Voitures "vertes" : une déferlante de nouveautés chez Ford, Volkswagen, BMW

Ford annonce la prochaine commercialisation en Europe des Focus électriques et C-Max hybrides rechargeables. Volkswagen lancera la Up électrique puis la Golf "Plug In Hybrid". Et BMW met sur le marché sa gamme "i". Une vraie offensive des voitures "vertes".
Ford C-Max Energi. Cet hybride rechargeable va arriver en 2014

Des électriques, des hybrides, en veux tu, en voilà... En pleine bataille pour lutter contre les gaz à effets de serre, c'est le plein de nouveautés. Côté électriques, Ford commercialise actuellement sa berline Focus compacte, au tarif de 39.990 euros, soit 32.990 euros une fois déduit le bonus  prétendument écologique de 7.000 euros (qui va prochainement baisser à 6.300). Pas bon marché, puisque c'est 10.000 euros de plus que le modèle à essence correspondant.

Les premières BMW i3 "zéro émission" devraient être livrées, elles, en novembre à un prix de base de 27.990 euros (super-bonus au tarif actuel déduit). Volkswagen fournira à son tour en décembre prochain ses premières "minis" Up électriques, au tarif de 18.950 euros (y compris le super-bonus) et à la mi-2014 ses Golf électriques. Les pionnières Nissan Leaf et Renault Zoé voient la concurrence déferler, même si elles ont une solide avance.

Un monospace compact hybride rechargeable

Côté hybrides (moteur thermique avec l'appoint d'un petit moteur électrique), les constructeurs se déchaînent encore davantage. Après la  limousine Porsche Panamera rechargeable en juillet dernier à 110.000 euros pièce, la compacte Volkswagen Jetta et la moyenne supérieure Lexus (Toyota) IS 300h - toutes deux non rechargeables -, Ford commercialisera en 2014 un monospace compact C-MAX Energi hybride également rechargeable. Comme la Focus électrique, ce modèle est déja vendu aux Etats-Unis depuis quelques mois. Si l'électrique fait un flop, le C-Max s'y taille un (petit) succès.

Volkswagen mise, pour sa part, sur ses futures Golf et Audi A3 « Plug In Hybrid ». Ces deux berlines compactes essence-électriques rechargeables verront le jour l'an prochain, la Golf à la mi-année, l'A3 ensuite. BMW promet pour le début d'année prochaine un coupé hautes performances de même technologie, l'i8.

Alors que Renault - qui a tout tablé initialement sur l'électrique - annonce qu'il va enfin se mettre à l'hybride, Ford, Volkswagen, PSA, Toyota, Honda, sont beaucoup plus confiants dans ce même hybride que dans le "zéro émission". "La voiture électrique, c'est pour les villes avec une autonomie réduite, et encore plus en hiver. En revanche, l'hybride rechargeable, c'est la technologie parfaite", expliquait Christian Klingler, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes et du marketing, au dernier salon de Francfort en septembre dernier. Il ajoutait: "c'est une technologie très importante pour les années à venir".

Plus de 60.000 euros pour la Volvo

Les constructeurs préparent donc la dernière génération des hybrides rechargeables, qui combinent les avantages du moteur thermique (sans problème d'autonomie, donc) avec une possibilité de rouler en mode électrique pur pendant 30 ou 40 kilomètres en centre-ville. Moyennant trois heures de recharge sur une borne.

La très agréable Volvo V60 diesel "Plug In Hybrid" affiche ainsi des rejets de C02 de 48 grammes à peine au kilomètre - soit la moitié d'une petite citadine à gazole. Seul hic: elle coûte plus de 60.000 euros! Le Ford C-Max ou la Volkswagen Golf seront plus démocratiques.

Ventes prévues en forte hausse

Les ventes de véhicules hybrides et électriques vont croître fortement dans les prochaines années. Ensemble, ils devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5 % en 2016, voire de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC.

