Renault, champion d'Europe des véhicules électriques

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  277  mots
Renault électriques dans le parc du château de Versailles
La France génère plus de 40% des ventes de véhicules électriques en Europe où il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission" sur sept mois. Renault capte près de la moitié de ce marché.

La France est, de loin, le premier marché pour les véhicules électriques en Europe (voitures et utilitaires) devant la Norvège et l'Allemagne. Vive la France "verte"! Il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission" sur sept mois en Europe occidentale, en hausse de 22%, selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Or, la France génère à elle seule plus de 40% des ventes de ces modèles "verts" sur le Vieux continent. Sur l'année 2013, les ventes devraient être multipliées par 1,5 à 32.000 unités en Europe de l'ouest, pronostique l'Avere.

Renault grand gagnant

Renault est le grand gagnant de cette bataille, puisqu'il a fourni 45% des véhicules électriques immatriculés en Europe occidentale sur les sept premiers mois de l'année. Sa berline Zoé et son utilitaire Kangoo "cartonnent". La firme au losange devance largement Nissan et PSA, en chute libre. PSA a en effet quasiment arrêté les ventes de ses Peugeot Ion et Citroën C Zéro, en fait des Mitsubishi i-Miev nippones juste restylées et rebaptisées.

Forte progression en France

Malgré un repli estival, les ventes continuent de progresser fortement en France. Sur huit mois, les immatriculations de voitures électriques y ont progressé de 48% à 5.674 unités. Les utilitaires ont crû pour leur part de 57% à 3.283. L'engouement doit être toutefois fortement relativisé.Tout cela représente certes des augmentations spectaculaires, mais le créneau de l'électrique demeure encore archi-confidentiel. Les modèles électriques s'octroient 0,5% à peine du marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone, contre 2,7% pour les hybrides (thermiques-électriques), 70% pour les diesels et 27% pour les véhicules à essence! Il y a de la marge.