012 à 17:52 :
L'analyse de cet article a-t-elle fait l'ojet de validation auprès de Renault, autres constructeurs ou consultants en stratégie ou marketing?
Cela ressemble un peu aux 4 raisons de ma concierge, sauf une : Carlos Ghosn est tellement imbuvable que toute la chaîne de valeur de Renault s'en trouve dégradée auprès des clients.
a écrit le 14/12/2012 à 17:23 :
je partage partiellement les commentaires ici. Possesseur d'un coupé Laguna V6 DCI, j'ai parcouru 52000 kms depuis le mois d'avril. Sans problèmes, le tout dans un confort digne d'une GT. La finition n'est pas au top des meilleurs ? c'est vrai. Mais le service est au meilleur niveau. Pour information, mes précédents véhicules étaient des Audi (S3 et S4).
a écrit le 14/12/2012 à 17:18 :
Renault est une partie avancée en France de par son positionnement populaire par rapport à tous les autres constructeurs qui travaillent principalement des gammes supérieures et mieux accessoirisées. Aussi la marque Renault subit-elle avant tous le déclin du marché qui touchera dans un délai bref toutes les autres marques. A celà s'ajoute le déclin de certains constructeurs tels Fiat ou Opel qui font la part belle à d'autres, accentuant ainsi la différence. A ce phénomène intervient la question de l'achat groupé : dans certaines ventes allemandes la petite voiture est vendue avec une grosse, son prix en est alors distordu alors que les ventes Renault représentent majoritairement le seul véhicule de la famille. Les achats des administrations ont été fortement ralentis alors que les "difficultés" de PSA au second semestre ont permis à cette marque d'être privilégiée. Enfin l'on a constaté un stockage de "ventes" chez les concessionnaires alors que ces voiture immatriculées n'avaient pas d'acheteur final. Les allemands ont l'habitude de penser que le succès appelle le succès. Le camouflage est donc courant. La crise fait que ce processus se découvre en plaçant chacun à des proportions plus justes au fur et à mesure que le stock fictif des ventes se résorbe. Pour mémoire on notera que certains % allemands s'agissant de constructeurs qui font moins de 2 % des ventes globales sur notre territoire est peu significatif. Il faut donc se méfier des "+23%" en considérant uniquement le nombres des véhicules vendus. Par ailleurs il est connu que VW finance ses autres marchés par l'évolution du marché chinois qui lui est favorable en nombre pour bien d'autres raisons. Cela également tend à s'estomper. La crise est bien présente et elle le sera pour tous, il n'y a pas lieu de s'en réjouir.
a écrit le 14/12/2012 à 17:06 :
cela ne risque pas de s améliorer car auparavant révision tous les 20000 km ou 2 ans le premier des 2 termes atteints maintenant les 2 ans passent a 1 an donc 250/350 euros a debourser en plus si l on veut conserver la garantie constructeur
c est pour cela que j achete allemand derniere revision classe b 269 euros
a écrit le 14/12/2012 à 17:01 :
Les français ont longtemps aimé Renault. Mais maintenant Renault n'aime plus les Français et les considèrent avec dédain. Il ne cesse de supprimer des emplois en France, nous n'avons donc plus de remord pour lui être infidèle.Bientôt, les mêmes causes auront les mêmes conséquences pour Peugeot.
Réponse de le 16/12/2012 à 11:02 :
A retraite, "qui sème le vent...".
Mais demandez donc à ceux qui ont acheté des "scénic" milieu des années 2000 et des ennuis qu'ils ont eu, sans que Renault accepte de reconnaitre les malfaçons, et je ne parle pas des modèles "espace"!
