Audi et BMW prêtent des voitures aux dirigeants européens... en pleine négociation sur le CO2

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Audi A3
Audi A3 (Crédits : DR)
Audi et BMW prêtent généreusement des véhicules de luxe aux dirigeants de certains Etats membres. Et ce, alors que l'Union européenne débat des futures normes d'émission de C02 des véhicules et que l'Allemagne fait pression pour protéger ses constructeurs. Certains responsables politiques et associations y voient un possible conflit d'intérêts.

Conflit d'intérêts? Audi et BMW mettent généreusement des voitures à disposition des dirigeants de certains pays  européens... en pleine négociation sur les émissions de CO2 des voitures. Que des officiels roulent tranquillement dans de grosses limousines de luxe fortement émettrices de gaz à effets de serre est déjà en soi paradoxal et pose question. Mais, que les bénéficiaires soient en plus des représentants d'Etats sur lesquels l'Allemagne peut faire pression pour favoriser les constructeurs germaniques de haut de gamme dans la bataille en cours sur la réduction du CO2 apparaît pour le moins limite

Conflit d'intérêts difficile à prouver

C'est ce dont s'inquiètent des responsables politiques et des associations de l'Union européenne, explique l'agence Reuters. "Bien sûr, un conflit d'intérêts est difficile à prouver. Mais on peut dire que certains constructeurs auto allemands arrivent au bon moment quand ils sponsorisent ou mettent des voitures à disposition", explique ainsi prudemment à l'agence Reuters Rebecca Harms, co-présidente des Verts, la quatrième formation politique au Parlement européen. Il est "très dommageable que des gouvernements risquent d'endommager leur crédibilité et celle de la présidence européenne", assure Olivier Hoedeman, du Corporate Europe Observatory, un observatoire de la corruption.

Les pays incriminés sont le  Danemark, Chypre, l'Irlande, la Lituanie et la Grèce, explique l'agence Reuters. La Grèce, qui a pris la présidence de l'Union en janvier utilise ainsi librement 69 Audi. Elle reconnaît d'ailleurs sur Twitter qu' "Audi est un grand sponsor de la présidence grecque". Marcella Smyth, porte-parole de l'ancienne présidence irlandaise, se justifie en rappelant pour sa part que la présidence a économisé,  à travers ces mises à disposition de voitures entre autres, 1,4 million d'euros. 

Etats bénéficiaires et constructeurs expliquent que  ces opérations de "soutien" ressortent d'une pratique légale soumise à des règles strictes. Audi, filiale de Volkswagen, souligne  - cyniquement - que la mise à disposition de véhicules lui permet "d'améliorer la réputation et la popularité".

Grand débat sur le CO2 des véhicules

En novembre dernier, l'Allemagne avait obtenu partiellement gain de cause en Europe sur les futures normes d'émissions de C02 des voitures particulières. Bruxelles avait décidé en effet de différer de 2020 à 2022 l'objectif de réduire les rejets de CO2 des voitures particulières neuves de plus de 130 grammes aujourd'hui à 95 grammes par kilomètre en moyenne, et donc de donner deux ans de plus aux constructeurs.

L'obligation de réduire les émissions moyennes des voitures neuves dans l'Union à 95 grammes au kilomètre interviendra en fait dès la fin de l'année 2020. Mais, des bonifications (les "super-crédits") - qui permettraient aux constructeurs de compenser les niveaux d'émissions des véhicules à forte consommation par celles, plus faibles, des voitures hybrides rechargeables ou électriques, même si celles-ci sont vendues à de très faibles volumes - seront accordées. Et, grâce à ces véhicules,  les constructeurs pourront reporter ce délai jusqu'à 2022, a-t-on expliqué de source européenne.

Les allemands spécialistes des gros véhicules

Les constructeurs allemands, orientés vers le haut de gamme et dont la situation est plutôt florissante grâce notamment aux excellentes ventes de leurs berlines à hautes performances ou leurs 4x4 à fortes marges hors d'Europe, produisent des véhicules plus gros et puissants que Renault, PSA ou Fiat. Logiquement, ceux-ci émettent plus de CO2 au kilomètre, puisque ces émissions sont corrélées aux consommations.Orientés essentiellement vers les petits véhicules, les constructeurs français étaient réticents à accorder un délai, qui favoriserait les constructeurs allemands.

Vent debout pour défendre son industrie automobile florissante, l'Allemagne était prête à brandir la menace d'une réduction, voire d'une suspension, des programmes d'investissements des constructeurs germaniques dans les pays de l'Union européenne qui s'opposeraient à un assouplissement des normes sur les émissions de C02, affirme-t-on de sources diplomatiques, selon l'agence Reuters... La très puissante Fédération allemande de l'automobile VDA avait vigoureusement incité Angela Merkel à défendre auprès de  Bruxelles l'industrie germanique, contre vents et marées. Le Parlement européen doit voter cette semaine sur la question.

 

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a écrit le 27/02/2014 à 7:43 :
ça fait 3 ans qu'une concession Audi m'a cassé mon moteur de mon A8 4.0 tdi ...mais je n'ai jamais eu ce privilège...3 ans que je suis sans voiture.....je me rends compte que Audi a pour habitude de laisser ces clients sur le bas coté de la route si on a pas une tête de ministre.......
a écrit le 26/02/2014 à 20:14 :
CORRUPTION!
a écrit le 26/02/2014 à 19:37 :
@Flo J'ai beaucoup cherché qui plaide pour de petites émissions pour de petites émissions chez les allemandes, je n'ai pas vu grand chose qui ne soit du bla bla...!!!
@JLB petites consommations, chez les allemandes, trop drôles, chiffres de l'ADAC...???
Réponse de le 26/02/2014 à 22:46 :
L'ADAC ne mesure pas les émissions de co², en revanche ils ont fait avancer la sécurité routière, parfois en récompensant les constructeurs Français, avec de nombreux crash test et tests, de pneumatiques, sièges auto etc par exemple, qui ont motivé les fabricants à faire de meilleurs produits. A croire que la France, ses journalistes, ses politiques, ses associations et ses politiques ne trichent jamais, ne mentent jamais...
a écrit le 26/02/2014 à 17:32 :
Si vous aviez un tant soit peu de connaissances automobiles ou de conscience professionnelle, vous auriez découvert que les véhicules allemand sont beaucoup plus propres en émission de CO2 que la majorité de nos voitures françaises.... Certaines Laguna émettent autant de CO2 qu'un X6...
Réponse de le 01/03/2014 à 9:36 :
Vous etes concessionnaire BMW , ou Audi ?
a écrit le 26/02/2014 à 9:30 :
Même si l'industrie automobile allemande est connue pour ses hauts de gamme aux moteurs puissants (Mercedes, BMW, Audi), dans bien des cas ces voitures consomment moins que des voiture française moyenne de gamme. Renseignez-vous!
Mais l'image du public est tout autre, comme la votre d'ailleurs. Et donc je trouve déplorables que des fonctionnaires européens ou autres qui se veulent promouvoir la diminution des émissions de CO2 roulent dans de telles voitures, ne serait-ce que pour l'image.
Réponse de le 01/03/2014 à 9:36 :
Faux !
a écrit le 26/02/2014 à 9:22 :
Les pauvres constructeurs français sont ratiboisés de tous les côtés. Ils ne sont plus capable de lutter contre l'évident sens de la corruption et de la désinformation des allemands. Le nationalisme économique est naturel en Allemagne. Pour eux, c'est du civisme, une obligation sociale. Les allemands trouveront toujours ce qui vient de France inférieur à ce qui vient de chez eux.
