Volkswagen se défend encore bien face la crise

 |   |  346  mots
Volkswagen Santana chinoise Copyright Volkswagen
Volkswagen Santana chinoise Copyright Volkswagen
Les ventes du numéro de l'automobile européenne sont en hausse.Son bénéfice opérationnel recule en revanche sensiblement au premier semestre. Mais, l'apport des co-entreprises florissantes en Chine compense. Et le groupe allemand table toujours sur un profit d'exploitation identique sur l'année à celui, historique, de 2012!

 Volkswagen est (un peu) rattrappé par la crise. Mais le groupe auto allemand se défend encore fort bien. II a enregistré une progression de 5,4% de ses ventes au premier semestre à 4,87 millions de véhicules, malgré un fléchissement en Europe de l'ouest (-3,6%). Le boom de 16,2% des ventes à 1,81 million d'unités en Asie-Pacifique, compense. Son bénéfice opérationnel a toutefois dégringolé de 11,5% sur la période à 5,78 milliards d'euros. La marge de la division automobile atteint  5,7% du chiffre d'affaires (6,8% il y a un an). Mais, bon, ce n'est pas si mal. C'est dix fois plus que le résultat opérationnel de Renault. Quant à PSA, il est dans le rouge

Apport de la Chine

En outre, le résultat d'exploitation s'est amélioré au deuxième trimestre, compensant la baisse du premier.  Ceci dit, l'apport de Porsche, qui génère 1,29 milliard de résultat opérationnel au premier semestre, gonfle les profits, alors que la marque de Stuttgart n'était pas intégrée au premier semestre 2012. Sans Porsche, le bénéfice d'exploitation du consortium plongerait bien davantage. Audi recule un peu (-8%), mais c'est surtout la marque Volksagen proprement dite qui chute (bénéfice d'exploitation en baisse de 34%). Volkswagen a cependant une botte secrète.  Car  il comptabilise dans son profit opérationnel les  2,37 milliards provenant de ses co-entreprises chinoises au premier semestre! Cette somme s'ajoute donc aux résultats consolidés déclarés. Un apport appréciable et en forte croissance, qui plus est!

Profits record

Le groupe de Wolfsburg a en tous cas divisé par deux son bénéfice net au premier semestre à 4,79 milliards d'euros. Volkswagen, qui revendique une part de marché mondiale de 12,7%, reste cependant confiant. Il a confirmé en effet sa prévision d'une hausse de son chiffre d'affaires sur l'année, sans en préciser l'ampleur, et d'une stabilité de son bénéfice opérationnel en 2013. Pas de quoi s'inquiéter dès lors pour le sort du fabricant des Golf, puisque  les profits de l'an dernier étaient... historiques (11,5 milliards d'euros).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/08/2013 à 11:51 :
J'ai une Golf Vi 1,6 105 hp TDI confortline et c'est de piétre qualité et fiabilité, j'ai même fait un site pour recenser les défauts http://legolfeur46.free.fr
Des véhicules à oublier et à boycotter.

a écrit le 04/08/2013 à 18:14 :
VW peut se vanter de bénéfices records, cette marque méprise ses clients. Gros problèmes en FRANCE et ailleurs avec leur culasses poreuses et leurs boites DSG mais quand vous leur demandez des comptes, plus personne. Ils n'assument pas ! plus de 900 cas recensés dans notre page facebook...Leur SAV est ignoble et quand votre véhicule est votre outil de travail c'est pareil !!!
a écrit le 04/08/2013 à 17:49 :
Les problèmes de non fiablité des VW-Audi équipés de boite automatique DSG ne se limitent pas qu'à la Chine.
Il en est de même au Japon, en Malaysie, en Australie, avec des rappels à la clé.
Au Brésil, les autorités ont obligé VW à des rappels en début d'année.

En Europe, les économies des pays sont tellement moribondes que les gouvernements et les autorités n'osent pas s'attaquer aux problèmes rencontrés par les clients (perte de rentrée fiscale via la TVA)

a écrit le 01/08/2013 à 19:09 :
Les chinois en ont marre de la mauvaise fiabilité des Volkswagen et même la TV est obligee d'en parler !

