Le rebond du marché automobile français se confirme, soutenu par PSA et Renault

 |   |  292  mots
Le rebond du marché autombiles français profite avant tout à PSA qui a vu ses ventes progresser de 4,1%, après une baisse de 6,8% en septembre. Après un bond de 18,1% le mois précédent, le groupe Renault maintient lui une bonne cadence puisque ses ventes progressent de 5,8% en octobre.
Le rebond du marché autombiles français profite avant tout à PSA qui a vu ses ventes progresser de 4,1%, après une baisse de 6,8% en septembre. Après un bond de 18,1% le mois précédent, le groupe Renault maintient lui une bonne cadence puisque ses ventes progressent de 5,8% en octobre. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le nombre d'immatriculations de voitures neuves a augmenté de 2,6% lors du mois d'octobre par rapport à l'an dernier. Une tendance qui profite aux constructeurs français puisque PSA affiche des ventes en hausse de 4,1% et Renault de 5,8%.

La reprise du marché automobile français a passé la seconde en octobre. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 2,6% en données brutes, après une hausse de 3,4% en septembre, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

+4,1% pour PSA, +5,8% pour Renault

La tendance profite avant tout aux constructeurs français : PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes progresser de 4,1%, après une baisse de 6,8% en septembre. Après un bond de 18,1% le mois précédent, le groupe Renault (marques Renault et Dacia) maintient une bonne cadence puisque ses ventes progressent de 5,8% en octobre.

Un porte-parole du CCFA a affirmé que "ce chiffre est une très bonne nouvelle et ce sont surtout les nouveaux modèles qui se vendent" comme les Peugeot 2008, les Renault Captur ou la nouvelle Sandero de Dacia.

Les immatriculations en baisse de 7,4% en données brutes depuis le début de l'année

Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations demeurent cependant  en baisse de 7,4% en données brutes et de 6,9% à nombre de jours ouvrables comparables. Pour autant le CCFA se montre plus optimiste sur l'ensemble de l'année. Désormais, il table sur une baisse "d'environ 6%" des ventes à nombre de jours ouvrables comparables, contre -8% auparavant.

Le durcissement des malus écologiques à partir de l'an prochain et la disparition de certaines tranches du bonus depuis le 1er novembre devraient en effet accélérer les ventes, selon le porte-parole du CCFA.

Pour rappel, les ventes ont chuté de plus de 10% au cours du premier semestre en France.

A lire aussi :

>> + 5,4% : les ventes d'automobiles en Europe repartent en septembre

>> Les ventes de voitures ont plongé de plus de 10% au premier semestre en France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2013 à 13:39 :
Les boches à la baisse on ne peut que s'en réjouir (sauf bien sûr les collabos de services)..
a écrit le 06/11/2013 à 14:54 :
Indéniablement les conductrices de VW Passat ont un style "Bottes à franges" ... affirmé par le véhicule qu'elles conduisent...
a écrit le 06/11/2013 à 14:52 :
Les statistisques des assureurs sont la : Les écraseurs d'enfants roulent en majorité en VW Golf ...
a écrit le 06/11/2013 à 14:44 :
Pour un fançais il est normal de se rejouir de la chute des importatateurs . il est normal que se soit le contraire pour vous .... je conmprends votre souffrance...
a écrit le 05/11/2013 à 11:48 :
Vous aurez noté la forte baisse des ventes de NW. -36%. La Golf souffre en particulier. Logique car VW a complètement raté la Golf VII, comme ça lui était arrivé avec la version IV, ce qui avait failli couler la société. La Golf VII est chère, pas fiable, un coût d'usage trop élevé, et un style insipide. On voit que les ventes fléchissent partout, comme en France où elle perd 5 places en quelques mois. ça va être dur de redresser la barre, il vont devoir attendre le prochain restylage dans 4 ans. La porte est donc grande ouverte pour la nouvelle référence du segment, la nouvelle 308 dont La Tribune a fait l'éloge dans un récent article.
Réponse de le 05/11/2013 à 15:42 :
@Thomas godrev : nous vous suivons et vous reconnaissons en ce que vous être bien téméraire !

