Volkswagen arrête... son légendaire Combi, après 63 ans de carrière

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  410  mots
Célébration du 1,5 milionnième VW Kombi produit dans l'usine São Bernardo dos Campos au Brésil DR
Le bon vieux Combi, cher aux Hippies, va disparaître. Né en en 1950, il est encore en production au Brésil. Mais Volkswagen en fabrique actuellement les derniers exemplaires. Suranné, il est victime de normes de plus en plus sévères.

Le bon vieux Combi, cher aux Hippies et à notre Premier ministre Jean-Marc Ayrault, va disparaître. Ce légendaire fourgon Volkswagen à moteur arrière, né en 1950 en pleine reconstruction d'une Allemagne dévastée, a certes disparu des chaînes d'outre-Rhin en 1990 lors de l'avènement du Transporter T4 à traction avant. Il aura été fabriqué en trois carrosseries successives (celle de 1950, de 1967 et de 1979).

Mais ce véhicule, aujourd'hui complètement surannée, est encore en production au... Brésil. Sous sa forme de 1967.  Seulement, voilà : marginalisé, victime de normes de plus en plus sévères, il n'en a plus pour longtemps. Volkswagen lance en effet actuellement une édition spéciale de 600 unités du "Kombi" (avec un "K" au Brésil comme en Allemagne), pour saluer sa... disparition. Le "Kombi dernière édition" sera vendu au prix de 85.000 reais (quelque 27.000 euros).

"Peace and Love"

Le Combi n'avait pourtant rien d'extraordinaire avec sa tenue de route aléatoire, ses formes simplistes et son intérieur spartiate. Rien qui le prédispose à une carrière aussi longue et emblématique. Mais, sous sa forme minibus, il eut  une formidable heure de gloire dans les années soixante et soixante-dix, au temps des routards qui allaient avec jusqu'à Katmandou et du "Peace and Love".

Et ce, grâce à sa simplicité, sa polyvalence et son exceptionnelle  robustesse. Les aménagement en "Camping Car" ont aussi aidé à sa notoriété. Il a même existé en pick-up. En 1970, Volkswagen produisait ainsi 287.000  unités de ce véhicule, dont un quart destiné aux Etats-Unis.

1,5 million d'unités

La version allemande a très tôt été dupliquée par une déclinaison sud-américaine à la longévité de carrière bien supérieure. Produit au Brésil depuis 1957, ce modèle y a  reçu au fil des ans une mécanique plus moderne refroidie par eau, la face avant étant alors munie d'un radiateur. Fabriqué parallèlement à la célèbre "Coccinelle", aujourd'hui disparue, ce véhicule a été extrêmement populaire au Brésil.

Entre septembre 1957 et juillet 2013, 1,5 million de Kombi ont été fabriqués par Volkswagen do Brasil dans son usine de São Bernardo dos Campos (Etat de Sao Paulo). Depuis le Brésil, cet utilitaire a été exporté  vers l'Algérie, l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Mexique, le Nigeria, le Venezuela et l'Uruguay. Deuxième constructeur au Brésil derrière Fiat, Volkswagen enterre aujourd'hui son passé.