A chaque voiture vendue en Europe, Ford perd 900 euros !

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  547  mots
La Ford Fiesta, l'une des meilleures ventes du groupe en Europe
Ford cumule les pertes en Europe depuis trois ans. Et il ne prévoit pas de retour à l'équilibre avant 2015. Heureusement, le groupe du Michigan réalise en revanche des profits record en Amérique du nord. Ca compense.

Aïe, l'Europe ça coince! Ford a en effet affiché une lourde perte sur le Vieux continent en 2013. Le groupe auto américain a perdu (avant impôts) 1,61 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), dont 571 millions sur le seul dernier trimestre. Certes, cela représente une petite amélioration par rapport au 1,75 milliard de déficit en 2012. Mais, 3,36 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en deux ans, ça fait beaucoup, quand même!

Trois ans de pertes

Ford perd de l'argent depuis 2011 sur le Vieux continent, après de solides profits en 2007-2008 (bénéfice avant impôts de 2 milliards de dollars sur deux ans). L'an passé, la firme de Dearborn a affiché une marge négative de 5,8%. Le constructeur perdait 1.200 dollars (900 euros) par voiture en Europe, selon les calculs d'une université allemande. Il est vrai que, par rapport aux années 2007-2008, le chiffre d'affaires européen de Ford a subi une chute de dix milliards de dollars à 28 milliards en 2013. Mais le marché européen n'a t-il pas perdu dans son ensemble l'équivalent de 2,5 millions de voitures neuves entre-temps?

Il est difficile toutefois de comparer les résultats régionaux de Ford avec ceux des autres constructeurs.  Car, seuls Fiat, GM et Toyota annoncent également des résultats par région du monde. Ce n'est en revanche pas le cas pour PSA, Renault, Volkswagen, BMW ou Daimler (Mercedes). Ford prévoit un retour à l'équilibre en 2015 sur le Vieux continent. Pas avant.

La firme du Michigan est en pleine restructuration. Elle prévoit de fermer en fin d'année son vieux site belge historique de Genk, qui emploie 4.300 personnes et fabriquait jusqu'ici la gamme moyenne supérieure du constructeur sur le Vieux continent. Par ailleurs, Ford a fermé en Grande-Bretagne l'été dernier son usine d'assemblage de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Soit 1.400 suppressions de postes supplémentaires.

Boom des ventes en Amérique du nord

Si l'Europe va mal, Ford gagne heureusement beaucoup d'argent en Amérique du nord, avec un profit record avant impôts de 8,78 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros). Le marché américain est en plein boom. Et le pick-up "F", en passe d'être renouvelé, reste obstinément en tête des ventes de véhicules aux Etats-Unis depuis plus de trente ans. Un véhicule à très fortes marges. Ford a également enregistré un profit de  415 millions (320 millions d'euros) en Asie-Pacifique. En Amérique latine, il arbore en revanche une légère perte (34 millions de dollars).

Au total, Ford annonce ce mardi un bénéfice net de 7,15 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros), en amélioration d '1,5 milliard. C'est parmi les meilleurs résultats du groupe à l'ovale bleu dans son histoire. "Nous avons eu une année 2013 exceptionnelle" et "nous sommes bien positionnés pour une autre année solide en 2014", s'est félicité le patron Alan Mulally, cité dans le communiqué du consortium.

Satisfaction complémentaire: selon les données du consultant  Polk, la compacte Ford Focus conforte sa place en tête des ventes mondiales sur les trois premiers trimestres de l'année 2013. En hausse de 16%, celles-ci atteignaient 856.587 unités de janvier à septembre 2013. Ce modèle mondial est produit en Europe, Amérique du nord et Chine.