Réponse de le 26/02/2014 à 9:34 :
J'ai travaillé avec des allemands, et je ne les trouve pas plus chauvins que nous. Ils sont fiers de ce qu'ils font dans l'industrie, à juste titre d'ailleurs, comme nous nous sommes fiers de ce que nous faisons dans l'aéronautique (avec eux!) ou dans le nucléaire.
D'ailleurs une vaste enquêtes des consommateurs allemands plébiscitent "Lexus" de chez Toyota en fiabilité, bien avant Mercedes, BMW, etc...
Réponse de le 26/02/2014 à 10:56 :
Pas d'accord. J'ai pas mal travaillé avec les allemands et je ne les trouve pas plus chauvins que les français. Ne viennent-ils pas de reconnaître la Lexus de chez Toyota comme la voiture la plus fiable pour eux, bien avant les Mercedes, BMW, et autres constructeurs allemands!
Réponse de le 26/02/2014 à 14:21 :
Non JLB, vous avez tort. Pour travailler avec les Allemands tous les jours je peux vous assurer qu'ils mettent tous les moyens pour protéger leur marché, quitte à dénigrer ce qui se fait en France. D4ailleurs l'espionnage industriel est l'un de leurs meilleurs savoirs faire
Réponse de le 27/02/2014 à 11:41 :
C'est votre point de vue. Ce n'est pas le mien.
a écrit le 26/02/2014 à 8:40 :
Avant on disait corruption....maintenant lobbying....plus classe et....impunite
a écrit le 26/02/2014 à 6:18 :
Les allemands ont choisi de fab des grosses berlines les autres européens dans la petite gamme ou gamme moyenne le marché est ouvert avec la place de chacun dans celui-ci. Je ne vois pourquoi priver l'industrie automobile allemande de ce marché. Je regrette que PSA mette en exposition une magnifique décapotable dans son showroom des Champs sans commercialisation car ce type de véhicule serait un bon exemple de l'excellence française et je pense que les clients haut de gamme seraient au rdv.
a écrit le 26/02/2014 à 0:45 :
Ces moteurs sont puissant mais aussi très économes en co2 n'en déplaise en journaux en manque de sensationalisme !
Réponse de le 01/03/2014 à 9:40 :
La quantité de CO2 est obligatoirement proportionnelle a la consommation donc à la puissance (à peu de chose près). Donc les allemandes à gros moteur émettent beaucoup de CO2. Tout autre raisonnement est de l'intox.
a écrit le 25/02/2014 à 20:12 :
Pourquoi se priver quand c'est offert... s'ils se battent tous pour aller sur le trône, c'est que la gamelle est bonne
a écrit le 25/02/2014 à 19:08 :
La preuve que que les peusdos écolos nous prennent pour des C.... !
a écrit le 25/02/2014 à 18:55 :
Les écolos du gouvernement en quoi avec chauffeur ????
a écrit le 25/02/2014 à 18:28 :
Infâmes pollueurs!
a écrit le 25/02/2014 à 17:23 :
Les dirigeants Francais en Mobilivolt (Mia)?
a écrit le 25/02/2014 à 17:17 :
Il leur faudrait plutôt une brouette pour qu'ils, se transportent eux mêmes...!
a écrit le 25/02/2014 à 17:16 :
A Placé aussi ?
a écrit le 25/02/2014 à 16:54 :
se dégrade accrochée à ses petits "avantages" et à ses "fonctionnaires" qui se multiplient. Et les autres pays évoluent pendant ce temps là !
a écrit le 25/02/2014 à 16:52 :
Il n'y a aucun risque que nos constructeurs français soient conviés à prêter des voitures, tan leur offre est d'une grande pauvreté ;

il faut bien avouer qu'arriver à Bruxelles en Réno Dacia ou en Lada ...fabriquées en Roumanie au Maroc ou en Turquie ou pire en Corée... ce serait pas class !
Réponse de le 25/02/2014 à 20:00 :
Et il y a plus grave la pauvreté d esprit de certains lecteurs .....
a écrit le 25/02/2014 à 16:43 :
Les écolos ne se déplacent pas tous à vélo ou en bus. Et pourtant cela ne remet pas en cause le bien-fondé d'une politique environnementale. En revanche, que l'industrie allemande fasse de la pub et mette la pression sur des dirigeants européens en refourgant des automobiles de luxe, je trouve cela très cynique.
Réponse de le 25/02/2014 à 22:23 :
Bof la France est le pays de l'industrie du luxe et de la taxe à 75%, c'est cynique aussi? Ou est ce que peut-être les dirigeants politiques ont tout simplement pas toujours les mêmes objectifs que les entreprises
Réponse de le 26/02/2014 à 7:59 :
Ouais, la météo et les pingouins, aussi n'ont pas les mêmes objectifs.
a écrit le 25/02/2014 à 16:42 :
Moi je dis qu'ils sont vachement forts chez Audi: c'est BMW qui se colle à leur fournir les bagnoles et c'est Audi qui est sur la photo... lol
a écrit le 25/02/2014 à 15:29 :
Pour rappel :
Dacia Loddgy 115cv essence 140g/km
Audi A8 258cv diesel 155g/km

La dacia n’émets donc que 9,67% de moins que l'audi.

Le chois du CO² comme indicateur de la pollution et non les particules fines est vraiment particulier car c'est la seul fois ou on préfères les générations futures à sa propre génération.

Qu'audi et bmw mettent à dispo des voitures c'est peut être la moins pire des solutions.
C'est bien plus transparent qu'un appel d'offre saupoudré de pot de vins.
Réponse de le 25/02/2014 à 16:00 :
Il me semble que les chiffres que vous utilisez sont ceux qui furent publiés en 2012 , mais , surtout , il me semble que ce sont les chiffres de l'ADAC.
Au cas où vous ne le sauriez pas , l'ADAC est cet organisme allemand qui a manipulé les chiffres des véhicules allemands , les gratifiant des plus grandes performances ...or cela ne fut donc qu'une monstrueuse malversation , qui a duré plus de 10 ans.
A l'heure qu'il est , nous attendons , de la justice allemande la plus grande Sévérité pour cette immense PropagandaStaffel...cette Monstrueuse Manipulation.
Nous espérons sincèrement que les acheteurs de produits allemands ne seront pas lésés.
Réponse de le 25/02/2014 à 19:34 :
Est-ce ADAC qui fournit les chiffres CO 2 pour le dernium audi ??? !!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 22:39 :
L'ADAC n'est pas un organisme d'etat, il n'est pas en charge des mesures officiels.
D'ailleurs ces mesures sont vérifié par l'ADEME entre autre, qui est Français.