Où je partage vos propos, c'est que malheureusement, toutes marques confondues, les concessionnaires français sont rarement des commerciaux dignes de ce nom. Et ceux qui font bien leur boulot en souffrent!
a écrit le 14/12/2012 à 16:49 :
Bonjour, certains, ne pourraient ils pas cesser de tirer en permanence sur l'ambulance!! Certes, Renault a commis des erreurs de stratégie, certes Renault a ignorer le terme qualité en particulier sur la VelSatis mais qui en Europe peut se targuer de produire des véhicules sans reproche, BMW que trop de monde met en avant masque d'importants problèmes de fiabilité, la différence, c'est que nos amis Allemands, au-delà de leur discipline légendaire qui nous fait cruellement défaut en France, agissent avec discrétion et lavent leur linge sale en famille, alors que chez nous, nous étalons à qui veut l'entendre, la moindre faille dans les médias ou sur la place publique, alors, un peu de retenue et de patriotisme ne feraient certainement pas de mal aux détracteurs capables du pire au lieu de regarder la vérité en face!!
Réponse de le 16/12/2012 à 11:09 :
Il ne s'agit pas de vouloir couler Renault ou autre constructeurs, mais en refusant de dire la vérité au motif de patriotisme, les marques ne prennent pas conscience de leur obligation d'évoluer rapidement. La politique de l'autruche n'a rien de positif. Et vous pouvez critiquer mes commentaires, mais la réalité me donne malheureusement raison, moins de français achètent cette marque et les pays étrangers ont une opinion encore plus négative. Les chiffres parlent d'eux même!
a écrit le 14/12/2012 à 16:15 :
et pourtant depuis les années 80/90 j'ai des renault je n'ai jamais eu de problèmes ... c'est sur que le ghosn desing est pourri ... il suffi de voir les nissan hors les modèles spécifiques des années 90/2000 qui manquent de caractère ... c'est plus de la construction automobile mais du cost killer ... hors il faut toujours jouer sur la fibre de l'acheteur ...
quant au fait que VW est plkus commercial c'est malheureusement toujours une question de concessions ...
a écrit le 14/12/2012 à 15:51 :
Lorsque tu veux faire un essai d' un modèle Renault, cela ne m' a pas été possible chez un concessionnaire du Rhône.
Aussi je suis allé chez VW ou l' on m' a prêté une voiture pendant deux jours .....et j' ai acheté une VW.
Réponse de le 14/12/2012 à 16:19 :
Le concessionnaire Renault n'a aucun intérêt à prêter une voiture pour un essai ! Sinon , c'est une vente perdue...
a écrit le 14/12/2012 à 15:49 :
En raison de la qualité mécanique de nos autos en acheter une neuve est un non-sens économique,
Mis à part des niches, gpl électriques hybrides et hydrauliques(citroën).
Donc l'achat est un coup de coeur comme les coupés cabriolets top des femmes de 50 ans.
IL y a la mégane cc, pataude et moche, le seul beau coupé cabriolet qui a été dessiné et jamais vendu était une ford.
Commencez à faire de belles voitures pour les dames qui en ont les moyens.
Tiens un chiffre intéressant, le manque de voitures françaises à fabriquer correspond au nombre de permis retirés.
Y aurait'il cause à effets? lol!
a écrit le 14/12/2012 à 15:28 :
Vous pouvez être fier de votre Renault.... Mort de rire
Réponse de le 14/12/2012 à 16:14 :
Moi ej susi fière de ma Renault, 130000Km et pas un seul problème et tout est d'origine
Réponse de le 14/12/2012 à 16:33 :
je roule en clio dci et pas de problème non plus, très satisfait de ma voiture, consommation moyenne 4.5 litres
Réponse de le 14/12/2012 à 16:45 :
La Clio 3 est une excellente voiture, dommage que Renault l'ai arrêté !
