Les voitures électriques en Chine font un bide

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  303  mots
La Nissan Leaf devrait être produite en Chine
Il s'est vendu à peine de véhicules électriques en Chine l'an dernier qu'en France. Or, le marché est dix fois plus gros. Malgré les aides fiscales, ça ne décolle pas!

Les grandes proclamations prétendument écologiques des dirigeants chinois ne sont suivies à ce jour d'aucun effet. Même si Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, fait mine d'y croire, les voitures électriques ne marchent pas! Il s'est vendu à peine plus de voitures électriques en Chine qu'en France l'an dernier. Et ce, alors que le marché automobile de l'ex-Empire du milieu est dix fois plus gros! La Chine a immatriculé 14.604 voitures électriques à peine en 2013 selon la CAAM (Association chinoise des constructeurs d'automobiles), contre 13.954 unités dans l'Hexagone  (chiffres de l'Avere, utilitaires légers compris). Pourtant, les grandes villes voitures, archi-polluées, ont bien besoin de solutions écologiques.

Aides importantes

Le gouvernement chinois accorde des aides pouvant aller jusqu'à 200.000 yuans (24.400 euros) pour les véhicules à piles à combustible, 60.000 yuans (7.300 euros) pour les véhicules électriques -supérieures à celles pratiquées en France - et 35.000 (4.200 euros) pour les hybrides rechargeables, mais ne dispense aucun soutien aux véhicules hybrides non rechargeables, explique le site spécialisé Automotive News.

Centrales à charbon

La CAAM pronostique toutefois un développement rapide des électriques et hybrides en Chine au cours des deux à trois prochaines années. Voire. Nissan doit en tous cas lancer sa Leaf électrique dans le pays en avril 2014 à  Pékin et Shanghaï, d'après les médias chinois. Le véhicule devrait d'ailleurs être  prochainement produit en Chine, affirme China Car Times. Mais, les experts assurent que le marché de l'électrique ne décollera que lorsque les constructeurs locaux sauront réellement fabriquer en série des modèles "zéro émission".

Le problème, c'est que les centrales fournissant de l'électricité sont à charbon, donc très polluantes. Selon certaines études, le bilan d'une voiture électrique du puits à la roue ne serait pas très bon en Chine. il équivaudrait à celui d'une voiture diesel en France!