L'auto chinoise Qoros débarque... très prudemment en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  612  mots
La Qoros 3 (Crédits : Reuters)
Le chinois Qoros commence par la Slovaquie. Il prévoit quelques centaines de ventes cette année en Europe à peine. Il sait que ses voitures, même conçues par des spécialistes recrutés chez les meilleurs constructeurs internationaux, mettront du temps à s'imposer.

L'enthousiasme serait-il retombé? A moins que ce ne soit de la prudence! Le nouveau constructeur chinois Qoros, qui, il y a un an, annonçait une prochaine entrée fracassante sur le marché européen, est devenu plus circonspect. Les ventes de la marque "ont démarré en Slovaquie en septembre dernier. Nous avons un concessionnaire à Bratislava",  assure Stefano Villanti, directeur des ventes de Qoros, propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d'une holding financière israélienne, Israel Corp.

Quelques centaines de voitures

Et dans le reste de l'Europe? "Qoros arrivera dans les deux ans", indique le dirigeant - italien d'origine. "C'est une nouvelle marque avec un nouveau marché, des nouveaux produits. On démarre. Ca prendra du temps. On doit d'abord avoir un produit de qualité", souligne-t-il laconiquement.

Combien Qoros vendra-t-il de voitures cette année sur le Vieux continent? "quelques centaines". Pas plus. Et en 2015? "quelques milliers", sans autre précision. La marque démarre avec la Qoros 3, une berline de gamme moyenne quatre portes à partir de 20.900 euros. "Nos concurrentes sont la Volkswagen Golf, l'Opel Astra, la Skoda Octavia. Nous offrons un produit "premium" à un tarif de généraliste".  Une version à cinq portes arrivera ensuite, avec un break, une version "SUV" (4x4). Et ce, "dans les deux ans". Les moteurs à essence seront secondés également par "un diesel dans deux ans".

Conception à... Munich

La Qoros 3, qui se veut inspirée par la BMW 3 et l'Audi A4,  est la première voiture produite par le nouveau label, dans une usine tout juste sortie de terre en Chine. Le site, près de Shanghai, est prévu dans un premier temps pour 150.000 unités annuelles, avant de monter à 450.000 si le succès est au rendez-vous.

Ce constructeur tente de s'afficher comme le premier label haut de gamme automobile chinois. Mais, pour être reconnu comme un constructeur "premium" en Chine, il est indispensable d'être considéré comme allemand. C'est pour ça que les véhicules sont en partie conçus à Munich, la ville où BMW a son siège social!  La Qoros 3, familiale, spacieuse et plutôt flatteuse d'aspect, avec écran tactile et fonctions "high-tech", a été d'ailleurs développée par des spécialistes recrutés à prix d'or chez les constructeurs du Vieux Continent : Volker Steinwascher, le vice-président, arrive de chez Volkswagen ; le design est dirigé par Gert Volker Hildebrand, l'auteur des Mini (groupe BMW).

Recrutement de talents

Qoros a aussi recruté des gens de Volvo, Saab, Mercedes, GM, Jaguar Land Rover (JLR). Par ailleurs, le constructeur a eu recours à l'aide des équipementiers européens ou nord-américains. Il a confié au canadien Magna l'étude des plates-formes. Il s'est également adressé à Getrag, Bosch, Continental, TRW ou au français Valeo.

La Qoros 3 a été lancée quasi-simultanément en Slovaquie et... en Chine . "Nous y avons plus de vingt concessionnaires et en aurons 100 en fin d'année", indique Stefano Villanti. "Le client chinois sait que c'est un produit international et ça lui plaît de le savoir".  Quand Qoros gagnera-t-il de l'argent? "On va perdre de l'argent pendant un certain temps", répond prudemment le directeur des ventes.

Qoros est parti pour une aventure à long terme. Ses actionnaires en sont bien conscients. Les consommateurs, notamment européens, ne vont pas se jeter de sitôt sur des véhicules d'une marque totalement inconnue, sans tradition, sans identité. Mais, vu les énormes moyens financiers mis en oeuvre, le talent des personnes recrutées et le précédent du coréen Hyundai-Kia, on ne voit pas ce qui empêcherait Qoros de s'imposer in fine.

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