Mis en cause par les autorités chinoises, Volkswagen doit rappeler des véhicules

 |   |  387  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Volkswagen accepter de rappeler des véhicules en Chine. Les autorités locales avaient demandé samedi dernier au constructeur allemand de rappeler ses véhicules équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage "DSG". L'administration en charge du contrôle de la qualité, l'AQSIQ, incrimine des " défauts des boîtes de vitesses "DSG" pouvant entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité".

AÏe! Premier accroc dans le parcours sans faute de Volkswagen? Le premier constructeur auto européen a annoncé ce lundi un rappel de véhicules en Chine pour résoudre une problème présumé de boîte de vitesses "DSG". Les autorités chinoises avaient demandé samedi dernier au constructeur allemand de rappeler ses véhicules équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage "DSG". L'administration chinoise en charge du contrôle de la qualité des produits, l'AQSIQ, a annoncé dans un communiqué être parvenue à la conclusion que "les défauts des boîtes de vitesses "DSG" pouvaient entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité". D'après la télévision nationale CCTV, plus de 500.000 véhicules seraient concernés. La "DSG" est un bijou technologique de Volkswagen, qui en a déjà produit des millions sur une dizaine d'années. Cette boîte est également utilisée par Audi, Seat et Skoda. Chez Volkswagen France, on affirme ne pas avoir connaissance de dysfonctionnements particuliers sur cette boîte.

Précédent de Toyota

Une nouvelle affaire de rappels massifs, comme celle qui, en 2009-2010, avait sonné le glas aux Etats-Unis de l'expansion de Toyota? Après des millions de véhicules rappelés, le groupe japonais avait eu énormément de mal à remonter la pente, même s'il a été (tardivement) blanchi par la NHTSA (agence de sécurité américaine)...  A la fin des années 80, Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, avait également été mise en cause aux Etats-Unis pour des prétendus problèmes de boîte automatique, une contre-pubilicité qui a handicap la firme aux anneaux pendant des années outre-Atlantique.

Investissements massifs

Volkswagen a livré 2,81 millions de véhicules en 2012 (+24,5%) en Chine, pour une production de 2,6 millions d'unités sur place. Jeudi, le groupe allemand avait annoncé qu'il portait de six à sept le nombre de nouvelles usines en construction dans le pays,  pour y fabriquer d'ici à 2018 plus de 4 millions de véhicules  par an. A l'heure actuelle, Volkswagen compte 12 usines en Chine, sur une centaine dans le monde. Les experts s'interrogent: l'AQSIQ est-elle en service commandé, chargée d'envoyer un message de défiance à Volkswagen, qui fut pourtant le pionnier de l'industrie auto chinoise dans les années 80?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2013 à 21:45 :
2 boites pour un véhicule qui a 46 000 KM !! et bientôt 3 !
MENTEUR !!
VW est trés au courant des probléme de cette boite en France bien sûr que si !!!!!!!!!!!!
a écrit le 21/03/2013 à 21:51 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20). Voir également le très bon article paru dans la Tribune : Renault, c'est du solide !
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
a écrit le 19/03/2013 à 16:33 :
Il n'y a pas qu'en CHINE que VOLKSWAGEN a des problèmes avec ses DSG.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=438751499532866&set=a.200954469979238.49178.184071751667510&type=1&theater
a écrit le 19/03/2013 à 8:09 :
les défauts cachés des voitures allemandes.
a écrit le 19/03/2013 à 0:48 :
Le groupe VW recevrait des leçons de qualité des services chinois ? On rêve. C'est bien du protectionnisme déguisé. Reste à savoir ce qu'il y a derrière. Une monnaie d'échange pour introduire des Qoros en Europe ??
a écrit le 18/03/2013 à 22:33 :
Après le Brésil, ou le 14/01/13 un tribunal brésilien a imposé à Volkswagen de réaliser un important rappel. Le constructeur devra ainsi rappeler jusqu?à 400 000 Fox, Voyage et Novo Gol des années 2009 et 2010, en raison d?une usure prématurée du moteur.
Voici maintenant la Chine.... JA, JA Deutsche Qualität (!) -)
a écrit le 18/03/2013 à 19:52 :
"Chez Volkswagen France, on affirme ne pas avoir connaissance de dysfonctionnements particuliers sur cette boîte." = A Villers-Cotterêts, ils sont au courant d'aucun problème de toute façon, VW Golf = débitmètre encrassé, ESP HS, boîte de vitesse qui accroche beaucoup; et pour VW à partir de 4 ans la voiture est trop agée pour une participation du constructeur. Ma première et dernière VW!!
a écrit le 18/03/2013 à 19:50 :
fabriqué en Chine... on voit le résultat !
a écrit le 18/03/2013 à 19:32 :
La qualité de VAG Audi ou marques sattelites ou encore Opel et est une légende, la marketing surf sur la qualité Allemande, c'est a dire les Prenium comme Mercedes, mais cette image est tres eloignée de la réalité les Chinois qui ne sont pas des Snob comme certains Francais ne sont pas dupes. Les produits Allemand ne sont pas meilleurs que les produit Francais avec des prix trés different qui n'est pas une garantie, si vous voulez une voiture ultra fiable regardez chez Mazda.
a écrit le 18/03/2013 à 19:21 :
Bonjour "forumers"
Quel constructeur me conseillez-vous pour mon prochain achat ?
je recherche une familiale!

