Carlos Ghosn veut croire, malgré tout, à un avenir radieux pour l'électrique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  319  mots
Nissan Leaf
Lors de la signature d'un accord pour livrer des Nissan Leaf électriques au Bhoutan, le double PDG de la firme nippone et de Renault a reconnu les retards dans le décollage du marché. Mais il espère que l'installation d'infrastructures permettra enfin aux voitures "zéro émission" de s'imposer.

L'Alliance Renault-Nissan a du mal à percer avec ses voitures électriques, le décollage tant espéré n'étant pas au rendez-vous. Heureusement, il y a un pays très intéressé. Ca, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est qu'il est minuscule!  Le Bhoutan, petit pays himalayen, a signé en effet vendredi un accord avec Nissan portant sur l'achat de modèles électriques Leaf, afin d'équiper ses taxis et ses services publics, pour réduire ses importations de pétrole. Aucun chiffre de ventes n'a été donné.

Le Premier ministre du Bhoutan, Tshering Tobgay, a affirmé que son pays se tournerait vers des agences internationales pour obtenir des financements, chaque Nissan Leaf coûtant environ 29.300 dollars hors subventions.

Vitrine pour pays émergents

"Je perçois le Bhoutan comme une vitrine pour les économies émergentes qui voudraient emprunter ce chemin", a déclaré avec un brin d'emphase Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, qui avait fait le déplacement. "Je veux appuyer la volonté du Premier ministre d'y implanter les véhicules électriques", a-t-il insisté.

La monarchie constitutionnelle du Bhoutan dispose depuis 1979 d'un indicateur propre, celui du "bonheur national brut" (BNB) qu'elle utilise pour évaluer le bien-être de ses quelque 740.000 habitants... La protection de l'environnement est l'une des pierres angulaires de cet indice du BNB.

Objectifs reportés

"On avait fixé 1,5 millions d'unités vendues en cumulé pour Renault et Nissan d'ici 2016, on l'a repoussé à l'horizon 2020",  a indiqué Carlos Ghosn à l'AFP, ajoutant: "on admet tous que le développement des ventes est plus lent qu'on ne le pensait mais les chiffres continuent d'augmenter".

La Leaf a passé "les 100.000" et atteint un rythme de "pratiquement 60.000 par an". Du côté de Renault, "le volume de ventes des Zoé va augmenter en 2014". Tout est "très corrélé au développement des infrastructures, mais les concurrents arrivent, c'est un signe qui ne trompe pas", veut croire le double PDG..