http://m.caradisiac.com/Chine-VW-contraint-a-un-rappel-massif-a-cause-de-sa-boite-DSG-85367.htm?time=01070740
Réponse de le 01/08/2013 à 23:34 :
Les Chinois commencent à faire un rejet de l'Axe Berlin-Tokyo, les pays voisins non belliqueux sont en train de voir leurs ventes se développer !!!
Réponse de le 02/08/2013 à 9:20 :
L'axe Tokyo-Berlin?????? La guerre est fini coco et depuis longtemps. Bien au contraire Berlin et Pekin ont d'excellentes relations.
a écrit le 01/08/2013 à 11:50 :
en attendant ailleurs on parle de la hausse des imamtriculations en france . Excusez ---

http://www.bfmtv.com/economie/marche-automobile-francais-enregistre-une-hausse-trompe-loeil-572226.html

----http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202929867743-automobile-les-immatriculations-repartent-a-la-hausse-en-france-591930.php
a écrit le 01/08/2013 à 11:44 :
Toujours dans les stats européennes de l'ACEA. sur le 1er semetre 2013, les immatriculations allemandes (moins 8% - quelle economie en reprise , on est admiratif) , les immatricualtions suisses (moins 12% - y aura t il des départs en exil fiscal pour monaco?) , les immatriculations autrichiennes,suedoises et neerlandaises , les pays dont on nous parle parfois pour leurs exploits (moins8, moins 10 et moins 36% - un peu plus et c'etait moins 42% comme chypre mis il ya aussi le -20% de l'irlande - quelle reussite !) ....Ah oui, c'est sur, il faut concentrer le débat sur la france .... (avec son moins 11%) , les autres , les leaders se défendent tellement mieux (on va etre honnete - grande exception dans le concert européen . uk +10% - l'effet royale canine surement)
Réponse de le 03/08/2013 à 9:29 :
Merci pour ces chiffres. Dire qu'on est obliges de faire le boulot des journalistes sur ce forum....
Réponse de le 05/08/2013 à 9:10 :
Vu la qualité de vos prestations merci de nien vouloir vous abstenir.
a écrit le 01/08/2013 à 11:28 :
Halte au pipeau . Toute l'année on nous serine avec les baisses des immatriculations de chaque marque ... et on nous fait pas du flan sur les resultats mondiaux du groupe volkswagen (avec la marque porshe). Alors on sait que la crise passe bien au desus du marché du luxe....En attendant les immatriculation de volkswagen on BAISSE en europe de 7,4% au 1er semestre 2013...dixit l'ACEA dans une marché européen qui a enregistré une baisse de 6,4% totues marques confondues.ALORS ARRETER avec l'encensement germanique.
a écrit le 01/08/2013 à 7:28 :
Je ne comprends pas pourquoi le journaliste compare le résultat opérationnel de VAG à celui de Renault et celui de PSA, uniquement. Pourquoi ne le compare-t-il pas à celui du groupe Hyundai ? Ou de Toyota ? Pourquoi Renault et PSA sont-ils cités en référence ?
Réponse de le 01/08/2013 à 8:39 :
Parce que ce serait trop complique de comparer avec d'autres marques... je suppose que c'est un problème de niveau d'analyse.
Réponse de le 01/08/2013 à 11:29 :
pourquoi ? parce qu'il faut faire du french bashing c'est le credo des journalistes . l'herbe verte ailleurs .... ils ne connaissent que cela . et surtout quand la chorale est lancée tous les petits chanteurs entonnent.
Réponse de le 01/08/2013 à 23:21 :
@ tribunix: +1, le benchmark Hyundai vs VW serait très instructif !!!
Réponse de le 02/08/2013 à 16:58 :
La Tribune compare les étrangers aux deux français, parce que ce sont les constructeurs hexagonaux qui intéressent le plus les lecteurs tricolores. Inutile d'aller y voir une conspiration ou de vagues dessins secrets...
Réponse de le 03/08/2013 à 14:14 :
Pour une raison simple, @tribunix, les marques que vous citez sont inexistantes sur les zones le plus souvent considérées. Elles font 1, 2, parfois 3%. Notre journaliste s'attache donc à ne pas les humilier outre mesure en parlant de ce qui est comparable et non pour je ne sais quel patriotisme ou anti, selon. En Europe VW et les groupes français dominent. Vous ne l'aviez pas remarqué ?
a écrit le 01/08/2013 à 1:24 :
Sur tous les continents, les nombreux problèmes de fiabilité des Volkswagen font surface : même une émission chinoise de grande audience a ouvertement pointé du doigt les problèmes de la marque.

Pour les américains, Volkswagen a autant d'image que les Lada chez nous : bas de gamme, voiture qu'on moque mais en plus les américains les considèrent comme pas fiables et trop chères par rapport à la piètre qualité.

