Audi compte franchir dès 2013 la barre du 1,5 million de ventes annuelles... avec deux ans d'avance

Audi devrait franchir cette année la barre du 1,5 million de ventes, avec deux ans d'avance sur l'objectif. C'est en tout cas ce qu'affirme son patron, Rupert Stadler, au quotidien Handelsblatt.
Copyright Reuters

2014? 2015? Non, finalement, la barre sera franchie dès cette année. Le constructeur allemand de haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen, atteindra dès 2013 l'objectif du 1,5 million de voitures vendues,  qu'il s'était fixé initialement pour 2015. "Audi va atteindre ce point d'étape deux ans plus tôt que prévu", affirme  Rupert Stadler au quotidien économique allemand Handelsblatt publié ce jeudi. Dans un entretien avec l'hebdomadaire des affaires, Wirtschaftswoche, en début de mois, le patron de la marque aux anneaux prévoyait de franchir la barre du 1,5 million en... 2014. La firme d'Ingolstadt a écoulé 1.455.123 unités l'an dernier (+11,7%). Sur le premier semestre 2013, la marque a encore  progressé de 6,4% à 780.500 véhicules dans le monde.

Rupert Stadler confirme au Handelsblatt  sa volonté de devenir d'ici à 2020 le numéro un mondial du "Premium " automobile en dépassant BMW. Dieter Zetsche, président de Mercedes, affiche toutefois le même objectif.  Audi, qui est déjà le numéro deux mondial du haut de gamme devant  Mercedes grâce notamment à son implantation historique en Chine, compte vendre plus de 2 millions de voitures par an d'ici  à 2020. D'ici là, la marque entend passer de 44 modèles proposés actuellement à 60.

Investissements en Hongrie

La firme a inauguré le 12 juin 2013 une toute nouvelle ligne d'assemblage à Györ, en Hongrie. Avec 900 millions d'euros d'investissements à la clé. Ce site, près de la frontière autrichienne, produit la nouvelle berline à quatre portes compacte, l'A3 Sedan. Le constructeur, présent en Hongrie depuis 1993 où il produisait jusqu'ici surtout des moteurs, a embauché quelque 2.100 personnes au cours des derniers mois. Audi a affirmé l'an dernier son intention d'investir 13 milliards d'euros dans le monde d'ici à 2016. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C'est un peu plus que PSA (3 milliards en 2012).

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne raffinée. La petite Audi 50 servira, elle, de base à la première Volkswagen Polo.

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable chez  Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles.  En 1998, Audi acquert l'italien Lamborghini, puis, l'an dernier, le fabricant italien de deux-roues Ducati. Mais, tout n'est pas si rose comme en témoigne le récent changement du directeur de recherche-développement. Sous prétexte qu'Audi n'innove pas assez dans les véhicules écologiques, alors même que le concurrent BMW  va lancer sa gamme "verte" "i".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 30/07/2013 à 7:40
Signaler
comme cela semble se confirmer l'audimania développe chez certain patient, une double personnalité. terrible perspective d'entrevoir l'ivanleterrib qui s'enlise doucement mais sûrement dans un monde sudorifique

à écrit le 26/07/2013 à 22:25
Signaler
Ça fait nouveau riche. Vulgaire.

le 27/07/2013 à 15:08
Signaler
+1 la vulgarité à un prix, désolant ....

à écrit le 26/07/2013 à 17:09
Signaler
Pourquoi autant de gogos? Sans doute parce que la désinformation bat son plein. Systématiquement les études de fiabilité démontrent que les allemandes sont moins fiables que les Française. C'est encore le cas de l'étude What Car/ Warranty DIrect de c...

le 26/07/2013 à 20:45
Signaler
Je suis fier de payer mes factures de 500 euros pour une petite révision chez Audi, être client haut de gamme a un prix !

le 04/08/2013 à 19:12
Signaler
Je suis fier Raymond de voir que payer une facture Audi est pour toi une jouissance, que dire d'autre, l'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir dans les actes de nos vies... pendant ce temps j'alimente ma 2CV AZU de collection en pièces pour pr...

à écrit le 26/07/2013 à 16:02
Signaler
Les dirigeants des groupes allemands comme Audi VW BMW Porsche sont de vrais dirigeants, très compétents et très innovateurs en matière d'automobile. Leurs stratégies ont été marquées par l'excellence ... dommage que les piètres patrons et piteux cad...

le 25/11/2013 à 17:30
Signaler
Audi comme Vw ne sont pas innovateurs, ils ne font que copier les idées des autres constructeurs. Exemple? C'est Fiat qui a inventé le diesel à injection directe et non Audi. Et il y en a d'autres. Alors arrêter d'encenser ce groupe totalement surfai...

à écrit le 26/07/2013 à 11:42
Signaler
Moi j'aimerais (peut-être) cette marque quand ils embaucherons des designers! la A1 est copiée sur la A3 qui est copiée sur la A4,... De plus sur les SEAT, on trouve le même confort et les mêmes guirlandes! Et pour celui qui dit que ses voisins sont ...

à écrit le 25/07/2013 à 22:20
Signaler
Audi et Volkswagen se confondent : ce sont des voitures faussement bourgeoise pour une population 40-70 ans particulièrement ennuyeuse et molle ...

le 26/07/2013 à 20:44
Signaler
+1, ennuyeux et mou, c'est tout mon Raymond !

à écrit le 25/07/2013 à 19:49
Signaler
A part ça, les riches souffrent horriblement dans le monde, à tel point qu'ils cherchent des havres fiscaux... Je précise que je fais partie du décile qui gagne le plus d'après l'INSEE...

à écrit le 25/07/2013 à 19:19
Signaler
Faire 6 % de croissance sur le 1er semestre, quand les concurrents dépassent les 10%... et le taire, c'est de la flagornerie. Il convient de la remettre à sa juste valeur : Audi est beaucoup trop chère pour ce que c'est. L'effet paillette/frime ne du...

à écrit le 25/07/2013 à 19:16
Signaler
Power-to-gaz et E-gaz http://www.youtube.com/watch?v=wLloSy-OWZ4

à écrit le 25/07/2013 à 18:51
Signaler
Quand je pense à tous ces malheureux qui vont faire la cruelle expérience de la qualité Audi, aie, aie, aie... Serait-il opportun de lancer une souscription pour les aider ?

le 04/08/2013 à 16:23
Signaler
Audi, comme VW, Seat ou Skoda, c'est une fiabilité et un SAV déplorables. Entre les problèmes de culasses, d'injecteurs, de pompes à huile, de turbo, de DSG7, il faut être sourds, aveugles. Comme on est en France, il y aura toujours des acheteurs.

à écrit le 25/07/2013 à 18:05
Signaler
Normal les Audi sont parmis les voitures les plus aboutis au monde, un succés mérité et justifié pour la marque au 4 anneaux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.