Réponse de le 14/12/2012 à 16:59 :
La Clio 3 est une excellente voiture, dommage que Renault l'ait arrêté !
a écrit le 14/12/2012 à 15:25 :
@ Alain-Gabriel Verdevoye: A part Toyota (usine Yaris d'Ornain) et Renault, avez vous des exemples d'autres constructeurs ayant des usines "mono" voitures ?
a écrit le 14/12/2012 à 14:42 :
Il faudrait quand même m'expliquer pourquoi quand Renault à une participation dans Nissan depuis 10 ans, il ne profite pas de son réseau commercial aux US ou au Japon, alors que quand Fiat (avec la qualité qu'on lui connaît) est partenaire de Chrysler, il vend des petits modèles au bout d'un an aux US.
Réponse de le 14/12/2012 à 15:20 :
Fiat produit ses FIAT 500 au Mexique pour les vendre aux US. Renault à une image calamiteuse aux US depuis la Dauphine et la R18...
a écrit le 14/12/2012 à 14:38 :
6ème raison: la calandre de la Clio IV avec son énorme logo et ses 2 horribles phares ronds sous les optiques !
Réponse de le 14/12/2012 à 15:36 :
C'est une Twingo :)
a écrit le 14/12/2012 à 14:36 :
"RENAULT" un nom désuet et qui c'est démodé avec le temps.. Moi il me fait toujours penser a la banlieue et a Renaut le chanteur "sur ma mobylette...." . Désolé mais y zont rien fait pour se démarquer.. carlos était le remède miracle...Le remède il a pas marché , le malade il est mal....
a écrit le 14/12/2012 à 14:32 :
Il est clair que Ghosn a misé sur le long terme à l'international, et dans les pays en développement, donc segment voiture pas chère. Entre temps les Allemands se sont accaparés tout le segment premium et ont maintenant de gros muscles pour s'attaquer aux segments moyens où Renault actuellement a des modèles vieillissants et peu séduisants. L'absence totale aussi de Renault dans le segment des SUV et Crossover et très pénalisant pour la marque. Sans une forte réaction en 2013 Renault va être dépassée par des marques quasi-inexistantes il y a peu, comme Skoda.
a écrit le 14/12/2012 à 14:08 :
Nissan est favorisé malgré que c'est Renault qui le contrôle, pas l'inverse. Il y a très peu de synergie entre eux (au moins pour Renault): pourquoi ne pas faire haut de gamme sur les plateformes de Nissan Teana et de grandes Infinitis? Elles sont bien fiables et ont de bon équipement. Il suffit de changer les moteurs en essence pour les diesel et le look. Où étaient les cross-overs à base de Qashqai, X-trail et de Infiniti FX etc.? (oui, il y a Koleos qui est assez moche et sorti avec un gros retard et ). Où sont les variateurs de Nissan ? On peut continuer.
Réponse de le 14/12/2012 à 14:26 :
Les salariés de Renault devraient organiser un putch pour virer les dirigeants bons à rien de Renault... virer Ghosn Pelatta Tavarez avec leurs subalternes minables est devenu une urgence !!! que lesslaraiés leur inderdisent l'accès aux batiments et leur coupe leurs lignes téléphoniques et leurs accès internet ...
Réponse de le 14/12/2012 à 14:39 :
Il me semble que la Koleos est un sous-produit coréen de Renault Samsung et n'a rien à voir avec Nissan ?
Réponse de le 14/12/2012 à 14:42 :
Tout à fait, je n'ai par ex jamais compris pourquoi Renault s'acharnait à incorporer des navigateurs Tom Tom ou leurs système R link, alors que les systèmes GPS de Nissan sont parmis les meilleurs du monde (on peut capter la TV, internet, radio numérique, GPS 3 D etc...)

Tom Tom fait pitié à côté!
Réponse de le 14/12/2012 à 14:44 :
@ putchiste : Mettez vous à jour ! Pelatta est parti depuis plusieurs mois...
Réponse de le 14/12/2012 à 15:33 :
Vous avez raison, Koleos est une copie de Samsung, mais la plateforme est celle de X-trail et Qashqai. Comme j'ai écrit, en tout cas il était bien en retard et assez moche au niveau de look (de face).
