GM commercialisera une Chevrolet Impala au gaz naturel, nettement moins polluante

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  293  mots
La Chevrolet Impala
La Chevrolet Impala de GM à bi-carburation essence-gaz naturel sera commercialisée à l'été prochain aux Etats-Unis. Un véhicule qui émet beaucoup moins de CO2. Fiat est aujourd'hui le champion mondial des véhicules au gaz, avec plus de 70% d'un (petit) marché européen de 67.000 voitures (en 2012).

General Motors (GM) va commercialiser une voiture roulant indifféremment à l'essence et au gaz naturel pour véhicules (GNV) aux Etats-Unis, a indiqué mercredi le PDG du consortium américain, Dan Akerson. Ce véhicule sera une berline Chevrolet Impala - une voiture typiquement américaine qui fit rêver dans les années 60 - vendue à partir de l'été prochain.

Le patron de GM a fait cette annonce lors d'une intervention au colloque "Opec Oil Embargo + 40" marquant les quarante ans de l'embargo pétrolier de 1973 et destiné à appeler les Etats-Unis à accroître leur indépendance énergétique.

Réduire l'angoisse

La Chevrolet Impala bi-carburant aura un rayon d'action de 750 kilomètres, ce qui permettra de "réduire l'inquiétude associée aux véhicules fonctionnant au GNV" seul, et l'angoisse de se retrouver à mi-parcours sans être en mesure de recharger son véhicule, a-t-il précisé.

Les stations délivrant du GNV sont rares et, la consommation de gaz étant habituellement très supérieure à celle d'essence, le réservoir a vite fait de se vider. En revanche, le gaz a l'avantage d'être nettement moins polluant et d'émettre moins de CO2 que les modèles thermiques.

Fiat, champion mondial du GNV

Le GNV est relativement populaire en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais pas en France, où il reste  rarissime. Il s'est immatriculé à peine 50 véhicules roulant au gaz naturel en France au premier trimestre 2013!

C'est une technologie disponible depuis un certain temps en Europe. Fiat notamment propose depuis longtemps des modèles à bi-carburation essence-GNV et il en est d'ailleurs le premier producteur au monde. Le turinois affirme d'ailleurs détenir 72% du marché européen des voitures roulant au GNV (67.000 unités en 2012) et 59% du marché des utilitaires (10.000 en 2012).