Les petits baroudeurs des villes, tels les Renault Captur et Peugeot 2008, font un carton

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  436  mots
Peugeot 2008 (Crédits : <small>DR</small>)
Le segment des petits "Crossovers" bondit de 38% en France. Il représente déjà 6% du marché auto total. L'offre explose. Et les marques allemandes espèrent investir ce créneau qu'elles ont jusqu'ici négligé.

Les "Crossovers urbains", ces 4x4 de poche souvent faux (pas de quatre roues motrices!) à l'allure de mini-baroudeurs, cartonnent. Le segment des mini-aventuriers pesait 55.700 unités en France au premier semestre (y compris le Dacia Duster), soit une hausse de 38% en un an. Pas mal!

C'est l'un des rarissimes créneaux qui prospèrent dans un marché tricolore en pleine déprime. Ces véhicules dérivés des citadines (Renault Clio, Peugeot 208...) représentent d'ores et déjà le tiers du marché des 4x4 en France et 6% environ des immatriculations totales de voitures... Quel succès!

L'offre explose avec des nouveaux modèles

Ce  segment, défriché initialement par Fiat (Panda 4x4) et les japonais Toyota, Honda, Suzuki, puis revigoré récemment par Nissan (Juke) et Mini (Countryman), est aujourd'hui investi par les les français Renault (Captur) et Peugeot (2008).

Citroën devrait se joindre à la bataille avec son Cactus qui sera produit à Madrid et commercialisé à la mi-2014. L'offre explose. Ford arrive bientôt avec son Ecosport déjà produit en Inde et Fiat avec son très attendu 500X. Même le spécialiste du 4x4 pur et dur, l'américain Jeep, s'y met.

Les marques "Premium" s'y mettent

Seules les marques allemandes - à part Opel, simple filiale de l'américain GM, et son Mokka produit en Corée - ont raté le coche. Logique: le marché allemand n'est pas vraiment passionné par ces petits véhicules... Il préfère les 4x4 compacts ou de catégorie supérieure.  Mais, avec retard, les firmes germaniques préparent leur offensive.

Volkswagen a présenté il y a un an un concept de petit 4x4, le Taigun. Mais, surtout,  c'est sa filiale haut de gamme Audi, qui prépare son Q1, selon Auto Bild. Le modèle serait lancé en 2016. Pour la première fois, une marque allemande "Premium" s'intéresse à ce créneau en vogue. Un modèle Mercedes est aussi prévu, mais pas avant 2018.

Commandes doublées par rapport aux prévisions

Sur le premier semestre, le Dacia Duster roumain était le plus immatriculé de ces petits 4x4 dans l'Hexagone, avec 14.700 unités, soit plus du quart du segment. Ce modèle, actuellement restylé, devance le Nissan Juke assemblé outre-Manche avec des diesels Renault (11.750), le Renault Captur fabriqué en Espagne (11.300) et le Peugeot 2008 fabriqué à Mulhouse (6.500).

Mais, ces deux derniers modèles venant d'arriver, nul doute que leur poids ira croissant. 29.935 Captur ont été immatriculés en effet dans l'Hexagone sur neuf mois et 13.800 Peugeot 2008. La firme au lion annonce notamment  pour ce véhicule des commandes doublées par rapport aux prévisions.