Mais comme j'ai dit également , on peut continuer: pas d'accès au marché des Etats-Unis où Nissan dispose un réseau commercial énorme, un très grand retard en Chine, tandis que Nissan s'est implanté bien avant (pas de production commune), pas de 4*4 et pickups sous la marque de Renault ni en Europe, ni sur les autres marchés, pas de système Nissan BirdView etc.
a écrit le 14/12/2012 à 14:07 :
Y aura-t-il quelqu'un pour justifier le salaire astronomique de Mr Ghosn ? Et par extension justifier les salaires des grands patrons ? Ces gens soit disant talentueux (car apprement c'est l'argument principal pour justifier ces revenus) ne font rien d'autres que couler leurs boites et virer employés sur employés. C'est beau la capitalisme en théorie, en pratique on voit tres vite les dérives...
a écrit le 14/12/2012 à 14:04 :
c'est la faute au smic et au 35H
Réponse de le 14/12/2012 à 14:24 :
Les constructeurs allemands ont distribué des primes annuelles de 7 500 euro à 8 600 euro, et leurs bénéfices sont énnoorrmmeess ... Porsche BMW AUDI embauchent à tour de bras, paient bien leurs salariés et s'engagent sur 34heures ou35heures / hebdomadaires ... les pleurnicheries des patrons voyous du MEDEF font rire les allemands !!!
Réponse de le 14/12/2012 à 14:45 :
+1 dans le secteur automobile les allemands font en moyenne 5 heure de moins que les francais !
Réponse de le 14/12/2012 à 14:45 :
VW avait inventé la semaine de 32 h; et puis le présentéisme, c'est plutôt une maladie française! Les stats sont claires: le temps de travail annuel est moins long en Allemagne qu'en France. Les salaires dans l'industrie sont bien plus élevés côté germanique.
Réponse de le 14/12/2012 à 16:16 :
Pour info, ça fait longtemps que chez Volswagen est revenu sur le 32 heures. Em moyenne, en allemagne on travaille 38 heures dans les usines des constructeurs auto allemands
Réponse de le 14/12/2012 à 17:13 :
@ alex: bien, les 32 h c'était pendant la crise (2009). 38 h / semaine en Allemagne est a priori toujour inférieur à 35 h / semaine. (il y a déjà 6 semaines de congé en Allemagne, au lieu de 5 ici + oppulence de jours fériés) Je parlais du temps de travaill annuel: il existe de nombreuses études à ce sujet. Enfin le présentéisme ne mène à rien; par contre la flexibilité est précieuse; les 38 h dans les usines allemandes vont vite diminuer en 2013; par exemple Porsche à 34h...
a écrit le 14/12/2012 à 14:00 :
Excellente analyse. Enfin une approche un peu sérieuse et dépassionnée.
a écrit le 14/12/2012 à 13:50 :
Et Carlos reste à la tête ? Si l'on le juge sur ses résultats, il y a de quoi en tirer les conséquences
Réponse de le 14/12/2012 à 14:17 :
bien dit ! on continue de payer royalement le fossoyeur de renault, marque "réquisitionné" à la famille renault pour des raisons assez "fumantes". merci monsieur d'avoir choisi pour une industrie jadis fleuron européen, voire mondial, le... bas de gamme, le low-cost - c'est excellent pour l'image de marque !
et l'avenir s'annonce sombre... d'autres constructeurs se sont lancés dans le haut de gamme, la qualité, la fiabilité et se sont fait une renommée mondiale. forts de ces acquis ils préparent maintenant des véhicules "pas chèrs" qui, appuyées par par leurs logos synonyme de "très bien", vont sonner le glas aux constructeurs français.
j'en suis très profondément déçu pour l'industrie française, mais leur stratégie a été vraiment mauvaise (le court terme est bien pour les maraîchers, certes, mais pas pour l'industrie automobile...)
a écrit le 14/12/2012 à 13:41 :
Très bon article d'Alain-Gabriel Verdevoye ! Cela change de la brosse à reluire pour les constructeurs allemands...