A l'heure ou vous racontez vos histoires, Nissan Renault est engluée dans des rappels massifs de plus de 1 Millions de véhicules défectueux...

les cours de bourse de Nissan et Renault enregistrent des chutes vertigineuses de MOINS 10% et plus de MOINS 12,5% pour Renault sur les 8 derniers jours.
Réponse de le 05/11/2013 à 15:43 :
C'est bien Thomas.. On vas vous laisser avec vos illusions.
a écrit le 05/11/2013 à 11:47 :
Serait-ce l'effet "malus-malus et petit bonus" ?
Acheter une voiture Française, je n'ai rien contre. Je veux une 508 break, sans toit en verre, avec sièges conducteur et passager électriques à mémoires, et sans volant boutonneux, c'est possible ? Ah, et couleur bordeaux avec l'intérieur clair, j'ai horreur du noir.
a écrit le 05/11/2013 à 9:37 :
Bon comportement des citoyens français ou je voie de plus en plus de conducteur en véhicule du groupe VW se faire insulter dans la rue..
Une prise de conscience ....
Réponse de le 05/11/2013 à 10:15 :
@ Bon comportement.. a écrit le 05/11/2013 à 9:37 :
votre stupidité va maintenant exposer les conducteurs de Daciarenault dangereuses sur les routes à se faire insulté dans les rues et sur les routes des campagnes, sur les parking des villages et des super marchés.

Nissan de l’alliance avec Renault a perdu 10% de sa valeur en Bourse cette nuit comme conséquence des rappels très massifs, plus de 1 million de voitures pour défauts ...

Dans la foulée, Renault continue sa chute en bourse après l'accumulation de mauvaises nouvelles consécutives à des stratégies brouillonnes et désastreuses.
a écrit le 05/11/2013 à 8:07 :
Ou est parti M. verdevoye? Le succès des constructeurs français lui ferait-il peur? Est-il en congés? Dommage... un article de lui disant du bien des constructeurs français aurait été un évènement a ne pas manquer.
a écrit le 05/11/2013 à 0:49 :
Pour rouler quelques 130 km/h sur une autoroute vide une voiture française peut suffire ...
a écrit le 04/11/2013 à 23:52 :
Bravo aux constructeurs Français !
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme !
Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain.
Malgré cela 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère … on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa …etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...
Réponse de le 05/11/2013 à 8:33 :
@analyse9 ... votre logorrhée n'a rien d'une analyse.

Car en effet, "à l'insu de votre plein gré" vous oubliez de préciser que la totalité des Daciarenault sont des importations en provenance de Roumanie et maintenant du Magrheb en particulier du Maroc ...

De surcroît , "à l'insu de votre plein gré" vous oubliez de détailler les plus grands nombres de petites voitures des marques françaises produites hors de France ...

Vous constituez donc un imposteur, qui au surplus ne connaît pas l'automobile et en particulier le fait que les constructeurs allemands que vous critiquez sont les premiers clients des équipementiers Faurecia, Plastic Omnium, Valeo et un grand nombre d'autrs y comprit les sous traitants de la métallurgie, de la plasturgie et de l'électronique françaises.
Réponse de le 05/11/2013 à 10:07 :
@inventaire, Continuez avec vos certitudes, je préfère le comportement patriotique et résistant d'analyse, les petites allemandes ne sont pas toutes faites en allemagne... le chèque que vous faites chez psa ou renault va pour ces marques en France, si cela n'est pas vrai démontrez le, quand aux C3 et 208, elles sont fabriquées où ces grosses voitures... allez inventaire arrêtez votre mauvaise foi et faites votre "auto-critique "pendant qu'il en est encore temps!
Réponse de le 05/11/2013 à 10:29 :
@Normandie,
suivons votre logique des traitres,
et commençons par ceux qui achètent la majorité des Renault délocalisées en Turquie, en Espagne, au Portugal, en Slovénie, au Maroc, en Roumanie, en Russie,

et des Renault qui proviennent des usines Nissan en Angleterre et de Samsung en Corée ...

