Les cinq voitures de l'année 2013 (2) : BMW i3, l'électrique de luxe

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Une petite citadine chic et snob roulant à l'électricité.
Une petite citadine chic et snob roulant à l'électricité. (Crédits : DR)
Elle est chic, chère et branchée. La i3 électrique de BMW inaugure une nouvelle gamme de voitures "vertes" au sein du célèbre constructeur automobile bavarois. Haute technologie à gogo.

Voitures puissantes, sportives et luxueuses. Telle est l'image traditionnelle des BMW. Mais le constructeur automobile bavarois se met aussi à l'électrique. Histoire d'abaisser les émissions moyennes de CO2 de ses véhicules. La firme munichoise a ainsi lancé à la mi-novembre son i3. "zéro émission". Chic, snob, luxueuse, même. Et très chère. Normal: c'est une BMW, quand même ! Elle se monnaye en effet…à partir de 27.990 euros (super-bonus déduit). Et, si vous voulez l'équiper comme une grande, la facture grimpe très, très vite. Facture salée pour une citadine.

Gamme "verte" à part

La marque allemande ne s'arrête pas là. Car la gamme "i" devient une véritable ligne de produits à part. La i3 sera en effet suivie d'un deuxième modèle "vert", l' i8, prévu pour mars-avril 2014.  A terme, la gamme "i" pourra même représenter une part  non négligeable des ventes, puisque, chez BMW France, on imagine qu'elle pourrait peser 10% des ventes totales à terme. Au départ, 33 agents sélectionnés doivent se charger de vendre et entretenir ces véhicules spécifiques dans l'Hexagone.

L'I8 sera une vraie sportive, très chèreBMW i8

 Cette i3 électrique est en tous cas à la hauteur de la réputation "high tech" du constructeur. Car elle est vraiment révolutionnaire. Dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la i3  mesure à peine 3,99 mètres de long (moins qu'une Renault Clio), mais, grâce à un plancher plat, elle offre autant de place à l'intérieur qu'une BMW Série 3, selon le groupe. L' i3 pèse 1,2 tonne à peine, dont 230 de batteries. Elle développe 170 chevaux. Les batteries lithium-ion sont censées lui assurer une autonomie théorique de 150 kilomètres. 

Voiture bien plus légère

"L'i3 est plus légère de 250 à 350 kilos qu'une voiture électrique conventionnelle. L'habitacle en composites permet un gain de poids de 50% par rapport à l'acier, de 30% face à l'aluminium", nous affirmait le constructeur lors d'une récente visite des sites de Landshut et Dingolfing, près de Munich. Le site de composants de BMW à Landshut, en Bavière, fournit les composants des moteurs électriques, du prolongateur d'autonomie, de l'habitacle, avec de la fibre de carbone provenant de la co-entreprise de BMW aux Etats-Unis. Le site voisin de Dingolfing fabrique les châssis, les transmissions et assemblera les batteries. La i3 est in fine montée dans l'ex-RDA, à Leipzig. Une logistique complexe.

Ce véhicule purement électrique a aussi une botte secrète. Sur demande, la BMW i3 pourra être dotée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de moins de dix litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres. Mais c'est 4.000 euros de plus. On évite au moins le risque de panne sèche. 

Plus de 100.000 euros pour l'i8

La i8 sera, elle, complètement différente et encore moins démocratique. Il ne s'agira pas d'une citadine, mais d'une sportive 2+2 de 4,60 mètres de long (le gabarit  d'une BMW Série 3). Ce véhicule hybride rechargeable développera, lui, 360 chevaux. Et son prix sera supérieur à 100.000 euros pièce. Là, on est carrément dans le domaine de l'exclusivité. On vous avait dit qu'il s'agissait d'une BMW malgré tout!

