Les taxis plébiscitent la fiabilité des Toyota Prius hybrides

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  333  mots
Toyota Prius, la plus fiable des voitures selon les chauffeurs de taxi.
Selon une enquête du magazine "Auto Plus" auprès des chauffeurs de taxi, la Toyota Prius hybride est la plus fiable. Les Peugeot 508 et Citroën C5 s'en sortent très correctement. En revanche, que de problèmes sur les Mercedes et Volkswagen!

La Toyota Prius  hybride, encore elle! La berline "verte" de Toyota "made in Japan" est plébiscitée pour sa fiabilité. En revanche, les Mercedes ou autres Volkswagen sont sévèrement tancées. Selon l'enquête de l'hebdomadaire "Auto Plus" auprès de 300 chauffeurs de taxis, la Prius (et son dérivé monospace Prius+) essence-électrique recueille la meilleure note (9,4 sur 10). Seul incident relevé: une batterie changée à 150.000 kilomètres, prise d'ailleurs en charge hors garantie par le constructeur.

Les familiales françaises Peugeot 508 (8,1 sur 10) et surtout Citroën C5 (8,5) sont aussi très correctement notées, hormis de rares problèmes de boîte automatique. En revanche, au sein même des constructeurs français, le monospace Citroën Picasso, est, lui, sévèrement épinglé.

Aïe, les Mercedes Classe E ont des problèmes

Pour les allemandes, ce n'est pas la joie, loin de là ! Si la  Mercedes C s'en sort correctement, la grande Mercedes E, si prisée naguère des taxis, est durement critiquée (6,9 sur 10) pour des défaillances chroniques comme celles des injecteurs dès 50.000 kilomètres.

Des "bugs" de boîte automatique sont aussi jugés courants. Décidément, l'hyper-sophistication des produits de la firme à l'étoile ne génère plus la fiabilité et la longévité des rustiques et increvables Mercedes 240D  ou 250D de naguère.

Des boîtes "DSG" (Volkswagen) cassent

Chez Volkswagen, ça coince aussi. Surtout pour les monospaces Touran (6,2) et les Octavia de la filiale tchèque Skoda (5,9). C'est surtout la boîte à double embrayage "DSG", pourtant très agréable d'utilisation, qui recueille les doléances, notamment la dernière version à sept vitesses, avec des casses à la clé!

Coûts très élevés garantis, même si les chauffeurs de taxi reconnaissent que les prises en charge ne sont pas rares. N'oublions que Volkswagen a dû procéder à rappel massif de ces mêmes boîtes, aussi complexes que visiblement fragiles, en Chine au printemps.