Faut pas prendre les français pour des cons, cela suffit.
a écrit le 04/11/2013 à 23:15 :
C'est un effet de la crise que les acheteurs se rabattent sur les constructeurs low cost (PSA, Dacia-Renault) au détriment des marques de qualité comme Volkswagen ou BMW.
Réponse de le 05/11/2013 à 6:37 :
Tiens ! Encore un pousseur de tôles allemandes qui s'ennuie, faute de clients dans sa concession ?
Réponse de le 05/11/2013 à 11:17 :
Surement plutôt un ancien propriétaire de renault qui en a marre de sa voiture pourrie et qui a envie de prendre une vraie caisse avec des finitions dignes et une allure a faire palir un renault Koleos...
a écrit le 04/11/2013 à 22:17 :
On ne peut que se réjouir de la remontée des ventes de nos constructeurs et du retour des ventes d'automobiles en général. Mais est-ce une véritable reprise ou l'effet de deux facteurs. Le premier c'est que les voitures finissent pas s'user, il se produit donc un effet mathématique, le second, une anticipation d'achat avant la mise en place des malus, donc un effet fiscal.
Wait and see!
Réponse de le 05/11/2013 à 13:04 :
Bonne question. Les constructeurs ont intérêt à en profiter, parce que quand les français auront bien commencé à mesurer l'impact de tous les impôts qui entrent en vigueur actuellement sur leur pouvoir d'achat, çà risque fortement de rechuter ...
a écrit le 04/11/2013 à 20:28 :
Enfin! Le réveil des Français qui ont compris que nos constructeurs font de bonnes voitures, tandis que la propagande étrangère ne peut plus masquer la réalité d'une fiabilité parfois désastreuse.
Réponse de le 04/11/2013 à 23:09 :
La propagande franchouillarde ne peut pas masquer non plus que PSA a perdu 10% sur les dix premiers mois de l'année, soit plus que le marché.
Réponse de le 05/11/2013 à 6:39 :
Décidément les vendeurs de caisses allemandes ne sont pas débordés en ce moment, pour passer leurs journées sur LT...
a écrit le 04/11/2013 à 19:38 :
+22% pour KIA, la qualité finit par payer !!!
Réponse de le 04/11/2013 à 21:02 :
-16% pour Huyndai, la maison mère, la désastreuse fiabilité finit par se savoir! Eh oui.
a écrit le 04/11/2013 à 18:28 :
@godrev 15.42
A l'évidence, nous ne partageons pas ce qu'est une économie de consommation, vous nous dites Jetta hybrid, ok, très bien mais pas en parcours urbain, elle fait ...8 L/100kms ! Et un petit moyen 6 L de moyennes, de... sans plomb, vous trouvez ça... intéressant pour 30 000 E ? Et la lourdeur du train, le freinage improbable à doser ? Non, vous devez réellement retravailler le sujet.
Réponse de le 04/11/2013 à 18:52 :
Au fait "godrev", vous êtes accoudé à quel comptoir et dans quel bistrot quand vous nous faites part de vos tartes à la crème ?
Réponse de le 05/11/2013 à 8:36 :
Situ acheté une jette c est pas faire de la ville!! Bref comme d hab tu es ridicule
a écrit le 04/11/2013 à 16:01 :
Je lisais ces derniers jours que le marché était tiré par les ventes aux sociétés .Et comme le fait également remarquer un autre commentaire ce sont des ventes à prix contant !!!! surtout les ventes à loueurs ! Mais c'est quand même bon à prendre .....La hausse des ventes des voitures françaises suit la même pente que le moral des français et la côte de popularité de F Hollande et du gouvernement !!
a écrit le 04/11/2013 à 15:50 :
http://news.autojournal.fr/news/1472566/Consommation-Record-Diesel-Volkswagen-Passat
Et sur passât tdi arrête de diffuser tes propos mensonger!!!
a écrit le 04/11/2013 à 15:21 :
Dernier soubresaut avant la modification du bonus/malus, l'augmentation de la TVA ainsi que l’alignement prévisible du diesel !
Réponse de le 04/11/2013 à 15:46 :