Merci de vos posts!
a écrit le 18/03/2013 à 18:58 :
les pannes de lèves-vitres électriques sur les VW sont connues depuis plus de 10 ans et sont toujours d'actualité. VW vit sur une image de qualité surfaite basé sur un bon marketing.
a écrit le 18/03/2013 à 18:53 :
J'utilise une VW dotée d'une boîte DSG 6 (peut-être plus fiable que la DSG 7) et roule assez peu : 70.000 km en 6 ans. Cette boîte, c'est un vrai régal. Quant au reste : ce qui se voit et ce qui se trouve à portée de la main, c'est très Korrect; par contre, ce qui ne se voit pas n'est pas mieux, voire pire. Deutsche Konstruktör : gross Filou !
Les moteurs diesel PSA sont bien plus agréables, idem pour l'amortissement et le Konfort. Les VW - Audi- Seat - Skoda, ce ne sont que des tape-culs.
a écrit le 18/03/2013 à 17:37 :
ça sent le coup monté chinois afin d'enrayer la montée en puissance de VW et de favoriser leurs constructeurs maintenant qu'ils ont siphonés toutes les innovations technologiques des occidentaux !
Qui peut sérieusement croire de telles balivernes venant d'une dictature ? hormis le franchouille de base aigris et jaloux qui roule en dacia roumaine à trois balles ?
a écrit le 18/03/2013 à 17:03 :
J'ai moi même déplorer sur un touran sport de 2005: serrure portière qui ne marche plus (changement 500 euros), 1 fenêtre qui tombe toute seul (1 piece plastic autrefois en métal qui s'use anormalement....500 euros), un allume cigarette qui ne marche pas (changé gratos), une trappe platic qui s'ouvre une fois sur trois(pas grave d'après vW France....vous faites avec!)
Tous ces problèmes ont surgis à 30 OOO km....après garantie bien sur!!
J'ai demandé réparation gratuite à vW France : leur réponse: nous ne sommes pas au courant de dysfonctionnements de masse donc vous devez payer vos réparations car après fin de granatie.
Ma réponse: ok je n'achete plus jamais de vw
la honte pour vW de se faire remettre à leur place par les chinois!!!
a écrit le 18/03/2013 à 16:25 :
La vérité est en train d'éclater sur la qualité surfaite de ces voitures! Qui sont dans la moyenne sans plus!
a écrit le 18/03/2013 à 16:17 :
L'arrogance est un vilain défaut. La déferlante WW sur la CHINE est stoppée net; rappelez vous DANONE et sa coentreprise avec WAHAHA. DANONE a fini par vendre ses parts.
a écrit le 18/03/2013 à 15:03 :
Ila obligent les constructeurs occidentaux a investir la moitié du capital dans des joint de venture a 51% chinois , ainsiqu'a apporter le savoir faire alors qu'on les acceuillera en Europe les bras ouverts et le oantalon baissé. Et en plus ils ont du remarquer que la boite DSG étaient un avantage concurrentiel et ils trouvent là le moyen d'avoir des infos confidentielles ou bien de faire pression pour en recuperer la fabrication si ce n'était pas déjà le cas.
a écrit le 18/03/2013 à 14:50 :
détail intéressant: La Chine force les constructeurs (etrangers) de devoiler tous les details techniques des composants supposés de mettre en danger la sécurité de ses citoyens ... coincidence ?
a écrit le 18/03/2013 à 14:44 :
Quand TOYOTA a été mis en cause aux USA cela relevait à peu prét à ce que les chinois font aujourd'hui vis à vis de WV .
Sur le fond tous les constructeurs font des rappels ou rattrapages depuis des décennies souvent à titre préventif .
Réponse de le 18/03/2013 à 14:55 :
@ pnv: Allez voir mes tableaux sur les rappels en France, vous verrez que c'est rarement du préventif !
http://www.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/Signalements_2012.pdf
a écrit le 18/03/2013 à 14:40 :
US,Chine, où comment faire du protectionnisme déguisé. Affaiblir ses concurrents en mettant en doute la qualité de leurs produits, et si possible dire qu'ils sont dangereux.
Lorsque la Chine construira des avions similaires à Airbus et Boeing, elle trouvera certainement des défauts qui mettront en cause leur fiabilité. La Chine est un marché de 1.5milliards d'habitants, ce n'est pas pour autant qu'il faut nous laisser intimider. Au contraire, nous devrions attaquer certaines de leurs productions...Toutes d'ailleurs, ils ne produisent rien de durable ce qui n'est pas étonnant vu les conditions de travail de leurs ouvriers.

