L'industrie auto embauche en France ? Oui, l'allemand Daimler en Lorraine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  282  mots
200 personnes devraient être embauchées chez Smart (Daimler) à Hambach (Moselle). Pour préparer la production de la future micro-voiture développée avec Renault.

L'industrie automobile embauche en... France. Renault, PSA? Non, Daimler! Le groupe allemand va embaucher en effet deux cents salariés supplémentaires d'ici à la mi-2014 dans l'usine de micro-voitures Smart de Hambach (Moselle) et chez les équipementiers installés sur le site, a-t-on appris auprès de l'entreprise. Il s'agit d'une augmentation de 13% par rapport aux effectifs actuels de 1.475 personnes, dont environ la moitié sont employés directement chez Smart.

Future génération de Smart

Ce développement doit préparer le lancement l'an prochain de la troisième version de la Smart Fortwo, un modèle à deux places qui sera issu d'un partenariat avec Renault (Projet Edison). La version quatre portes sera, elle, produite chez Renault à Novo Mesto en Slovénie, aux côtés de la future Twingo III. Paradoxe: l'usine de Daimler est en France, celle de Renault en Europe de l'est!

200 millions d'investissement

Le réaménagement du site lorrain, seul centre de production de la petite citadine dans le monde, représente un investissement de 200 millions d'euros. Ces informations, données par un responsable de l'entreprise au quotidien Le Républicain lorrain, ont été confirmées à l'agence Reuters. Un peu plus de 100.000 unités de la Smart actuelle doivent sortir cette année, dont un millier en version électrique. Smart a vu ses ventes reculer de 6,7 % au premier semestre, à 51 867 unités.

1,5 million de voitures

L'usine Smart de Hambach a produit 1,5 million de voitures depuis son ouverture il y a quinze ans. Et cette marque, rattachée à Mercedes, elle même propriété de Daimler, a surtout cumulé les... déficits. D'où le projet commun avec Renault pour enfin rentabiliser cette production à travers des économies d'échelle.