D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet, le marché auto mondial passerait, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides, soit 4,1 millions de véhicules, et 1 % d'électriques.

Selon le cabinet de consultants IDTechEx, les voitures électriques dans le monde n'atteindront que 70.000 exemplaires cette année. Leurs ventes grimperont toutefois à 2 millions en 2023. Mais les hybrides passeraient de 2 millions en 2013 à 7,6 millions dans dix ans.

Renault Zoé et Toyota Yaris h championnes

Sur les neuf premiers mois de 2016, 6 318 voitures électriques ont été immatriculées en France, d'après l'Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), qui représentent 0,47% du marché à peine. L'Avere espère toutefois que ce pourcentage grimpera à 1% à la fin de l'année grâce à la multiplication des modèles. Renault et son allié Nissan s'octroient 85% de ce segment. La Renault Zoé représente près de 50% des ventes à elle seule.

Les immatriculations d'hybrides dans l'Hexagone sur la période ont progressé quant à elles de 80% à 32..973 unités. La petite Toyota Yaris h (assemblée dans le nord de la France) est la plus vendue, suivie de la compacte Toyota Auris h et du 3008 de Peugeot.

Pionnier de l'hybride, Toyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé 629.652 voitures hybrides dans le monde sur le premier semestre 2013. Il en est le numéro un, de très loin, devant son compatriote Honda. Inventeur de l'hybride diesel, PSA a immatriculé pour sa part un peu plus de 15.000 modèles Hybrid 4 en Europe sur les huit premiers mois. Les versions hybrides essence pour la Chine ont malheureusement pris du retard chez PSA. Et l'hybride rechargeable n'est pas pour tout de suite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 96
à écrit le 01/11/2013 à 17:19
Signaler
réponse a Chevrolet Daewoo : Mais c'est vraiment du n'importe quoi.... mdr... vous confondez Chevrolet Europe et Chevrolet états unis.... d'une part et en plus Chevrolet c'est GM donc présent dans quasi absolument tous les constructeurs de la planèt...

à écrit le 21/10/2013 à 21:46
Signaler
ca va dans le bon sens ,la voiture electrique est une partie de l avenir ecologique qui depoluras vraimemt la terre; car le petrole a deja que trop polue notre planete c est domage qu elle sois encore trop chere ; le petrole restant seras mieux ...

à écrit le 21/10/2013 à 12:14
Signaler
C'est marrant je me souviens d'un article ici meme il y a quelque temps disant que l'électrique et l'hybride ne présentaient aucun intéret et étaient simplement un marché de niche. Maintenant que VW s'y met, ca devient intéressant?

à écrit le 21/10/2013 à 9:28
Signaler
Bonus écologique (mais en baisse) pour les voitures électriques et hybrides et en contre partie hausse des tarifs EDF . La vraie proposition écologique pour acheter de l' électrique c'est avoir un compteur séparé EDF (Ou autre) avec des tarifs encou...

à écrit le 21/10/2013 à 3:03
Signaler
ET MON PORTEFEUILLE , IL EST VERT !? Pourquoi croyez vous que PSA va se faire racheter a 100% , tôt ou tard, par les Chinois ? 1)Car les Chinois n'ont pas le choix , doivent baisser en urgence leurs émissions de salopium . 2) Autant le faire avec ...

le 21/10/2013 à 10:57
Signaler
Le choix du pseudo est trés pertinent.

le 22/10/2013 à 0:18
Signaler
euh, choix 2??

à écrit le 20/10/2013 à 18:25
Signaler
Perso je roule en Ampera cosmo pack 2013 noire ...ça fait 25 ans que je conduis et j'ai tout eu comme bagnoles... Je peux vous dire que j'ai découvert une nouvelle manière de rouler.. de bien rouler... Look, silence, puissance, agrément de conduite, ...

à écrit le 20/10/2013 à 18:19
Signaler
Et L'Opel Ampera ???? Personne n'en parle ???? bizarre....

le 20/10/2013 à 22:54
Signaler
Ce n'est pas du premium, donc aucun intérêt.

le 21/10/2013 à 8:11
Signaler
ah bon... ??? tu y connais quoi ???? et renault et peugeot c'est du premium. ?....mdr... Ampera fabriquée aux etats unis par chevrolet premium justement.... Pour avoir déjà été propriétraire d'Audi et mercedes je peux te dire que c'est largement auta...

le 21/10/2013 à 9:27
Signaler
Chevrolet c'est une ambiguïté puisque 90% des voitures vendues en Europe sont des Daewo en parties importés de Corée du sud avec des composants venant de Corée du Nord

à écrit le 20/10/2013 à 15:33
Signaler
Le deuxième booster de Teslas ne va pas s'allumer parce qu'il n'a pas été... monté.

à écrit le 20/10/2013 à 14:44
Signaler
suffit de shorter teslasse.

à écrit le 20/10/2013 à 14:43
Signaler
J'habite en Amérique. Tous mes voisins m'ont dit que Teslasse c'est de la merde. Quand les gens sont si nombreux pour être d'accord , c'est qu'il y a du vrai. Comme on dit : y'a pas de fumette sans feu.

le 20/10/2013 à 15:39
Signaler
Menteur ! Donnez nous les témoignages précis sinon vous n'êtes pas crédible...

le 20/10/2013 à 16:10
Signaler
Ben avait la beuh , et moi le papier et le briquet. Tom , lui , il avait la Guiness.

le 20/10/2013 à 23:03
Signaler
Ahbon Tesla c'est de la merde ? Voiture performante et véritablement innovante qui met au rayon antiquité toutes les grosses germaines considérées innovantes à chaque fois qu'elles utilisent un bout de durite en matériaux composite. Je comprends que ...

le 21/10/2013 à 10:33
Signaler
Ben alors , achetez-la , la Tesla...Si , Si , je vous assure , c'est une affaire , allez-y FRANCO , c'est tout bon , je vous dis...

à écrit le 20/10/2013 à 14:40
Signaler
Les batteries? Location de ?69,00 á ?150,00 par mois.

à écrit le 20/10/2013 à 14:34
Signaler
vouè à se ...dégonfler. Les acheteurs seront les GOGOS. Comme d'hab. Shortez l'action. Pas d'action = plus de teslas.

à écrit le 20/10/2013 à 14:26
Signaler
Le lithium n'est pas une matière rare , les réserves estimées exploitables sont comprises entre 11 et 15 millions de Tonnes. Le lithium lui même représente moins de 1% du cout d'une batterie Li-ion. Dans une batterie de 150 kg il y a 20 kg de carbona...

à écrit le 20/10/2013 à 14:19
Signaler
Commencer par la voiture électrique haut de gamme, une stratégie gagnante pour Teslas qui mène largement la course en tête. Lles grosses berlines fumantes on désormais une sérieuse concurrente http://www.d8.tv/d8-sport/pid5224-d8-direct-auto.html?vid...

le 20/10/2013 à 14:29
Signaler
La Teslas est la voiture de l'année aux usa, c'est peut être pas par hasard. Ici le reportage de la revue Moror Trend sur les raisons de ce choix: http://www.motortrend.com/oftheyear/car/1301_2013_motor_trend_car_of_the_year_tesla_model_s/viewall.htm...

le 20/10/2013 à 14:32
Signaler
Toujours pas de deuxième modèle pas cher comme promis. Teslas ne pourra pas monter en cadence. ça va faire un très beau FLOP...Shortez l'action , elle va tomber.

le 20/10/2013 à 14:41
Signaler
avant qu'il soit trop tard. Krach annoncé. Musk va se retrouver assis sur un tas de paille.

le 20/10/2013 à 14:43
Signaler
Rien que sur le marché haut de gamme (Mercos, BMW, Audi) Teslas pourrait vendre au moins 100 000 ModelS par an. Leur usine Californienne a une capacité théorique de production de 500 000 voitures. Alors qui veut parier pour savoir à combien ils en se...

le 20/10/2013 à 15:32
Signaler
Je parie qu'ils n'arriveront pas à vendre leur deuxième modèle de voiture , celle qui devait coûter 40 000 et tirer les ventes. A partir de là , tout va s'écrouler pour Teslas , parce que les autres ne vont pas rester sans bouger et qu'ils sont moins...

le 20/10/2013 à 16:02
Signaler
Par conséquent , vendre le titre aux cours actuels . Si les fondamentaux s'améliorent , reprendre le titre 20 % au-dessus des plus bas. Voilà.

à écrit le 20/10/2013 à 12:38
Signaler
Maintenant que les teutons se mettent à l'électrique les journalistes suceboch vont forcement trouver cela bien.

le 21/10/2013 à 11:33
Signaler
Quelle pertinence d'analyse, quelle élégance! Encore bravo pour votre commentaire intelligent...

le 21/10/2013 à 13:07
Signaler
C'est quoi un suceboch?

à écrit le 19/10/2013 à 23:42
Signaler
La Teslas Models S a été élue voiture de l'année au usa par Motor Trend http://www.motortrend.com/oftheyear/car/1301_2013_motor_trend_car_of_the_year_tesla_model_s/viewall.html Pourquoi ne pas en parler, pourtant cette entreprise vaut désormais autan...

le 20/10/2013 à 14:12
Signaler
Nul n'est prophète en son pays ! L'incroyable succès de Teslas repose en partie sur des épaules Françaises. http://www.youtube.com/watch?v=VUgDcA1pZAM

le 20/10/2013 à 14:24
Signaler
Le gars qui a travaillé pour tesla , il est devenu amerlo. Donc , y'a pas de french touche qui tienne...Qu'il reste aux US et qu'il se fasse oublier.

le 20/10/2013 à 14:28
Signaler
Voici le lien : Teslas -est-une-arnaque-des-amerlos-789/ykl.youtube.

le 20/10/2013 à 14:33
Signaler
@ French Touch de rien du tout Vous avez certainement 3% de son Talent !

à écrit le 19/10/2013 à 23:21
Signaler
Sur l'hybride, je rejoins parfaitement l'analyse de Gunter et le cas PSA, en tête, excellent. Curieusement, la Prius de TOYOTA est moins aboutie, voir les consos des utilisateurs. L'électrique reste aujourd'hui la parfaite adéquation d'économie maxim...

le 20/10/2013 à 16:18
Signaler
@plagia Voudriez-vous me faire l'insigne honneur de soumettre à ma curiosité, quelque chose que vous auriez commis dans un passé récent afin que je puisse me faire une opinion sur votre prose ? Pour ma part, mes sources sont la presse auto, je lis Au...

le 20/10/2013 à 16:24
Signaler
Analyse lumineuse. Et fort instructive.

à écrit le 19/10/2013 à 22:48
Signaler
On n'en parle pas assez : les véhicules solaires comme ceux qui ont encore courru récemment au World Solar Challenge 2013 sont les plus efficients au monde et de loin : facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 9...

à écrit le 19/10/2013 à 22:29
Signaler
Pour quelle raison y a-t-il autant de 508 hybride avec un faible kilométrage en vente sur la Centrale ?

à écrit le 19/10/2013 à 19:38
Signaler
Verdevoye le roi de la désinformation! PSA a déjà un hybrid essence, et très performant d'ailleurs! 2l au cent! http://www.parismatch.com/Vivre/Automobile/208-HYbrid-FE-l-hybride-essence-par-Peugeot-525316

le 21/10/2013 à 11:36
Signaler
On parle dans l'article des vrais véhicules de série, pas des concepts que personne n'a vu dans la réalité ni essayé!!!! PSA évoque de futures technique révolutionnaires, mais qui sont très, très loin de la série. On ferra quand elles seront éprouvée...

