PSA : Philippe Varin renonce à sa mirifique retraite

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  405  mots
Philippe Varin, patron de PSA, renonce à sa retraite chapeau
Devant le tollé suscité par les 21 millions de retraite chapeau, Philippe Varin y a renoncé mercredi soir. Le président du directoire de PSA doit être remplacé en 2014 par Carlos Tavares.

C'était quand même un peu gros! "J'ai décidé de renoncer aux dispositions actuelles de mes droits à retraite", a annoncé laconiquement mercredi soir Philippe Varin dans un communiqué. Et ce, "compte-tenu de la polémique que ce sujet a suscité, de l'émotion dans notre pays qui a aujourd'hui besoin d'être rassemblé plutôt que divisé, de l'immense respect que j'ai pour les collaborateurs du groupe...". Le président du directoire de PSA doit être remplacé l'an prochain à la tête du constructeur en crise par Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault.

Interventions du gouvernement

Les ministres de l'Economie Pierre Moscovici et du Redressement Productif Arnaud Montebourg avaient plus tôt dans la journée jugé "inappropriée" et "inadmissible" la retraite chapeau de 21 millions d'euros promise au patron sortant de PSA, Philippe Varin. "Nous sommes devant une entreprise qui connait des difficultés, qui a imposé des sacrifices très importants à ses salariés et qui jouit d'une garantie de l'Etat pour sa banque (...) à hauteur de sept milliards" d'euros, avait argué notamment Arnaud Montebourg. "Nous le disons avec fermeté, nous demandons que le groupe fasse la clarté sur tout cela", avait pour sa part déclaré Pierre Moscovici.

Syndicats, partis, s'étaient mobilisés devant le tollé représente par les sommes faramineuses promises à Philippe Varin, alors même qu'il va laisser une entreprise dans une très grave crise qui menace son avenir. Le Haut-comité de gouvernement d'entreprise, instance déontologique du patronat français, s'était déclaré "en cours d'auto-saisine"  pour examiner la question. 

Son arrivée est prévue courant 2014

"Après avoir mené une réflexion approfondie, le Conseil de surveillance a choisi Carlos Tavares pour succéder à l'actuel Président du directoire", avait annoncé lundi le groupe PSA Peugeot Citroën dans un communiqué publié après la clôture de la bourse.

"Carlos Tavares siègera au directoire à compter du 1er janvier 2014 jusqu'à sa nomination à la présidence du directoire, dans le courant de l'année 2014". En attendant, Philippe Varin, patron du groupe auto français en crise depuis 2009, "poursuivra sa mission de Président du directoire et aura notamment la responsabilité de mener à bien les discussions stratégiques entamées avec les partenaires", indique PSA, ajoutant: "Carlos Tavares prendra connaissance de l'entreprise et de ses défis, il travaillera avec le directoire sur les plans d'actions destinés à poursuivre le redressement de l'entreprise".