a écrit le 18/03/2013 à 14:07 :
Tiens c'est bizarre car c'est ce que j'ai également entendu dire par certain possesseur de VW équipé de cette boite auto...manque de fiabilité et bugs techniques récurrents (surtout au niveau du calculateur).
Peut-être une des raisons pour laquelle les constructeurs japonais, maniaque de fiabilité, ne l'ont jamais implantée dans leur modèle de grande série...à méditer...
Réponse de le 18/03/2013 à 14:22 :
Moteurs TSI assoiffés d'huile aussi mais chut, Deutche qualitat on nous rabbache cela a longueur de journee
a écrit le 18/03/2013 à 13:52 :
pour ce journaliste si vw a un soucis avec ses voitures se seraient un complot de la mechante dictature chinoise...... ça fait plus de 6 mois que sur les sites chinois on nous abreuve des soucis de cette boite auto, non ce n'est pas un complot contre das autos mais bien un soucis de QUALITE..... et oui vw a des soucis de QUALITE. dejà une etude anglaise a mis en avant les gros soucis moteur des audi....
a écrit le 18/03/2013 à 13:38 :
C'est avec stupéfaction que je découvre que les chinois ont le souci de la qualité? Mais depuis quand? Ils doivent d'abord commencer par apprendre la définition du mot "qualité" avant de s'attaquer à un excellent constructeur tel que Volkswagen!
Réponse de le 18/03/2013 à 13:55 :
VW commence à truster le marché chinois. Sans doute une mesure pour calmer le jeux au moment ou Quoros tente d'entrer sur se segment. La boite DSG est un plus face a la concurrence. Mettre en doute sa fiabilité sans que des pannes soit avérées semble douteux.
Réponse de le 18/03/2013 à 14:04 :
C'est avec stupéfaction que je découvre ce commentaire! Mais depuis quand les conducteurs chinois n'auraient-ils pas droit à la sécurité ?
Réponse de le 18/03/2013 à 14:37 :
Taurus900, 100% d'accord avec vous et je sais de quoi je parle moi car j'habite en Chine de puis 2000...
Réponse de le 20/03/2013 à 17:57 :
Continuez à acheter des VW D'as auto mdr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :