Les cinq voitures de l'année 2013 (1) : Peugeot 308, l'espoir français

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  818  mots
La nouvelle 308 défie la Volkswagen Golf, la référence actuelle parmi les compactes.
Le groupe PSA en crise mise sur elle pour redresser la barre. La nouvelle Peugeot 308 II compacte repose sur une toute nouvelle plate-forme modulaire et allégée. Sûre et agréable à conduire, la voiture semble bien née, avec un effort particulier sur la qualité. Reste à convaincre les clients en Europe... et aussi en Chine où elle sera également produite.

Sera-t-elle élue "voiture de l'année" par le jury européen spécialisé "COTY" (dont nous faisons partie), lequel doit rendre son verdit fin février 2014? La française figure déjà parmi les nominées. Un bon début. Dire que c'est une voiture phare pour le groupe PSA ne paraît pas excessif. Et cette berline compacte ne doit surtout pas rater sa carrière. Car, sur elle, repose une bonne partie des espoirs de redressement de la firme tricolore si malmenée. Quelle responsabilité!

25.800 commandes

Suivi d'un dérivé break SW en mai 2014, ce nouveau véhicule lancé fin septembre dernier fait la synthèse du meilleur savoir faire du groupe hexagonal. Il a été en effet développé sur la toute nouvelle plate-forme modulable et allégée "EMP2", avec les dernières évolutions des motorisations PSA. La Peugeot 308 Opus II vise clairement la Golf VII de Volkswagen, référence du moment. Ce n'est pas nous qui le disons, mais PSA  lui-même  qui le prétend. La 308 II vise  aussi la Renault Mégane (restylée à la rentrée), les Citroën C4 et DS4, Ford Focus, Opel Astra, Toyota Auris. Un segment très populaire, puisqu'il pèse près du tiers du marché total en France et en Europe occidentale.

La 308 II a déjà recueilli 25.800 commandes sur le Vieux continent, dont 60% en France. Mais elle n'est pas encore lancée sur tous les marchés. Peugeot assure que le carnet de commandes se révèle supérieur aux estimations initiales - mais il est évidemment impossible de vérifier cette assertion. En tous cas, la 308 II arrive juste à temps, car les ventes de l'ancienne 308 née en 2007  étaient en chute libre. 179.200 Peugeot 308 de la mouture précédente avaient été produites en 2012 seulement, contre… 233.800 en 2009. Au cumul, 1,25 million de 308 de première génération avaient été fabriquées au 31 décembre 2012.

Cette nouvelle voiture au style classique et à l'intérieur original semble bien née. Après en avoir essayé une dans d'épouvantables conditions météo, nous pouvons assurer qu'elle affiche un comportement routier remarquable, quels que soient la saison et l'état de la route, sans doute le plus sûr et précis de la catégorie. Bravo.

Comme neuf après 5 ans

Mais, avec ce véhicule, PSA affirme également avoir fait un bond en avant en matière de qualité, longtemps talon d'Achille des voitures tricolores."Nous voulons proposer un véhicule perçu comme neuf au bout de 3 à 5 ans d'utilisation, avec une maîtrise de la trajectoire de vieillissement, une maîtrise technique des dégradations dans le temps au fil des kilomètres, expliquait Gaël Lesoudier, expert de la qualité à l'usage de PSA, en juillet dernier, lors d'un séminaire consacré à la qualité sur le site PSA de Sochaux. Le responsable encensait la "maîtrise des bruits parasites", la "résistance de la planche de bord à la chaleur", "la résistance aux rayures".

Pour la 308 II, PSA a en tous cas entrepris avant la commercialisation des "actions de roulage sur 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient plus de 200 véhicules ". Objectif : "visualiser en six mois d'endurance intensive une situation en vieillissement représentative de trois à cinq ans d'utilisation par nos clients en Europe, en Chine, en Amérique latine".

A la production, "1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage sont testées sur chaque véhicule", indiquait pour sa part Javier Varela, directeur de Sochaux. Sur les premières Peugeot 308 II que nous avons pu voir, le progrès au niveau des matériaux employés, des ajustements ou du bruit (sourd et valorisant) à la fermeture des portes saute effectivement aux yeux par rapport à l'ancienne ou à... la petite 208. Toutefois, certains plastiques et assemblages restent décevants à notre gré, par rapport à une Golf. Acceptons toutefois l'augure d'une qualité maîtrisée, même si les résultats auprès des utilisateurs ne seront pas connus avant la fin 2014, voire 2015.

Du "made in France"

La 308 II, comme le modèle précédent, est fabriquée en France, sur le site historique de Sochaux. L'usine originelle de Peugeot dans le Doubs prévoit de produire 380.000 véhicules par an à partir de 2016, soit 100.000 de plus qu'actuellement, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats. Et ce, grâce en partie à cette 308 II. Pour une fois qu'une usine automobile hexagonale se montre optimiste sur son avenir… Et encore ces prévisions n'intègrent-elles pas la production du futur monospace Opel Zafira dans le cadre des accords avec GM.

L'usine conservera d'ailleurs son organisation en deux lignes de montage avec la capacité de produire jusqu'à 500.000 voitures par an, selon la direction. Et ce, alors que Mulhouse, Poissy, rennes, réduisent la voilure. Vive la 308 II, qui sera aussi fabriquée à partir de 2015 en Chine !