BMW va lancer son nouveau cabriolet Série 4, héritier d'une lignée née en 1967

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  463  mots
Elle s'appellera Série 4 et sera commercialisée début 2014. Les origines de cette découvrable haut de gamme remontent la 1600-2 de 1967. 840.000 de ces cabriolets ont été fabriqués par BMW depuis 1995.

Ca y est, il arrive ! Qui ça ? Le nouveau cabriolet issu de la BMW Série 3, qui s'appellera désormais... Série 4 Pour les passionnés. Voilà le dernier avatar d'une célèbre lignée qui a près d'un demi-siècle d'existence. Le constructeur bavarois vient  en effet de présenter sa dernière découvrable, qui arrivera sur le marché français début 2014. Cette rivale de l'Audi A5 sera produite dans l'usine bavaroise de Ratisbonne (Regensburg en allemand). Ce cabriolet à toit rigide escamotable électriquement dérive étroitement de la berline Série 3 commercialisée début 2012.

Très chic, bien présentée (avec une kyrielle d'options), la BMW Série 4 Cabriolet - qui pourra même bénéficier de quatre roues motrices pour... la circulation hivernale - recevra au départ deux moteurs à essence au choix (428i et 435i) ou un quatre cylindres diesel (420d). Ces moteurs couvrent une fourchette de puissance respectable, allant de 184 chevaux à… 306. Puissance n'empêche pas maîtrise des consommations et des rejets de CO2.

133 grammes de CO2

La version diesel de 184 chevaux n'émettra ainsi que 133 grammes de CO2 au kilomètre en version de base (soit un malus de 150 euros seulement en France). Les prix devraient démarrer en dessous des 50 000 euros (43.659 euros pour la version précédente). Du haut de gamme donc.

Aujourd'hui, il y a plusieurs découvrables dans la gamme BMW, de la Série 1 à la Série 6, en passant par le roadster Z4. Mais ce n'était pas le cas dans les années 60! Les origines du nouveau cabriolet  Série 4 remontent en effet à la 1600-2 de 1967! Basée sur la berline deux portes 1600-2 de 1966, cette très jolie décapotable ne fut produite qu'au compte-gouttes jusqu'en 1971. Elle devint alors 2002 avec un moteur plus puissant. Après une certaine discontinuité, apparaît la première Série 3, la 320i cabriolet de 1977.

Devant le succès croissant, au milieu des années 80, BMW décide de fabriquer lui-même ses cabriolets, traditionnellement assemblés jusque là chez le carrossier Baur. Depuis 1995, la firme munichoise a vendu au cumul 840.000 cabriolets de la série 3, avec un pic de 71.400 exemplaires en 2002 et 70.500 en 2008. Pas mal. Cette année, BMW a vendu 20.400 unités de la précédente Série 3 à ce jour, dont 122 en France.

Ventes record en 2013

BMW a vu ses ventes mondiales totales progresser 6,7% en septembre à un niveau record, qui conforte sa place de numéro un mondial de la voiture "Premium".  Les volumes ont grimpé de 18% en Asie et de 8,3% outre-Atlantique. Sur neuf mois, ils se sont accrus dans le monde de 7,5% à 1,44 million de voitures. La firme de Munich table sur un nouveau niveau historique sur l'année 2013. Et ce, malgré la crise européenne.