Réponse de le 14/12/2012 à 14:46 :
Très bon article en effet, la Tribune mettait trop en avant les coréens Hyundai/KIA !
a écrit le 14/12/2012 à 13:39 :
10 millions d'euros par an depuis bientôt 8 ans. Tout ça pour ça! Il est beau le visionnaire qu'on nous vantait en 2005. Je veux bien prendre sa place, même à moité moins cher. Promis, je ne ferai pas pire. Mais j'y pense, il ne gagne peut-être pas encore assez d'argent. Mais oui, c'est ça. Il en a encore sous le pied. Il attend juste une augmentation. Quel talent!
Réponse de le 14/12/2012 à 14:47 :
Il s'en met plein les poches en nous faisant un beau bras d'honneur !
a écrit le 14/12/2012 à 13:26 :
Il suffit de sortir de France pour constater que Renault n'existe qu'en France et dans les pays du tiers-monde (et encore...). Tous les constructeurs ont montés en gamme, principalement allemand, mais qu'à fait Renault ???
Rien que des voitures pour fonctionnaires...l'image véhiculée par Renault est pitoyable à l'étranger...
Réponse de le 14/12/2012 à 14:02 :
Et hop deuxième post faisant référence aux fonctionnaires. Vous fatiguez les gars ! Ca radote ! Ah une info, la fin du monde prévue pour dans quelques jours serait aussi la faute des fonctionnaires !
Réponse de le 14/12/2012 à 15:04 :
Heureusement qu'il y a l'EDF, GDF, la SNCF, la RATP, la Police, la Gendarmerie et la Poste pour acheter des Renault ! Bon, moi je roule en Golf Plus 2.0 TDI Carat...
Réponse de le 14/12/2012 à 15:23 :
Et les salariés allemands payent ta retraite ?
Réponse de le 14/12/2012 à 15:42 :
@ @ retraité edf: non, ce sont les clients qui payent ma retraite...
Réponse de le 14/12/2012 à 16:07 :
non c faux, c sont les avtifs d'aujourd'hui qui payent ta retraite. Puisque les agent EDF GDF on adére la retraite par repartition. EDF a payé 7 milliars au fond de retraite pour ça.
Réponse de le 14/12/2012 à 16:14 :
ok mais le jour ou tes clients seront insolvables, faudra pas venir pleurer car ta retraite...
a écrit le 14/12/2012 à 13:23 :
Très bonne analyse de La Tribune. Cela fait déjà de nombreuses années que je pense cela. Renault semble enfin avoir compris ce que désirent les consommateurs. Reste maintenant à remplir rapidement les concessions avec une gamme complète de modèles DeZIRables (pas de Dacia ou de coréennes). Marre que Renault soit sacrifié au profit de Nissan...
a écrit le 14/12/2012 à 13:19 :
Où est le succès de Renault au Brésil ? Avec une présence de près de 20 ans, Renault y produit et vend 4 fois moins de voitures que le moribond Fiat et reste loin derrière VW et GM !
