Audi, BMW, Mercedes volent toujours de record en record

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  495  mots
Mercedes Classe S
Les trois constructeurs allemands affichent des ventes historiques sur les neuf premiers mois dans le monde. Même dans une Europe en crise, le haut de gamme résiste fort bien.

Presque lassant, cette succession de résultats historiques... pour l'industrie auto allemande du haut de gamme, défendue bec et ongles par la chancelière Angela Merkel, notamment auprès de l'Union européenne! Alors que PSA, en quête urgente d'argent frais, en est réduit à négocier une éventuelle entrée du chinois Dongfeng à son capital, les marques germaniques de haut de gamme volent de record en record.

BMW numéro un

BMW vient ainsi d'annoncer un excellent mois de septembre, en  progression de 6,7% à un niveau record, qui conforte sa place de numéro un mondial de la voiture "Premium". Même résultat historique sur neuf mois, avec une hausse de 7,5% à 1,44 million de voitures. La firme de Munich table en conséquence sur un nouveau niveau record sur l'année 2013. Et ce, en pleine crise européenne.

Audi, filiale de Volkswagen, a accru pour sa part ses ventes de 10% en septembre et de 7,6% sur les trois premiers trimestres à 1,18 million d'unités, grâce au succès de la nouvelle compacte A3 mais aussi des 4x4 Q3 et Q5. La firme aux anneaux compte atteindre dès cette année le 1,5 million d'unités, qui constituait initialement son objectif pour 2015.

Record pour Mercedes

Le troisième constructeur de la spécialité, Mercedes-Benz (groupe Daimler),a accru pour sa part ses ventes de 15,9% en septembre grâce à ses compactes Classe A et à l'arrivée des nouvelles limousines Classe S et de sa gamme intermédiaire E restylée. Jamais auparavant Mercedes-Benz n'avait vendu autant de voitures au cours d'un seul mois.

Sur les neuf premiers mois, le groupe de Stuttgart a immatriculé 1,06 million de voitures, une hausse de 10%, ce qui laisse présager aussi un nouveau record pour 2013, selon le communiqué de la marque à l'étoile. Chez Porsche, les livraisons ont pour leur part augmenté de 18% à 81 565 unités au premier semestre.

Des progrès même en Europe

Les ventes sont toujours tirées par les pays émergents comme la Chine ainsi que par les Etats-Unis. Les volumes de BMW ont ainsi grimpé en septembre de 18% en Asie et de 8,3% outre-Atlantique. Mais, même sur le marché européen en détresse, les marques spécialistes du haut de gamme germaniques résistent bien.

Mercedes revendique une progression de 14% le mois dernier sur le Vieux continent (Russie et Turquie comprises il est vrai). Audi a aussi grimpé mais plus modestement (+3%), grâce en particulier aux marchés allemand (+2,5%) et surtout britannique (+16,4%). 

Le "made in Germany" fait vendre

La recette est connue: une renommée  mondiale avec des véhicules de qualité, bien finis, raffinés, dotés de puissantes motorisations qui font rêver - même si ce ne sont pas les plus vendues -; des gammes très larges dans leur créneau, une grande internationalisation et le label "made in Germany" toujours porteur aux quatre coins du monde,  même si bien des modèles ne sont pas produits effectivement outre-Rhin.