Faudrait plus se rebeller contre VAG en Europe.
Réponse de le 01/08/2013 à 7:15 :
Pourriez-vous citer le nom de l'émission chinoise de grande audience ? Sur quels éléments vous basez-vous pour parler de piètre qualité ? Des faits, s'il vous plaît, pas du baratin.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:15 :
Propagande typique de l'Ecole de Guerre Economique ou d'envie
Réponse de le 01/08/2013 à 9:39 :
ADAC : Trés sérieuse association allemande www.adac.de qui place le grouep VAG derrière PSA en fiabilité .De nombreuses instituts anglo-saxon qui font de même et qui ne nous rate pas en cas de faux pas Relaibility JD Power etc..
Voila pour les sources ...
Réponse de le 01/08/2013 à 12:27 :
@tribunix, C'est pas nouveau que la deutch qualitat tellement adulé n'est que de la poudre aux yeux marketing ! Les finitions sont excellentes, c'est une chose, mais niveau fiabilité, on ne compte plus les nombreux problèmes chez les marques allemandes. En ce moment VAG en prends pour son grade avec DSG dont ils ne trouvent pas le problème... ADAC, JD Power, ou autre, tous les classements le confirme.
Réponse de le 02/08/2013 à 15:49 :
@Tribunix ne dite pas n'importe quoi le site ADAC comme JD Power ne donne pas de ranking de fiabilité en fonction des constructeurs mais par catégorie; citadines, compactes ect ect. Oui il y a des Peugeot plus fiable que des VW mais pas forcément toutes et pas dans toutes les catégories.
a écrit le 31/07/2013 à 21:59 :
Est-ce bien utile de signer cet article ? Autant indiquer carrément "communiqué de VW"... Ah non j'oubliais les remarques assassines sur PSA ; effectivement, cela apporte une vraie valeur ajoutée à l'article... heureusement qu'il y a la Chine et l'Allemagne.
Réponse de le 31/07/2013 à 23:04 :
"Le groupe de Wolfsburg a en tous cas divisé par deux son bénéfice net au premier semestre à 4,79 milliards d'euros." = effectivement ils se défendent bien... bénéfice divisé par deux seulement.... ce journaliste est un salarié de chez VW....
Réponse de le 01/08/2013 à 9:43 :
Vous êtes un peu dur et injuste avec LT !! Pas de comparaison avec le journal allemand AutoPlus qui reprend mot à mot les éléments de langage du groupe VAG ou Turbo M6 ou le groupe VAG dans cette emission de publi-reportage tourne elle-même les sujets ...
a écrit le 31/07/2013 à 20:39 :
_7 en Europe, se défend bien ? Ach,nous zavons connu meilleur mais c'est derrière..
Réponse de le 31/07/2013 à 21:01 :
On compare avec les chiffres de psa pour rigoler? Et la petite touche avec l accent est juste minable. On dirait gamin jaloux.
Réponse de le 31/07/2013 à 21:50 :
On tirait kamin chalou...toi très zaigri...
Réponse de le 31/07/2013 à 22:33 :
Comme je n'ais pas d'ami je passe mon temps a faire le troll sur le blog de LT. Vous pouvez me lire tous les jour à partir de 7h du matin jusqu'à 21h du soir.
Réponse de le 31/07/2013 à 22:52 :
Pardon minuit, je suis en pleine forme aujourd'hui. Il faut dire que AGV m a gâté aujourd'hui hui 2 articles sur PSA et un sur VW. J'ais pas pu résister à la tentation de venir troller un bon coup.
Réponse de le 31/07/2013 à 23:13 :
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.
Réponse de le 01/08/2013 à 7:21 :
Les autres ivanleterrib sont des autres personnes. Et je suis une autre personne, enfin, encore une autre personne. Un demi-pêche, ça vous dit ?
Réponse de le 01/08/2013 à 8:35 :
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:32 :
Cessez de discuter, je suis le vrai ivanleterrib
Réponse de le 01/08/2013 à 10:41 :
Avant de parler, utilise un autre pseudo...
Réponse de le 01/08/2013 à 11:20 :
Avant de me parler, utilise un autre pseudo.
Réponse de le 01/08/2013 à 11:21 :
ich bin ein ivanleterrib aussi.
Réponse de le 01/08/2013 à 14:55 :
Je peux jouer moi aussi ?
Réponse de le 01/08/2013 à 23:32 :
Bien sur tous les ivanleterrib sont conviés. C est la fête.
Réponse de le 20/09/2013 à 20:51 :
En tout cas, le groupe VW à l'air de susciter beaucoup de jalousies et de rancoeurs..
La rançon du succès.