General Motors lance sa première voiture diesel aux Etats-Unis depuis 1986

La Chevrolet Cruze diesel compacte vient d'être présentée au Salon de Chicago. Elle sera commercialisée aux Etats-Unis à l'été. Les ventes de diesels représentent 3% du marché américain aujourd'hui à peine, contre 55% en Europe occidentale.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Objet d'attaques récurrentes en Europe sur sa nocivité supposée, le diesel règne sans partage en Europe et surtout en France. 55% des voitures neuves immatriculées l'an dernier en Europe occidentale et 74% dans l'Hexagone fonctionnaient au gazole. Mais le diesel reste quasi-proscrit pour les voitures particulières au Japon, en Chine, aux Etats-Unis. Pourtant, à l'heure où la priorité est à la baisse des consommations et à la lutte contre le C02 qui lui est corrélée, le diesel présente d'énormes avantages: il permet de réduire les consommations de 20 à 25% environ par rapport aux motorisation à essence, même si les experts ne s'accordent pas tous sur les modalités de calcul. Du coup, General Motors va lancer aux Etats-Unis sa première voiture diesel, la compacte Chevrolet Cruze. GM n'avait plus produit de modèle diesel pour le marché américain depuis 1986. Il faut dire que le manque de fiabilité des diesels GM de l'époque avaient beaucoup contribué à son impopularité outre-Atlantique. 

10% des ventes

La nouvelle Cruze Clean Turbo Diesel, présentée jeudi au Salon automobile de Chicago et assemblée à l'usine de Lordstown (Ohio), sera commercialisée à partir de cet été. Elle coûtera toutefois 5.000 dollars de plus environ que la version à essence équivalente. Un différentiel élevé. La version diesel pourrait représenter 10% des ventes de cette berline (237.800 ventes l'an dernier aux Etats-Unis), selon GM. La Cruze diesel est déjà largement diffusée en Europe, le véhicule étant importé de Corée.

Jusqu'à 7,7% du marché

Selon LMC Automotive, le diesel pourrait même représenter 7,7% du marché automobile américain d'ici 2018, contre 3% actuellement. Le diesel a fait d'énormes progrès en matière d'antii-pollution depuis les années 80. Le filtre à particules, dont  PSA fut le pionnier, a réduit à presque rien les émissions de particules, réputées cancérigènes. En outre, aux Etats-Unis, les constructeurs allemands ont commercialisé des diesels particulièrement "propres".

30% des BMW X5 en diesel

Les allemands dominent aujourd'hui ce mini-créneau des voitures à gazole outre-Atlantique. Volkswagen est le leader avec sa technologie TDi, la berline Jetta (concurrente de la Chevrolet Cruze) en tête. BMW  et Mercedes sont aussi présents sur ce segment, avec des petits volumes toutefois. 30% des ventes du 4x4 BMW X5, produit aux Etats-Unis, y sont ainsi déjà réalisées avec des versions diesel. Et la firme bavaroise va lancer cette année des berlines 3 et 5 avec mécanique à gazole.

Concurrence des hybrides

C'est pour réduire les consommations et les émissions de C02, en la quasi-absence de diesels, que Toyota et Honda, Ford, puis Nissan et les allemands ont commercialisé aux Etats-Unis des modèles hybrides (essence-électriques). Les ventes de la gamme Toyota Prius hybride ont ainsi doublé l'an dernier sur place. Au total, 16% des ventes locales de Toyota ont été réalisées avec des modèles essence-électriques en 2012. Le litre de gazole reste  d'ailleurs plus cher que l'essence à la pompe aux Etats-Unis et il n'est pas proposé dans toutes les stations service.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 17/10/2013 à 18:50
Signaler
Volkswagen est le leader avec SA technologie TDI ??? Volkswagen est le leader avec LA technologie TDI (common rail). VW s'était obstiné pendant des années à utiliser SA technologie injecteurs-pompes alors que tous les constructeurs avaient adopté la ...

à écrit le 17/10/2013 à 12:05
Signaler
La Chevrolet Cruze diesel existe déjà en Europe avec un moteur diesel d'origine Isuzu si je ne me trompe pas.

à écrit le 27/02/2013 à 20:06
Signaler
5000$ de surcoût , diesel vendu plus cher que le sans plomb en station , est-ce vraiment rentable ? D'autant que il n'y a pas toute les stations qui débite du diesel ... Et pour la revente d'un diesel , elle est très difficile .

à écrit le 11/02/2013 à 20:20
Signaler
Voyez ce que la pollution causee par les particules venant des moteurs diesels fait aux monuments en Italie ou en France, et imaginez ce que ca peut faire dans vos poumons! En temps que cycliste, je confirme que le diesel est la pire des pollutions !...

à écrit le 11/02/2013 à 14:39
Signaler
Pour info, le CO2 n'est pas un polluant contrairement aux NOx,.....produits par les moteurs et essentiellement les diesels. Les estimatifs de décès liés a la pollution sont de 42 000 morts par an en France selon l'OMS Les diesels vendus aux US sont e...

à écrit le 11/02/2013 à 5:59
Signaler
"Sur sa supposée nocivité" : la bonne blague quand on sait que le diesel est qualifié de cancérigène par l'OMS.

à écrit le 10/02/2013 à 11:21
Signaler
Aucune chance que le diesel se fait une place chez l oncle sam,quand les americains vont sentir la bonne odeur de la mort du diesel (accelerateur de maladies respiratoires )ils vont partir en courant !

le 10/02/2013 à 19:47
Signaler
Bien sûr, la France a 74% au Diesel a une meilleure espérance de vie que bien des pays qui roule à l'essence. Si le Diesel était véritablement une catastrophe sanitaire , on verrait un tantinet des impacts sur l'espérance de vie !! Notamment des Pari...

à écrit le 10/02/2013 à 10:45
Signaler
Diesel : le scandal Français (reportage Arte) http://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARY

à écrit le 10/02/2013 à 9:55
Signaler
on nous ressort le filtre à particules qui éliminent toutes les particules... sauf que cela n'est vrai que si ce filtre atteint une certaine température qui permet de brûler les fameuses particules, température jamais atteinte en ville... où s'effect...

le 10/02/2013 à 14:14
Signaler
Avec 80% et plus de taxe sur les carburants l'état se sucre assez à mon avis ... Diminuons les taxes sur l'essence litre à 1e par exemple les ventes de voitures essence redeviendront majoritaire dans les 5 années en France!!!

à écrit le 10/02/2013 à 9:50
Signaler
D'après cet article les émissions de particules des diesels sont "réputées" cancérigènes et le FAP est une amélioration alors que le CO2 est une source certaine de pollution. Etonnez-vous que le monde marche sur la tête.

à écrit le 10/02/2013 à 9:23
Signaler
Ceci est a l'opposé des revendications des écologistes, les véhicules diesel polluent moins que l'essence, la pollution va de paire avec la quantite consommée, la reduction des vitesses prévent a court terme entaine une pollution supplémentaire car o...

à écrit le 09/02/2013 à 16:07
Signaler
Contrairement à la campagne anti-diesel menée en France par PlaneWatcher notamment , la Grande-Bretagne et les Etats-Unis misent sur le diesel. Cette campagne, diffamatoire car elle associe PSA directement à la pollution, est correcte en partie seule...

à écrit le 09/02/2013 à 15:21
Signaler
5000$ de differentiel c'est énorme sur le marché US....à 4$ le gallon d 'essence = 1$ le litre (soit 75 cents d' euros....) je ne sais pas si les clients vont se bousculer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.