a écrit le 14/12/2012 à 13:04 :
j'approuve votre analyse : je considère que les 10 années pendant lesquelles la qualité et la fiabilité catastrophique de la plupart des modèles et notamment Laguna 2,( on en faisait des gorges chaudes au retaurant des entreprises qui avaient équipé leurs collaborateurs de ce modèle ) Mégane et Scenic et même Kangoo, Vel Satis ont tué l'image de la marque ( je ne connais pas un seul propriétaire de RENAULT pendant cette période qui au jourd'hui serait prêt à revenir vers cette marque ). Alors que quelques années auparavant un certain Raymond Lévy avait fortement renforcé la position de la marque avec notamment la R19 qui a connu un réel succès à l'export notamment en Europe de l'Est après l'ouverture. D'autres facteurs ont contribué à la chute et notamment les élucubrations malencontreuses du responsable du style de l'époque concepteur de la Mégane 2 ( invendable à l'export ) de la Twingo 2 ( face AV loupée, absence de 4 portes )et de la Vel Satis ( totalement invendable ) mais aussi la croyance des ingénieurs et du marketing que les voitures françaises se vendraient toujours du fait du confort de leur suspension et de leur tenue de route inégalée ! grossière erreur qui n'est plus vraie depuis belle lurette et encore moins aujourd'hui ou une VW, Kia ou Toyota font preuve dans ce domaine d'aussi bons résultats voir parfois meilleurs tout en offrant une finition et un équipement bien supérieurs. Alors si on peut féliciter Louis Schweitzer et Carlos Ghosn pour leur stratégie de développement de la gamme Low Cost et du rachat partiel de NISSAN ils n'ont pas porté du tout attention aux produits et dans leur souci d'améliorer les prix de revient ils ont sacrifié la qualité et la fiabilité ( pression sur les fournisseurs sans accords de coopération dans le long terme moyennant quoi à vouloir un démarrier à 30 Euro on a démarreur pour 30 Euro peu importe sa longévité ! ) erreurs qu'un Ferdinand Piech ou Martin Winterkorn n'auraient jamais commis ou laissé commettre par leurs collaborateurs dans le groupe VW.
Réponse de le 14/12/2012 à 13:28 :
Avec le recul, on peut s'apercevoir de l'erreur stratégique d'avoir nommé le même PDG pour Nissan et Renault. Résultats: Nissan favorisé, Renault dépouillé avec un positionnement flou suite à la stratégie low cost Dacia. Renault n'est plus un généraliste de qualité.
Réponse de le 14/12/2012 à 15:40 :
D'accord avec la plupart, mais pour être juste, les ventes de Megane 2 étaient plutôt bonnes, des fois, très bonnes.
Réponse de le 14/12/2012 à 16:17 :
@ wars: +1, j'ai laissé tomber une C5 avec suspensions hydropneumatiques pour une splendide KIA Cee'd SW garantie 7 ans !
a écrit le 14/12/2012 à 13:02 :
excellent véhicule,mon kangoo 1.9d tourne comme une horloge depuis 9 ans 228000 km,mais pour son remplacement ,Renault devra revoir le prix de vente à la baisse.
a écrit le 14/12/2012 à 12:47 :
Ghosn est en train de couler Renault alors que l'Etat français est actionnaire, l'alliance technocratie française bas de gamme avec un patron qui a montré ses méthodes lors des fumeuses séries d'espionnite, aurait dû être viré depuis fort longtemps, il passe son temps sur NISSAN et les marques low cost, ce type là a en quelque sorte détourné de fait le groupe Renault pour en faire autre chose. Quant au design, Renault est copié souvent, cf la dernière Mégane la Modus ou la dernière Twingo et on se demande s'il dépose des brevets dans ce domaine, quand on voit les brevets qui sont déposé pour les smartphone ou les ordi portable comme Apple, c'est à désespérer. Quant à l'image de marque et hors affaires d'espionnage à la noix les nombreux suicides qui ont eu lieu dans le centre de Guyancourt et la médiocrité de leur DRH ou de leur Direction juridique ont eu des conséquences sur les ventes, c'est sûr je n'aimerai pas acheter un bagnole qui a chaque fois que j'ouvre la portière me ferait penser à tous ces gens là. L'Horreur. Donc je ne vois qu'une seule solution, virer un bon nombre de gens haut placés chez Renault à commencer par Ghosn.
