Peugeot 308 : Une excellente berline compacte « made in France »

 |   |  1852  mots
(Crédits : DR)
Dotée d’un excellent diesel, douce et vigoureuse, agile, confortable et très sûre, la 308 est sans doute la meilleure berline compacte de sa catégorie (diesel de 90 à 115 chevaux). Dommage que certains plastiques dénotent.

L'anti-Golf. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est PSA Peugeot Citroën qui le proclame. Avec un objectif : faire mieux que Volkswagen sur tous les plans et aussi bien en qualité perçue. Alors, pari gagné ? Si la finition reste un peu en retrait malgré les énormes progrès, cette 308 nous a enthousiasmés par son moteur diesel agréable et sobre, son confort de bon aloi et surtout ses remarquables qualités routières. Une référence.

Equilibrée, épurée

La carrosserie, équilibrée, sans fioritures, tranche sur les outrances d'antan. C'est net, propre, avec juste ce qu'il faut d'agressivité. On voit que Peugeot a voulu faire sage pour concurrencer… la Volkswagen Golf, obsession de la marque au lion. Nous, on apprécie ces lignes simples qui se démoderont peu.

 A l'intérieur, on trouve une présentation épurée, sans chichis. La planche de bord ne compte presque plus de boutons. Tout cela apparaît original, reposant. Place au grand écran tactile central mutifonctions, a priori pratique et facilement manipulable. C'est beaucoup mieux que sur une BMW, une Audi ou une Lexus. Pas de molette centrale ici, qui oblige à détourner les yeux de la route. Non, on va directement sur l'écran à portée de doigts. C'est tellement plus simple. Louable effort.

Mais chercher une station de radio, régler la climatisation, reste quand même plus compliqué qu'avec des boutons dédiés immédiatement repérables. Nous, on dit oui à cet écran tactile à condition de garder quelques boutons essentiels pour accéder en direct à des fonctions auxquelles on recourt souvent (changement de station de radio, choix de fréquence mémorisée, climatisation)… Car, pour taper pile sur une icône de l'écran en roulant, il faut s'y reprendre souvent à deux ou trois reprises.

 Quelques plastiques "légers"

On apprécie l'habitabilité à l'avant, mais pas à l'arrière, trop juste. Le coffre est, lui, dans la bonne norme, avec des formes géométriques pratiques. On est toutefois peu convaincu par le kit de gonflage en lieu et place d'une vraie roue de secours ! Les sièges offrent un bon maintien latéral. On se fait au petit volant et aux cadrans placés en surplomb, mais ils ne conviendront pas à tous les gabarits. Et cette colonne de direction basse reste quand même gênante.

 Saluons en revanche la vitesse qui s'affiche en gros chiffres lisibles pile devant les yeux. Ca, c'est parfait. Mais déplorons le témoin lumineux qui signale qu'on s'approche d'un autre véhicule… et remplace alors l'affichage de la vitesse à laquelle on roule ! Sur voie rapide encombrée, le témoin s'affiche en quasi-permanence et on ne peut donc pas lire les chiffres de sa vitesse. Quel est le farfelu qui a été inventer ça ? En fouillant dans les sous-menus, on a cependant réussi à mettre hors service ce gadget (optionnel, encore heureux) ridicule, typique de notre société d'assistés où on a peur de tout et il faut prévenir qu'on est constamment en danger - à quand le casque obligatoire avec détecteur d'obstacles pour les piétons ?

Peugeot 308 II

 PSA, qui réalisait naguère des habitacles chaleureux et colorés, s'est mis au noir-noir depuis quelques années. Histoire de singer les allemandes ou les asiatiques dans ce qu'elles ont de pire. Façon aussi de simplifier sa gamme et de réduire les coûts de la diversité. Sur notre modèle de test, c'était effectivement froid et triste. Heureusement, on peut choisir (gratuitement) un gris un peu plus lumineux. Le tissu de sièges ordinaire en série - mais où est donc passé le velours soyeux d'antan ? - ne réjouit pas non plus. Heureusement, notre modèle de test avait reçu le cuir optionnel. Mais, celui-ci ne semble pas parfaitement plaqué sur la mousse du siège. Ca donne l'impression d'une simple housse. Pas très classe !

 Et la qualité perçue, alors ? Les progrès sont indéniables. La nouvelle 308 est nettement plus soignée que la précédente, avec des plastiques de meilleur aloi et des assemblages plus soignés. Dommage, certains matériaux restent toutefois trop légers, traités à l'économie. Le cerclage des cadrans en faux chrome fait carrément toc. Les portières ne font pas le même bruit sourd que sur certaines allemandes à la fermeture. Bref, on n'a pas la même impression de robustesse qu'à bord de la Golf. Nous sommes déçus sur ce plan, PSA ayant en effet convié la presse à Sochaux - où la belle est fabriquée - en juillet dernier pour célébrer durant une journée entière la qualité « germanique » de sa 308.

Moteur doux, souple, sobre

Contact. Le 1,6 e-HDi de 115 chevaux apparaît immédiatement doux, souple, assez silencieux, vigoureux. On déplore juste un trou au démarrage qui oblige à faire légèrement patiner l'embrayage si l'on veut s'arracher rapidement. Lors du passage des vitesses, si on les monte vite, le même petit trou se reproduit. Mais, si on n'accélère pas trop, tout rentre dans l'ordre. Au rétrogradage, réjouissons-nous par contre de l'absence du moindre à-coup ! Très bien. Les passages de vitesses ont aussi beaucoup progressé en fluidité. Ils n'accrochent plus systématiquement comme ce fut si souvent le cas dans l'histoire du groupe PSA. Le guidage demeure encore rêche. Mais ce n'est plus rédhibitoire 

Saluons dans la foulée le « Stop and Start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge), autrement plus agréable et discret que chez Volkswagen, Fiat ou BMW. Bref, cette mécanique civilisée et tonique est globalement plaisante et plus réussie que le 1,6 TDi équivalent de la Golf (rugueux) ou le 1,5 dCi de la Mégane (creux à bas régime)… Quant au bilan énergétique, il se révèle excellent. Les consommations sont vraiment basses avec moins de 6 litres aux cents de moyenne durant notre essai.

 Tenue de route remarquable

Côté trains roulants, on ne s'inquiétait pas trop. PSA est traditionnellement le roi des châssis. Sur la 308, les ingénieurs n'ont pas perdu la main. Mieux, ils se sont surpassés avec cette plate-forme « EMP 2 » allégée et optimisée. Le compromis entre sécurité, agilité et confort (sauf sur les petites inégalités) se révèle remarquable. La voiture apparaît maniable, docile, efficace, quelles que soient les conditions climatiques, même si on regrette un chouïa une direction un peu trop légère.

 Une partie de notre essai s'étant déroulée en pleine tempête, nous avons été étonnés de la stabilité exceptionnelle de cette 308. Bourrasques, trombes d'eau, chaussée grasse, inondée ou abîmée, rien n'y fait. La Peugeot ne bronche pas, demeurant imperturbable, répondant parfaitement à la moindre sollicitation du conducteur. Elle génère un fabuleux sentiment de sécurité que nous avons rarement ressenti ! C'est dix fois plus rassurant sur chaussée détrempée par grand vent qu'avec bien des voitures de marque prestigieuse essayées récemment. Dans de telles conditions météo, une BMW, une Mercedes, une Lexus, passerait presque pour un danger public…

La 308 affiche l'un des meilleurs comportements routiers de la production mondiale, en virage comme en ligne droite à haute vitesse ! Bluffant. Et ce, avec des pneus Michelin « verts » qui, s'ils contribuent à réduire les consommations, ne passent pas généralement pour être très accrocheurs sur le bitume…

Peugeot 308 II

 La tenue de route s'accompagne d'un confort très satisfaisant. Hormis sur les petites inégalités à faible vitesse, où on aurait souhaité davantage de douceur. Notons que, pour une fois, on essaye une voiture avec des dimensions de pneus normales (55R16) ! Et pas avec des énormes jantes (17, 18, voire 19 ou 20 pouces), des enveloppes ultra-larges et aux flancs archi-bas, fragiles, « tape-cul » à souhait et qui dégradent le comportement sur le mouillé et lorsque l'asphalte se dégrade. Ouf. Sur cette version Allure, Peugeot reste sage (mais pas sur la finition de pointe Féline !).

Nous sommes moins enthousiastes sur les bruits de roulement, les résonances diverses en provenance des passages de roues, les suspensions qui travaillent sans discrétion. Tout ça agace et dégrade la perception de confort. C'est un défaut de bien des Peugeot et Citroën. Là, il y a des progrès à fournir.

A partir de 17.800 euros

La gamme démarre à 17.800 euros avec un mini-moteur de 82 chevaux, sous-dimensionné dans une caisse pareille. Pas à conseiller. Pour un diesel, il faut compter 21.250 euros (92 chevaux). C'est suffisant, mais le moteur à gazole le mieux adapté est le 115 chevaux de notre modèle d'essai. Il est disponible à partir de 24.300 euros en deuxième niveau de finition Active, déjà bien équipé (aide au démarrage en côte, climatisation automatique, écran tactile...). Pour presque 2.000 euros de plus, l'Allure ajoute d'autres équipements moyennement utiles. Le seul vraiment intéressant est le…GPS.

 Faites en revanche l'impasse sur la version supérieure Féline avec ses pneus « taille basse » aberrants ! Et ce, d'autant plus que, avec les nombreuses options, une Allure peut être aussi bien équipée. Voire mieux. Le cuir est à 1.700 euros (également en option sur Féline…), le toit panoramique hélas non ouvrant à 550, l'accès et démarrage sans clé à 490, la très utile caméra de recul à 250. Le « Peugeot Connect » vous donne un an d'accès au service et une clé de connexion (USB et 3G) pour 379 euros.

Peugeot 308 II

La meilleure du lot

Sauf en qualité perçue, la 308 est donc bel et bien la meilleure berline compacte du marché dans sa catégorie (diesel jusqu'à 115 chevaux). Plaisante, docile, sobre, extrêmement rassurante et globalement confortable, elle ne pêche donc que par sa finition pas encore au niveau d'une Golf, la référence du moment que PSA cite si souvent. Et les divers bruits de roulement, irritants, mériteraient aussi d'être étouffés.

Pour le reste, la dernière-née de la firme au lion est plutôt mieux que la Volkswagen, la Renault Mégane, l'Opel Astra, la Ford Focus, la Toyota Auris, la BMW 1, l'Audi A3 et la Mercedes Classe A de motorisation comparable… Souhaitons que cette 308 réussie contribue à redresser les comptes de PSA en crise ! Un constructeur capable de concocter une voiture aussi aboutie mérite amplement d'être récompensé.

 

Modèle d'essai : Peugeot 308 1,6 e-HDi 115 Allure: 26.250 euros

 

Puissance du moteur : 115 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,26 mètres (long) x1,81 (large) x 1,46 (haut)

 

Qualités : moteur doux, vigoureux et sobre, "Stop and start" discret, tenue de route tous temps exceptionnelle, agilité et maniabilité remarquables, confort convaincant (sauf sur les petites inégalités), tablette tactile pratique…

 

Défauts : … mais pas toujours, bruits de roulement, encore des plastiques légers, trou à très bas régime, boîte rêche, habitabilité arrière juste

 

Concurrentes : Ford Focus 1,6 TDCi 115 Titanium : 24.300 euros ; VW Golf TDi 110 Confortline : 25.980 euros ; Citroën C4 e-HDi 115 Exclusive : 26.950 euros ; Renault Mégane 1,5 dCi 110 Bose : 27.820 euros

 

Note : 15,5 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2014 à 22:25 :
De la merde , nvelle 308 acquise le 20 décembre 2013 , aujourd hui le 11 mars 2014 déjà 3 fois au garage . Pb moteur !! Rien que ça .. Et Peugeot ne sait pas quoi faire .. Je dois attendre qu il mette en place un nouveau logiciel pour rectifier !!! Super , je roule avec une voiture qui a le voyant moteur allume , donne des a coup en accélérant mais Peugeot dit que ce n est pas grave , la voiture roule. Faut être patient !!!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 16:58 :
A1 c'est pire et oui même Audi payé au prix fort
Réponse de le 17/02/2015 à 22:11 :
bien d accord, 20000kms au compteur j ai voulu reprendre français a la place d une golf , quel regrettable choix
a écrit le 05/03/2014 à 0:10 :
J'aimais bien la 306 à son époque, cette nouvelle 308 est enfin la digne héritière, peut-être qu'un jour je remplacerais ma 206 s16 de 2001 (encore comme neuve après 13 ans, une fiabilité exemplaire et une tenue de route de folie avec un toucher de route magique) par une nouvelle 308 essence, les problèmes sur THP étant à priori réglés.
Merci Peugeot d'avoir enfin éradiqué ces modèles atroces qu'on été les 307/ancienne 308.
a écrit le 17/12/2013 à 10:55 :
je fait un copier colle sur l info suivante qui pour moi n est pas a prendre en consideration moi meme ayant le meme vehicule .Nous sommes moins enthousiastes sur les bruits de roulement, les résonances diverses en provenance des passages de roues, les suspensions qui travaillent sans discrétion. Tout ça agace et dégrade la perception de confort. C'est un défaut de bien des Peugeot et Citroën. Là, il y a des progrès à fournir
a écrit le 07/11/2013 à 11:03 :
La classe ultime dans ce segment. Et quel confort!
a écrit le 06/11/2013 à 11:03 :
Propriétaire de la nouvelle 308 HDI 115 CV depuis 12 jours,la conduite très confortable et très bonne tenue de route.Cette voiture est très agréable.
a écrit le 04/11/2013 à 10:21 :
Mon mari voulait m'acheter une 308 , on est allé voir et l'essayer ... finalement j'ai préféré une Golf bien équipée avec une bonne boite DSG et une finition intérieure plus raffinée.
Réponse de le 04/11/2013 à 20:33 :
la boite DSG est une catastrophe. Déjà 1 million de boite défectueuse en Chine, USA, Australie etc. Et le mal se reproduit en Europe. Regardez les ventes en France, la Golf a perdu 1000 ventes quand la 308 bondit de façon spectaculaire.
Réponse de le 04/11/2013 à 21:04 :
J'espère que vous aurez moins de problèmes que moi avec ma Polo qui je crois utilise la meme boite automatique qui me cause plein de soucis
Réponse de le 05/11/2013 à 10:30 :
Je vous souhaite de ne pas avoir de problème avec votre Golf, mais sachez tout de même que la boîte DSG est sujette à problèmes dont des casses avant les 20 000 km. Si c'était votre principal critère d'achat, vous n'avez malheureusement pas fait le bon choix. Même la presse allemande se fait l'écho des nombreux problème de cette boîte.
Côté équipement, à prix équivalent vous auriez dû en avoir plus avec une 308 qu'avec une Golf.
Réponse de le 05/11/2013 à 11:52 :
Mauvais choix! la DSG a une fiabilité catastrophique! Renseignez-vous! IL y a des articles de l'AFP qui en parle.
a écrit le 03/11/2013 à 16:20 :
J'ai essayé la 308 ce weekend avec des aprioris négatifs mais cela m'a ouvert les yeux. . La beauté de la voiture c'est subjectif par contre le confort de cette voiture et l'agrément de conduite mon conquis, moteur nerveux et silencieux bref que du bon. Quand à la finition c'est top . surement notre prochaine voiture
a écrit le 03/11/2013 à 16:18 :
Il y a une perte de repères informationnels en Europe , surtout au niveau des productions de l'industrie automobile. Il est dangereux d'utiliser des voitures évoluant à des vitesses très rapides sans posséder un minimum de notions physiques et mécaniques...force d'inertie , force centrifuge , calcul de distance de freinage , calcul de couple maximal...Evidemment , ces notions n'intéresseront pas celles et ceux qui roulent uniquement en ville , 2 km par jour...Mais , pour les vrais pilotes , cela reste indispensable...bien davantage que les reportages de certains magazines sur le " Moussé des plastiques " , le " velouté " d'une boite de vitesse...ou autre niaiserie journalistique de bas niveau qui ne cherche qu'à dissimuler l'information ( que les françaises ont une bien meilleure tenue de route que les allemandes )...mais aussi leur propre incompétence.
a écrit le 03/11/2013 à 16:18 :
Il y a une perte de repères informationnels en Europe , surtout au niveau des productions de l'industrie automobile. Il est dangereux d'utiliser des voitures évoluant à des vitesses très rapides sans posséder un minimum de notions physiques et mécaniques...force d'inertie , force centrifuge , calcul de distance de freinage , calcul de couple maximal...Evidemment , ces notions n'intéresseront pas celles et ceux qui roulent uniquement en ville , 2 km par jour...Mais , pour les vrais pilotes , cela reste indispensable...bien davantage que les reportages de certains magazines sur le " Moussé des plastiques " , le " velouté " d'une boite de vitesse...ou autre niaiserie journalistique de bas niveau qui ne cherche qu'à dissimuler l'information ( que les françaises ont une bien meilleure tenue de route que les allemandes )...mais aussi leur propre incompétence.
Réponse de le 04/11/2013 à 1:40 :
Suis pas certain que Vettel ou Loeb aient des diplômes quelconques dans les domaines qui vous paraissent indispensable au pilotage de haut niveau!!
Mais alors comment font ils ?
Réponse de le 04/11/2013 à 9:40 :
Il ne s'agit pas de niaiseries mais du contrôle par les allemands de toute la presse européènne automobiles . Le groupe Auto-Bild a des petit dans toutes l'Europe (Auto-Plus en France) qui distille la bonne parole (pro VW ) depuis des lustres...
Réponse de le 04/11/2013 à 9:40 :
Il ne s'agit pas de niaiseries mais du contrôle par les allemands de toute la presse européènne automobiles . Le groupe Auto-Bild a des petit dans toutes l'Europe (Auto-Plus en France) qui distille la bonne parole (pro VW ) depuis des lustres...
a écrit le 03/11/2013 à 11:27 :
à lire tous les commentaires, il y a au moins un point positif pour les constructeurs automobile, c'est que, malgré les chiffres en berne, leur produit déchaîne encore pas mal les passions !

pour le reste, comme tout débat passionné, l'objectivité est restée à la maison...
Réponse de le 17/12/2013 à 11:02 :
serieux maxence tu la vue de pres il y a des detail sympa je trouve tes propos assez dur je l ai acheter apres avoir assaye plusieurs vehicules de la categorie dont la golf et je peux te garantir le plaisir de conduite apres certe on n aime on n aime pas
a écrit le 03/11/2013 à 0:06 :
Comment fabriquer une 308 très simple : une poubelle à laquelle vous accrochez 2 rétro + 1 moteur et des roues et vous obtenez une Peugeot !
Sérieusement on dirait une voiture coréenne !
Réponse de le 03/11/2013 à 7:53 :
Tiens ! Un pousseur de tôles allemandes (enfin soit disant allemandes...) qui se désole de ne pas avoir vendu une caisse samedi...
a écrit le 02/11/2013 à 21:16 :
Vieux client Peugeot .J'attendais cette 308 . Déçu : tout noir à l'intérieur : une horreur . Sépulcral .
Réponse de le 04/11/2013 à 11:11 :
Peut-être un pressentiment...
Réponse de le 04/11/2013 à 11:19 :
Il y a un intérieur blanc-gris si vous préférez....
Réponse de le 04/11/2013 à 13:16 :
l'intérieur noir tu peur l'avoir en blanc. Comment je sais ? configurateur peugeot. Maintenant tu va me dire que dans une concurente c'est bleu et rouge lol
Réponse de le 04/11/2013 à 13:17 :
l'intérieur noir tu peur l'avoir en blanc. Comment je sais ? configurateur peugeot. Maintenant tu va me dire que dans une concurente c'est bleu et rouge lol
a écrit le 02/11/2013 à 18:57 :
Pourquoi Peugeot insiste-t-il avec ce petit volant. J'ai déjà essayé la 208 et quand vous faites 1.80m, soit vous avez le volant dans les genoux, soit la tête dans le toit, soit le cadran est invisible caché par le volant, soit les bras tendus et impossible de maîtriser quoi que ce soit. Donc, le dos ruiné au bout de 200km. Si vous faites plus d' 1m70, passez votre chemin.
... J'ai trouvé ! Ces véhicules sont destinés au marché chinois !
Réponse de le 04/11/2013 à 18:54 :
Je mesure 1m 81 et je conduis une peugeot avec un "petit volant" ... Je vois le compteur en entier avec une position de conduite confortable et en meme temps adaptée à une conduite "sport" !
Il doit peut être manquer 1 cm à monsieur. (ps : ma voiture est une 208 ... mais GTI. Un pur bijoux !)
Réponse de le 12/11/2013 à 16:53 :
Bon j'ai fait une approximation, en réalité je mesure 1m82.
Malgré plusieurs minutes d'acharnement, je n'ai jamais réussi à positionner le siège de manière confortable. Ayant réglé mes problèmes de testostérone depuis longtemps, en bon père de famille responsable, je recherche plutôt le confort et la sécurité.
Je ne suis pas le seul à trouver ce choix de petit volant non adapté aux grands gabarits. Voyez l'essai de la 308 dans Auto Plus.
Réponse de le 10/12/2013 à 16:36 :
j'ai autant de soucis avec une instrumentation "classique"... pour avoir essayé la peugeot, il suffit de bien régler son cockpit et cela ira. En auto école, personne ne se plaint... petit et grand!

Auto plus était certainement de ces jourbnalistes qui décendait la Citroen C4 I pour son moyeux fixe et son instrumentation centrale, mais en tant qu'utilisateur depuis 6 ans et 230000kms de bons et loyaux services, je n'ai rien trouvé de mieux en conduite de tous les jours, et confortables. ZEN. Quant aux plastiques, la tenue est excellente dans le temps, ceci pour le commentaire ci-dessous ventant la "magnifique" Golf7.
Réponse de le 23/12/2013 à 15:04 :
j'ai essayé à plusieurs reprise la nouvelle 308, par ailleurs, c'est mon prochain achat.
Je mesure 1,85m j'ai tout de suite trouvé ma position de conduite en réglant le siège et le volant, je ne vois pas le soucis !! ??
a écrit le 02/11/2013 à 18:29 :
Bonjour,

Une simple observation: vous ne pouvez dire que "les plastiques dénotent". "dénotent quoi???"
C'est "détonent " qu'il faut dire.

Salutations courtoises.

BBJJNN
Réponse de le 03/11/2013 à 15:10 :
Dénotent (sous entendu) par rapport au reste de la voiture. Mais, détonnent serait peut-être plus approprié???
a écrit le 02/11/2013 à 17:32 :
Avec la 308 en orux de base, t'as un beau DACIA Duster prestige.
Réponse de le 04/11/2013 à 18:56 :
Et 3 étoiles au crash test comme dans les années 90 !
a écrit le 02/11/2013 à 17:30 :
et bien entendu ; RIEN sur la Honda civic , pas de comparatif , à éviter sans doute !!!!
Réponse de le 02/11/2013 à 18:21 :
L'article cite Golf, Mégane, Astra, Focus, Auris, Série 1, A3 et Classe A... ça ne suffit pas ? Ce sont elles les stars de la catégorie, pas la Civic qui se vend au compte-goutte et n'est déjà pas au niveau de la Golf... bien que très bonne voiture.
Réponse de le 03/11/2013 à 15:12 :
On compare forcément aux voitures les plus vendues de la concurrence. Ce n'est pas le cas de la Civic, de la Mazda 3, de la Hyundai i30...
Réponse de le 21/01/2014 à 12:55 :
Faut pas s'énerver, la civic actuelle, par exemple en essence et automatiques n'a pas de turbo , il faut donc pousser les rapports, et sa boite auto n'est pas une DSG. Sauf que du coup pas de turbo , pas de panne , pas de DSG , pas de panne :-) .
Honda est une marque pour les initiés.
cdlt.
a écrit le 02/11/2013 à 17:05 :
On dirait une belle allemande.
Réponse de le 03/11/2013 à 23:23 :
Ce n'est pas un hasard. Le design extérieur de la nouvelle 308 et dû à Thomas Röhm, un allemand qui a appris son métier chez Volkswagen et Mercedes.
a écrit le 02/11/2013 à 15:19 :
Ce qui n'est pas dit dans cet article, mais qui ressort chez d'autres comparatifs, (Autojournal et l'Argus notamment) c'est que la Golf est à équipement égal de 1000 à 4500 euros plus chère selon la version. Car tout est en option sur la Golf. La 308 de base est mieux équipée et moins cher, et la différence se creuse en montant dans la gamme. Il y a également la valeur résiduelle qui a été calculée comme légèrement meilleure sur la 308 que sur la Golf, c'est toujours ça de prix. Mais toujours selon l'Argus, le coût d'usage est nettement moins élevé sur la 308, avec, dans la version diésel, un avantage de 3 centimes au kilomètre. Ce qui représente beaucoup d'argent après 10, ou même seulement 5 ans d'usage régulier. (1800 euros après seulement 60.000 km, et 5400 euros après 180.000 km, soit 20% du prix de la version Golf Confortline mise en comparaison dans cet article).
Réponse de le 02/11/2013 à 17:02 :
j'ai la golf7 depuis mai. C'est bizarre car ce que vous dites je ne le perçois pas. La golf est une superbe voiture confortable. Achetez-là car au moins vous êtes plus certain de la revendre.
une 308 merci je n'en veux pas .
avais une 207 et quelle galère pour la revendre et le plastique qui vieillissait mal .. horrible
Réponse de le 02/11/2013 à 17:19 :
J'ai eu une Vento TDI (Cable d'embrayage cassé à 13000, Batterie à 30000 je l'ai revendu à 50000), que des emmerdes.
J'ai eu la dernière passat, 2l 140 cv et c'est le moteur le plus désagréable que j'ai eu à conduire, raté au démarrage, souvent des pertes de puissance ligne catalytique changée à 110000 (2 ans et demi), un jour plus de batterie et bien sur frein à main électrique pas moyen de pousser. La réputation des allemandes est surfaite, j'ai essayé une C5 et c'est le jour et la nuit avec ma passat (mon tracteur), quelle douceur et quel moteur, les allemandes c'est finie!
Réponse de le 02/11/2013 à 17:19 :
J'ai eu une Vento TDI (Cable d'embrayage cassé à 13000, Batterie à 30000 je l'ai revendu à 50000), que des emmerdes.
J'ai eu la dernière passat, 2l 140 cv et c'est le moteur le plus désagréable que j'ai eu à conduire, raté au démarrage, souvent des pertes de puissance ligne catalytique changée à 110000 (2 ans et demi), un jour plus de batterie et bien sur frein à main électrique pas moyen de pousser. La réputation des allemandes est surfaite, j'ai essayé une C5 et c'est le jour et la nuit avec ma passat (mon tracteur), quelle douceur et quel moteur, les allemandes c'est finie!
Réponse de le 03/11/2013 à 9:31 :
Bravo Manuel, excellente analyse, détachée, sans parti pris.
Réponse de le 03/11/2013 à 10:00 :
Vous avez vu comme vous conduisez et l'entretien ça existe aussi. Pauvre C5 dans vos mains, je lui donne 5000 km avant la casse.
Réponse de le 03/11/2013 à 12:28 :
Si vous ne ressentez pas (encore) la différence des 3 centimes au kilomètre, c’est que vous n’avez pas la 308 pour comparer. C’est pour cela que les spécialistes font le calcul à la place des gens, qui ne peuvent en général n’avoir qu’une seule voiture.
Il faut ajouter la différence au prix d’acquisition lorsqu’on compare à équipement égal. La Golf revient vraiment très cher.
L’Argus a également calculé une valeur résiduelle légèrement supérieure pour la 308. (Confirmé par le cabinet IHS). Au final, cette 308 ne domine pas qu’au chapitre du comportement routier. Son bilan financier est très positif. Et au-delà de l’aspect passionnel, c’est un argument de poids.
a écrit le 02/11/2013 à 13:25 :
"C'est dix fois plus rassurant sur chaussée détrempée par grand vent qu'avec bien des voitures de marque prestigieuse essayées récemment. Dans de telles conditions météo, une BMW, une Mercedes, une Lexus, passerait presque pour un danger public…"

Tout est dit, l'essentiel dans une automobile est la sécurité, car elle sauve nos vies. Et Peugeot fait ce qu'il y a de mieux. Même en dépensant quatre fois plus d'argent, on n'est pas autant en sécurité que dans une Peugeot. Et la 308 offre ce qu'il y a de meilleur dans ce domaine. La 508 est également une berline au très au degré de sécurité routière avec une tenue de cap exceptionnelle qui bat aisément la concurrence allemande notamment.
Réponse de le 03/11/2013 à 9:29 :
Qui bat la concurrence allemande, à plate couture, nous leur réapprendrons à faire des autos à Das Auto, d'ailleurs parfois, je me demande s'ils sont encore constructeurs d'automobiles ou seulement patrons de presse automobile....!!!
a écrit le 02/11/2013 à 11:44 :
Elle a l'air vraiment belle. Après pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche et sortir de plus gros moteurs ? Là je pourrais être intéressé. En attendant je préfère la GOLF qui partira dans la semaine le jour où je la mettrais vente.
Réponse de le 02/11/2013 à 12:35 :
Décidément y a pas grand monde dans les concessions VW pour que leurs pousseurs de tôle passent leur journée sur les forums ...
Réponse de le 02/11/2013 à 15:45 :
Dans les concession Dacia et Renault les visiteurs nombreux, hésitent beaucoup et repartent sans acheter ...

Dans les concession VW Ausi Seat Skoda Bmw Ford Opel et même Fiat les visiteurs nombreux savent ce qu'ils viennent acheter, et leur visite est focalisée pour remplir le bon de commande, verser l'acompte et ils repartent confiants.
Réponse de le 02/11/2013 à 18:37 :
Achetez-vous un tracteur...y'en a beaucoup qui font 400 cv.
a écrit le 02/11/2013 à 11:10 :
Cette voiture est trop belle et souhaitant me débarrasser au plus vite de ma Golf + et tous les problèmes de boite de vitesse et autres. Je pense aller l'essayer rapidement
Réponse de le 02/11/2013 à 11:29 :
Dépêchez avant qu'il y en est plus, c'est déjà en rupture de stock tout le monde se l'arrache, la 308 devrait bientôt être le véhicule de l'espace les américains veulent la transformer en nouvelle navette.
Réponse de le 02/11/2013 à 11:50 :
Le look de cette 308 est mitigé, les feux torturés gâchent beaucoup la ligne inspirée de Golf et Audi A3 ancienne génération ... Nous on va continuer en remplaçant nos Golf par les nouvelles Golf plug in hybrid prochainement sur le marché.
Réponse de le 02/11/2013 à 16:45 :
Morgane tu me rassures . . .je croyais être le seul a avoir des problèmes de boites de vitesse sur une Golf. . . quand au SAV WW la cata
a écrit le 02/11/2013 à 10:59 :
Cette voiture est trop belle et souhaitant me débarrasser au plus vite de ma Golf + et tous les problèmes de boite de vitesse et autres. Je pense aller l'essayer rapidement
Réponse de le 02/11/2013 à 14:19 :
c'est bien comme cela vous signez un long bail avec votre voiture
bonjour la revente!!
a écrit le 02/11/2013 à 10:45 :
Je veux dire que c'est marre avec les pannes trop fréquentes et coûteuses sur Audi et VW. Qui sont des voitures surfaites. Je me suis renseigné , pas sur la qualité des plastocs , mais la fiabilité du moteur. Ainsi que la tenue de route et les qualités dynamiques. Mon choix : 308 Peugeot. Et y'a pas photo.
Réponse de le 02/11/2013 à 16:40 :
+ UN !
Réponse de le 03/11/2013 à 9:25 :
Voilà pourquoi j'ai commandé un
a écrit le 02/11/2013 à 10:12 :
Comme toutes les voitures se valent et que la priorité est de sauver l'emploi ....la 308 est "made in France" ...alors il ne nous reste plus qu'à espérer que les ventes de ce nouveau modèle contribueront à redresser notre économie pour le plus grand bien de nous tous !!
a écrit le 02/11/2013 à 9:56 :
Comparer une Peugeot avec une Audi !! non mais je crois rever !!

J'ai 10ans de Françaises derrière moi ( Renault, Peugeot, Citroen) mais depuis que j'ai goûté à Audi j' y reste c'est sur !!

Seriez vous prêt à acheter une française à 150 000 kms ? moi non mais une allemande oui je signe de suite ! la preuve j'ai acheté une A3 à 250 000 kms je l'ai revendue à 320 000 pour acheter une A4 à 160 000 il me reste donc pas mal de borne a faire !

Question sécurité: fermez une porte d'une voiture allemande et vous comprendrez ; )
Réponse de le 02/11/2013 à 11:31 :
Le bruit de porte n'a jamais été un critère dans les crash tests... La doit disant fiabilité teutonne, n'en parlons pas, elle est hors de prix : je connais un paquet de gens qui tirent la tronche vu le montant des factures d'entretien de Béhème ...
Réponse de le 02/11/2013 à 13:34 :
Audi fiable? La marque est classée dans les dernières au Reliability Index. C'est surtout un attrape-pigeon.
Réponse de le 03/11/2013 à 9:57 :
lol, encore quelqu'un qui ne sait pas que le bruit de la porte est travaillé par des acousticiens pour un résultats purement marketing. Car ces acousticiens du bruit de la porte qui fait fantasmer certaines oreilles françaises n'ont aucun critère sécurité dans leur carnet de charge. Juste produire un bruit,.... super.
Réponse de le 13/04/2014 à 17:16 :
Cinq Peugeot pas de souci une audi neuve trois fois garage sur six mois réputation surfaite
a écrit le 02/11/2013 à 8:43 :
de la pure merde surtout a eviter
Réponse de le 02/11/2013 à 8:51 :
Tiens ! Encore un pousseur de tôles qui attend le chaland dans sa concession déserte...
a écrit le 02/11/2013 à 8:18 :
sympa la 308. Pour ma part, j'ai la GOlf 7. Pour rien au monde, j'acheterai une 308.... car bonjour la revente... on peut attendre longtemps
je fais 4.2 l au 100 km et très agréable à conduire
Réponse de le 02/11/2013 à 8:27 :
C'est tout à fait votre droit d'avoir des goûts de chio.... !
Réponse de le 02/11/2013 à 14:07 :
Moi j'ai acheté la 308 car j'en ai marredu chômage, de la dette et des impôts : elle a été concue en France et elle est faite en France.
Réponse de le 02/11/2013 à 14:08 :
Moi j'ai acheté la 308 car j'en ai marredu chômage, de la dette et des impôts : elle a été concue en France et elle est faite en France.
Réponse de le 03/11/2013 à 10:21 :
Grâce à votre achat d'une 308 , plus de chômage, plus d'impôts et la dette de 2000 milliards est effacée. Moi à ce prix là j'en achète deux. Pouvez m'indiquez sur quel critère vous vous basez pour avancer de tels propos car normalement pour un tel achat on regarde la fiabilité de la voiture ou son aspect intérieur, extérieur et bien d'autres choses. Au juste avez vous vraiment acheté une 308 ou votre commentaire à pour unique objet de faire avancer le schmiblick comme dirait Coluche.
Réponse de le 07/02/2014 à 17:06 :
Je ne comprends pas ce que vous n'avez pas saisi dans le commentaire auquel vous répondez. Il parait pourtant très clair.
a écrit le 02/11/2013 à 8:02 :
Je préfère tellement 308 à la production allemande du style Audi, des lignes originales , personnelles, comparées à la fadeur d'un style dont les détracteurs disent qu'il est inchangé depuis...20 ans. Même chose pour RENAULT avec pour exemple CLIO IV et CAPTURE, des lignes neuves, qui se démarquent des constructeurs qui n'osent pas, d'ailleurs ne dit-on pas pour RENAULT, créateur d'automobiles ? Ces voitures se regardent dans la rue, pour preuve, on se retourne sur elles...
Réponse de le 02/11/2013 à 8:54 :
C'est vrai on regarde ces voitures dans la rue surtout pour les Dacia. Là on a inventé une baignoire renversée sur quatre roues. C'est original on peut prendre son bain en roulant et en plus c'est économique. Avant chez Renault il y avait la Poire maintenant on attend le concombre.
a écrit le 01/11/2013 à 23:51 :
et moi, qui ne veut pas de diesel !!!

Aucun essai sur la version SP95 pour le vti 82 ?
Réponse de le 02/11/2013 à 11:25 :
... on peut avoir des essais avec des moteurs essences modernes plus sobres ?
j'envisage un Auris hybride , ai-je une alternative avec la 308 ?
Réponse de le 02/11/2013 à 11:25 :
... on peut avoir des essais avec des moteurs essences modernes plus sobres ?
j'envisage un Auris hybride , ai-je une alternative avec la 308 ?
Réponse de le 02/11/2013 à 17:38 :
et bien moi j'ai une auris hybride : que du bonheur !
a écrit le 01/11/2013 à 23:41 :
Tout est dit !

Merci pour ces bons conseils de l'Allure optionnée plutôt que la Feline qui sera moins confortable.
a écrit le 01/11/2013 à 22:20 :
Alors par rapport a vos critiques sur l'habitacle je ne suis pas d'accord, la finition des pladtiques est tres bonne sans défaut, mis a part le plafonnier que vous n'avez pas vu et plus grave pour moi le coffre ( je parle de la finition) autrement pour le reste je la met bien au dessus dune golf ou classe a
a écrit le 01/11/2013 à 22:15 :
Très belle voiture
a écrit le 01/11/2013 à 21:43 :
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme !
Les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain.
1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère … on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa …etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
Réponse de le 01/11/2013 à 22:01 :
@Analyse9 ... Votre diatribe pseudo analyse est plombée par les Dacia fabriquées par des esclaves en Roumanie et au Maroc en Algérie et ailleurs .. et que Renault est elle même plombée par Dacia, Avtovaz Lada, Samsung et autres conneries de type Zoe etc ...

Et vous semblez ignorer que les équipementiers Valeo, Plastic Omnium et Faurecia filiale de PSA, plus une multitude d'autres équipementiers et sous-traitants ont comme premiers clients les VW Group (10 marques), Bmw

Et vous semblez ignorer que Scania détenu par VW Group a une usine de production de camion à Angers en France.

Avant de déblatérer n'importe quelles conneries, apprenez et comblez vos grandes ignorances.
Réponse de le 01/11/2013 à 23:27 :
Vous ne faites pas mieux sachez que 40% des pièces d'une dacia est fabriquée en France, que renault n'est pas plombée par dacia ni par lada, que la zoé est un VE économique, confortable, silencieux et écologique et qu'il est loin d'être une "connerie" comme vous dites. Vous avez oublié les camions volvo de gamme moyenne que volvo rapatrie en France sur les chaines de renault truck. Vous partez un peu dans tous les sens mais je vous rejoins sur les équipementiers que vous citez.
Réponse de le 02/11/2013 à 0:49 :
Revenons sur la qualité Peugeot . Avant je n'étais client que d'une marque : Peugeot . Expérience personnelle avec une 308 : j'ai calé sur la file de gauche sur l'autoroute entrain de doubler des camions!!!! Je passe sur les pannes incessantes ...passages en mode dégradé sur des routes à fortes circulation etc ...
Il y a 3 ans je suis passé j'ai Toyota , 60000 km par an et zéro problème !!!
Voilà pourquoi les marques française perdent des parts de marché....hélas
En attendant je roule en toute sécurité maintenant !!!
Réponse de le 02/11/2013 à 8:16 :
Tiens ! Le pousseur de tôles de chez VW s'ennuie toujours ...
Réponse de le 02/11/2013 à 8:19 :
Bof : je roule français et mes deux véhicules de marques PSA enchaînent les km sans problèmes... Par contre j'ai eu une skoda qui a connu plein de problèmes d'électronique, fuite d'injecteurs, panne de radar de recul etc. bien avant ses 50.000 km ...
a écrit le 01/11/2013 à 21:29 :
Ah , c'est voiture avec des places arrières ridicules. Qu'attendent les assureurs pour considérer que presque toutes les voitures ne sont que des 4 places et les assurer en conséquence.
a écrit le 01/11/2013 à 20:24 :
Habitué des voitures puissantes, j'ai loué malgré moi une 208 Diesel automatique.
J'ai cru que la voiture allait caler à chaque changement de vitesse dans des routes un peu en pente.
Si c'est ça une excellente berline made in France, au secours...
Je comprends pourquoi Peugeot va vers la faillite.
Je préfère payer beaucoup plus cher et avoir une vrai voiture.
Réponse de le 02/11/2013 à 10:20 :
Peut être faut il apprendre à conduire?
Une voiture se conduit en fonction de sa cylindrée.
Réponse de le 02/11/2013 à 11:33 :
Tient il faut des cours supplémentaires pour conduire une voiture française, vous faites partie de ces fonctionnaires qui veulent tout diriger. Conduire sur route ou sur circuit c'est différent mais on sent la patte de hollande dans ce commentaire.
Réponse de le 04/11/2013 à 11:34 :
La boite automatique de la 208 est loin d'etre une réussite, tout le monde en convient. La 208 est malgré tout une voiture assez dynamique, donc dites-nous a quoi vous la comparer. Une 208 est une citadine, pas une berline.
a écrit le 01/11/2013 à 20:17 :
" Dommage que certains plastiques dénotent. "

Bonjour,

Détonnent et non pas dénotent... Dénoter veut dire "indiquer", "montrer" !!
Réponse de le 02/11/2013 à 9:02 :
Vous auriez pu corriger votre commentaire avant envoi au lieu d'étaler au grand public vos connaissances c'est pourquoi vous avez choisi ce pseudo. Attention à votre ego.
a écrit le 01/11/2013 à 20:16 :
Encore et toujours ce design m'as-tu-vu. Que les gens vont trouver pas mal, avant de le trouver hideux dans 10 ou 20 ans. Incapables d'avoir nos propres goûts, il faut avoir ceux de l'époque. Du coup, tous les constructeurs font à peu près la même chose, à peu près au même moment. Celui qui aime encore les voitures au design carré n'a qu'à faire comme tout le monde en même temps que tout le monde, parce qu'il n'y a plus de voiture pour lui, en tout cas pas sur le marché du neuf. C'était super génial dans les années 70, maintenant c'est super nul. C'est comme ça, l'avis général bascule rapidement et surtout d'un bloc. Alors je prends la décision de prendre de l'avance sur mon temps et de trouver moches les voitures actuelles. Puisque bientôt, tout le monde va le penser, autant s'y mettre aujourd'hui. Les voitures actuelles sont moches, rien ne vaut le design des années 2030. Ne me donnez pas une voiture haut-de-gamme moderne, je n'en veux pas, c'est trop laid. Ou alors avec le design de dans 20 ans. Le seul qui est vraiment beau (tant que le prochain n'est pas encore sorti, bien entendu).
a écrit le 01/11/2013 à 19:18 :
Ca resemble a une Golf mais se vend comme une Peugeot
Réponse de le 01/11/2013 à 20:11 :
Tiens ! Un pousseur de tôles de VW qui s'ennuie...
Réponse de le 02/11/2013 à 9:07 :
Votre commentaire est d'un niveau dont je vous laisse le soin d'apprécier. Pas de sujet, le fond et la forme sont percutants. Continuez vous illuminez le site par vos propos captivants pour le lecteur. Une suite est demandée avec insistance.
a écrit le 01/11/2013 à 18:47 :
@article bienveillant
Ouf nous l'avons échappé belle, LT écrit en effet que 308 est au-dessus de Gol, c'est vrai, une réussite française.. Je ne partage pas avec vous l'intérêt de l'hybrid, effet mode et inutile, pas davantage l'intérêt d'avoir une 300 CV R, invendable avec son malus, son quattro dépassé, même pas à hauteur du chassis vif de la MEGANE RS qui la tabasse sur le Nurburgring. Quand à la BV double embrayage, fort heureusement PSA ne retient pas ZF pour lui fournir, nous l'avons échappé belle, j'y reviens, ouille, calamiteuse BV qui casse de partout, non PSA retiendra un autre fournisseur. Et les cylindre "on demand", une hérésie mécanique, le cheval qui boîte et fait casser le moteur, on est dans le rêve fantasmé, Monsieur, pas dans le fonctionnel durable à technologie éprouvée, mais dites-moi, connaissez-vous l'automobile ???...
Réponse de le 02/11/2013 à 8:59 :
Vous confondez article de presse et cours de mécanique. On ne comprend rien à votre analyse, vous mélangez tout. En fin de compte je préfère l'article du journaliste pour comprendre je n'ai pas besoin de caisse à outils ou à la centrale des particuliers pour vendre une voiture d'occasion.
Réponse de le 02/11/2013 à 10:10 :
@ godref quand on vous lit, godref, on comprends que dans la caisse à outil, le seul outil dont vous savez vous servir c'est celui pour dé-serrer le bouchon de vidange dans une casse automobile spécialisée Dacia Lada ...
a écrit le 01/11/2013 à 18:47 :
@article bienveillant
Ouf nous l'avons échappé belle, LT écrit en effet que 308 est au-dessus de Gol, c'est vrai, une réussite française.. Je ne partage pas avec vous l'intérêt de l'hybrid, effet mode et inutile, pas davantage l'intérêt d'avoir une 300 CV R, invendable avec son malus, son quattro dépassé, même pas à hauteur du chassis vif de la MEGANE RS qui la tabasse sur le Nurburgring. Quand à la BV double embrayage, fort heureusement PSA ne retient pas ZF pour lui fournir, nous l'avons échappé belle, j'y reviens, ouille, calamiteuse BV qui casse de partout, non PSA retiendra un autre fournisseur. Et les cylindre "on demand", une hérésie mécanique, le cheval qui boîte et fait casser le moteur, on est dans le rêve fantasmé, Monsieur, pas dans le fonctionnel durable à technologie éprouvée, mais dites-moi, connaissez-vous l'automobile ???...
a écrit le 01/11/2013 à 18:22 :
Désolé pour PSA, et les lecteurs, mais je n'achète pas à ce prix, d'une part une voiture française avec tous les désagréments inclus dedans (assise de siège faisant entre autre mal au cul), et, d'autre part, je ne dépense pas une somme pareille pour une entreprise bientôt en dépot de bilan au regard des lois écolo psycholo socialo qui consistent à taxer.
Réponse de le 02/11/2013 à 12:37 :
Konifaire, non seulement vous associez la nationalité d'une voiture à un défaut bien à elle (y compris une voiture que je suis sur, vous n'avez même pas essayé) ce qui est tout à fait ridicule, mais en plus vous incluez la politique actuelle dans les critères d'achat. Bref, vous préférez en gros que le chômage reste et dure au profit de votre cher bijoux sur quatre roues. Si vous n'êtes pas fier de votre pays et de ses produits, préparez les valoches et quittez la France.
Réponse de le 02/11/2013 à 12:38 :
Konifaire, non seulement vous associez la nationalité d'une voiture à un défaut bien à elle (y compris une voiture que je suis sur, vous n'avez même pas essayé) ce qui est tout à fait ridicule, mais en plus vous incluez la politique actuelle dans les critères d'achat. Bref, vous préférez en gros que le chômage reste et dure au profit de votre cher bijoux sur quatre roues. Si vous n'êtes pas fier de votre pays et de ses produits, préparez les valoches et quittez la France.
a écrit le 01/11/2013 à 18:22 :
Désolé pour PSA, et les lecteurs, mais je n'achète pas à ce prix, d'une part une voiture française avec tous les désagréments inclus dedans (assise de siège faisant entre autre mal au cul), et, d'autre part, je ne dépense pas une somme pareille pour une entreprise bientôt en dépot de bilan au regard des lois écolo psycholo socialo qui consistent à taxer.
Réponse de le 04/11/2013 à 11:30 :
Ce n'est pas PSA qui fait les lois cependant... Acheter francais va au-dela du débat gauche-droite. Essayez-la et vous verrez avant de critiquer betement.
a écrit le 01/11/2013 à 17:34 :
Ils recrutent leurs designer en Corée ? Peut-être le résultat d'une délocalisation des bureaux d'études. Si c'est pour avoir le look d'une Kia, autant acheter l'original pour moins cher...
a écrit le 01/11/2013 à 17:15 :
Moteur sobre, je veux bien mais quelques chiffres auraient fait plus convaincant…À part ça, c'est vrai qu'on a l'air pas loin du sans faute…
a écrit le 01/11/2013 à 17:14 :
Votre Alfa 147 ? vous me faites rire ,combien de fois au garage ,bruit infernal du moteur ,conso ,sans parler de la pourriture..Voiture pour vieux ? je trouve qu'elle a de la gueule Depuis l'ére 205 Peugeot a dépoussiéré ses modéles qui amélioré en compéte ont toujours battus vos Italiennes ou Allemandes .
Réponse de le 02/11/2013 à 9:13 :
Vous vouliez dire quoi vous parlez d'un congélateur qui est en panne ou d'une voiture. Soyez plus clair pour que l'on comprenne. On a juste compris qu'une voiture doit rouler très vite et faire de la compère comme vous le dite si bien. Peugeot devrait rajouter des ailerons, des pneus à taille basse est le tour est joué le reste on s'en fou. Je croyais que c'était Citroën la voiture des vieux.
a écrit le 01/11/2013 à 16:58 :
Tout dans la description me fait penser à ma vieille voiture qui a 9 ans, une alfa 147, si ce n'est qu'elle doit être plus équipée que cette nouveauté, consomme autant pour 140 cv, la critique est légère, facile mais gentille, c'est bien de défendre Peugeot, alors qu'ils restent indéfendables avec leur façon d'aborder la voiture pour vieux...
Réponse de le 01/11/2013 à 17:17 :
C'est quoi une voiture pour vieux ? Un déambulateur ? Et pour jeunes ? Y a des petites roues sur le côté et ça fait pouet-pouet ?
a écrit le 01/11/2013 à 16:39 :
quand je cherchais un poste d'ingénieur il y a quelques années, Peugeot et Renault n'ont pas voulu de moi. Aujourd'hui, c'est moi qui ne veux pas des produits français, c'est ma revanche!
Réponse de le 01/11/2013 à 17:18 :
Ben oui mais on ne veut toujours pas de vous, c'est ballot ...
Réponse de le 01/11/2013 à 18:53 :
aujourd'hui je travaille chez Toyota, pas en France mais dans un pays où les compétences comptent plus que les relations de papa maman. Les ingénieurs français sont recrutés uniquement sur relation, et il n'est pas étonnant que les produits français soient devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est à dire de la camelote.
Réponse de le 01/11/2013 à 18:57 :
aujourd'hui, je travaille à l'étranger dans un pays où les compétences réelles comptent plus que les relations de papa maman, contrairement à la France où les ingénieurs sont embauchés en priorité selon leur origine sociale et il n'est pas étonnant que les voitures françaises soient de la camelote.
Réponse de le 01/11/2013 à 18:58 :
aujourd'hui, je travaille à l'étranger dans un pays où les compétences réelles comptent plus que les relations de papa maman, contrairement à la France où les ingénieurs sont embauchés en priorité selon leur origine sociale et il n'est pas étonnant que les voitures françaises soient de la camelote.
Réponse de le 01/11/2013 à 20:12 :
C'est pas une raison pour déposer 3 fois votre CV ici !
Réponse de le 04/11/2013 à 11:28 :
Vous etes aigri c'est tout! Moi je suis ingénieur, et pourtant enfant d'ouvriers. Je n'avais aucune relations dans le milieu de l'industrie, je venais de province et pourtant aujourd'hui je suis ingénieur dans une grande entreprise. Alors arretez avec vos inepties et votre aigreur!
a écrit le 01/11/2013 à 15:42 :
Trop de soucis chez Peugeot . rouille, motorisation lève vitre peu fiable, démarreur etc
Réponse de le 01/11/2013 à 17:15 :
commentaire minable et antipatriotique
Réponse de le 01/11/2013 à 17:15 :
commentaire minable et antipatriotique
Réponse de le 02/11/2013 à 9:20 :
C'est pas parce que l'on a un avis qui vous déplaît que l'on est anti patriote. Pour prouver que vous êtes patriote achetez du poulet français élevé en batterie et nourri aux antibiotiques vous ne le paierez pas cher en plus et vous allez contribué à sauver des entreprises françaises et ne râlez pas quand vous ouvrez l'enveloppe des impôts. Facile à dire pour les autres mais difficile à avaler pour soi. Ne traitez pas les autres de minable vérifiez votre ego avant. Bonne route avec votre pigeot
a écrit le 01/11/2013 à 14:17 :
Dans la ligne de cette 308 il y a bien une inspiration Golf.

Dans l’exécution, les feux avant et arrière sont trop tarabiscotés … et viennent plus ou moins perturber un équilibre. Ils « accrochent » … désagréablement.

Ces accrocs visuels qui viennent compromettre une homogénéité témoignent d'une auto-critique perfectible dans les rangs des designeurs.
Réponse de le 01/11/2013 à 15:16 :
Perso j'aime beaucoup. Il y a ce côté germanique dans des lignes robustes, et ce côté félin, musclé propre à Peugeot qui donne du dynamisme, de la "gnac" qu'on ne retrouve pas chez les allemandes, plus pépères et classiques. Mais il en faut pour tous les goûts!
a écrit le 01/11/2013 à 13:44 :
Moteur anémique, et bruits divers sur sol moyen, une casserole pour "boulots" bien sages. Et à 200 lm/h cela donne quoi ? Ah c'est vrai qu'elle n'y va pas.
Réponse de le 01/11/2013 à 16:39 :
Et heu, vous faite du 200km/h où en France? non parce que quitte a faire ce genre de vitesse autant prendre une Exige ou une carrera ( selon les budget) , et aller sur circuit...
Réponse de le 01/11/2013 à 18:08 :
@ Pierro, avec une Carrera c'est plutôt du 300 / 318 kms sur les autobahn !
a écrit le 01/11/2013 à 13:16 :
Les nouvelles voitures française en niveau de design et finition , c'est chez les allemands sauf le moteur qui demeure encore faible par rapport à un moteur allemands. meme l ancienne 206 a été designed par un anglais.
a écrit le 01/11/2013 à 12:14 :
Une voiture française ne maîtrise que 130 km/h.
Une voiture allemande est faite pour 200 et plus de km/h.

Et ça se sent !
Réponse de le 01/11/2013 à 12:41 :
Que dire face à ce commentaire d'ignorant...
Réponse de le 01/11/2013 à 20:10 :
Donc vous préférez acheter une voiture donnée pour 200 ou plus (et l'utiliser rarement dans cette plage) au détriment du confort mieux maîtrisé dans nos modèles tricolores mais seulement dans les limites de vitesse? Pas top votre façon de raisonner.
Réponse de le 02/11/2013 à 13:53 :
Une voiture construite pour 200 km/h et plus sera toujours la meilleure, même à 50 km/h ...
Réponse de le 04/11/2013 à 11:24 :
Euh non.... Allez discuter avec les gens de votre niveau sur caradisiac, ca vaut mieux...
a écrit le 01/11/2013 à 12:09 :
Elles ressemble à une Seat. Quand je veux une voiture française, il faut qu'elle ressemble à une voiture française !
a écrit le 01/11/2013 à 11:03 :
Trop chère pour moi !
Dommage...
a écrit le 01/11/2013 à 10:44 :
Le titre de l'article : Excellente 308 Peugeot et quand on lit l'article, que des choses negatives, j'en ai releve 23 au total.
Quand les journalistes vont arreter de critiquer les voitures francaises ?....Quand ?
Réponse de le 01/11/2013 à 10:50 :
VW fait beaucoup de publicité sur le site LT
a écrit le 01/11/2013 à 10:26 :
Qd on vous le disez que le made in France est excellent pour les clients et les francais.
a écrit le 01/11/2013 à 10:22 :
j'ai une 308 depuis 4 ans et j'en suis pleinement satisfait. aucun problème a signaler. tout est conforme, la tenue de route est excellente. je la recommande.
Réponse de le 01/11/2013 à 14:24 :
J'ai une golf depuis 14 ans et j'en suis pleinement satisfait. aucun problème a signaler. tout est conforme, la tenue de route est excellente. je la recommande.
Réponse de le 01/11/2013 à 17:22 :
à Jean 31! comment peut-on être aussi menteur tout simplement pour cracher sur les voitures tricolores ! mon fils a eu une Golf de 8 ans et à partir de 150.000 km. elle commençait à partir par tous les bouts !
Réponse de le 01/11/2013 à 18:21 :
J ai une Golf 6 depuis 2 ans: tissu qui s'effiloche sur le panneau de porte, lève vitre en rade, vanne EGR changée à 30 000km, boite DSG cassée à 35 000km. Je vais la lacher pour cette 308 fabriquée à Sochaux
Réponse de le 01/11/2013 à 18:21 :
J ai une Golf 6 depuis 2 ans: tissu qui s'effiloche sur le panneau de porte, lève vitre en rade, vanne EGR changée à 30 000km, boite DSG cassée à 35 000km. Je vais la lacher pour cette 308 fabriquée à Sochaux
Réponse de le 01/11/2013 à 18:21 :
J ai une Golf 6 depuis 2 ans: tissu qui s'effiloche sur le panneau de porte, lève vitre en rade, vanne EGR changée à 30 000km, boite DSG cassée à 35 000km. Je vais la lacher pour cette 308 fabriquée à Sochaux
Réponse de le 01/11/2013 à 18:47 :
@wars : peut être que votre fils fait parti des casseurs qui maltraitent leurs voitures, pas d'entretien, mauvais conduite sur régime, pieds toujours sur la pédale d’embrayage, coups de volants imprécis et roues dans les trottoirs bref ...
Réponse de le 01/11/2013 à 19:07 :
J'ai une Hyundai Elantra essence depuis 12 ans. Jamais aucun problème avec. c'est ma deuxième Hyundai, la précédente, je l'avais gardée 10 ans et elle était encore nickel lorsque je l'ai revendue.
Réponse de le 01/11/2013 à 19:10 :
@golf et @ godref ... nous avons bien reconnu "godrev" qui est peut être blacklisté pour ses logorrhées stupides.
Réponse de le 02/11/2013 à 8:21 :
Un tas de tôle coréen de 10 ans ne se revend pas, même en donnant de l'argent à l'acheteur... Pas crédible votre "témoignage" ...
Réponse de le 02/11/2013 à 8:23 :
Et on a reconnu aussi le petit aigri et ses diarrhées...
a écrit le 01/11/2013 à 9:59 :
Et les moteurs essence ? Il n'y a toujours de la visibilité que pour le diesel, et ses problèmes environnementaux et médicaux ?
Réponse de le 01/11/2013 à 12:49 :
Des moteurs essence,... en France, chez PSA?? Elle bien bonne celle-là !!!! Et puis 115 ch comme motorisation max, ça fleure bon la vitesse d'escargot, chère aux politicards en poste ! Rappelons nous de l'excellente 205 GTI 1,9l de 139ch sur une caisse de quoi, 900kg ? C'était un autre monde, bien mieux selon moi !
Réponse de le 04/11/2013 à 11:23 :
Oui chez PSA, moteurs développés avec BMW.... mais ca vous gene qu'on en parle peut etre.... 115 ch c'est largement suffisant d'ailleurs, a moins que vous ne préfériez faire le "beauf" jusqu'au moment ou une voiture se présente en face.
a écrit le 01/11/2013 à 9:17 :
la 308 n'est pas seulement "une excellente berline". Elle est la référence de sa catégorie. C'est ce qui ressort de tous les comparatifs sérieux faits à ce jour : Automobile Magazine, l'Argus, Caradisiac etc... La 308 l'emporte dans tous les domaines : confort, agrément de conduite, qualité de finition, économie etc... Mais La Tribune, fidèle à son esprit pro-allemand, trouve encore le moyen de minimiser les qualités de cette voiture. C'est pitoyable!
Réponse de le 01/11/2013 à 9:42 :
+ 1000%
Réponse de le 01/11/2013 à 10:25 :
Je pense que l'on a encore le droit de ne pas être d'accord avec vous on vit dans un pays, si je ne le trompe pas, où on n'applique pas la pensée unique. Alors qui est pitoyable !
Réponse de le 01/11/2013 à 10:42 :
Pas d'accord. L'article de la Tribune reflète la réalité, les superlatifs attribués par La Tribune à la 308 sont abondants, parfois même ils sont sur-attribués.

Il ne faut pas non plus confondre les comparatifs des différents modèles dans une gamme et l'homogénéité d'une gamme complète pour conquérir l’ensemble des marchés mondiaux comme le font VW avec la Golf et aussi Ford avec la Focus.

Par exemple, dans la gamme 308 est plus étriquée que la gamme VW Golf qui propose une gamme beaucoup plus large et offre donc beaucoup plus de choix aux clients potentiels qui sont demandeurs, Peugeot ne propose pas de 308 hybrid à ce jour, on ne voit pas de 308 GTI, on ne voit pas de 308 R avec 300CV, on ne voit pas de boite double embrayage sur une 308, on ne voit pas de moteurs à « cylindres on demand » sur 308 etc …
a écrit le 01/11/2013 à 4:36 :
quand on a pas de sous pour assumer une audi ou une bmw, on roule en peugeot ou en renault. C'est pas plus compliqué. Le produit n'est pas le meme, le prix non plus... logique.
Réponse de le 01/11/2013 à 6:58 :
Donc vous n'avez pas lu l'article ... ces faibles Francais tres prompts au french-bashing.
Réponse de le 01/11/2013 à 7:33 :
Quand on n'a pas de cerveau on préfère rouler dans une allemande pour se la péter plutôt que de choisir la française qui est la meilleure berline de sa catégorie ( ce n'est pas moi qui le dit ).
Réponse de le 01/11/2013 à 8:31 :
pour ce prix je préfère une allemande d'occasion plus fiable et mieux fini
Réponse de le 01/11/2013 à 8:41 :
Quand on deale dans le quartier, pour se faire respecter des chouffeurs, y faut au moins la TT
Réponse de le 01/11/2013 à 10:12 :
Les allemandes plus fiable ?? Encore un qui croit à la Deutche Qualitat. Vous devez rêvez en voyant la pub sur l'Opel Corsa ..
Réponse de le 01/11/2013 à 10:24 :
Plus fiable non, toutes les études le montrent désormais, les allemands sont a peine dans la moyenne. mieux fini, c'était vrai pour certaines modeles, mais la avec cette 308, si vous trouvez une golf d'occase mieux finie, c'est que vous n'etes pas objectif.
Réponse de le 01/11/2013 à 10:29 :
Attention sur ces propos vous pourrez être poursuivi en justice. Confondre automobilistes et dileurs en fonction de leur voiture vous allez vite et c'est un raccourci qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Réponse de le 01/11/2013 à 14:10 :
@dileur

Il est pourtant de notoriété publique que les apprentis dealers roulent en Vw Golf ou Audi A3,avant que d'accéder,trés jeunes,et s'ils sont encore en vie,aux Bm et Mercedes...Aux âmes bien nées,la valeur n'attend pas le nombre des années,bien entendu.
a écrit le 01/11/2013 à 2:06 :
Mais les chiffres de ventes seront encore penalises par les problemes de la 307, developpee trop vite, et qui a refroidi beaucoup de clients sur le niveau de qualite des Peugeots.
a écrit le 01/11/2013 à 2:02 :
sympa la nouvelle golf de chez peugeot ...
a écrit le 01/11/2013 à 0:56 :
quand même on change de look Mr Peugeot , grand tant avant que les chinois nous mangent
a écrit le 01/11/2013 à 0:30 :
Encore une fois, chaque qualité est ponctué de commentaires désolants et critiques... Franchement c'est affligeant de voir que toute la première partie sur l'intérieur de la voiture est finalement très critique. Parler de "farfelu", du manque de "velours" (qui veut encore du velours dans sa voiture, sérieusement?). Plus que le fond, c'est encore une fois la forme qui est terrible, vous ne vous permettez pas ce genre de fantaisies pour les marques germaniques par exemple. Et je passe que les prix dans la partie finale qui compare des véhicules équipés différemment....
Réponse de le 01/11/2013 à 9:55 :
Franchement, la voiture est ok (banale et très germanique dans son style extérieur) mais l'intérieur est vraiment "particulier". Pour ma part c'est un rejet total : de plus toutes les commandes de clim et autres avec un écran tactile, bonjour la confiance sur la durée !! Je suis pour le progrès, pas pour l'originalité à n'importe quel prix. A la limite avec une garantie de 8 ans... Et quand est ce que les Français nous proposerons à nouveau des toits ouvrants au lieu de leurs verrières fixes ?
Réponse de le 01/11/2013 à 10:21 :
L'intérieur est selon moi tres réussi, apres les gouts et les couleurs. Un écran tactile n'est en aucun cas moins fiable que des boutons et une console traditionnel. Dans dix ans vous pourrez toujours utiliser un iPad sans soucis (a part des composants autres, mais rien a voir avec celui d'une voiture donc, je pense a la batterie par exemple). Le toit ouvrant n'est plus présent chez beaucoup de marques, pour la simple et bonne raison que les gens n'en veulent plus, c'est "has been" et inutile dans un véhicule avec la clim. D'ailleurs les gens n'ouvrent plus les vitres non plus en été. Sans parler des problemes d'étanchéité rencontrés mais chez nos voisins germaniques.
a écrit le 01/11/2013 à 0:17 :
La 508 est aussi excellente ; malheureusement elle ne se vend qu'en France et encore...
Souhaitons un plus grand succès à cette 308
Réponse de le 01/11/2013 à 9:57 :
Excellente certes, mais très moche et sous motorisée.
Réponse de le 01/11/2013 à 10:22 :
Je sais pas ce qu'il vous faut, chacun ses gouts, mais le design d'une 508 est pour le coup assez passe-partout. A moins que vous ne préfériez l'excentricité d'une passat ou d'une mondéo (ironique évidemment).
a écrit le 31/10/2013 à 22:59 :
Merci à La Tribune de faire la promotion de notre production française, continuez...
Réponse de le 02/11/2013 à 9:25 :
Vous devez porter le pull à rayures de montegourde.
a écrit le 31/10/2013 à 22:42 :
On dirait une Golf...
a écrit le 31/10/2013 à 22:19 :
Belle voiture, La Voiture, excellente qui va damer le pion aux allemandes en particulier à la Golf, on assiste au renouveau de PSA, bravo, continuez...
Réponse de le 01/11/2013 à 10:48 :
Encore un qui a des complexes d'infériorité par rapportt aux allemands.
a écrit le 31/10/2013 à 20:00 :
Bravo pour ce compte rendu qui pèse tranquillement le pour et le contre. AGV, décidément le meilleur journaliste auto français.
a écrit le 31/10/2013 à 19:46 :
On reconnaît le style de l'auteur : dès qu'une qualité est signalée, elle est systématiquement contrebalancée par un défaut.
Affligeant.
Et en fin d'article, dans la rubrique "Concurrentes", on découvre que la Golf est moins chère !!
Les finitions ne sont pourtant pas comparables ... un détail.
Rions un peu : allez sur le site de Volskswagen : ils appellent maintenant leur Golf sortie fin 2012, la Nouvelle Golf !
Réponse de le 31/10/2013 à 20:29 :
La Golf est en réalité plus chère car moins équipée!
a écrit le 31/10/2013 à 19:29 :
Moi, j'aime, j'aime, j'aime.
Rouler français, acheter français mmmmmmh que c'est bon bon bon ... Moi ? Une allemande ?
Non merci, qu'ils le vendent aux nouveaux riches chinois ou aux snobs, pédants et idiots utiles ... Moi je roule français, question d'image.
Réponse de le 01/11/2013 à 10:35 :
Vous avez le droit de rouler français, je fais comme vous moi une française non merci. Je viens d'apprendre que les idiots roulaient en voitures étrangères, pouvez vous nous indiquer les références de votre analyse très développée. Attention quand vous êtes à bord de votre voiture française, c'est vrai une question d'image, vous ne parlez pas de qualité c'est surprenant, et que vous prenez votre téléphone qui n'est pas français vous vous classez dans quelle catégorie !
Réponse de le 01/11/2013 à 16:06 :
Oui, je roule français ! C'est bon de le redire ici. Pour la question des idiots, c'est vous qui voyez.
Je ne peux pas répondre de votre interprétation de mon texte, vous en etes le seul responsable.Pour la qualité,
je vous en conjure, réfléchissez un peu tout de même, vous qui savez lire entre les lignes, si je n'en parle pas
explicitement c'est qu'elle est bien là sinon mon fanatisme du rouler français n'aurait aucun sens, c'est évident non ? Pour le téléphone, s'il vous plait, et encore une fois, réfléchissez, si j'avais le choix, évidemment que je l'aurais pris français.Je suis un intelligent-pragmatique (Tous les êtres son intelligents). Le constructeur français BULL va sortir un smartphone courant 2014, je vais sauter dessus dès que possible.Donc pas de classement en catégorie, je suis français et ayant le choix, je roule français, c'est tout simple.
Réponse de le 01/11/2013 à 17:15 :
Attention votre intelligence vous égare je ne vois ce que l'intelligence vient faire ici, ne confondez pas intelligence et culture. Bonne chance avec votre futur smarphone BULL, attention ne franchissez pas les frontières derrière il y a un abîme et vous pourrez vous y perdre. On doit également interpréter vos textes il serait plus simple d'indiquer votre pensée mais comme vous pensez avoir affaire à des ignares vous pensez être au dessus du lot. Je pense que vous roulez en Citroën mais vous ne être cnnaitrez jamais.
Réponse de le 01/11/2013 à 18:37 :
Bon, puisqu'il faut tout vous expliquer de A-Z. Il n'y a pas de débat sur l'intelligence.La culture est un corrolaire de l'intelligence. L'intelligence-pragmatique dont je parle était un moyen pour vous dire que si j'avais le choix, je consommerais français POUR TOUT.Peut etre que je suis trop couillon pour vous, trop franchouillard, trop beauf pour vous (Bobo?). BULL va déchirer, Huawei n'a qu'à bien se tenir.Je ne demande a personne d'interpréter mon texte, si vous en avez l'utilité, faites donc. Je ne suis au dessus de personne, il n'y a pas d'ignares, je le répète, tous les êtres sont intelligents.Nan, pour votre pomme, je ne roule pas en Citroen mais en Clio de 1996 1.2l finition OASIS 5 portes atteignant des pointes à 211 km/h. Eh oui ... eh oui (...). Les frontières ça me connait, j'ai vécu 9 ans en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Guyana ...).Les gens sont formidables là bas, l'abîme vert que constitue la forêt amazonienne est chouette, on peut s'y aventurer sans se perdre mais a condition d'avoir une machette et un calibre 16 (faut bien manger). Je suis de retour depuis 3 ans mais bref, on va arrêter de parler de moi car je pense que les gens sur le forum n'en ont rien a battre.Revenons au débat, je roule français et la 308 c'est top. Au Guyana les gens diraient dans l'anglais-créole : "Dee thing so simple man, live french, ride french, wa y'all want more ? Eh baï ?" Salutations et gare au préjugés sur la "pensée" d'autrui !!!
Réponse de le 01/11/2013 à 19:00 :
Bon, puisqu'il faut tout vous expliquer de A-Z. Il n'y a pas de débat sur l'intelligence.La culture est un corollaire de l'intelligence. L'intelligence-pragmatique dont je parle était un moyen pour vous dire que si j'avais le choix, je consommerais français POUR TOUT.Peut être que je suis trop couillon pour vous, trop franchouillard, trop beauf pour vous (Bobo?). BULL va déchirer, Huawei n'a qu'à bien se tenir.Je ne demande a personne d'interpréter mon texte, si
vous en avez l'utilité, faites donc. Je ne suis au dessus de personne, il n'y a pas d'ignares, je le répète, tous les êtres sont intelligents.Nan, pour votre pomme, je ne roule pas en Citroen mais en Clio de 1996 1.2l finition OASIS 5 portes atteignant des pointes à 211 km/h. Eh oui ... eh oui (...). Les frontières ça me connait, j'ai vécu 9 ans en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Guyana ...). Les gens sont formidables là bas, l'abîme vert que constitue la forêt
amazonienne est chouette, on peut s'y aventurer sans se perdre mais a condition d'avoir une machette et un calibre 16 (faut bien manger). Je suis de retour depuis 3 ans mais bref, on va arrêter de parler de moi car je pense que les gens sur le forum n'en ont rien a battre.Revenons au débat, je roule français et la 308 c'est top. Au Guyana les gens
diraient dans l'anglais-créole : "Dee thing so simple man, live french, ride french, wa y'all want more ? Eh baï ?"

Salutations et gare au préjugés sur la "pensée" d'autrui !!!
Réponse de le 02/11/2013 à 11:49 :
Français...... J'ai lu votre commentaire où avez vous trouvé le futur smarphone de BULL, c'est suite aux écoutes de la NSA. Merci. De m'indiquer le lien, pour le reste votre commentaire n'a que peu d'intérêt.
Réponse de le 02/11/2013 à 12:42 :
Je vous retourne, agréablement votre compliment, effectivement, la NSA m'a envoyé un mail (relation privilégiée oblige) avec des tas d'infos et là ! Je suis tombé sur cette histoire de Bull. Cherchez sur le site de Bull, le téléphone sera commercialisé sous le nom de Hoox. Je vois que mon commentaire vous importe dans la mesure ou vous prenez le temps de répondre.Bon Weekend mon cochon (compliment), roulez français c'est top et la 308 c'est top ! Beuhbye, dernier message sur le forum, je travaille le WE.
a écrit le 31/10/2013 à 19:03 :
Produire des "petites voitures", et non plus des familiales et du haut de gamme : c'est la dérive à la FIAT qui se dessine pour nos constructeurs handicapés par le malus/bonus sur leur marché domestique et le différentiel de taxation diesel/essence . Merci à notre élite dirigeante !
Réponse de le 31/10/2013 à 19:16 :
le bonus malus français ne touche que le marché français ou tous les constructeurs sont sur un même pieds d'égalité ... le problème serait plutôt dans les mauvaises stratégies industrielles et les carences manifestes des dirigeants et de leurs cadres soumis qui ont "oublié" de concevoir pour le marché européen et mondial ...
Réponse de le 01/11/2013 à 17:45 :
@Relativiser : vous avez tout à fait raison de soulever ce point, mais pour conquérir les marchés extérieurs, il faut aussi disposer d'une base nationale solide. On ne court pas le 100 m avec un pied dans la plâtre.
a écrit le 31/10/2013 à 18:58 :
Superbe auto, elle n'on aura aucun mal à s' imposer dans sa catégorie, pour vous en convaincre il suffit de l' essayer bravo psa une longueur d' avance
a écrit le 31/10/2013 à 18:56 :
Cette voiture à un gros défaut, elle est française....ça fait donc beauf.... moi je n'achète qu'Allemand, question d'image.
Réponse de le 31/10/2013 à 19:24 :
Que faire face à n tel gisement de bêtise?
Réponse de le 31/10/2013 à 19:56 :
Etre riche ce n'est pas avoir une grosse allemande et manger des patates pour payer ses crédits.
Pour moi être riche c'est avoir un yacht....et ceux qui en possédent préférent rouler en Italiennes....
Réponse de le 31/10/2013 à 20:08 :
Quand on est riche et fier de l'être,on roule italien ( Ferrari,Lamborghini) ou anglais ( Aston Martin,Maclaren,... A moins que se soit une Porsche mais avec une telle présence d'esprit ,j'en doute......
Réponse de le 31/10/2013 à 21:10 :
Les riches aiment les grosses germaines … à l'image de leurs femmes.
Réponse de le 01/11/2013 à 12:58 :
@Lol : Totalement faux. Les Allemandes sont bien plus sexy et jolies que les Françaises et surtout elles sont accessibles et souriantes !! Jalouse va !
Réponse de le 02/11/2013 à 11:45 :
Allez en Allemagne vous verrez de belles femmes, votre cliché est médiocre ou s'agit il tout simplement de jalousie, je le pense.
a écrit le 31/10/2013 à 18:56 :
Cette voiture à un gros défaut, elle est française....ça fait donc beauf.... moi je n'achète qu'Allemand, question d'image.
Réponse de le 31/10/2013 à 19:33 :
Vous avez raisons d'acheter Allemand, même dans le cas où il y a un bon produit équivalent Français. Ainsi vous faites un choix clair, comme lorsque vous votez. Continuez à mettre à genoux l'industrie française, ses emplois directs et indirects.
Votre stratégie finira par payer, qui sait avec un résultat qui touchera un jour directement votre portefeuille?
Réponse de le 01/11/2013 à 1:51 :
bien dit Galimard ..!
Réponse de le 01/11/2013 à 8:17 :
quelle société avons nous recuperer....on achéte une voiture pour le faire paraitre et le scratch et pailettes !!!! -aprés guerre nos anciens ont travaillés dur pour redresser la france et son industrie- quand je vois que des personnes achétete teutons pour faire bien ou pour ce valoriser- qu'il continue comme cela et bientot il partiront travaillés en allemagne et qu'ils arrétent de ce pleindre que les impots augmente........tout ceci a cause de quelques egoistes ,qui ne sont que des personnes individualiste
Réponse de le 01/11/2013 à 8:17 :
quelle société avons nous recuperer....on achéte une voiture pour le faire paraitre et le scratch et pailettes !!!! -aprés guerre nos anciens ont travaillés dur pour redresser la france et son industrie- quand je vois que des personnes achétete teutons pour faire bien ou pour ce valoriser- qu'il continue comme cela et bientot il partiront travaillés en allemagne et qu'ils arrétent de ce pleindre que les impots augmente........tout ceci a cause de quelques egoistes ,qui ne sont que des personnes individualiste
Réponse de le 01/11/2013 à 8:17 :
quelle société avons nous recuperer....on achéte une voiture pour le faire paraitre et le scratch et pailettes !!!! -aprés guerre nos anciens ont travaillés dur pour redresser la france et son industrie- quand je vois que des personnes achétete teutons pour faire bien ou pour ce valoriser- qu'il continue comme cela et bientot il partiront travaillés en allemagne et qu'ils arrétent de ce pleindre que les impots augmente........tout ceci a cause de quelques egoistes ,qui ne sont que des personnes individualiste
Réponse de le 01/11/2013 à 13:04 :
@Japo : Et non Japo, la décrépitude de l'industrie française n'est pas dû aux français mais aux nouvelles règles auxquelles elle est soumise, tout comme les français d'ailleurs. Les choix des politicards (je mets volontairement le même suffixe que celui qu'on affuble aux chauffeurs) vont à l'encontre de la volonté des français et le principe de précaution toujours mis en avant désormais (combien d'excès de vitesse ne donne pas lieu à un accident par ex?) en est le principal responsable.
Réponse de le 26/01/2014 à 17:00 :
je ne connais pas la 308, mais quand je vois qu'elle est valorisé sur la critique infondée que l'on fait a ses concurrentes 'allemandes ,japonaise , italienne,... je me dit qu'elle ne doit rien avoir d'exceptionnels, eh oui pour alimenter les rageux je roule en golf 4 tdi 130 4 motion (250 000 kms et aucun soucis) il faut croire d'après vos propos que je suis une exception
Réponse de le 21/08/2014 à 23:38 :
tres belle auto cette 308

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :