Renault sourit (un peu), PSA pleure (toujours) en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  462  mots
Les immatriculations de la gamme DS (ici, une DS3 cabriolet) reculent fortement en France
Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault en France sont en hausse de 22% (sur les 23 premiers jours d'octobre). Mais PSA continue de chuter (-10%). Si Peugeot limite la casse, Citroën plonge. Avec un recul marqué de la gamme "Premium" DS.

Renault sourit toujours. Mais pas PSA. Car, si Peugeot résiste, Citroën chute. Sur les premières semaines du mois d'octobre (compte arrêtés au mercredi 23), les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault en France affichaient une croissance de 22%, selon des statistiques inter-constructeurs que latribune.fr s'est procurées. Les variations sont calculées par rapport aux chiffres de la même période l'an dernier.

Succès des "Crossover" Captur et 2008

Pour une fois, c'est la marque Renault elle-même qui tire la croissance (+33%) alors que la filiale roumaine Dacia à bas coûts fléchit. Le nouveau "Crossover" (petit monospace grimé en faux 4x4) Renault  Captur marche bien. Tout comme le monospace Scénic restylé et affublé d'une variante pseudo-baroudeuse avec de grosses moulures en plastique pour "frimer", le Xmod.

En revanche, PSA recule de 10% sur la période du 1er au 23 octobre. Au sein de PSA, Peugeot baisse de 2%, mais Citroën dégringole de 18%. Décidément. Chez Peugeot, la récente petite 208 recule, mais le dérivé "Crossover" 2008 plaît. Il s'en immatricule même davantage que de Renault Captur.

Chute de la lignée DS

Côté Citroën, à part le monospace C4 Picasso renouvelé, le reste des modèles régresse. Et notamment... la gamme DS! Les immatriculations de la petite DS3 fondent de presque 20%. La compacte DS4 chute de 25%.

La DS5, "navire-amiral" de la lignée "Premium" de la firme aux chevrons, s'effondre de plus d'un tiers. Aïe. Le marché automobile tricolore dans son ensemble est resté stable sur les premières semaines du mois d'octobre.

Sur les dix premiers mois de l'année (période du 1er janvier au 23 octobre 2013), le marché hexagonal affiche toutefois une décrue de 7,65%. Et ce, à cause des fortes chutes sur les premiers mois de 2013.. Dans ce contexte, sur les dix premiers mois de l'année, Renault (avec Dacia) baisse de 2%, soit moins que le marché total. Avec une part du marché français de 23% (22% en 2012).

PSA voit ses immatriculations plonger de 11,5% sur dix mois, avec un recul de 7,7% pour Peugeot, de 15,8% pour Citroën. Notons que, sur ces dix mois, les immatriculations de toutes les DS sont en recul, notamment celles de la DS5. La part de marché globale de PSA recule, elle, d'un point sur la période à 28,2% du gâteau automobile français.

 Mercedes grimpe

Du côté des marques étrangères, le groupe Volkswagen a reculé en octobre (entre le 1er et le 23) de 4,5%, Nissan de 8,5%, BMW de 8,6%, Ford de 20%.

En revanche,dans les constructeurs qui montent,  Toyota grimpe de 8,5%, Fiat de 13%, GM de 17,5%, Mercedes de 32%. Le coréen Hyundai-Kia affiche un résultat contrasté entre une dégringolade la marque-mère Hyundai (-15%) et une forte hausse du label Kia (+25%)...

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