Renault-Nissan et Mitsubishi veulent faire un bout de route ensemble

Par latribune.fr  |   |  428  mots
"Je salue l'initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi", a commenté Carlos Ghosn, le PDG de Renault Nissan.
Ce partenariat pourrait déboucher sur le développement de deux nouveaux modèles de berlines issues de la gamme Renault et qui seraient commercialisées sous la marque Mitsubishi.

Le bruit courait depuis plusieurs mois, c'est désormais confirmé : l'Alliance Renault-Nissan et le constructeur japonais Mitsubishi ont annoncé ce mardi que leur coopération internationale allait être renforcée. "La coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l'Alliance Renault-Nissan", indiquent dans un communiqué commun les deux partenaires.

"Rien n'a été fixé pour l'instant, les négociations sont lancées"

L'alliance Renault Nissan et Mitsubishi ont désormais l'intention de collaborer plus largement, par un partage de technologies dans le domaine du véhicule électrique et des plateformes de dernière génération. "Rien n'a été fixé pour l'instant, les négociations sont lancées", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Mitsubishi Motors.

Le développement de deux nouveaux modèles de berlines sur la table

Les deux partenaires ont cependant précisé qu'ils discutaient d'ores et déjà du développement de deux nouveaux modèles de berlines issues de la gamme Renault et qui seraient commercialisées sous la marque Mitsubishi.

Selon le communiqué, le premier modèle, devrait être une voiture compacte qui sera sans doute produit dans l'usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud pour les marchés américain et canadien. Le lieu de production du second modèle, une familiale cette fois, serait "encore en discussion".

Nissan et Mitsubishi coopère depuis dix ans en Asie

Pour rappel, Mitsubishi coopère depuis 2003 en Asie avec Nissan. En 2011, les deux constructeurs ont même créé une société commune afin de développer des voitures de petite taille et de petite cylindrée, très appréciées au Japon.

Dans ce cadre là, il faut souligner que Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) et Nissan Motor ont également signé un protocole d'accord prévoyant l'approvisionnement mutuel de deux camions légers au Japon.

Mitsubishi toujours en relation avec PSA Peugeot Citroën

On se souvient également que Mitsubishi a longtemps flirté avec PSA Peugeot Citroën. Sans compter que le groupe japonais conçoit et produit au Japon les Peugeot Ion et Citroën C Zéro, des clones du Mitsubishi i-Miev. Des modèles que le constructeur français n'écoule désormais plus qu'en faible quantité. Autre modèle fourni par Mitsubishi à Peugeot : les Citroën C-Crosser, les Peugeot 4007, ou bien encore les C4 Aircross et 4008 diesel.

A lire aussi :

>> Renault envisage une alliance avec Mitsubishi, partenaire de Peugeot-Citroën

>> Renault-Nissan fête sa 100.000ème voiture électrique sur un marché en basse tension