à écrit le 19/10/2013 à 18:44
Signaler
L'avenir est dans la mobilité réduite, comme pour les handicapés, nous qui seront bientôt les handicapés du pétrole.

à écrit le 19/10/2013 à 18:23
Signaler
La meilleure solution c'est l'Hybrid-Air de PSA. Bien plus propre que les batteries et bien moins cher. Mais il va falloir encore patienter un peu. En attendant; les BlueHDI qui sortent en ce moment on des records de rendement. Faible émission de CO²...

à écrit le 19/10/2013 à 15:37
Signaler
Dommage d'avoir oublié Teslas Motors, une entreprise qui vaut désormais plus que Fiat ou Peugeot en bourse mériterait un minimum d'attention de la part de journalistes économiques...

à écrit le 19/10/2013 à 12:46
Signaler
Je ne savais pas qu'on était déjà en 2016 ....

à écrit le 19/10/2013 à 12:44
Signaler
Il faut être journaliste à la tribune pour avoir les moyens de se payer ça !!!

à écrit le 19/10/2013 à 12:12
Signaler
une entreprise conçoit des voitures avec moteur à air compressé ... mais l'état n'en veut pas .... pour raisonS fiscaleS ... il va de soit ..... c'est tout "simple "... mais fiscalement ce n'est pas rentable .... ...

à écrit le 19/10/2013 à 12:11
Signaler
Bon, messieurs les constructeurs, voici mon cahier des charges : 1) Prix <20000 ? tout compris pour la finition d'entrée de gamme. 2) Possibilité de rouler 100 km en tout électrique. 3) Rechargeable sur une prise electrique dediée. 4) Utilisation d'u...

à écrit le 19/10/2013 à 11:55
Signaler
Sous le titre : " Le principe d'innovation mériterait d'être inscrit dans la Constitution" , la webradio indépendante AWI www.awi1.com évoque dans une chronique audio le cas Telsa, nom d'un constructeur automobile californien qui a réussi à mettre ...

le 19/10/2013 à 12:21
Signaler
Le retard pris en France tient à l'incapacité des chefs d'entreprises francais de comprendre la demande des clients. Les patrons français essayent uniquement de sortir des produits pour les masses, alors qu'il y a une place pour les produits haut de ...

le 19/10/2013 à 12:23
Signaler
Le model Telsa va se voir greffer une citerne sur le toit et des diffuseurs de type "brumisateurs" comme les camions de pompier, pour compléter le dispositif de sécurité des passagers s'il advenait que la Tesla s'enflamme !!! http://www.voiture-elec...

à écrit le 19/10/2013 à 11:40
Signaler
vous pourrez faire des voyages bucoliques en voiture électrique ! Pour info on dit pas l'électricien "fait l'amour " ... mais " l'éloctro'nik" !

à écrit le 19/10/2013 à 11:27
Signaler
Pour les produits français, je vous conseille www.madine-France.com

le 19/10/2013 à 11:57
Signaler
... tu viens me dépanner ... je n'arrive pas à Monter le Bourg !

le 19/10/2013 à 14:07
Signaler
Tu me fais de la le peine.

à écrit le 19/10/2013 à 11:25
Signaler
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-a-la-recherche-du-point-de-recharge-entre-paris-et-lyon-en-zoe-electrique_429252.html

le 19/10/2013 à 11:47
Signaler
C'est bon, on a compris ! C'est votre 3ème commentaires négatifs sur cet article. Tout le monde l'a vu ce reportage ridicule d'une Zoé faisant Paris-Lyon. Une ineptie, sachant qu'un véhicule électrique n'a rien à faire sur une autoroute. Véhicule éle...

le 19/10/2013 à 12:23
Signaler
Effectivement, ce que ce reportage vidéo fait voir, c'est la stupidité des journalistes qui font l'essai et surtout de ceux qui relaient cette non information. Prochaine info : on va faire une course entre le TGV et un velib sur Le trajet Paris Marse...

le 19/10/2013 à 13:33
Signaler
@Tob : qu'est-ce qui est ridicule sinon la Zoe by Renault de Ghosn et ses subalternes ?