Réponse de le 14/12/2012 à 13:13 :
Jusqu'à la fin des années 90, Renault tenait encore la comparaison avec VW. Souvenons nous des Polo et des Passat qui n'étaient pas terribles au niveau look et performances. La Passat était bien encadrée par la Laguna et la Safrane. Des modèles comme l'Espace 3 dominaient leur marché et le Scénic était innovant sur le créneau du monospace compact. J'ai l'impression que le décrochage à commencé début 2000 et s'est accéléré sur ces 5 dernières années. Sans compter la perte de "sympathie" de Renault auprès de son marché national due à son management avec sa communication désastreuse suite aux différentes affaires.
a écrit le 14/12/2012 à 12:44 :
Le"succès" de la gamme Entry/Dacia cache une catastrophe industrielle pour Renault en Europe de l'Ouest. La politique d'un véhicule par usine a été une catastrophe ... Le peu de succ-s de la Renault Modus a failli provoqué la fermeture de l'usine de Valladolid quand NoveMesto ne fabriquait pas assez de Twingo2 et de clio II Campus .... Au lieu de rectifier le tir, le constructeur s'acharne : Douai de fabrique plus de Mégane mais seulement des scénic (catastrophe industrielle pour une usine qui peut produire 500 000 véh/an) et la clio IV est majoritairement fabriquée à Bursa au détriment de Flins (un seul véhicule la Clio IV) et de Valladolid qui traine la Modus ....
Pire, la direction commerciale considère que ce sont les clients qui ne sont pas bons et pas les véhicules, doncon demande aux commerciaux de fourguer des modus. Résultat quand un client vient pour une clio ou une Twingo et que l'on cherche à lui forcer la main pour une Modus, il se sauve et va à la concurrence ... Résultat une vente ratée ...
enfin, cerise sur le gâteau, Renault propose les latitudes, produites en Corée donc soi disant à faible coût et importée sans droits de douanes, à un tarif plus élevé que les laguna pour une finition et motorisation égale .... Même le plus motivé et le plus fidèle des clients Renault sait comparer une Hyundai ou Kia ....
Enfin les ventes de véhicules électriques sont proches de Epsilon ...
a écrit le 14/12/2012 à 12:25 :
ET SI SON PATRON SE PAYAIT MOINS CHER
alors qu'il est un des trois patrons les plus payés en France
Cet argent pourrait servir la qualité et la solidité
J'ai acheté il y a quelques années une Laguna neuve
garantie un an, au bout de 13 mois la boite à vitesse a cassé
AUCUNE GARANTIE, je l'ai vendue à très bas prix
à un bricoleur qui a roule trois mois de plus en changeant la boite
et terminé. : la casse !!!
Et bien je ne reprendrai JAMAIS une RENAULT
Ils se sont presque tous chez RENAULT transformés en fonctionnaires
J'ai depuis une volswagen, c'est incomparable !!!
Peu d'entretien, peu d'usure et pas de casse !
Réponse de le 14/12/2012 à 12:45 :
Exactement la même mésaventure avec une scénic achetée neuve. Emballement de moteur sur l'autoroute un dimanche soir pluvieux. Quand je parviens à faire rapatrier l'épave à grand frais chez mon concessionnaire celui ci dit au dépanneur (qui me l'a répété après) "des merdes comme ça j'en ai plein mon sous sol". Depuis je n'achète que japonais et finis les soucis. Mon scénic a été repris 300 euros par un garagiste de quartier et revendu 7000.
Réponse de le 14/12/2012 à 12:45 :
Si vous retirez la prime exceptionnelle (sur 16 ans) de Maurice Lévy, Carlos Ghosn est le PDG le mieux payé en France et au Japon (7 fois le salaire du PDG de Toyota).
Réponse de le 14/12/2012 à 12:51 :
VW ??? Vous n'avez pas vu les Polo ou les Golf, y'a autant de problème que chez les Français ! Les allemandes ne sont bonnes que dans le haut de gamme, ailleurs elles ne sont pas meilleures.
Pour la boite de vitesse, vous avez vu avec le service client ? Souvent ils prennent en charge car il s'agit d'un vice caché.
Moi je suis content des miennes, je n'ai jamais eu de problème. Bon, le design est banal mais niveau voiture à vivre, je n'ai pas trouvé mieux.