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Commentaires
a écrit le 26/06/2015 à 16:18 :
J'ai toujours adblock lol
a écrit le 02/01/2014 à 12:51 :
Rien qu'à voir la majorité des commentaires négatifs du public en direction de cette voiture, BMW devra se faire du souci, et d'hors et déjà c'est une voiture de niche pour riches et un gaspillage, car il faut avoir une autre pour les moyens et longs trajets.
Comment un constructeur peut-il gagner de l'argent et avoir une saine gestion avec si peu de ventes? Cette industrie automobile européenne marche sur la tête tant que ce sont les publicitaires et le mauvais marketing qui donnent les ordres. Le bon sens à quitté les constructeurs. Pourtant ils devraient savoir que les fausses innovations n'ont jamais réussi. Exemple: la voiture de Renault qui parlait au conducteur... et tant d'autres gadgets communicants démodées au bout d'une saison. Lamentable et en plus avec des prix à la hausse tout le temps. Il est temps que les mauvais prennent une leçon salutaire.
Le mépris du client touche à sa fin.
a écrit le 02/01/2014 à 12:37 :
Les grosses allemande diabétiques (et çà coute très cher le traitement) n'on rien d'innovant.
Moteurs goutons de 5L chez Mercedes, fausse innovation chez VW et BMW pour de piètres résultats pratiques pour des routes à 130km maxi. Les citoyens et automobilistes européens ont d'autres préoccupations, comme l'emploi et le maintien de leur niveau de vie, rabotée par les impôts et baisse de salaires constants.
Les constructeurs automobiles sont en train de prendre des coups de pieds au fesses de la par des consommateurs qui ne se ruent pas sur les concessions. C'est fini les arnaques. Le roi est nu. Les consommateurs savent voir et comparer la qualité et durabilité des véhicules.
a écrit le 30/12/2013 à 11:25 :
Jamais elle sera capable de faire 300 km sans charger, ou alors il faut mettre en route son moteur essence de moto.
Top chère à l'entretien et réparation. Une arnaque.
a écrit le 28/12/2013 à 9:40 :
300 km d'autonomie max (en descente sans jamais accelerré, sans les feux ou la radio) en vrai tout au mieux 150 km....dans la vraie vie . Les voiture electriques c'est de la merde en barre allemande ou pas
Réponse de le 01/01/2014 à 14:02 :
Tu aurais lu c'est avec son moteur essence qu'elle a 300km d'autonomie sinon oui une voiture électrique c'est entre 100-150km pour une zoé c'est un vendeur qui nous l'avais avouer quand on avais été avec mon grande père qui en a acheter une.

Apres le confort de la I3 est superflue je pense car la zoé est vraiment très confortable aux place avant au place arrière c'est la ou la i3 doit se démarquer.

Mais bon ce n'est pas du tout la même clientèle qui est visé
a écrit le 27/12/2013 à 12:56 :
Si un type décide de mettre près de 40000 euros sur une caisse que dans son usage courant ne fait pas mieux qu'une ZOE, c'est son problème.
Au final il se fait arnaquer sur toute la ligne.
Non seulement dans l'absolu il a gaspillé son fric (on s'en fou) mais en plus c'est anti économique et contre l'économie durable.
A rajouter au prix très élevé, il va hériter d'un véhicule qui va couter également une fortune au point de vue entretien, et plus, s'il a un accident et il faut remplacer des pièces, elles sont un monopole de BMW, dans l'achat et la REPARATION au prix que BMW va bien vouloir imposer. Le carbone et les fibres spéciales coutent une fortune et pour certaines faites presque à la main pour l'instant. Plus tard on fera ces pièces par machine à la machine mais les prix ne vont pas baisser.
Du point de vu design le "style" BMW genre boite à chaussures va se démoder à la vitesse grand V. En occasion et une fois la garantie échouée, s'il faut remplacer la batterie, ce ne sera pas moins de 15000 euros le bout.

Roulez BMW les gogos friqués !!
Réponse de le 28/12/2013 à 19:29 :
C'est bien pour la concurrence, et éclairer sur l'objectivité éclatante de la presse auto francophone. Pour en rajouter un peu, la BMW I3 a reçu 4 étoiles à l'Euro NCAP alors que la Renault Zoé a les 5 étoiles.
De plus, la "pseudo" garantie des batteries par les constructeurs germains (BMW et VW) n'est qu'une annonce de com, puisqu'on n'en retrouve pas de trace écrite officiellement.
a écrit le 26/12/2013 à 21:56 :
...le jalousie n'a pas de limites..
R.S.
a écrit le 26/12/2013 à 18:19 :
puisque vous parlez tous de voiture de luxe dernier model ,je souhaiterais que quelqu' un me fasse cadeau de sa vielle voiture DIEU benira cette personne de bonne volonté dans le précieux Nom de JESUS KRIST...y en a qui ne demande pas beaucoup faites un geste ....
a écrit le 25/12/2013 à 12:30 :
L'exotisme ! La lecture des journaux spécialisés est conforme à cet article : il n'y en a que pour les voitures allemandes. Les lecteurs de ces hebdos ou mensuels doivent être flattés par ces articles souvent dithyrambiques ; il est vrai que vu le prix de ces Deustch Wagen est tel qu'ils en veulent pour leur argent. Dans ces journaux, je me demande toujours qui paye ces voyages exotiques avec des essais au bout du monde dans des voitures aux plaques commençant par S, M ou I. J'ai essayé une Zoé, j'ai vraiment été épaté, si ce n'était le système de recharge, je l' aurais déjà achetée. J'attends avec impatience les commentaires de la presse dite spécialisée quant à la sortie de la nouvelle Alpine !!! Vous verrez, elle aura beaucoup de défauts !!!!
Réponse de le 27/12/2013 à 16:15 :
FAUX. Cette série consacre deux articles à la Peugeot 308 et au C4 Picasso, un à une italienne. Alors, arrêtez de dire n'importe QUOI!!!
Réponse de le 28/12/2013 à 19:21 :
La I3 a été très bien reçu par toute la presse francophone, alors qu'elle est plus chère, n'est pas "vraiment" plus performante, sans le prolongateur thermique elle va même moins loin, et arrive bien après la Zoé en timing commercial. Pourtant les journalistes ont trouvé tant de défauts à la Zoé qu'ils n'ont pas révélés pour la I3, ou pour la Up électrique. D'ailleurs, pour la I3 et la E-Up les journalistes n'ont même pas eu la possibilité de tester la véritable autonomie du véhicule, les constructeurs leur ont limité l'essaie qu'à quelques kilomètres, contrairement à la Renault.
Réponse de le 28/12/2013 à 19:52 :
Voui mais l'I3 est vraiment particulière, elle est laide, chère voir très chère n'apporte pas grand chose de neuf hormis un châssis en carbone que l'on trouve aussi sur une Alfa 4C à peine plus chère et nettement plus sexy et performante. Mais voilà la 4C a eu quelques commentaires positifs de nos journaleux branchouilles parisiennes (difficile de dire qu'elle est moche , elle …) mais aussi un bon nombre de remarques négatives. Par contre l'i-deuse i3 (elle est laide c'est sur , et ses vitres arrières ne s'ouvrent pas comme sur le la DS4 , horreur !!) n'a eu que des commentaires élogieux. Les Journaleux auto parisiens doivent avoir peur ne pas être sur la liste de prêt de la prochaine M4, M5, M6 , alors il y a autre chose. Il faut chercher c'est incompréhensible … Corruption ? Formation de plus en plus conformiste et sponsorisée par les constructeurs teutons ? Pas de journaliste auto provincial , le microcosme parisien aurait du mal a se renouveler ?
a écrit le 25/12/2013 à 11:05 :
A l'Euro investi, je suis desole mais on ne s'y retrouve pas : la meme autonomie qu'une Zoe avec a peine plus de prestations (et encore !), le tout pour 2.5 fois le prix. Il faut vraiment etre un pigeon et ne jurer que par 'béème' pour l'acheter, d'autant que des prolongateurs d'autonomie il va s'en produire aussi pour toutes les VE.
a écrit le 25/12/2013 à 10:47 :