C'est un fait, les Allemands maitrisent mieux les émissions polluantes de leur auto, car ce sont des constructeurs gérés par des ingénieurs qui veulent continuer à faire de belles autos tout en respectant les règles au maximum, sauf quand la contrainte deviens idiote. Tout l'inverse de nos constructeurs tricolores, géré par des technocrates. Ces derniers ont 10ans de retards sur les Allemandes (et Volvo, de Suède), c'est un fait.
Réponse de le 27/02/2014 à 12:50 :
@dam Les constructeurs allemands gérés par des ingénieurs, ceux là même qui classent leurs autos, pour audi, en avant dernière position du sondage fiabilité d'auto plus du 10 01 soit 19 ème sur 20 ..., qui ne savant pas fiabiliser une BV auto double embrayage DSG/STRONIC 11 ans après sa sortie..., Trollwagen, vous êtes...étonnant, merci pour cette intervention, inspirée, comme d'habitude..!!!...
a écrit le 25/02/2014 à 14:41 :
Si on ne peut plus polluer tranquille, où va-t'on...?? Comme si la planète avait la moindre importance. Et puis, ça tue surtout des pauvres, donc, c'est mieux.
a écrit le 25/02/2014 à 13:53 :
On imagine l tolle si cela avait et Renault ou PSA
a écrit le 25/02/2014 à 13:15 :
Accepter des prestations "gratuites" de la part de fournisseurs serait une énorme faute professionnelle dans n'importe quelle entreprise et aux USA pr exemple, ce serait sanctionné par un licenciement sec. Pour un homme politique ce n'est pas mieux puisque ça envoie un signal fort "homme politique à vendre". Je ne suis pas trop étonné pour les pays cités, sauf pour le Danemark. Plutôt que de s'occuper des petites culottes de Mlle G, closer devrait enquêter sur les chassis des hommes politiques, avec plein de photos de berlines rutilantes.
Réponse de le 25/02/2014 à 15:47 :
Vous supposez que Closer, magazine de presse "people" dispose de journalistes dans sa rédaction... c'est une erreur. En revanche nous savons que les écologistes sont forts en discours mais beaucoup moins en actes à l'instar de Vincent Placé qui malgré le bénéfice d'une voiture de fonction aux frais des franciliens ne paie pas ses amendes conséquentes à ses infractions au code de la route.
a écrit le 25/02/2014 à 11:27 :
Bravo ! Voilà des entreprises qui ont de vrais Plans Produits et des politiques commerciales cohérentes. Ils placent leurs voitures chez des gens « hauts placés » et qui passent souvent à la télévision. Ils placent leurs voitures dans tous les films. Tous nos films français réalisés en partie avec de l’argent public, font de la pub pour les bagnoles allemandes. Nous on préfère gagner une course de côte (Pikes Peak) aux Etats-Unis alors qu’on n’y vend aucune bagnole…
a écrit le 25/02/2014 à 10:22 :
Il est inutile de tourner autour du pot , le problème de la démocratie se pose quand ceux qui édictent les lois font le contraire. Et le problème est bien plus grave que ce que l'on prétend.
Ceci étant , tout n'est pas noir...les allemands sont des constructeurs de grosses berline polluantes et l'Europe attend toujours qu'ils respectent les normes anti-pollution.
Cela fait donc deux épées au-dessus de leurs têtes. Espérons qu'elles soient bien affutées...au moment où les Français deviennent les vrais spécialistes des voitures peu polluantes et abordables en se référant aux nouveaux paradigmes économiques qui privilégient le rapport qualité/prix contre l'inutile ostentation du gadget...gadgets qui terminent toujours comme on sait...Et , ici , on peut établir une relation de ressemblance , voire de similitude certaine entre l'homme politique actuel et... le gadget.
a écrit le 25/02/2014 à 10:22 :
Il est inutile de tourner autour du pot , le problème de la démocratie se pose quand ceux qui édictent les lois font le contraire. Et le problème est bien plus grave que ce que l'on prétend.
Ceci étant , tout n'est pas noir...les allemands sont des constructeurs de grosses berline polluantes et l'Europe attend toujours qu'ils respectent les normes anti-pollution.
Cela fait donc deux épées au-dessus de leurs têtes. Espérons qu'elles soient bien affutées...au moment où les Français deviennent les vrais spécialistes des voitures peu polluantes et abordables en se référant aux nouveaux paradigmes économiques qui privilégient le rapport qualité/prix contre l'inutile ostentation du gadget...gadgets qui terminent toujours comme on sait...Et , ici , on peut établir une relation de ressemblance , voire de similitude certaine entre l'homme politique actuel et... le gadget.
Réponse de le 26/02/2014 à 22:58 :
Vrais spécialistes?
Des chiffres monsieur le spécialiste, des chiffres...
a écrit le 25/02/2014 à 10:06 :
Mouvement sectaire des "m'as tu vu"...! , de grosses voitures qui épuisent et polluent la planète, il est temps d'en terminer avec cette économie stupide de consommation qui nous conduit tous à notre perte...!
Réponse de le 25/02/2014 à 11:54 :
Charité bien ordonné commence par soi même. Résiliez votre abonnement internet et n’utilisez plus votre PC. Ca sera déjà ça de gagné pour la planète.
Réponse de le 25/02/2014 à 13:53 :
Pouvez-vous me donner la consommation moyenne en énergie fossile d'un abonnement internet, comparé à une berline allemande ? Charité bien ordonnée commence par un minimum d'intelligence.
Réponse de le 01/03/2014 à 9:43 :
Les "m'as tu vu" n'aiment pas qu'on le leur dise... continuer !
a écrit le 25/02/2014 à 9:57 :
et le made in france ?

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