Réponse de le 14/12/2012 à 14:00 :
@Renault : Raisonnement complètement idiot ! La plus grosse partie du salaire de Ghosn vient de Nissan. Et vu les résultat de la marque, c'est "justifié". De plus, ce n'est pas lui qui décide de son salaire, mais son conseil d'administration. Ghosn est un excellent PDG, ils savent bien que si son salaire descends trop, il trouvera rapidement un autre poste de PDG dans une grosse boite qui connaitra ses talents de gérant et le rémunèrera en conséquence !
Réponse de le 14/12/2012 à 14:34 :
@ Jules: la solution pourrait être de laisser Ghosn PDG de Nissan et de nommer un PDG de Renault qui défende au mieux ses intérêts ?
Réponse de le 14/12/2012 à 15:38 :
Ghosn a bien réussi avec Nissan, mais je vois peu de ses bonnes décisions à la tête de Renault.
Réponse de le 14/12/2012 à 16:31 :
"J'ai acheté il y a quelques années une Laguna neuve garantie un an, au bout de 13 mois la boite à vitesse a cassé AUCUNE GARANTIE" les laguna neuves sont garanties 3 ans.
Pour la petite histoire, je roulais dans une VW polo tdi auparavant, boite HS au bout de 50.000 km et je faisais quasiment que de l'autoroute avec... Aucune aide de VW pour les frais de réparation, qui m'ont coûté 2.500 euros...
a écrit le 14/12/2012 à 12:23 :
Cinquième cause : le prix devenu exorbitant....
Réponse de le 14/12/2012 à 12:49 :
Le prix n'est pas plus exorbitant que les autres. Vous pouvez avoir facilement 15/20 % de remise, sans parler des fausses occasions etc.
Et Dacia a un excellent rapport qualité prix, donc le prix n'est pas le problème.
Réponse de le 14/12/2012 à 13:43 :
Non, il faut être logique, on ne peux pas à la fois reprocher à Renault son positionnement low-cost et ses prix exorbitants. Les prix de Renault sont tout à fait compétitifs. On alors vous ignorez les prix des allemandes a qui on ne fait pourtant pas se reproche d'être chères. Ils sont de moins point de vue, très compétitifs au regard de la qualité, c'est vis à vis de l'image, très importante pour beaucoup d'acheteurs qu'ils sont trop chers.
Réponse de le 14/12/2012 à 13:55 :
Le prix devient un problème chez Renault. Il n'y a qu'à voir le prix d'une Clio IV de base, moins bien finie, moins bien équipée, et pourtant plus chère qu'une 208...
Réponse de le 14/12/2012 à 14:05 :
@ Guibeau: Renault ne peut pas être comparé avec VW, mais avec FIAT, Ford, Opel et maintenant Hyundai/Kia. Et de ce fait, en excluant la gamme Dacia, Renault est trop cher.
Réponse de le 14/12/2012 à 14:40 :
Le prix est censé représenter l'offre...
Pour ma part, je crois que vendre une Laguna 34.000? est une insulte au regard du plaisir/fiabilité qu'elle représente.
Pour moi c'est décidé: vivement que la mienne meurt et la prochaine sera une Volvo (exit VW depuis casse boite à 80.000, exit image bling bling de la triad BM-Audi-Merco qui te regardent du coin de l'oeil si tu rentre dans leur concession en jean's...)
Réponse de le 14/12/2012 à 14:53 :
@ Le Sage: faut porter des jeans Diesel pour rentrer dans une concession BM-Audi-Merco...
Réponse de le 14/12/2012 à 14:55 :
Une Renault à plus de 30 000 euros ? C'est complètement insensé! Où allons nous...Ma Mini BMW est une super affaire !
Réponse de le 16/12/2012 à 3:32 :
La valeur d'une Renault ? 5000 francs suisse au lieu de 17000 ! Allez voir le site qoqa.ch vous serez surpris !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :