Très rentable, Audi vise de nouvelles ventes record en 2014

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  457  mots
La nouvelle Audi TT au salon de Genève (Crédits : Reuters)
La marge est en légère baisse, mais elle dépasse les 10%. Ce qui reste extrêmement honorable. La filiale haut de gamme du groupe Volkswagen a même assaini son bilan financier l'an dernier avec une hausse de ses liquidités nettes à 14,72 milliards d'euros. Audi prévoit de nouvelles ventes record en 2014 avec des investissement en plein boom.

Avec 1,575 million de voitures livrées l'an dernier (+8,3%), le constructeur d'Ingolstadt bat son record et atteint, avec deux ans d'avance, l'objectif qu'il s'était fixé pour 2015. Audi a certes annoncé ce mardi un bénéfice d'exploitation 2013 en  légère baisse à 5,03 milliards d'euros (5,36 en 2012) et la marge opérationnelle atteint 10,1% (contre11 %). Ce résultat reste toutefois de très bon niveau et supérieur à l'objectif prévu (8% à 10%). La filiale haut de gamme de Volkswagen enregistre un bénéfice avant impôts honorable de 5,32 milliards d'euros (5,95 en 2012).

Investissements en hausse

Deuxième constructeur de haut de gamme derrière BMW mais devant Mercedes, la firme aux anneaux a investi 10% de plus que l'année précédente, soit plus de 3,5 milliards d'euros. Davantage que PSA. Cette hausse des investissements  explique notamment la baisse des profits. D'ici à 2018, Audi prévoit d'investir, au minimum, 22 milliards d'euros, dont plus de la moitié profiteront aux sites historiques d'Ingolstadt et de Neckarsulm.

La firme allemande d'Ingolstadt est en pleine santé. Elle enregistre une hausse de ses liquidités nettes qui s'élèvent à 14,72 milliards d'euros. Le ratio dette-fonds propres, à la date de clôture du bilan 2013, atteignait 41% (37,4%  en 2012).

1.500 salariés nouveaux

Pour 2014, le constructeur, qui compte recruter 1.500 salariés nouveaux en Allemagne,  compte "poursuivre sa croissance dans toutes les régions du monde, y compris en Europe". Soit une nouvelle année record. Il "prévoit une légère progression du chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 50 milliards d'euros". Les investissements "auront initialement un impact négatif sur le bénéfice".

Mais, dans le même temps, la "tendance positive qu'enregistrent le nombre de véhicules livrés et la hausse du chiffre d'affaires ainsi que les améliorations mises en œuvre au niveau de la productivité et des process devrait avoir un impact positif sur le bénéfice d'exploitation". Globalement, le constructeur vise "une marge d'exploitation conforme à son objectif stratégique : entre 8 et 10%".

 Nouvelles usines

Au cours des "douze derniers mois, nous nous sommes lancés dans une vaste opération à l'international avec l'ouverture de nouvelles usines en Hongrie et en Chine ainsi que le lancement d'unités locales de production au Mexique et au Brésil*, indique la marque. "Après 15 nouveaux modèles et versions dérivées en 2013", le constructeur allemand "lancera 17 nouveaux modèles en 2014".

Après le renouvellement de la gamme compacte A3, Audi a présenté un nouveau coupé TT au salon de Genève la semaine dernière. Il s'apprête à  lancer des nouvelles A4 de gamme moyenne. La firme compte écouler deux millions d'unitéspar an  vers 2017-2018. Le haut de gamme allemand se porte bien.

_____

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 10 mars