à écrit le 19/10/2013 à 11:23
Signaler
Et pendant ce temps l'hydrogène est au placard...

le 19/10/2013 à 11:44
Signaler
le stockage de l?hydrogène ... j'en veux bien mais à 200 km de chez moi !.... je vous déconseille de faire le plein cigarette allumée !!!!!!!!!!!!!

le 19/10/2013 à 11:49
Signaler
pour info même les fusées ne partent pas avec de l?hydrogène ! .... à votre avis pourquoi ! ... je connais que le terme hydrocarbure ... signifie... que ce dernier en contient !!!!

le 19/10/2013 à 11:54
Signaler
si vous le souhaitez .. je vous en fabrique chez vous ... je me barre après ! c'est tres simple ! enfant ... j'ai risqué de faire exploser la maison dix fois !

le 19/10/2013 à 12:00
Signaler
comme le dit "pmxr", je vous déconseille de faire le plein téléphone portable allumée !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/10/2013 à 11:09
Signaler
Toyota a depuis longtemps déposé énormément de brevets concernant l'hybride. Maintenant les constructeurs qui commencent à s'intéresser à cette technologie sont obligés de faire l'acquisition de beaucoup de ces brevets, moyennant finance et peut-êtr...

le 19/10/2013 à 11:33
Signaler
Et se gave seconde après seconde!

le 19/10/2013 à 12:26
Signaler
C'est normal. Ils ont investi sur leur propre denier, pris des risques en tentant un pari audacieux, persévéré alors que tout le monde se moquait. C'est une très bonne chose qu'ils tirent les marrons du feu.

à écrit le 19/10/2013 à 11:05
Signaler
Globalement c'est la promotion des centrales nucléaire .... merci les écolos !

à écrit le 19/10/2013 à 11:03
Signaler
ce qui n'est pas dit ... comme ces voitures sont plus lourdes avec les batteries... les pneus durent 50% moins longtemps .... un truc qui va faire plaisir à michelin !

le 19/10/2013 à 12:25
Signaler
On peut cercler les roues de métal... Et pour rouler à l'économie on attelle un canasson!

le 19/10/2013 à 13:37
Signaler
au fait José ... Cercler les roues de métal... et remplacer le train avant brinquebalant de leurs Dacia par 2 brancards, pour rouler à l'économie les clients de Dacia attellent un canasson ! c'est plus sécurisant pour leurs enfants sur les sièges arr...

à écrit le 19/10/2013 à 11:01
Signaler
vu les prix ce sont des trucs pour les bobos!

à écrit le 19/10/2013 à 11:00
Signaler
Y en a marre des articles sur les bagnoles. Surtout quand son auteur considéré qu'en dehors de l'Allemagne, c'est le tiers monde.

le 19/10/2013 à 11:14
Signaler
Pour le tiers monde automobile, c'est Louis Schweitzer et Carlos Ghosn avec leurs subalternes cadres qui en détiennent la triste paternité ...

le 19/10/2013 à 11:34
Signaler
Vous devez vous sentir bien seul dans votre tour d'ivoire...

le 19/10/2013 à 12:25
Signaler
Ivan le gland s?étonne de trouver des articles sur les voitures dans la rubrique automobile... Vous êtes parent avec Godrev?

à écrit le 19/10/2013 à 10:52
Signaler
En Europe il n'y a pas que des constructeur français qui se regarde le nombril, qui croire avoir tout découvert et être sur du concept.... Il y a bien longtemps que nous devrions être pragmatique, mais bon on ne change pas facilement....

à écrit le 19/10/2013 à 10:08
Signaler
L'Hybride est une technologie coûteuse et trop compliquée inadaptée aux petites voitures. C'est une technologie condamnée à moyen terme et qui va coûter très cher aux constructeurs qui s'y sont engagés. L'avenir est à l'électrique, même si l'autonomi...

le 19/10/2013 à 10:39
Signaler
Le pb c'est que 200km c'est sans utiliser le chauffage ou la clim et en roulant a vitesse stabilisée (tres difficile en ville). I'electrique actuel ne sera qu'une transition vers l'hydrogene

le 19/10/2013 à 10:56
Signaler
Les professionnels du secteur s'accordent à dire que l'avenir sera aux sources d'énergies diversifiées : essence , hybride, tout electrique , hydrogéne etc...et certaines technologies seront peut etre abandonnées, l'essentiel étant de tenter . Citroe...

le 19/10/2013 à 11:24
Signaler
Si l'électrique était si avantageux en ville, pourquoi l'état ne montre pas l'exemple en remplaçant les bus diesel par des bus électrique ? Ce sont quand même de gros pollueurs en ville.

le 19/10/2013 à 11:32
Signaler
L'avenir est à l'hybride (couteux de quoi?Toyota se gave aujourd'hui grâce à cela) ou à l'hydrogéne ou pile a combustible. Les constructeurs ayant lancé de couteux programmes de voitures électriques(Renault par ex) vont démontrer encore une fois qu'i...

le 19/10/2013 à 12:01
Signaler
@Pecor Un bus électrique, c'est un tramway.

le 19/10/2013 à 12:11
Signaler
#Snocky Ce n'est pas parce que Toyota se gave que l'hybride a un avenir. L'hydrogène et la pile à combustible, parfait. Vous le fabriquez comment l'hydrogène et a quel prix? "il reste encore assez d'année de pétrole devant nous pour favoriser l'hybri...

à écrit le 19/10/2013 à 10:08
Signaler
L'Hybride est une technologie coûteuse et trop compliquée inadaptée aux petites voitures. C'est une technologie condamnée à moyen terme et qui va coûter très cher aux constructeurs qui s'y sont engagés. L'avenir est à l'électrique, même si l'autonomi...

le 19/10/2013 à 11:12
Signaler
Dans la pratique l'entêtement est le meilleur moyen pour avoir un réveil douloureux ...par ailleurs la production d'électricité n'est pas neutre ne CO2, loin de là... pour le reste la théorie centrée sur Paris et en saison été l'on peut comprendre vo...

le 19/10/2013 à 12:00
Signaler
La voiture électrique telle qu'elle est utilisable aujourd'hui ne peut être qu'urbaine et ce serait déjà pas mal si celui qui se sert uniquement de sa voiture pour aller de son domicile au travail se séparait de sa voiture à pétrole...et utiliser de ...

à écrit le 19/10/2013 à 9:37
Signaler
La puissance industrielle des 3 constructeurs VW Ford Bmw leur donne un avantage redoutable pour investir massivement sur leurs fonds propres, dans toutes les technologies porteuses, leurs trésoreries sont gorgées de cash après des années de profits ...

le 19/10/2013 à 10:10
Signaler
Tout a fait d'accord.Comparez par exemple, ne serait ce que sur les données chiffrées, un mastodonte comme Toyota à PSA ou Renault, et ce n'est pas un monde d'écart mais 45 galaxies!Les vrais grands et les autres........

le 19/10/2013 à 11:05
Signaler
Sur l'hybride PSA est 3 e en europe derrière Toyota et Honda !!!

le 19/10/2013 à 11:25
Signaler
Oui, et dans la section nord est de l'Aveyron ils sont même premier!

le 19/10/2013 à 11:58
Signaler
snocky dans quel canton ?

le 19/10/2013 à 12:43
Signaler
Canton de Saint-Sernin-sur-Rance, psa y est un roi!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.