Le prix est plus que dissuasif !
a écrit le 24/12/2013 à 23:17 :
La i3 est pas mal, en effet, (je l'ai essayée) ; mais je suis étonné quand même du capital de sympathie qu'elle a vis à vis de la presse française, en rapport à l'étonnant préjugé négatif qu'ont beaucoup de journalistes envers la Zoé (que je possède). Mais peut-être que la Zoé fera partie des 5 voitures qui ont marqué l'année, qui sait ? Pour moi, elle l'a fait.
Réponse de le 01/01/2014 à 20:16 :
Perso la zoé aurais plus mérité que l'i3 mais il était logique que l'une des deux soit dans le classement j'aurais plus opté sur la zoé car elle est plus accessible.
a écrit le 24/12/2013 à 18:28 :
Tout ça pour...ça !!!
Réponse de le 26/12/2013 à 22:01 :
bonne année mon petit germanophobe...
A vois revoir en 1914
a écrit le 24/12/2013 à 17:01 :
Si cela, ce n'est pas la pub pro-BMW !!!
On attend un jour un article similaire pour un produit français: dans l'automobile ou autres.
a écrit le 24/12/2013 à 15:43 :
Une maitresse vous coutera moins cher en entretien.
On croyais qu'on allait vers une époque de voitures modernes, fiables et avec peu d'entretien pas cher, eh ben non, nous rentrons dans une époque de voitures putassières qui déjà au départ coutent une fortune et on très peu de garantie et si après deux ans on a le moindre pépin, par exemple batterie, ce n'est pas moins de 10000 euros pour son remplacement, plus des couts extrêmement élevés pour les frais de carrosserie qui sont une exclusivité BMW car les fibres spéciales et le carbone ne peuvent pas être réparés en dehors de BMW qui fera le prix qu'elle veut.
Mise en coupe réglé de l'automobiliste. ou si vous préférez, achetez une i3 et demain on rasera gratis! Salut les gogos, à vos chéquiers.
Réponse de le 26/12/2013 à 11:48 :
Au lieu de toujours râler qui soit dit en passant est un sport national vous ferez bien de vous poser les bonnes questions et non seulement d'un point vue automobile mais de manière plus générale...sinon je vois informe que les batteries de la i3 sont normalement garanties 8 ans. ABE
a écrit le 24/12/2013 à 14:52 :
Je trouve lamentable votre article publicitaire pour une marque allemande alors que nos marques françaises auraient besoin d'un peu de support !!
Réponse de le 24/12/2013 à 15:24 :
Hier, la première des 5 voitures de l'année était une française (Peugeot 308). Alors, il ne faut pas parler des étrangères???
Réponse de le 24/12/2013 à 16:50 :
Vous avez quelle image de la presse ? Qu'elle soit un moyen de propagande d'une cause nationale ? Ça n'existe que dans les régimes totalitaires.
a écrit le 24/12/2013 à 14:03 :
BMW sort une i3 certes très performante , comme une "GTI" au même prix d'ailleurs voir un peu plus cher que les 208 GTI ou DS3 Racing mais en électrique "écolo" avec l'autonomie en électrique équivalente à celle d'une Zoe. A choisir si on est écolo autant prendre une Zoe largement moins chère, et si on aime les performances autant prendre une 208 GTI, Clio RS, DS3 Racing, Audi A1 ou une Mini Cooper pour rester dans le groupe BMW.
a écrit le 24/12/2013 à 13:34 :
Bravo bmw! !
a écrit le 24/12/2013 à 13:02 :
Le double d'une Zoe pour peu ou proue la même chose (autonomie, câble, wallbox) mais avec un prolongateur optionnel qui lui permet de consommer un bon 6l au 100 "révolutionnaire" !! pour 150km de plus. Et tous les journalistes branchouilles parisiennes encensent cette i-deuse i-trois (pour être laide , elle est laide, c'est sûr que l'on vous remarque au volant de cette horreur). Ils abusent décidément des pinces fesses organisés par la Com des constructeurs Allemands. Le champagne doit y couler a flot , comme les tickets de prêt gratos pour une BMW M quelque chose. Alors du coup ils deviennent très "tolérant".

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