Je ne suis pas d'accord car aujourd'hui les prix catalogues ne veulent plus rien dire !!! Je viens de changer de voiture le concessionnaire s'est aligné sur le prix qu'un mandataire me proposait pour décrocher la vente. Aujourd'hui l'acheteur est en force même si pour certains modèles à succès comme la 2008 ou la Captur la négociation est plus ardue.
a écrit le 04/11/2013 à 15:08 :
Sanglant pour les détracteurs de nos deux marques nationales mais en même temps, pourquoi fabriquer si gourmand/polluant et si peu fiable ? C'était à l'évidence prendre le bâton pour se faire battre... Nous sommes dans un retournement où le client réinterprète le rapport qualité/prix, cherche des solutions nouvelles, des lignes nouvelles et là, il trouve son compte chez PSA/RENAULT. Bravo, bravo, bravo, je m'arrête là, au delà, serait du...fétichisme !!!
Réponse de le 04/11/2013 à 15:42 :
Si gourmand mdr alors que vw a le record mondial de consommation!!! Sur jetta hybride.
Réponse de le 04/11/2013 à 15:51 :
@godrev vous êtes rasoir, lassant, et au final vos ritournelles fantaisistes nuisent aux constructeurs français que vous décrédibilisez par vos grandes maladresses.
Réponse de le 04/11/2013 à 19:33 :
@ Rasoir: +1, ce godrev fait le jeu des constructeurs étrangers !!!
a écrit le 04/11/2013 à 14:04 :
Il ne faut pas abuser, une hirondelle ne fait pas le printemps ! Déjà que l'instauration du bonus / malus a surtout permit à des constructeurs étrangers de s'établirent durablement sur le marché automobile Français aux détriments de nos constructeurs nationaux la quasi disparition du bonus va continuer à torpiller ce qui nous reste car , comme par hasard, on trouve dans les voitures visées le milieu et le haut de gamme des voitures fabriquées en France. Et de plus ce système continue de privilégier les moteurs diesel, un vrai scandale !
Réponse de le 04/11/2013 à 16:07 :
Tout à fait d'accord.
Réponse de le 04/11/2013 à 16:08 :
Tout à fait d'accord.
Réponse de le 04/11/2013 à 16:08 :
Tout à fait d'accord.
Réponse de le 04/11/2013 à 16:09 :
Tout à fait d'accord.
Et puis, ne pas confondre marques françaises et usines françaises.
Réponse de le 04/11/2013 à 16:09 :
Tout à fait d'accord.
Et puis, ne pas confondre marques françaises et usines françaises.
a écrit le 04/11/2013 à 14:03 :
Il ne faut pas abuser, une hirondelle ne fait pas le printemps ! Déjà que l'instauration du bonus / malus a surtout permit à des constructeurs étrangers de s'établirent durablement sur le marché automobile Français aux détriments de nos constructeurs nationaux la quasi disparition du bonus va continuer à torpiller ce qui nous reste car , comme par hasard, on trouve dans les voitures visées le milieu et le haut de gamme des voitures fabriquées en France. Et de plus ce système continue de privilégier les moteurs diesel, un vrai scandale !
a écrit le 04/11/2013 à 13:57 :
juste effet d'aubaine sur les malus pensés par nos technocrates PS qui arrivent en janvier
là le réveil va être douloureux
il faut dire que Hollande est un pro écolo donc les bonus écolo ils s'en fout
a écrit le 04/11/2013 à 13:56 :
Ce n'est pas ce qui s'est passé en octobre qui est intéressant mais ce qui va se produire dans les mois qui viennent. Pas besoin d'être bien futé pour comprendre que les acheteurs se sont précipités sur les bonnes affaires proposées avant la fin du bonus et du durcissement du malus. On peut prendre le pari que le discours ne sera plus du tout le même lorsque les véhicules commandés avant le 1er novembre auront été immatriculés. L'effondrement du marché est pour bientôt !
Réponse de le 04/11/2013 à 14:35 :
Ce qui fait les gros chiffres de ventes en octobre a été expliqué par les "savants" de Renault ... ils ont vendu aux flottes de location ... à des prix qui sont traduits dans les pertes comptables de Renault

Dans un entretien accordé à L’EXPRESS (23/10/13), Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales et de Renault Parc Entreprise, explique que Renault fait tout pour rester le numéro un des flottes ...
a écrit le 04/11/2013 à 13:54 :
Bonne nouvelle mais à relativiser parce que...le marché est saturé. Quelque soit le constructeur, une voiture neuve peut tenir 7 à 10 ans sans problème majeur. Les Français se sont rués sur les voitures neuves avec la prime à la casse i y a 3 ans. Il va falloir attendre au moins 4 à 5 ans avant de les voir changer de voiture.
Le marché automobile est mûr en Europe. Comme pour les frigos, machines à laver et autres équipements "lourds" d'un ménage, on ne les remplace que lorsqu'ils sont HS.
a écrit le 04/11/2013 à 13:28 :
effet d'aubaine lié au durcissement du système bonus/malus...
a écrit le 04/11/2013 à 12:50 :
PSA fera +20% en novembre et décembre.
Réponse de le 04/11/2013 à 13:26 :
et -30 % en Janvier et Février une fois les ventes d'anticipation terminées....
Réponse de le 04/11/2013 à 13:44 :
Les stocks de PSA au plus bas
Nov 2012-sept 2013 catastrophiques pour PSA.
La demande pour 2008, 308 et C4 Picasso tire vers beaucoup plus haut qu'il y a un an.
a écrit le 04/11/2013 à 12:42 :
Confirmation de ce que j'écris depuis l'été, excellente affaire, excellente, les deux constructeurs français, des fusées, novateurs, des SUV urbains sympas -2008 CAPTUR-, des berlines -308, MEGANE- au Top, une fiabilité reconnue, ça monte...ça monte..., qui pourra les arrêter ?
Réponse de le 04/11/2013 à 13:02 :
moi je te suis godrev, depuis des mois j'écoute ce que tu dit, je le comprend mais je ne disait rien, peu importe ce que pourront dire les détracteurs qui n'ont encore rien compris, l'automobile français sort d'une mauvaise passe mais nous allons regagner des parts de marché!
Réponse de le 04/11/2013 à 13:22 :
Bonne nouvelle Mr Godrev, votre secte trouve des adeptes... Félicitations
Réponse de le 04/11/2013 à 13:43 :
je te laisse battre la mayonnaise avec tes voiture sous motorisé et en surpoid.
Les voitures ces comme les etres humains ou les chiens moins ca un moteur (cœur) en forme et plus c'est gros, moins ca dure confere les 1.5 et 0.9 cm cube....
Réponse de le 04/11/2013 à 13:45 :
je te laisse battre la mayonnaise avec tes voiture sous motorisé et en surpoid.
Les voitures ces comme les etres humains ou les chiens moins ca un moteur (cœur) en forme et plus c'est gros, moins ca dure confere les 1.5 et 0.9 cm cube....
Réponse de le 04/11/2013 à 14:43 :
En plus de tes commentaires qui illuminent la toile et tes dons de voyance tu utilises plusieurs pseudo pour t'auto congratulé. Dernière demande tu peux nous indiquer les chiffres du loto pour le 1er janvier je pourrai ensuite acheter une belle voiture française.
Réponse de le 04/11/2013 à 21:00 :
"confere les 1.5 et 0.9 cm cube.... " encore un qui en a encore longtemps à faire mumuse avec ses petites voitures télécommandées...
Réponse de le 04/11/2013 à 21:00 :
"confere les 1.5 et 0.9 cm cube.... " encore un qui en a encore longtemps à faire mumuse avec ses petites voitures télécommandées...
a écrit le 04/11/2013 à 12:35 :
Avec quelle marge ? Si c'est une vente à perte, ce n'est pas gagné...
Réponse de le 04/11/2013 à 13:36 :
Etayez votre analyse svp. Quelle vente à perte ? Quelle marque ou modèle ? Nous parlons bien de la Capture, 2008 et Sandero. Où voyez-vous une vente à perte ??
Réponse de le 04/11/2013 à 14:13 :
Les vents à perte, c'est dans les comptes publiés par Renault ... et c'est dans le cours de cours de Renault qui chute de plus de 10 % durant les 7 derniers jours et aujourd'hui à 14h10 la perte supplémentaire est à -1,34 % ....

Vendre un grand nombre de voiture sans marge, c'est pas un succès, c'est une catastrophe en cours ...
Réponse de le 04/11/2013 à 15:05 :
Jusqu'au premier trimestre 2013 inclus, les deux constructeurs français affichaient des pertes dans leur branche automobile. Pour PSA ça continuera sans doute pour le reste de l'année, Renault pourrait afficher un bénéfice faible grace à Dacia. Il y a donc bien vente à perte.
Réponse de le 05/11/2013 à 15:57 :
C'est pas grave Godo lui il voit la puissance de la bagnole francaise. Ca lui suffit il est content c'est ce qui importe ici.
a écrit le 04/11/2013 à 12:15 :
Pas facile de se repérer dans l'information ...il y a 2 semaines Peugeot était moribond...là il soutient le rebond....en va t il de l'automobile comme du reste....?